Gouvernement

Montant pour le transport en commun - 2011

Vous devez absolument remplir votre déclaration de revenus pour pouvoir réclamer ce montant pour le transport en commun du gouvernement fédéral.

Vous pouvez demander un montant pour les frais payés pour 2011 pour le transport en commun mensuel ou pour laissez-passer annuel au Canada.

Les laissez-passer doivent vous permettre le transport illimité au Canada, pour faire la navette par :

  • autobus local;
  • tramway;
  • métro;
  • train de banlieue;
  • navette autobus;
  • traversier local.

Les laissez-passer pour les excursions ou les voyages ne sont pas admissibles pour ce crédit puisqu'ils ne vous permettent pas le transport illimité au Canada.

Seulement vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez demander le coût des laissez-passer de transport en commun

Remboursements des frais admissibles
Vous pouvez demander seulement le montant pour la partie des frais admissibles qui ne vous a pas été remboursée (ou dont vous ne prévoyez pas le remboursement), sauf si le remboursement a été inclus dans votre revenu (par exemple, un avantage indiqué sur un feuillet T4) et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.

Pièces justificatives
Que vous produisiez votre déclaration sur papier ou que vous la transmettiez par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives (reçus et laissez-passer) pour pouvoir les fournir sur demande. Un relevé bancaire n’est pas considéré comme un reçu valide.

Vous aurez plus de précisions sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

Image de Sonia Cosentino

Image de Michèle  Laplante


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires