Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les fautes sur un forum..

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 24 mars 2010 16:59:14 EDT  
Coucou les filles de MPLV!

Je ne savais trop à quel endroit écrire mon message. Ce n'est pas un débat que je cherche à faire. Je Lavais d'abord placé dans ?plumes et mots? mais, je n'ai eu aucune réponse. Je vais donc essayer ici.


Suis-je la seule que ça irrite de lire des fautes de français sur ce forum ou tout autre? Je ne parle pas de petites fautes. Je parles de fautes évidentes de la langue française. Du genre ? si j'aurais? Je suis allée à l'école en anglais et, même moi, je sais que les SI n'aiment pas les RAIS!!! Ça m'irise le poil des bras à toutes les fois...

Et vous?

Merci 

revenir en haut

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 27 mars 2010 13:59:37 EDT  
Comme certaines, quelques fautes ne me dérange pas, ce sont souvent des fautes d'inattentions ou bien parce qu'on écrit trop vite. J'en fait pleins de fautes moi aussi alors, loin de moi de vouloir lancer des pierres aux autres. Ce qui me dérange VRAIMENT c'est les messages où on dirait que la personne qui écrit se force pour mal écrire, du genre:

"Jcomprant pas, mon bb arête po de pleurer tou le tan! mes quesque je devait fère?"

J'ai jamais rien de si pire ici, mais dans un autre forum, je vous le jure!! Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 27 mars 2010 11:21:04 EDT  
Sincèrement, je ne crois pas qu'une personne va s'empêcher d'écrire sur le forum suite à ce post.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 mars 2010 19:33:41 EDT  
J'ai travaillé 6 ans dans une entreprise de traduction, donc le milieu linguistique est un milieu qui m'est très familier...
A vrai dire, j'ai peut-être moins de mal avec des fautes d'orthographe (je parle surtout de fautes d'inattention par-ci, par-là, on en fait toutes, moi la belle première!), qu'avec les tournures de phrases toutes biscornues ou très anglicisées. C'est là que j'ai un malaise à lire parce que j'ai l'impression que mon cerveau perd le fil et je dois alors relire la phrase plusieurs fois, c'est moyennement plaisant.
A titre de comparaison, imaginez que de votre doigt, vous touchez une surface lisse lisse lisse, votre doigt n'achoppe pas, il glisse uniformément...Ça c'est un texte intelligible et correctement écrit, même avec des fautes, ça n'empêche pas la lecture.
Maintenant, vous touchez une surface lisse au début, et puis, paf, une rugosité, issshh c'est désagréable, re-lisse, à nouveau ça coince quand on passe le doigt. Ça pour moi c'est un texte mal construit. Le décodage se fait mal, on perd le plaisir de lire.
Souvent les traductions les plus mauvaises n'étaient pas celles qui contenaient 0 faute d'orthographe, mais celles dont la syntaxe était pourrie!
Bref, si la personne fait un effort pour celles qui la lisent, j'ai pas de misère à passer par dessus. Celles qui vont écrire comme elles parlent, là, je suis plus inconfortable.

Par contre, mon seuil de tolérance est franchi quand une personne qui s'annonce traductrice, réviseure, rédactrice, enseignante, bref, dans un domaine nécessitant une maitrise quasi parfaite, écrit avec de grosses fautes évidentes...là je trouve que ça frôle l'inacceptable, car la langue, dans ce cas, est son outil de travail!



   

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 26 mars 2010 11:19:04 EDT  
Taz et maman3x: Vous avez raison, j'ai dépassé les bornes, je suis vraiment désolée, j'ai pas pris mes calmants, faut croire Embarassed Je vous ai relues et vraiment, je retire mes paroles et irai ''editer'' mon message.

Maman3x, si tu lis bien ce que j'ai écris tu verras qu'il en a pas eu de facile pour moi non plus au niveau écriture.

pour le reste, je me retire de cette conversation
encore pardon d'avoir osé exprimer ma pensée.

 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 26 mars 2010 11:14:02 EDT  
vikylyx2 : Dis-toi que les personnes qui ne te liront pas ne méritent pas ta considération. Je me dis qu'il y a toujours un juste retour dans la vie... quand on fait du mal ou qu'on ignore quelqu'un, la vie nous le fera vivre à notre tour à un moment donné. Wink

Pour moi, toutes les opinions ici sont importantes tant qu'elles sont véhiculées dans le respect d'autruis. Alors continue d'écrire pour moi ! Smile    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 26 mars 2010 11:12:40 EDT  
Y'en a qui se sentent visées et qui devraient pas. C'est pour ça que ça vire en grosse chicane...

Personnellement, il n'y a aucun message dans ce post que je n'ai pas lu à causes des fautes, voyons. Ce qui m'empêche vraiment de lire un message, c'est quand c'est carrément incompréhensible (voir deux à trois fautes dans un seul mot ou un seul accord !)

Sinon ce que j'aime pas, c'est les mots qui finissent en ''é''... le truc de mordre/mordu, c'est pas sorcier, après l'accord féminin ou pluriel c'est déjà moins pire, non ?  

revenir en haut

vikylyx2

Inscrit le :
06 févr. 2010

Posté le: 26 mars 2010 10:59:46 EDT  
J'ai seulement un mot a dire: triste Sad
Apres avoir lu le post au complet,j'ai un énorme malaise et c'a me donne encore moins le gout d'écrire..

Je fais de mon mieux pour me faire comprendre et savoir que peut etre quelqu'un va passer par dessus mes messages a cause qu'il y a des fautes et bien c'est assez ordinaire..

Moi je lis tous les post qui m'interresse a tous les jours...fautes ou pas tous le monde a droit a la meme considération...c'est rare que je répond a un post..mais la c'est un sujet qui me touche et je suis certaine qu'il y a d'autre filles qui n'osent pas répondre..

bonne journée! 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 26 mars 2010 10:39:27 EDT  
maive : Je sais qu'on est pas au pays des merveilles. Wink Mon domaine de travail me le témoigne quotidiennement. Un de mes rôles est entre autre de faire de l'éducation populaire... et la démystification de préjugés et la promotion des formes de communication(discussion/échange) respectueuses en fait partie.

Les aptitudes de communication VERBALE ne sont malheureusement pas acquises par tous... Mais j'ose espérer qu'ici les gens feront attention. Et je ne parle pas de fautes... mais bien de respect.     

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 mars 2010 10:27:04 EDT  
JosieCrazy a écrit
maive a écrit
À quelque part, c'est une question de fierté aussi.. J'imagine que personne n'aime se sentir ridiculisé parce qu'il ne sait pas écrire.


Je pense que le plus gros du problème c'est que des personnes pensent à ridiculiser quelqu'un pour des fautes d'orthographe ou de grammaire. Surprised Ces personnes-là auraient tout intérêt à revoir leurs valeurs concernant le respect et l'empathie. Mais de toute façon, quelqu'un qui aurait cette attitude aurait surement d'autres difficultés dans ses relations impersonnelles.

Honnêtement j'espère ne jamais être témoin de ça... Sad



   



Tu as bien raison josieCrazy! Malheureusement, nous ne sommes pas au Pays des merveilles, il y a toutes sortes de personnes.. Tu n'as qu'à relire ce poste pour t'en convaincre.. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 26 mars 2010 10:25:27 EDT  
Moi je n'ai vu personne riduculiser quelqu'un ici à cause de ses fautes. 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 26 mars 2010 10:18:57 EDT  
maive a écrit
À quelque part, c'est une question de fierté aussi.. J'imagine que personne n'aime se sentir ridiculisé parce qu'il ne sait pas écrire.


Je pense que le plus gros du problème c'est que des personnes pensent à ridiculiser quelqu'un pour des fautes d'orthographe ou de grammaire. Surprised Ces personnes-là auraient tout intérêt à revoir leurs valeurs concernant le respect et l'empathie. Mais de toute façon, quelqu'un qui aurait cette attitude aurait surement d'autres difficultés dans ses relations impersonnelles.

Honnêtement j'espère ne jamais être témoin de ça... Sad



   

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 mars 2010 10:13:06 EDT  
Bernie33 a écrit
Ouf!

Moi je crois qu'on peut souligner le fait qu'il y a beaucoup de fautes sur le forum tout en reconnaissant qu'on fait soi-même parfois des fautes. Personne ici ne s'est prétendu parfaite.

 



Absolument. Personne n'est à l'abri d'une petite faute.. aussi grossière soit-elle..

Ceci dit, il y a une marge entre ça et un texte de 3 lignes qui est presque illisible tant il contient de fautes..

À quelque part, c'est une question de fierté aussi.. J'imagine que personne n'aime se sentir ridiculisé parce qu'il ne sait pas écrire. En ce sens, certaines mesures pour s'améliorer doivent être prises, que ce soit à 20-30 ou 40 ans, il n'est jamais trop tard pour apprendre..

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 26 mars 2010 09:02:41 EDT  
Ouf!

Moi je crois qu'on peut souligner le fait qu'il y a beaucoup de fautes sur le forum tout en reconnaissant qu'on fait soi-même parfois des fautes. Personne ici ne s'est prétendu parfaite.

Je trouve ça louable de souligner qu'il y a matière à amélioration et tout à fait mature de reconnaître cet état de fait, en admettant qu'il est bon de faire des efforts pour mieux écrire sa langue c'est tout.

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 26 mars 2010 08:42:59 EDT  
Je trouve sa plate, parceque je me suis justement donné la peine de dire que j'allais changer mes habitudes et me forcer, même si je partage pas la même opinion que plusieurs ici, je vois bien que le monde aime pas sa, le monde qui essaye pas faire d'Efforts, par contre pour moi je vais arrêter de parler un petit en abréviations, et écrire les vrais mots, mais je trouve dommage qu'il a des mamans qui ont pas de plume, qui vont p-e tout simplement arrêter d'écrire.

Ceci est Vraiment mon dernier commentaire 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 26 mars 2010 08:34:05 EDT  
C'est bien vrai JosieCrazy. Moi non plus je ne veux pas que ce post disparaisse.

Les filles, j'appréciais la façon dont chacune expliquait son point de vue. Jeunemaman2008 m'a permis de mieux comprendre comment ça se passe pour une dyslexique. C'était le but justement; de connaître la vison des autres.

Il ne sert à rien de se traiter d'hypocrite. S'il vous plaît, continuons dans le respect. Sinon, allez sur un autre post.... merci 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 26 mars 2010 08:08:11 EDT  
Les filles !!!

Pourquoi à chaque fois ça vire comme ça ??? On peut pas parler dans le respect des autres et de leurs opinions ? Des fois je crois qu'il y a des personnes ici qui cherchent juste ça la chicane... Ça fait un "challenge" dans la journée ou quoi ? Confused

Bon, on aurait avantage à adopter l'attitude qu'on demande à nos enfants d'avoir quand ils interagissent avec les autres... J'ai pas envie que ce post-là aussi disparaisse...

Allez les filles. Wink    

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 26 mars 2010 06:29:29 EDT  
oh, oh, oui! à propos du respect de notre langue!

Je le redis nous n'avons pas toutes eu les mêmes chances dans la vie! Je suis p-e selon toi hypocrite... mais au moins je sais être empathique et savoir que écrire mal ce n'est pas un manque de respect... beaucoup de personne en ont honte (moi la première et je suis marié à un bollé fini en français... j'ai même toujours peur de lui écrire de peur qu'il ne voit que mes fautes et non le message!) Je suis aussi dyslexique, j'ai toujours eu un problème d'apprentissage et un déficit de l'attention... Pourtant j'aime apprendre dans d'autre contexte que la lecture, comme touché et voir! Je me considère intelligente et articulé et JE RESPECT ma langue, je fais les efforts que je suis CAPABLE de faire! Tant mieux si pour toi ou d'autres c'est chose FACILE et instinctif! Malheureusement ce ne l'est pas pour tout le monde!

