Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les fautes sur un forum..

Auteur Message

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 25 mars 2010 09:24:53 EDT  
|TAZ| a écrit

Ceci n'explique pas toutes leur fautes, mais c'est pas impossible, que certaines fautes ne sont pas nécessairement volontaire! Smile 



J'ose espérer qu'une faute n'est jamais volontaire.. Wink



Et maintenant, avec google, ça minimise les erreurs.. Tu n'as qu'à taper le mot ou le verbe et tu as ta réponse instantanément Very Happy

Plus besoin de grammaire et de dictionnaire papier Laughing  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 25 mars 2010 09:10:05 EDT  
Nate : On faisait référence au "bogue" du site. On a été plusieurs semaines (voir mois) à perdre 1 message sur 2. Donc ça nous a fait sourire de penser à toute l'énergie que quelqu'un pourrait mettre à bien écrire un message pour ensuite que le site "bogue" et lui fasse perde. Wink   

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 25 mars 2010 08:57:48 EDT  
Euhm... Maman_BOB et JosieCrazy j'vois pas trop pourquoi ça "boguerait" si vous allez d'abord écrire votre texte sur Word et qu'ensuite vous faites simplement un copier-coller... Je ne vois pas en quoi on "perdrait" tout le texte. Shocked

Et en passant, j'ai pas dit que je ne lisais pas le texte s'il y a des fautes, mais bien s'il est écrit en un seul bloc . Embarassed   

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 25 mars 2010 08:40:26 EDT  
Je suis également de celle qui trouve cela dommage qu'il y ait tant d'erreurs. Je sais que j'en fais aussi, mais je fais mon possible pour me relire et me corriger. Malgré cela, j'en oublie.
Ce qui me fait dresser les cheveux par dessus tout, c'est quand je peux lire 2-3 fautes dans le titre du post.  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 25 mars 2010 08:38:19 EDT  
maman3x a écrit
J'ai beau être articulée... ça j'ai jamais compris! Je viens complètement perdu dans ces notions... Rolling Eyes Je trouve ça tellement compliqué... Et honnètement je pense pas m'arrêter d'écrire pour autant... et ce qui est plate avec ce genre de post c'est qu'il pourrait p-e freiner des filles qui voudraient écrire et seraient interessante à lire (MALGRÉ LES FAUTES!!!!!!!!) à écrire par manque de confiance et de peur de faire rire d'elles! Ça je trouve ça encore plus triste que la qualité du français.... 


C'est exactement ce que je pense.... Pour moi c'est beaucoup plus dissuasif pour les gens de participer sur le forum que l'histoire de clique ! (SVP on repart PAS le débat Wink). Mais pour moi voilà un autre exemple d'exclusion... et je trouve ça triste.   

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 25 mars 2010 08:33:08 EDT  
Maman_BOB a écrit
Nate: Et 2h plus tard tu post et finalement le forum ''bug'' et le chargement de la page ne se fait plus et là tu perds TOUT ton texte!!!! 


Laughing Laughing Laughing J'ai tellement ris que mon café est remonté dans mon nez !!! Laughing


Honnêtement, moi, je lis tous les messages sauf quand je comprends vraiment pas le texte (surtout en texto). Je trouve ça dommage que quelqu'un soit pénalisé dans l'attention qu'on accorde à son message sous prétexte que la qualité de son français fait défaut. La facilité qu'on a à assimiler des connaissances en grammaire et orthographe n'est pas gage d'une opinion claire et nuancée. Wink

Mais bon, comme je suis de nature ouverte aux autres : chacun son opinion.

Mais pour ma part, dire au gens qu'on ne les lis pas parce qu'ils font des fautes amènent les gens à moins écrire (on sait que la pratique est pour beaucoup dans l'apprentissage de la langue française écrite) et c'est moins attrayant pour les gens de participer sur le forum. Pour ma part... l'accessibilité à tous demeure ma philosophie. Smile    

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 mars 2010 08:24:59 EDT  
JosieCrazy a écrit
madame sauvage a écrit
je ne suis PLUS CAPABLE des participe passés mal accordés ( avec avoir on accorde pas , avec être on accorde toujours, sans on accorde, me semble que c'est simple même quand on est pressé!) 


C'est pas tout à fait vrai Wink

Avec "avoir" on accorde jamais avec le sujet mais on accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède. Wink

Sans auxiliaire s'accorde avec le nom auquel il se rapporte et avec "être" on accorde en genre et en nombre avec son sujet.    


J'ai beau être articulée... ça j'ai jamais compris! Je viens complètement perdu dans ces notions... Rolling Eyes Je trouve ça tellement compliqué... Et honnètement je pense pas m'arrêter d'écrire pour autant... et ce qui est plate avec ce genre de post c'est qu'il pourrait p-e freiner des filles qui voudraient écrire et seraient interessante à lire (MALGRÉ LES FAUTES!!!!!!!!) à écrire par manque de confiance et de peur de faire rire d'elles! Ça je trouve ça encore plus triste que la qualité du français.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 25 mars 2010 08:21:04 EDT  
Je fais en général attention à ce que j'écris. Le style texto je ne pas capable d'endurer ça...mais les petites fautes de frappe...ça je les pardonne à 100% puisque j'écris très vite et ça m'arrive de me tromper car je veux aller trop vite!

Nate: Et 2h plus tard tu post et finalement le forum ''bug'' et le chargement de la page ne se fait plus et là tu perds TOUT ton texte!!!! 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 25 mars 2010 08:15:57 EDT  
En ce qui me concerne, je me relis à chaque fois et je corrige. Il se peut toutefois que certaines fautes m'échappent mais en général, je pense que c'est pas si mal.

J'aime moins les textes bourrés de faute d'orthographe mais je les lis quand même, en me disant qu'on n'a pas tous et toutes le même niveau de connaissance du français et parfois, pas la même culture. Embarassed

Ce qui m'horripile ce sont les textes écrit d'un seul bloc, sans saut de ligne, sans paragraphes. Et je ne parle pas d'un seul paragraphe ou de quelques lignes mais tout un texte en un bloc . ÇA , ça me tombe sur les nerfs !!! Confused Donc, je passe mon tour et je vais lire un autre post. Je trouve ça « étouffant » ce type de texte. Mais un texte avec des erreurs flagrantes, je le lis quand même.

Voici quelques conseils pour celles (et ceux) qui ne savent pas trop comment corriger (ou qui ne se donne pas la peine) - à lire avec le sourire S.V.P. - :

La qualité du français: modus operandi

1. Tu écris sur WORD ton billet.

2. Tu fais une première relecture en te concentrant sur le contenu de ton billet. Tu te demandes si tes idées sont présentées clairement.

3. Tu fais une deuxième relecture de ton texte en corrigeant les fautes les plus évidentes.

4. Ensuite, tu te sers de la catégorie « Outils » (grammaire et orthographe, synonyme, etc.) pour raffiner ton texte. Les lignes rouges et vertes sous ton texte t'indiquent de bien vérifier ces éléments du texte. RAPPELLE-TOI?TU ES PLUS INTELLIGENT QUE TON ORDINATEUR !!!

5. Si tu doutes (et douter est bien), tu devrais consulter le dictionnaire ou ton Bescherelle (pour les verbes).

6. Pose-toi une dernière fois les questions suivantes :
- Est-ce que les verbes sont bien accordés avec leur sujet ?
- Est-ce que les groupes du nom sont bien accordés (déterminant, adjectif et nom) ?
- Est-ce que mon texte est lisible ?

7. Tu as terminé ! Transfère ton texte. Pour faire cela, tu vas dans la catégorie « Édition » et tu cliques sur « Sélectionner tout » puis tu fais « Copier ». Tu vas ensuite dans la fenêtre pour écrire ton message et tu fais « Coller ». Tu publies ensuite ton texte.

9. BRAVO ! Si tu as bien suivi cette procédure, tu as maintenant publié un texte de qualité!

Wink
         

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 25 mars 2010 08:10:09 EDT  
madame sauvage a écrit
je ne suis PLUS CAPABLE des participe passés mal accordés ( avec avoir on accorde pas , avec être on accorde toujours, sans on accorde, me semble que c'est simple même quand on est pressé!) 


C'est pas tout à fait vrai Wink

Avec "avoir" on accorde jamais avec le sujet mais on accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède. Wink

Sans auxiliaire s'accorde avec le nom auquel il se rapporte et avec "être" on accorde en genre et en nombre avec son sujet.    

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 24 mars 2010 23:34:55 EDT  
Pour ce qui est de ''l'excuse du clavier qui a caché ses accents'' il y a un endroit où on peut aller voir et personnaliser le clavier. Ici, j'ai correcteur (avec firefox) en anglais et en français, mon clavier ''parle'' français et anglais mais je pourrais décider de le mettre en arabe ou en Inuktitut.

Je fais vraiment beaucoup de fautes d'orthographe, en général et je vis pas mal en Anglais (le forum c'est mon entrainement pour ne pas perdre mon Français, en quelque sorte). J'écris parfois comme je parle, selon le sujet mais je vérifie quand même si ce que j'écris est bien orthographié.

J'ai tendance à pester quand je lis des personnes qui clament écrire parfaitement mais qui font des fautes intensément flagrantes en le disant, je déteste le texto, je respecte lorsque les filles on l'honnêteté de dire qu'elles ont du mal à l'écrit, je ne suis PLUS CAPABLE des participe passés mal accordés (avec avoir on accorde pas, avec être on accorde toujours, sans on accorde, me semble que c'est simple même quand on est pressé!)

Je ne suis pas plus catholique que le pape mais même si on vient ici pour relaxer, ça serait bien que lorsqu'on écrit on prenne une minute pour penser aux gens qui vont nous lire, elles sont aussi ici pour relaxer, pas pour déchiffrer des hiéroglyphes Laughing

Je suis complètement d'accord en ce qui concerne les documents officiels, les journaux, etc...mais ne touchez pas à mes belles annonces classées et les modes d'emplois, les étiquettes je les ADORE, c'est comme du bonbon, j'en tapisserais les murs de ma salle de bain 

** EDIT** ma ponctuation est horrible! j'en suis désolée 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 24 mars 2010 22:50:58 EDT  
Une mauvaise traduction du processus d'inflammation!!!!!


Malheureusement c'est des choses qu'on voit régulièrement... Des traductions mal fait, souvent traduit dans un logiciel ex : google, avec plein de fautes, et mal traduit...

Par contre, pour les journaux, je crois qu'il faut comprendre aussi qu'il y a une marge de manoeuvre, ce journal est écrit à tous les jours, et est tapé de façon très rapide, ils ont des correcteurs (des vrais, pas des logiciels!) et sa peut leur arriver, avec une surcharge de travail qu'ils en oublient... Je crois qu'on peut être humain, et comprendre que l'erreur peut être humaine...

Ceci n'explique pas toutes leur fautes, mais c'est pas impossible, que certaines fautes ne sont pas nécessairement volontaire! Smile 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 24 mars 2010 22:46:57 EDT  
Je vais mettre le chapeau pour les messages textos... Je ne croyai pas qu'il avait tant de mamans qui en fesait presque des ulcères d'estomac!! :lol:

Je vais me forcer à l'avenir... Embarassed

Par contre, pour les fautes d'orthographe, c'est pas tout le monde qui connait la base en français, je trouve sa dommage, que des mamans se donnent même pas la peine de lire une autre maman parcequ'elle a trop de fautes... Sa n'empêche pas son texte pertinent pour autant...

Même des fois, je me suis permise de reprendre les filles sur le forum pour des mots mal écrits. Genre j'ai mal au nerf cyatique....Euhh.... Je n'ai pas pu m'empêcher de la corriger: Nerf Sciatique svp


Tu vois, sa, sa m'achalle vraiment... Cette maman connaissait p-e, même pas comment écrire le mot, honnetement, si tu l'as corrige de la même façon que tu t'exprime ici, sa me donnerait une montée de lait! Laughing  

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 24 mars 2010 22:37:11 EDT  
Karell a écrit
maive a écrit
Karell a écrit


Ce qui m'énerve pour vrai par contre, c'est de trouver des fautes dans les journaux, les revues, à la télévision, dans des lettres officielles, etc. !   




Ça c'est inacceptable! Je trouve que TVA, LCN, canoe, bref Québécor, nous offre souvent ce type d'extra dans ses publications et/ou réseaux de télévision..

Sans parler des traductions (!) anglais-français dans les guides de fonctionnement (caméras, appareils photo, TV, etc) ou dans les plans pour monter des meubles ou des jouets Confused


Ça c'est quand c'est possible de déchiffrer et de comprendre le manuel en question Laughing  





LOLLLLL, desole, mais le passage en gras me fait mourir, je suis pareil, desole, je trouve ca drole, car j'ai une annecdote. J'ai un livre de physiopathologie anglais, quelques annees plus tard il a ete traduit en francais et mon conjoint, qui commencait son cours comme inf a du l'Acheter. Dans la traduction francais il y a un passage qui parle du processus de prise en feu!!!! Une mauvaise traduction du processus d'inflammation!!!!! 

revenir en haut

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 24 mars 2010 22:16:45 EDT  
Moi aussi je dois avouer que je n'aime pas du tout.
Même des fois, je me suis permise de reprendre les filles sur le forum pour des mots mal écrits. Genre j'ai mal au nerf cyatique....Euhh.... Surprised Je n'ai pas pu m'empêcher de la corriger: Nerf Sciatique svp! Wink
J'écris moi-même très vite et des fois je remarque des fautes bo-boches, pas mal niaiseuse et je me sens super mal!!! Embarassed Mais ce que je déteste le plus, ce sont mes apostrophes qui apparaissent comme des virgules car je n'ai pas pesé sur shift au bon moment!!!! Mad Mad Mad Mad Ça me met bleue!!!!
Mais je ne savais pas que je pouvais modifier mon message et corriger mes fautes!! Very Happy Décidement, j'en apprendrai tous les jours!

Moi aussi je n'aime pas les messages style texto, même si j'ai à peine 23 ans, je n'écris pas comme ça et je suis complètement contre ce type de langage.  

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 24 mars 2010 20:52:08 EDT  
Je crois qu'on s'entend toutes sur les mêmes points...
Moi aussi je suis incapable de lire quelqu'un qui écrit comme il parle (en texto?)
Et je pense aussi que ce n'est pas de ma génération...
Faudrait que je vous copie/coller les commentaires des amis de mon petit frere sur facebook....JE COMPREND RIEN!!!! Surprised Bon, on a 9 ans de différence en âge...alors j'imagine que TOUS ses amis se comprennent entre eux en écrivant de même...
Rolling Eyes

C,ESt vrai qu'ici yen a pas beaucoup qui écrive comme ca, et heureusement!
Pour ce qui est des fautes d'orthographes, boff ca me dérange moins, ya quelques fois où je vais devoir relire un passage car la personne n'a pas utilisé le bon : C'est, sais, ces, ses....ou le bon: se, ce ou : ca, sa...Mais sinon ca va bien!

lilylou 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 24 mars 2010 20:33:09 EDT  
Wow!! Quelqu'un lit dans mes pensées!

Je comprends que c'est un forum, que c'est pour se détendre et chercher du réconfort, qu'on a pas toutes le même bagage éducatif, qu'on écrit souvent en vitesse entre deux biberons... Mais pour moi aussi les règles de français de base sont importantes.

J'ai horreur du style ''chat''. Je l'utilise moi-même quand je parle ''live'' sur MSN mais ici, me semble que j'ai le temps de bien écrire ce que je veux dire. Personnellement, j'ai tendance à ne pas répondre aux messages bourrés de fautes. On s'entend là, pas un S oublié à la fin d'un mot ou une erreur de frappe genre ''bine'' au lieu de ''bien''.

Je suis une adepte de la relecture et de la fonction MODIFIER. Je suis peut-être un peu trop ''freak'' mais quand je me relis et que je vois que j'ai oublié de mettre un S à la fin de les amie's', HORREUR!!! Je me corrige immédiatement! Mais bon, ça c'est moi. Je corrige aussi les fautes dans les petites notes que mon chum me laisse sur la table. Embarassed  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 24 mars 2010 20:06:37 EDT  
Embarassed

ça m'hérisse ....en effet. Laughing

Malve, je crois que c'est toi qui le mentionnais. Le style texto.... je dois le lire à voix haute sinon je ne comprends rien! C'est normal de faire des fautes. On en fait toutes. Mais, je crois que vous comprenez ce que j'essais d'expliquer....

Donc, on est d'accord que le style ?' text ''c'est pas plaisant à lire? 

Savez-vous ce que je viens de remarquer aussi? Si je fais un copier-coller sur le site ( comme j'ai fait pour mon texte du début) pleins de mots se ramassent collés. Également, le site ne reconnais pas certaines touches de mon clavier.... les guillemets deviennent des points d'interrogations.

Hummmm 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 24 mars 2010 19:26:44 EDT  
maive a écrit
Karell a écrit


Ce qui m'énerve pour vrai par contre, c'est de trouver des fautes dans les journaux, les revues, à la télévision, dans des lettres officielles, etc. !   




Ça c'est inacceptable! Je trouve que TVA, LCN, canoe, bref Québécor, nous offre souvent ce type d'extra dans ses publications et/ou réseaux de télévision..

Sans parler des traductions (!) anglais-français dans les guides de fonctionnement (caméras, appareils photo, TV, etc) ou dans les plans pour monter des meubles ou des jouets Confused  


Ça c'est quand c'est possible de déchiffrer et de comprendre le manuel en question Laughing  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 24 mars 2010 19:18:01 EDT  
Karell a écrit


Ce qui m'énerve pour vrai par contre, c'est de trouver des fautes dans les journaux, les revues, à la télévision, dans des lettres officielles, etc. !   




Ça c'est inacceptable! Je trouve que TVA, LCN, canoe, bref Québécor, nous offre souvent ce type d'extra dans ses publications et/ou réseaux de télévision..

Sans parler des traductions (!) anglais-français dans les guides de fonctionnement (caméras, appareils photo, TV, etc) ou dans les plans pour monter des meubles ou des jouets Confused  

revenir en haut

Se connecter pour répondre