Grossesse/Maternité

Plus de maisons de naissance réclamées

Le nombre de maisons de naissance au Québec est insuffisant pour répondre à la demande des femmes qui souhaitent accoucher avec l'aide d'une sage-femme.

Selon la cofondatrice de la coalition « Une maison de naissance dans mon quartier, j'y tiens », Fabienne Gagné, à l'heure actuelle, seulement deux pour cent des femmes enceintes donnent naissance dans les maisons prévues à cet effet. Les listes d'attente s'allongent pour avoir recours à ce service. Fabienne Gagné cite un sondage SOM réalisé pour le ministère de la Santé en 2005 selon lequel il y aurait 24 % des femmes québécoises qui souhaiteraient accoucher à l'extérieur d'un centre hospitalier. Un sondage similaire effectué en 2010 pour la CSN indiquait que ce taux était de 26 %.

Mme Gagné souhaite voir la naissance d'un tel endroit dans le quartier Rosemont, à Montréal. Des femmes et des familles qui partagent son avis ont manifesté devant le CLSC Petite-Patrie dimanche après-midi pour faire valoir leur point de vue à ce sujet. La Coalition pour la pratique sage-femme, qui regroupe plusieurs organismes comme la Fédération des femmes du Québec, la Fédération du Québec pour le planning des naissances et la Confédération des syndicats nationaux, appuie les demandes de Mme Gagné et de son groupe.

Selon Fabienne Gagné, la sécurité des maisons de naissance a depuis longtemps été prouvée. Elle rappelle qu'elles sont bien organisées et qu'elles travaillent toujours en partenariat avec les hôpitaux à proximité. À long terme, les accouchements dans les maisons de naissance coûtent moins cher au système de santé, dit Mme Gagné. De plus, le taux d'intervention médical est très bas, souligne-t-elle. Et celui des femmes qui allaitent après avoir accouché avec l'aide d'une sage-femme est très élevé, ce qui a un impact positif sur la santé des nouveau-nés.

La profession de sage-femme a été légalisée en 1987. Selon Mme Gagné, sept maisons de naissance ont alors vu le jour, mais depuis, déplore-t-elle, il n'y a que quatre nouvelles maisons qui ont ouvert leurs portes. Une formation universitaire de quatre ans est nécessaire pour devenir sage-femme. « Une maison de naissance dans mon quartier, j'y tiens » fera une tournée dans plusieurs quartiers de Montréal au cours des prochains mois pour réclamer davantage d'établissements de la sorte.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo