Grossesse/Maternité

10 façons d'accélérer le déclenchement du travail

Marcher en fin de grossesse

Le but de faire une marche en fin de grossesse est de rester debout, ce qui aide à faire descendre le bébé et qui le garde appuyé sur notre col. Faites une marche rapide afin de profiter de l’exercice, tout en vous oxygénant. Vous pouvez également monter et descendre les escaliers, ce qui augmente la pression sur le col.

Faire du ménage

Qui a envie de faire du ménage en fin de grossesse? Et si on vous disait que ça pouvait vous aider à faire déclencher votre travail puisqu’en restant active, un peu comme avec la marche, vous favorisez la descente de bébé et l’ouverture du col! Bonus : vous reviendrez avec bébé dans une maison toute propre!

Avoir des rapports sexuels en fin de grossesse?

Lorsqu’une femme a un orgasme, son corps libère un haut niveau d'ocytocine, l'hormone à l'origine de l'accouchement! Une raison de plus de se rapprocher de son partenaire!

Manger un curry épicé

La théorie : puisque le système digestif est stimulé de façon accrue quand on mange épicé, manger un plat de curry ou d’une autre épice prononcée pourrait déclencher les contractions du début du travail! Si vous aimez déjà la nourriture épicée, il n’y a pas de mal à essayer!

Gonfler des ballons avec la bouche

En gonflant des ballons, on contracte notre estomac et si bébé est prêt à se pointer le bout du nez, ça peut influencer le déclenchement du travail. Gonfler des ballons a aussi le double mérite de faire pression sur les muscles abdominaux et de préparer la fête de naissance en même temps!

Un tour en voiture

On dit souvent aux femmes enceintes de ne pas rester en voiture trop longtemps pour éviter un déclenchement prématuré du travail. C’est parce que lorsque vous êtes assise en voiture, bébé est plus à l’étroit et qu’il est donc plus près du col de l’utérus. Si vous êtes prête à accoucher, une ballade en voiture, sans vous éloigner de l’hôpital bien sûr, pourrait vous donner le dernier petit coup de pouce nécessaire pour déclencher le travail.

Faire des bonds sur un ballon

Suivant le même principe que la marche rapide, les escaliers et les promenades en voiture, faire des bonds sur un ballon de naissance favorise la descente de bébé dans l’utérus et vous prépare physiquement à l’accouchement. Vous pourrez l’utiliser au début du travail, avant de vous rendre à l’hôpital, pour soulager les douleurs des contractions!

La stimulation du mamelon

Lorsqu’on stimule les mamelons, par un toucher doux, par succion ou par roulement, notre corps libère de l’ocytocine qui est la première hormone responsable du déclenchement des contractions et du travail.

L’acupuncture

L’acupuncture est une médecine douce traditionnellement utilisée en Chine pour plusieurs raisons de santé, incluant la grossesse, que ce soit pour faire tourner un bébé qui se présente par le siège pour aider au déclenchement du travail. L’acupuncteur insère quelques aiguilles à des endroits précis de votre corps pour stimuler l’hormone naturelle ocytocine qui est à l’origine du déclenchement de l’accouchement.

Le décollement des membranes

Cette procédure ne peut être faite que par un médecin. Si votre médecin juge que vous êtes prête à accoucher, il pourra vous proposer de décoller vos membranes (stripping). Ça consiste à introduire des doigts dans le vagin afin de décoller les membranes de l’utérus qui sont contre le col. Généralement, si votre corps est déjà prêt, les contractions devraient commencer assez rapidement après cette procédure.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires