Grossesse/Maternité

Le retour à la vie normale après une césarienne

La césarienne est une opération importante : il est donc normal que vous ayez besoin de temps de repos. Vous vous demandez tout de même quand vous pourrez reprendre vos activités habituelles, alors voici des réponses.

Faire l’amour

Y a-t-il un temps d’attente à respecter, après une césarienne, avant de pouvoir retrouver son intimité avec l’être cher? En fait, il n’y a pas de règles définies, sinon celle de votre désir et vos envies. Bien sûr, la césarienne est une intervention d’importance et on conseille, tout comme après un accouchement naturel, d’attendre que les douleurs et les saignements aient cessé. C’est dire qu’il n’y a pas d’urgence : l’important, c’est de vous écouter. En fait, après la césarienne, la reprise de la vie sexuelle relève plus du psychologique que du physique. Parlez-en avec votre amoureux et, pas à pas, vous retrouverez une vie sexuelle tout à fait normale.

Prendre un bain

Avant de prendre un bain, il faut attendre que la cicatrice soit bien fermée : elle doit être propre, sans suppuration. La cicatrisation ne se fait pas à la même vitesse pour toute les femmes, mais, habituellement, vous devriez être en mesure de prendre un bain après 3 à 5 semaines.

Douleur et cicatrice

La cicatrice est douloureuse. Les premiers jours, vous avez de la difficulté à bouger, puis vous ressentez constamment un léger tiraillement. Cette douleur sourde peut durer pendant un mois. Ceci dit, la douleur, moins forte, peut demeurer pendant plusieurs mois, surtout si vous avez eu des problèmes de cicatrisation ou un coup sur la plaie.

Habituellement, le médecin tentera de faire l’incision de façon à ce qu’elle ne soit pas trop visible. Mais, selon l’urgence de la situation et votre physionomie, il se pourrait qu’elle reste apparente, comme lorsque vous portez un bikini. De rouge, la cicatrice passera au rose, puis deviendra blanche. Après un an ou deux, elle ne sera qu’un fin trait.

Aller au soleil

Si vous prévoyez des vacances au soleil pour récupérer, sachez qu’exposer votre cicatrice au soleil n’est pas dangereux : seulement, vous risquez de l’hyper pigmenter. Comme toujours, utilisez donc un écran solaire pour la protéger et éviter qu’elle change de couleur.

Porter bébé

Prenez votre temps : au début, il est préférable de demander à votre conjoint de soulever votre bébé pour vous le confier, lorsque vous êtes bien installée sur une chaise ou sur le lit. En forçant, vous risquez en effet d’ouvrir la plaie et de vous faire mal. Si vous avez des enfants plus vieux, évitez de les soulever et de les porter dans vos bras.

Dans le même ordre d’idées, on ne porte pas des paquets lourds, au moins pendant le premier mois et, si possible, pendant les 3 mois suivants la césarienne.

Recommencer le sport

Tout comme un accouchement par voie basse, il est préférable d’attendre environ 1 mois avant de se remettre à l’activité physique. Certains médecins conseillent de ne reprendre l’activité physique qu’une fois la rééducation abdominale, et celle du périnée, terminée. On privilégie d’abord les sports sans contact et doux : natation, marche… Certains cours de yoga sont pensés spécifiquement pour les femmes qui viennent d’accoucher.  Évitez de trop stimuler vos abdominaux, surtout au début.

Épilation

Il est préférable d’attendre environ 2 mois, pour que la cicatrice soit bien sèche, pour se faire épiler la zone du bikini. Avisez aussi votre esthéticienne pour qu’elle fasse un peu plus attention autour de votre cicatrice, qui restera sensible.

Mettre un stérilet

S’il n’y a pas eu de complication particulière lors de la césarienne, vous pourrez prendre un rendez-vous avec votre médecin à votre examen de routine, soit 4 ou 6 semaines après l’accouchement. Celui-ci sera aussi en mesure de vous exposer tous les moyens de contraception qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Tomber enceinte

On recommande toujours d’attendre au moins un an avant de retomber enceinte. Cette pause permet en effet à votre utérus de se remettre, ce qui favorisera grandement, si vous désirez un autre enfant, l’accouchement naturel. Cependant, il arrive que certaines femmes tombent enceintes avant, sans que cela pose d’ennui.

Dépression

Bien entendu, personne n’est à l’abri de la dépression. Si plusieurs femmes doivent déjà jongler avec des hauts et des bas après un accouchement, certaines femmes acceptent très mal le fait d’avoir subi une césarienne. Si vous avez l’impression d’avoir échoué votre accouchement, vous ressentez un profond sentiment d’impuissance, d’exclusion, de frustration, voire de honte, vous devriez en parler. Parfois, notre conjoint n’est pas outillé pour bien comprendre ces tiraillements typiquement féminins et un groupe, ou une aide professionnelle pourrait vous faire le plus grand bien. Le livre de Virginie Lanoix, Une naissance sans déceptions, pourrait aussi vous aider à déculpabiliser.

Une naissance sans déceptions, Virginie Lanoix, ISBN 9782981488206, 15 $

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires