Grossesse/Maternité

Tout savoir sur la césarienne

On se prépare pour un accouchement vaginal et rarement on pense à la césarienne. Pourtant, près d’un accouchement sur 4 se termine par une césarienne au Québec.

Pourquoi pratiquer la césarienne?

Il existe des situations précises qui rendent l’accouchement vaginal risqué ou même impossible.

  • Le travail est lent et difficile;
  • Les contractions ne permettent pas au col de s’ouvrir suffisamment pour permettre le passage du bébé;
  • Le bébé est trop gros pour traverser le vagin;
  • Le bébé se présente dans la mauvaise position : par exemple par le siège, par les pieds ou de côté. Il faut préciser que si la plupart des bébés en siège, de même que les jumeaux, étaient auparavant accouchés uniquement par césarienne, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
  • Le placenta de la mère est implanté tellement bas dans l’utérus qu’il bloque le passage du bébé dans le vagin (placenta praevia) : dans ce cas-ci, la césarienne est essentielle et urgente

Un peu d’histoire…

En 2008-2009, 23 % des 84 475 accouchements qui ont eu lieu au Québec se sont terminés par une césarienne. Il y a 35 ans, ce taux était de 5 %...

La pratique de cette chirurgie dans le monde remonte au premier siècle avant J-C. En fait, on attribue erronément le nom césarienne à l’Empereur romain César. Un écrivain romain du 1er siècle avait affirmé qu'un frère de Jules César était né grâce à cette chirurgie. Or, comme la mère de Jules César a vécu plusieurs années après l’accouchement de son fils, il est pour ainsi dire impossible qu’elle ait subi cette opération puisqu’à cette époque, les femmes n’y survivaient pas… L’origine du mot demeure controversée et nébuleuse, mais on sait que le terme « césarienne » a été utilisé pour la première fois en 1581.

Comment se déroule la césarienne?

La césarienne est généralement faite sous anesthésie épidurale ou spinale (le bas du corps est engourdi) et dure environ une heure. Le futur papa peut assister à l’opération.

Après avoir rasé la zone qui se trouve au-dessus de la démarcation des poils pubiens, on insère une sonde dans la vessie afin qu’elle reste vide pendant l’intervention. On installe également un soluté médicamenteux pour soulager la douleur au besoin.

Le chirurgien pratique ensuite une incision dans l’épiderme, puis une autre dans la paroi de l’utérus. On sort bébé, on extrait le placenta, puis l’utérus est refermé à l’aide de points de suture qui seront absorbés graduellement par le corps.

Convalescence

Durée

Il faut habituellement rester à l’hôpital de trois à cinq jours.

Restrictions

Évidemment, de retour à la maison, on ne reprend pas le jogging, les gros câlins et les grands travaux d’entretien ménager avant d'être bien rétablie. Il faut se donner le temps de bien guérir avant de reprendre ses activités courantes comme avant l’accouchement. Les médecins recommandent en général une période de quatre à six semaines avant le retour aux activités quotidiennes comme soulever un poids plus lourd que bébé, conduire une voiture et avoir des relations sexuelles.

Cicatrice

La cicatrice demeure sensible pendant quelques jours. Pendant la convalescence de quatre à six semaines, il est normal de ressentir de légères crampes et de connaître des saignements ou des écoulements légers.

Allaitement

Comme l’accouchement naturel joue un rôle dans la mise en place de réflexes primaires comme la succion, certains bébés nés par césarienne sont mal préparés à téter; c’est pourquoi pour certaines femmes, l’allaitement est difficile au cours des premiers jours suivant la césarienne. Une bonne marraine d’allaitement prend ici toute son importance.

Contraception

Il vaut mieux discuter avec votre médecin pour le choix de la méthode de contraception qui vous conviendra le mieux après la césarienne.

AVAC

Les femmes qui ont donné naissance à un enfant par césarienne peuvent encore accoucher de façon naturelle sans craindre les complications.

Un choix individuel?

Elle semble bien loin l’époque où la césarienne était pratiquée en tout dernier recours, lorsque le médecin estimait qu’un accouchement naturel était impossible, voire dangereux. Aujourd’hui, un grand nombre de femmes réclament l’accouchement par césarienne pour des raisons jugées non médicales.

Les futures mamans vedettes contribuent à cette tendance : on n’a qu’à penser à l’ex-Spice Girls, Victoria Beckam qui se disait « trop chic pour pousser », avant d’accoucher de ses trois garçons et de sa fille par césarienne…

En fait, en l’absence d’une raison médicale valable, les médecins recommandent généralement d’éviter la césarienne, étant donné qu’elle peut entraîner des effets secondaires.

Complications et risques associés à la césarienne

La plupart des césariennes se déroulent bien et n’entraînent pas de complications. Cependant, comme toute intervention chirurgicale majeure, elle comporte des risques, faibles ou élevés selon le cas, pour la mère et pour le bébé.

Pour le bébé

  • Blessure infligée par un instrument chirurgical;
  • Problèmes respiratoires; respiration plus rapide quelques jours après la naissance, et asthme ou allergies à plus long terme.

Pour la mère

  • Blessure aux organes proches de l’utérus, comme la vessie;
  • Infection de la plaie où l’incision a été pratiquée;
  • Saignements accrus;
  • Infection urinaire;
  • Diminution des selles (comme à la suite de toute autre chirurgie abdominale);
  • Problèmes d’allaitement;
  • À long terme : douleur persistance à l’endroit de la cicatrice et lors des relations sexuelles, de même que des problèmes de fertilité;
  • Comme la césarienne retarde le premier contact entre la mère et son bébé, il est possible qu'elle retarde ou nuise au lien d’attachement.

Avantages de l’accouchement vaginal vs la césarienne

  • Moins de pertes de sang;
  • Réduction du risque de lésion;
  • Pas de complications associées à la chirurgie;
  • Séjour à l’hôpital moins long;
  • Rétablissement plus rapide;
  • Moins de douleur.

Sources : Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, Association pour la santé publique du Québec

Image de Josée Descôteaux

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires