Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mamans de juillet 2008 - 61 bébés ont vu le jour

Auteur Message

Sahel

Posté le: 14 août 2008 08:42:21 EDT  
Bon matin, les filles!

Que je suis heureuse ce matin! Nous sommes allés à notre rencontre post-natale hier, Alexis a été le bébé le plus tranquille... et celui avec le plus de cheveux hihi

Nous sommes revenus vers 22h, il s'est couché vers 23h... pour se réveiller à 5h30 ce matin! Et, après un boire rapide, il s'est recouché vers 6h et dort encore! Je suis en forme! On va aller marcher aujourd'hui Wink Ca fait tellement du bien!

Je reviens vous voir plus tard!

p.-s. Et toi, annama , t'as eu une bonne nuit comme moi?!

annama

Posté le: 14 août 2008 08:34:27 EDT  
Lilie: je suis sûre qu'on a pas besoin d'être très divertissantes pour faire sourire nos bébés! Déjà pour eux on est les plus belles du monde!

Nuits de bébé: c'est vrai que mon Élie ne s'endure pas quand il ne dort pas assez le jour... J'ai beau essayer de l'endormir rendu au soir, une fois qu'il a manqué le train du sommeil il ne fait que pleurer. Je pense que ce soir je vais essayer de lui donner un biberon de mon lait au lieu du sein, comme ça je vais savoir si c'est mon réflexe d'éjection qui lui donne des gaz. Parce que c'est presque toujours les pets qui le réveillent j'ai l'impression...

Sahel: ça serait le fun ça, une journée sur 2 qui serait parfaite!!!

Mayez: je suis contente que ton allaitement aille mieux, ça doit t'enlever un gros poids de sur tes épaules.

Histoire d'horreur: ce matin je m'en vais avec mon fils dans le porte bébé pour une petite marche matinale, vous devinerez jamais dans quoi j'ai marché... Une énorme bouze de chien, et on a gracieusement tombé. J'ai tellement eu peur qu'il soit blessé, mais finalement il dormait encore!!! Disons que j'ai pesté tout le reste de la marche contre les imbéciles pas capables de ramasser la crotte de leurs chiens.

Bonne journée!

Lilie29

Posté le: 14 août 2008 08:22:02 EDT  
Contente de voir que je ne suis pas la seule à manquer de patience la nuit. Je me sens moins indigne Confused

cjue et melfralugiu moi je veux définitivement tenter un AVAC. Oui j'ai très bien guérit de la césarienne, mais la première semaine était atroce autant physiquement qu'émotionnellement. J'ai eu très mal, je trouvais ça très difficile de me déplacer, j'ai détesté le feeling d'être ouverte à cet endroit, je ne voulais pas regarder ma cicatrice, je devais demander à mon chum de ne pas me faire rire car la sensation était trop désagréable, bref la liste ne finit plus... mais le pire était le sentiment d'échec de ne pas avoir accouché "normalement". Déjà que d'être provoquée m'a fait beaucoup de peine, aller en césarienne après 20h de travail qui n'a servi à rien... dur dur... je rêvais d'un accouchement naturel, je pensais à tous les jours au moment où j'aurais mon bébé sur moi à sa sortie de mon ventre... j'ai appris que mon bébé était né en entendant le médecin prononcer l'heure de sa naissance. On repassera pour la magie de la première rencontre mettons. Pendant plusieurs jours après je ne voulais plus d'autres enfants. Bon, ça a fini par passer, mais je veux tenter un AVAC.. j'en ai besoin pour ma santé mentale! Je vais devoir me faire à l'idée que c'est possible que ça ne fonctionne pas par contre...

donc cjue tu n'es pas la seule à trouver ça dur moralement...

Zoe2008 moi je n'ai pas mal à l'intérieur quand je force. Je lève mon bébé dans son siège d'auto depuis la 13e journée et ça ne fait pas mal, mais chaque femme est différente, avec une vitesse de guérison différente. Si ta cicatrice ne coule pas, il ne devrait pas y avoir lieu de t'inquiéter... a moins bien sûr que ta douleur soit très violente ou que tu la juges anormale...

Pour les nuits de bébé, ici Xavier boit aux 3h30 - 4h la nuit. Le jour c'est pas mal aux 3h. Comme je le couche pour la nuit vers 21h (je vais au lit tout de suite après!), je me lève 2 fois par nuit pour le biberon. Je commence à voir un pattern dans son horaire, mais j'ai pas mal hâte de voir un pattern de 5h de suite Laughing

Xavier ne sourit pas encore, il a 4 semaines et 2 jours. Je sais que c'est encore tôt, mais des fois j'ai peur de ne pas être assez divertissante pour réussir à le faire rire un jour! Rolling Eyes

Bonne journée!

Blumuntrell

Posté le: 14 août 2008 07:47:53 EDT  
Coucou tous le monde .
Cette nuit c tres bien passé un boire a 21h30 il sait endormi a 22h30 j'ai tomber comme une buche Wink Wink
Il sait ensuite reveillé a 02h30 il a bu rapidement pour ce recoucher a 03h00 . pour ce reveillé a 06h00 .
Il est reveillé depuis ce temps . j'adore ce moment matinal avec lui ;o)
Aller je vous laisse il a besoin d'attention

Carouline

Posté le: 13 août 2008 22:59:23 EDT  
Carolina : J'espère sincèrement pour toi que ça ira mieux bientôt. Ne te laisse pas abattre, tout va se placer tranquillement avec le temps. Prends un jour à la fois, une heure à la fois s'il le faut.

Mayez : C'est super que l'allaitement aille bien. Félicitations! Comme quoi ça vaut souvent la peine de persévérer.

Bon, ma puce a faim...

À demain!

Carouline

missytoots

Posté le: 13 août 2008 22:47:29 EDT  
Sahel Ah non... pas encore des histoires de pleine lune Laughing ... lollll

Cjue Merci du commentaire sur le nom de ma fille :)

Moi j'ai encore eu droit a une méga crise vers la fin du biberon de 21h et par la suite aussi... Lilly-Ann hurlait à mort... c'est fou je braillais presque avec elle tellement ça venait me chercher et que je me sens impuissante devant elle...

Pensez-vous que cela pourrait être de petites colliques? Ou bien qu'elle ne tolère plus son lait? Ça doit faire 2 soirs que c'est comme ça... demain je vais téléphoner mon infirmière du CLSC... Le jour tout est correct mais dès qu'arrive le boire de 21h-22h c'est l'enfer... la crise environ au 3/4 du biberon et qui se poursuit par la suite... elle s'endort la plupart du temps d'un coup sec juste comme ça...

Bon et bien je m'en vais me coucher pendant que je le peux Wink

Anonyme

Posté le: 13 août 2008 21:58:37 EDT  
Sahel a écrit

Doum : Au pire, gacdnrj pourrait peut-être prendre ton lait pour ses recettes Wink hihi

Doum, tu n'es pas née dans le bon pays. Savais-tu qu'il y a quelques années, une femme scandinave a réussi à s'acheter une auto avec le lait qu'elle vendait à la banque de lait locale? Surprised
Au pire, tu peux tenter de rejoindre la fromagerie ci-haut mentionnée! Laughing Wink

Vally

Posté le: 13 août 2008 21:58:03 EDT  
Carolina: tu ne l'as pas eu très très facile depuis le début, je crois que c'est normal d'être fatiguée... essais de profiter de la présence de ta belle-mère pour recharger tes batteries au maximum!

Joisonfire: tu m'as bien fait rire avec ton trayage (action de traire, comment ça s'écrit???)!! Tu as toujours ton merveilleux sens de l'humour, ça fait du bien de te lire!! :D

Doum: il attendait mon départ le coquin!! C'est pas grave, je me reprendrai une autre fois!!

Mayez: c'est super que ta maman soit présente pour toi, ça aide tellement d'avoir quelqu'un de confiance pour nous désembourber un peu. Pour la petite bosse transparente, je pense que c'est normale car j'en ai une aussi.

cjue: je te comprends quand tu dis que tu as trouvé ça dur les premières heures de pas avoir ton bébé. Les premières vingt-quatre heures, j'ai pu voir mon fils que quelques minutes (j'étais trop puckée pour me rendre à la pouponnière et il ne pouvait pas venir dans ma chambre...). Sincèrement, je me sentais comme si je n'avais pas de bébé! Ça me faisait tellement de chagrin d'entendre les bébés pleurés dans les chambres autour alors que c'était tout silencieux dans la mienne... Et on s'entend que le contact avec un bébé plugé de partout alors qu'il y a plein d'étrangers autour, c'est pas pareil du tout! Je me sentais super mal de prendre mon fils quand j'allais à la pouponnière, j'avais peur de déranger et de me faire dire de le laisser tranquille!!!

Rachou: j'ai essayer à quelques reprises d'empêcher Francis de dormir le jour et le résultat a toujours été le même: non seulement il était grognon le jour parce qu'il ne pouvait pas dormir, mais en plus il l'était le soir parce qu'il était trop fatigué et refusait maintenant de dormir... depuis, je le laisse faire comme il veut, je réessayerai plus tard.
Je suis d'accord avec Manon, ce truc ne marche pas à tout coup: tu as été chanceuse en quelque sorte que ça fonctionne avec un bébé aussi jeune et il aurait peut-être changé son rythme tout seul sans même que tu le fasses.
Pour les relations peu fréquentes, tu n'es pas toute seule: je peux compter sur les doigt d'une (oui oui, UNE!) main le nombre de fois qu'on a fait l'amour depuis que je suis tombé enceinte... Embarassed et c'est poche à dire, mais dans le fond ça fait ben mon affaire de même!

Bonne nuit les mamans!!

Anonyme

Posté le: 13 août 2008 21:54:53 EDT  
jtomas a écrit

question c'est jusqu'à quand il faut faire bouillir l'eau pour les bébés...je crois que c'est deux mois mais je suis pas sure.

De mémoire: 4 mois.

Anonyme

Posté le: 13 août 2008 21:54:01 EDT  
Melfralugiu a écrit

Je suis en gros dilemme pour le 2ieme bébé... ma césarienne a vraiment bien guérie et je n'ai pas eu vraiment de douleur après mon accouchement... Je me demande si je tente un AVAC ou bien je ne me complique pas la vie et je passe par une autre césarienne? Confused Oui j'ai envie de vivre un ''Vrai'' accouchement si c'est possible, mais en meme temps... les douleurs de vos points semblent tellement l'enfer comparativement a ce que j'ai eu.... AAAAHHHH On verra ben rendu là I guess!

Il ne faut pas oublier les complications post-op possibles pour maman et bébé.

Anonyme

Posté le: 13 août 2008 21:52:30 EDT  
Carolina a écrit

Moi, ma belle-mère est à la maison, elle fait à manger, la vaisselle, fait des shifts avec le bébé dans les bras... Je me sens carrément régressée. Et encore là, ça me prend encore tout mon petit change de m'occuper du bébé, j'y prends peu de plaisir, je suis constamment découragée, etc. Ce n'est pas encore une dépression, mais on dirait que c'est en bonne voie !

Les attentes versus la réalité... Je ne sais pas quoi te dire autre que de prendre ça au jour le jour, comme ça vient, de faire ce que tu peux et d'accepter l'aide sans penser que c'est de la régression. Tu as un bébé qui demande beaucoup et ça ne veut pas dire que ce sera comme ça éternellement. Déjà pour les régurgitations, ça devrait aller mieux le jour où il s'asseoira. Bien sûr, ça semble loin...
Ma chiro m'a dit que de changer la couche en levant les fesses pouvait coincer et irriter les nerfs (j'ai oublié au niveau de quelle vertèbre...) innervant le système digestif et être une cause possible des régurgitations. Il semblerait qu'on devrait tourner bébé de côté pour faire sa toilette... Je vais essayer d'adapter le changement de couche et voir si ça a un impact...

Anonyme

Posté le: 13 août 2008 21:44:45 EDT  
Arika a écrit

Gacdnrj: Je garde le secret... Laughing Non, mais sérieusement, que cuisinerais-tu avec du lait maternel?

Pourquoi pas du fromage?!?!?!
http://membres.lycos.fr/petitsingly/
Contente que ta mastite soit résolue. Moi, je recommence à avoir une rougeur au même endroit que l'autre fois. Ça a commencé exactement comme l'autre fois: je me suis réveillée de ma sieste avec une douleur. La rougeur vient d'apparaître. Je crois que je devrai également faire mes siestes nue sans soutien-gorge... J'espère bien m'en sortir encore cette fois-ci...

Kinah

Posté le: 13 août 2008 21:37:48 EDT  
Après avoir lu les 4 pages depuis hier que vous avez écrit, je me sens presque coupable d'écrire héhé. J'ai aussi passé une nuit d'enfer la nuit passée. Je devrais être entrain de dormir là vu que Noah dort! J'espère ne pas le regretter! Rolling Eyes Wink

En passant Rachou , c'est pas de mon côté que tu seras jugée pour les relations sexuelles qui n'ont pas eu lieu souvent. À cette grossesse, je me tenais aller aux 2 semaines sauf le dernier mois où je n'endurais pas mon poids alors encore moins celui de mon homme héhé. Mais à l'autre grossesse avant, nous aussi on était plus mensuels que sensuels mettons! Confused Laughing Y a pas de jugement à faire là. Y a pas de normalité je crois quand on est enceinte. Nos hormones changent bien des choses quand c'est pas notre homme qui a un "turn off" parce qu'il a peur de toucher bébé en dedans... Rolling Eyes Y a autant de situations que de raisons qui font que c'est pas aussi simple qu'on le voudrait, rassure-toi! Wink

Merci à toutes celles qui ont répondu sur les suces et biberons . Je vais attendre encore une semaine ou 2. Juste pour être certaine. Moi non plus, j'ai pas envie de scrapper mon allaitement qui va quand même bien malgré parfois les longues tétées; sans doute dues aux poussées de croissance!

Je vous souhaite une bonne nuit, mon lit m'appelle!

Kinah, Karilyne et Noah xo

Manon(6)

Posté le: 13 août 2008 21:16:50 EDT  
Allo

Pour le fameux truc de Rachou.....désolé mais ca marche pas avec tout les bébés,vous pouvez essayer bien sur mais moi en tout cas ca n,a jamais marché avant 4-5 mois et encore mes enfnats ne faisait pas leur nuit avant 7-8 mois. Wink Je pense que ca va beaucoup aussi selon le caracthere du bébé j'ai jamais eu de tres gros buveur le jour alors c'est sur que la nuit ils ont longtemps eu besoin de boire.J'ai juste Félix qui buvait tres tres bien et lui a aussi bien dormis tot.

Moi j'ai fais pesé Robin hier 8.1 livres a 1 mois.J'étais passé vous lire mais en allaitant alors j'ai pas eu le temps de répondre.La nuit se passe bien j'ai souvent un 3h00 et un 4h00 ce qui fais que moi je dors un 2h00 et un 3h00..... Laughing mais je suis quelqu'un qui prend en général 6h00 de sommeil ca me va et contrairement a plusieurs d,entre vous quand les nuits se passe bien c'est un moment que j'apprécie moi!! Je crois etre une des rares a vous lire c'est sans doute pas pour rien que je suis a 6 enfants et la dessus je suis la seule a me lever je ne pense toujours pas non plus a donné un biberon pour un break pour l'instant je n'en ressent pas encore le besoin,je suis contente de moi!! Sinon on a aussi repris les calins mais comme toujours la premere fois apres je ne trouve jamais ca terrible,la prochaine fois devrais etre meilleur,je n'ai pas non plus commencé la micronor mais je devrais la commencé dans 2 semaines donc a 6 semaines.

Delykate(et les autres d'ont ca vous concerne),tu sais avoir un premier bébé c'est le pire c'est important que tu sois bien reposé,moi quand je repense a tout le monde qui me disait quand j'étais enceinte du premier....ha un premier c'est le fun ca!!! Ben non un premier bébé c'est loin d'etre le fun comme on dit,on pense que plus rien ne rviendra a la normal,on dirais presque que on a plus vie,ca revient vite,ca parait long comme ca quand on est dedans mais ca revient tres vite.Repose toi et surtout profite de l'aide que tu as aussi pour sortir seul et te changer les idées.

Doum,j'ai pensé a toi hier a la réunion de la LLL on nous a appris que la vitamine D pouvait faire vomir que c'est facile a savoir tu arrete une couple de jours si ca va mieux et que tu reprend la vitamine que ca recommence hé bien c'est ca!!

GACDNRJ,ma pharmacienne m'a dit qu'elle avait déjà appelé a l'endroit que tu m'as parlé a ste-justine finalement je sais pas trop plus mais bon on m'a dit que c'est surtout que ca manquait d'étude donc mon médecin aurait pu me donné autre chose mais ca passe quand meme.Merci

Bon c'est l'heure de boire je pense,a plus

Kinah

Posté le: 13 août 2008 21:15:43 EDT  
Minnieee a écrit
Bon matin, je passe en coup de vent pour vous donner des nouvelles d'Anne-Sophie, Je suis allé la faire peser hier, elle a perdu quelques grammes, je dois donc la faire repeser demain puis mardi prochain, si elle continue de perdre du poids ou reste au même poids on commencera une batterie de test pour plusieurs maladies. Il faut dire que mes 2 autres coco ont subi le test de sudation pour la fibrose kystique lorsqu'ils étaient aussi petits puisque moi et papa sommes porteurs. On revit donc le même stress pour la 3ième fois et nous nous croisons les doigts pour que tout aille mieux!
Minnieee

Je te souhaite qu'elle prenne du poids vite vite! Je suis de tout coeur avec toi!

Kinah

Posté le: 13 août 2008 21:12:14 EDT  
rachou1111 a écrit

J'ai une question pour celles qui ont eu une césarienne ( et oui encore une autre, désoler ! )
Est-ce que vous avez ressentit des brûlement aux extréminté de votre cicatrice ? À plusieurs moment de la journée , particulièrement quand je fais un effort, par exemple, si je dois me lever rapidement du divan ou si je prend bébé dans son banc d'auto, ça se met à faire mal pas possible! Ça brûle comme si j'avais mis du peroxide sur une plaie. Pourtant mon chum vérifie et il n'y a pas de rougeurs ni de perte de liquide. Ma cicatrice semble être très belle selon lui... je me demande si ce que je ressens est normal ou pas.

Tout-à-fait normal... Je ressens aussi ces brûlures. À Karilyne c'était pareil. Ne t'en fait pas, ça fini par s'en aller. J'avoue que ça dure quand même un certain temps.

rachou1111

Posté le: 13 août 2008 20:46:25 EDT  
Salut les filles!

Grosse journée magasinage pour moi avec mon chum et hugo ! Il a dormit pas mal dans son carosse alors je pense que je vais payer pour cette nuit Confused

Vally
Dans mon cas le truc fonctionne, je ne sais pas pour celles qui allaitent, peut-être quand-même tenter de stimuler votre bébé après le boire ? Je sais pas... Effectivement pour toi j'imagine que ce n'est pas facile de changer ton horloge interne et de dormir le jour pour suivre l'horaire de ton bébé. Je te souhaite un beau gros dodo pour remonter la pente!

Blumuntrell
Hugo boît entre 3 et 4 oz par boire et le plus souvent c'est très très proche du 4. Il a seulement 9 jours ! Effectivement, les bébés allaités n'ont pas besoin d'eau.. dans mon cas je n'allaite pas alors je lui en donne s'il demande le boire trop rapidement... mais c'est rare car comme il boît beaucoup, il n'a pas souvent faim entre les boires.

Cocotte084
Ton chum travaille de nuit ?

Sahel
Ouais j'avoue que c'est poche pour ton chum !! Jespere qu'il va trouver moyen de réduire un peu son horaire de travail!

Lili27
Oh non tu n'es pas la seule à avoir moins de patience la nuit! Dans mon cas je deviens vraiment frustrée si je dois veiller trop longtemps. Si bébé ne pleure pas je me porte assez bien mais si il pleure... oublie ça la fumer me sors par les oreilles hihi mais bon je l'aime tellement que dans ses moments là, je tente de me rappeler la première fois que j'ai poser les yeux sur lui et à quel point je me suis mise à pleurer de joie. C'était la première fois que je pleurais de joie de toute ma vie, c'est fou comme feeling.

Carolina
Essaie de profiter de l'aide que t'apportes ta belle-mère et surtout ne te sens pas régressée; il faut que tu reprennes le dessus et ce n'est pas en te mettant toute cette pression que tu pourras y arriver. L'important c'est d'en parler. Es-tu bien entouré, te sens-tu soutenu ? Quand tu te sens débordé et à bout de souffle, vient nous écrire ont est là pour toi ma belle !

Melfralugiu
Merci pour ta réponse pour la césarienne.

jtomas
Wow c'est l'fun que ce soit ton homme qui se lève la nuit ! Ici c'est moi mais bon on dirait que même si c'était mon chum qui le faisait, je me lèverais moi aussi .. comme si je croyais qu'il n'était pas tout à fait capable Confused Pourtant il fait une excellent job... Hé j'te dis mère poule déjà!

Cjue
Pour la moral et la césarienne, de mon côté j'ai eu la chance de prendre mon bébé dans mes bras dès qu'il l'ont sortis de mon ventre un bon 5 minutes alors j'ai vraiment pu vivre le moment magique dont tu parles. Ne te juge pas trop sévèrement, tu n'étais pas dans ton état normal alors il est normal que tu n'es pas eu la réaction espérer.

Bon je vous laisse je vais aller préparer mon bib pour la nuit !

Bonne soirée!

Cjue

Posté le: 13 août 2008 20:34:30 EDT  
Hey ! Hey !

J'ai enfin pris quelques minutes pour aller voir les photos de nos petits bébés (et ajouté quelques unes). Comme l'a dit une d'entre nous, les bébés de juillet sont vraiment les plus beaux du monde ! Ah qu'on est chanceuse, non ?!

Zazaa : Tes photos professionelles sont vraiment mais vraiment belles ! J'aime surtout la première et celle de toi avec ton bébé joue à joue ! WoW !

Et Missytoots, ça fait longtemps que je veux te dire que j'adore le prénom que tu as donné à ta fille ! C'est vraiment jolie ! (J'oubliais toujours de te le dire !)

Bonne soirée les filles !

Blumuntrell

Posté le: 13 août 2008 19:33:38 EDT  
Arika : Je suis vraiment contente que ta mastite commence a disparaitre .

Carolina : Arff ma belle je te comprend pur les sieste je suis hyper fatiguer mais quand je me couche pour la sieste je tourne en rond donc je me leve . Je reussi a faire un dodo quand mon conjoint arrive vers 14h30 donc il prend le bebe et la je peut dormir tranquille . Je sais qu'il est la .

jtomas: contente que tu sois de retour ma belle ;o)

Joisonfire : moi aussi c Dan et Keecha , dan me fait pitié je voudrais tellement qu'il le disse que c lui que l'amerique a choisi .... J'aime pas April en fait je suis pas capable ... et sans compte Michelle les deux la je suis pas capable .

doum : moi aussi Benjamin fait des crisse de l'enfer il devient rouge rouge rouge et il a meme plus de son qui sort de sa bouche . Il est fache noir meme s'il est rouge Wink Wink

Rachou1111 : il boit combien d'onze par biberon ??

Merci les filles qui m'ont repondu pur la pousser de croissance ;o)

A t-il des filles qui on essaye le truc de la mere a Rachou1111 . ????

Sahel

Posté le: 13 août 2008 19:11:58 EDT  
Bonsoir, les filles!

Arika : Contente de lire que ta mastite est pas mal finie et que bébé dort bien, ce doit être un soulagement pour toi!

Carolina : Tu ne me sembles pas en pleine forme, toi... Profite du fait que belle-maman soit chez toi pour te reposer le plus possible... Nous sommes toutes derrière toi pour t'envoyer des ondes positives!

Mel , jtomas , Mayez : Contente de vous lire et de constater que vous allez bien!

Vally : Contente de lire que vous avez apprécié votre pique-nique!
Et, c'est une bonne nouvelle pour le nouvel emploi de ton chum, félicitations!

joisonfire : J'ai vraiment trouvé ça drôle ton histoire de vache! J'aime tellement ça me tirer du lait moi aussi! Wink
Et, effectivement, me tirer du lait dans une toilette de bar, c'est pas pour moi!
Profite de ton souper au resto, chanceuse!

Doum : Au pire, gacdnrj pourrait peut-être prendre ton lait pour ses recettes Wink hihi

annama : Alors, je ne suis pas la seule qui a trouvé ça difficile aujourd'hui... On serait dûes pour une bonne journée demain, c'est encourageant! Wink
Et, ne t'inquiète pas pour les cernes, n'ayant pas travaillé depuis le mois d'octobre, ça faisait longtemps en crime que j'en n'avais pas eu! Vive le cache-cernes!

Bon, Alexis a eu un bon bain, s'est bourré la face dans le lait de maman, on est prêts pour la rencontre post-natale tantôt!

Bonne nuit, les filles!

Se connecter pour répondre