Donc compte toi chanceuse, c'est une belle richesse et chance que tu as de l'avoir aussi facile... moi j'ai eu à travailler très fort pour me rendre à écrire comme j'écris aujourd'hui et encore c'est pas assé bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mad  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 26 mars 2010 06:23:02 EDT  
madame sauvage a écrit
[Pour taz, meteo et maman3x : je trouve vos derniers commentaires déplacés et ''borderline'' hypocrite, si vous avez des choses à dire à des utilisatrices en particulier, faites-le en privé ou ayez la grandeur d'âme de partager votre grand savoir et tout dire publiquement!!

Il y a une GROSSE marge entre se foutre de notre façon d'écrire et se trouver des excuses pour mal écrire et le fait d'avoir un véritable trouble et passer des heures pour pondre un texte qui a de l'allure!

Quand on se dit ''aimer notre langue'' encore faut-il la respecter! (au moins un minimum!) 


Hypocrite??? Vraiment? Ont a défendu le repect et le droit d'Expression pour toutes nos co-forumeuses, peu importe leur niveau d'éducation, leur problème d'apprentissage (je m'inclue là dedans!!!) afin qu'elles soient à l'aise à venir échanger et discuter en étant reçu avec empathie et ouverture lorsqu'elle en ont besoin ... ont a défendu le droit d'écrire un texte très vite fait ... c'est moi qui n'est pas correcte là dedans! J'ai ni prétendu être parfaite, ni prétendu avoir l'opinion ultime, je n'ai pas nommée personne, je suis resté respectueuse... disons qu'ont a qu'à refaire le tour des messages pour en trouvé des plus raides!

Mais oui je trouve ça ironique et surement plus hypocrite de dénoncer les fautes pendant que vos propre textes en contiennent!!

Alors moi je suis rester fidèle à moi même j'assumes mes fautes et je ne tappe pas sur la tête des autres qui en font! Si vous vous voulez continuer de la faire... allez y...

Cette fois je ne m'excuserai pas parce que je ne vois pas du tout où j'ai eu tort et si je vous ai piqué à vif et bien ça vous appartient, mon commentaire n'était pas méchant seulement une constation!

Alors correctrice passé mon texte au correcteur, j'écris avec un bébé dans les bras en mangeant mon déjeuner à 6h20 du matin pour ce matin c'est tout ce que j'ai à donner!


Confused Sad Confused  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 26 mars 2010 05:49:13 EDT  
Pour taz, meteo et maman3x : je trouve vos derniers commentaires déplacés et ''borderline'' hypocrite, si vous avez des choses à dire à des utilisatrices en particulier, faites-le en privé ou ayez la grandeur d'âme de partager votre grand savoir et tout dire publiquement!!


J'ai pas le droit d'être d'accord avec ls opinions des autres que je suis hypocrite, bon ben comme j'ai trouvé sa drole certains passages,et que j'approuve pas votre opinion à vous, je vais tout simplement arrêter mes commentaires à partir d'ici, la au moins je serai une vraie hypocrite! Laughing  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 26 mars 2010 03:56:14 EDT  
Jeune maman 2008 : ne te sens jamais mal ou poche d'écrire, tu as de belles idées, opinions, une fougue vraiment agréable à lire! La dyslexie, c'est difficile à vivre (je le suis aussi, dyslexique) c'est pas une raison (tu le sais) pour arrêter de persévérer, plus on écrit plus on s'améliore (cibole, j'ai 31 ans, deux diplômes et je lis j'ai encore du mal avec plusieurs règles de grammaire, surtout au niveau de la ponctuation) Le français n'est pas une langue facile en partant!


Josie-crazy : J'ai trouvé la totale pour les règles de Participe passé!http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_du_participe_pass%C3%A9_en_fran%C3%A7ais

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre