Gouvernement

Montant pour une personne à charge - 2011

Vous pourriez avoir droit à ce montant si, à un moment de l'année, vous remplissiez toutes les conditions suivantes :

  • vous n'aviez pas d'époux ou conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n'étiez pas à sa charge;
  • vous subveniez aux besoins d'une personne à charge en 2011;
  • vous viviez avec cette personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

De plus, au moment où vous remplissiez toutes ces conditions, la personne à charge devait répondre à l'une des conditions suivantes :

  • elle était un de vos parents ou grands-parents selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption;
  • elle était votre enfant, un de vos petits-enfants, un frère ou une soeur selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption et elle avait soit moins de 18 ans, soit une déficience physique ou mentale.

Même si toutes les conditions pour avoir droit au montant pour une personne à charge admissible sont remplies, vous ne pouvez pas demander ce montant si vous demandez le montant pour époux ou conjoint de fait, si la personne pour qui vous voulez demander ce montant est votre conjoint de fait, si une autre personne dans votre logement demande ce montant (une seule demande peut être faite par logement, même si plus d'une personne à charge habite le logement) ou si vous demandez ce montant pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire pour 2011.

Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2011 en raison de la rupture de votre union, vous pouvez demander ce montant pour cet enfant, pourvu que vous n'ayez pas demandé un montant à payé de pension alimentaire à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.

Pour avoir plus de renseignements, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires