Grossesse/Maternité

Accouchement vaginal après une césarienne

Bon nombre de femmes ayant déjà donné naissance par césarienne peuvent encore accoucher normalement par voie vaginale, et ce, en toute sécurité.

Est-ce qu’il m’est possible d’avoir un accouchement traditionnel?

Les tentatives d’accouchement vaginal chez les patientes ayant déjà subi une césarienne ont un taux de réussite élevé et comportent beaucoup d’avantages. Advenant l’échec d’une tentative d’accouchement vaginal, une nouvelle césarienne est pratiquée.

Il arrive que, à l’occasion, compte tenu des circonstances ou des antécédents médicaux, l’AVAC constitue un mauvais choix pour la patiente; dans un pareil cas, il serait recommandé de pratiquer une nouvelle césarienne. Demandez à votre professionnel de la santé si l’AVAC est indiqué dans votre cas.

Renseignements sur l’accouchement vaginal chez une patiente ayant déjà subi une césarienne (AVAC)

Les accouchements par césarienne sont de plus en plus fréquents. Ils représentent de 15 à 25 pour cent de tous les accouchements en Amérique du Nord. Ce type d’accouchement est pratiqué pour différentes raisons :

  • un travail lent ou difficile (dystocie)
  • la mère a déjà subi une césarienne lors d’un accouchement antérieur
  • il y a présentation par le siège

Étant donné que la césarienne laisse une cicatrice sur la paroi de l’utérus, les médecins préconisent parfois la pratique d’une nouvelle césarienne chez les patientes en ayant déjà subi une plutôt que de faire une tentative d’accouchement vaginal. Cependant, l’accouchement vaginal demeure une option sûre pour une majorité de femmes ayant déjà subi une césarienne.

Avantage de l’accouchement vaginal

L’accouchement vaginal comporte plusieurs avantages par rapport à la pratique d’une nouvelle césarienne :

  • réduction des pertes sanguines
  • réduction des lésions et des risques d’infection
  • élimination des complications liées à la chirurgie
  • séjour écourté à l’hôpital 
  • récupération plus rapide
  • moins de douleur
28Risques liés à l’AVAC

Une césarienne laisse une cicatrice sur l’utérus. Cette zone affaiblie peut se déchirer pendant le travail; c’est ce qu’on appelle une rupture utérine. Lorsque cela se produit, il faut pratiquer une césarienne d’urgence. La patiente peut alors avoir besoin d’une transfusion ou d’une hystérectomie. Il est aussi possible que le bébé en subisse des effets.

Puis-je donner naissance à la maison?

L’AVAC devrait avoir lieu à l’hôpital, tant pour la sécurité du bébé que celle de la mère.

La péridurale demeure-t-elle possible?

Oui. La péridurale est souvent administrée pendant un AVAC.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document intitulé Directive clinique sur l’accouchement vaginal chez les patientes ayant déjà subi une césarienne.

Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC)

Fondée en 1944, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada représente plus de 3 000 membres professionnels, dont des gynécologues, des obstétriciens, des médecins de famille, des infirmières, des sages-femmes, ainsi que des professionnels du domaine paramédical. À titre d'une des principales autorités dans le domaine des soins de santé génésique, la SOGC produit des directives nationales liées à l'éducation publique et médicale sur d'importants sujets en matière de santé des femmes. Pour des informations sur la sexualité, visitez le site Masexualité.ca.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
10 trucs pour favoriser la complicité entre vos enfants

Les chicanes incessantes entre frères et sœurs peuvent miner le quotidien de tous les membres d’une famille. La rivalité fraternelle est inévitable, mais il est possible d’atténuer ses effets en misant sur la complicité de vos enfants! 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

Se remettre en forme après une grossesse : oui, mais comment?

Plusieurs femmes ont hâte de recommencer leur sport préféré après l'accouchement et de retrouver la forme rapidement, mais votre corps est-il prêt à reprendre l'entraînement?

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Le passeport des neiges : du plaisir à prix réduit pour les 9 et 10 ans!