Grossesse/Maternité

Inutile d'attendre après une fausse-couche

Les femmes qui font une fauche-couche ne devraient pas attendre trop longtemps avant d'essayer de devenir à nouveau enceintes, selon une étude conduite sur plus de 30 000 femmes.

Au contraire, celles qui se retrouvent enceintes dans les six mois après leur fausse-couche ont les meilleures chances d'avoir une grossesse avec les taux les plus bas de complications (nouvelle fausse-couche, grossesse « ectopique », c'est-à-dire en dehors de l'utérus, accouchement avant terme...), selon l'étude mise en ligne à la fin juillet 2010 par le British Medical Journal (BMJ).

30 937 femmes d'Écosse, enrôlées entre 1981 et 2000, ont participé à ce travail conduit par Sohinee Bhattacharya de l'université d'Aberdeen (Royaume-Uni).

Le taux de naissance vivante le plus élevé a été relevé parmi celles qui ont entamé une nouvelle grossesse moins de six mois après leur première fausse-couche et le plus bas parmi celles qui avaient attendu plus de deux ans.

La plupart des fausses-couches interviennent au cours du premier trimestre de grossesse et environ une grossesse sur cinq se termine par une fausse-couche avant la 24e semaine de grossesse, relèvent les auteurs. « Notre recherche montre qu'il est inutile que les femmes retardent une nouvelle conception après une fausse-couche », notent les responsables de l'étude. Il existe toutefois des motifs médicaux pour attendre, par exemple des signes d'infection, dont les femmes doivent être averties, indiquent-ils.

La recommandation actuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aux femmes qui viennent de perdre leur fœtus d'attendre au moins six mois avant de devenir à nouveau enceinte, mériterait peut-être d'être revue, relèvent-ils.

Repousser le moment d'être à nouveau enceinte est particulièrement problématique dans les pays occidentaux où les femmes ont tendance à avoir leurs enfants de plus en plus tard, relèvent les auteurs. « Les femmes de plus de 35 ans risquent d'avoir des difficultés à concevoir; pour celles de 40 ans, le risque de fausse-couche est de 30 % et il atteint 50 % parmi celles qui ont 45 ans ou plus. »

Et tout délai visant à repousser à plus tard les tentatives de conception risque de diminuer encore leur chance d'avoir un bébé en bonne santé, concluent ces spécialistes.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les meilleurs trucs pour réussir ses vacances

Il nous faut toujours quelques jours pour décrocher et se sentir en vacances. Voici quelques trucs pour y parvenir réellement et plus vite.

L'été en famille : 10 sorties coups de coeur

En panne d'idées? Voici notre top 10 des sorties en famille au Québec, des incontournables, des classiques, qui plairont à toute la famille. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l'une ou l'autre de ces sorties familiales.

Sommeil : les inconforts du jeune bébé

Lorsqu’enfin votre bébé dort la nuit, toute la famille apprécie ce repos! Par contre, cet équilibre peut devenir précaire d’un jour à l’autre, et ce, pour plusieurs raisons.

Yogourt glacé fraise, framboise, lime et pistaches

Quoi de plus rafraîchissant que tu yogourt glacé et quoi de plus amusant qu’un bon popsicle? Les fraîches du Québec vous présente le meilleur des deux mondes avec cette recette.  

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

9127 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021