Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les fautes sur un forum..

Auteur Message

lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 25 mars 2010 13:34:09 EDT  
Voilà un sujet qui semble particulièrement sensible à ce que je vois! Rolling Eyes

Moi aussi je considère la qualité du français comme étant essentielle. Ceci dit, je fais parfois des fautes de frappe et je m'assume. Cependant, j'avoue que certaines personnes auraient intérêt à soigner un peu plus leur écriture... dans le sens que parfois c'est tellement truffé de fautes que l'on n'y comprend rien!

Pour l'histoire de la lecture, je suis tout à fait en accord que c'est nécessaire pour développer un bon langage écrit. Mais pas sur des forums. en général, les journaux et les magazines de toute sorte ont un bon français. Plus on voit un mot, moins on va faire de faute. Pas nécessaire de se taper des romans!

Quant aux règles de base en français, ce qui me choque le plus c'est que je suis infirmière et parfois je lis des dossies de clients avec plein de fautes! Ça, je trouve ça ordinaire en maudine. Quand tu es rendue à un certain niveau de scolarité, tu devrais faire plus attention! Lancez-moi des tomates, mais c'est ce que je pense.  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 25 mars 2010 13:28:50 EDT  
catherinova a écrit
[ Désolée de t'avoir prêté de fausses intentions. 




T'inquiète, c'est monnaie courante!

Ça doit être dû à mon ton, je n'ai pas l'habitude de faire dans la dentelle Laughing  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 25 mars 2010 13:13:30 EDT  
maive a écrit
catherinova a écrit


Maive: conseiller à quelqu'un de lire autre chose qu'un forum pour régler sa dyslexie et sa dyscalculie, c'est à mon avis très déplacé.

  



Moi, ce que je trouve déplacé c'est ta réponse Confused

J'ai jamais dit que ça règlerait son problème, j'ai dit que ça pourrait aider..

Visiblement, ce n'est pas parce qu'on travaille en linguistique qu'on sait lire.. 


En effet, je ne sais probablement pas lire parce que dans ton message, j'ai perçu une ignorance des troubles dyslexiques teintée de mépris. J'ai mal lu; tu ne voulais qu'aider. Désolée de t'avoir prêté de fausses intentions. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 mars 2010 13:04:14 EDT  
JosieCrazy a écrit
maman3x : Oui ça arrivait à plusieurs ici. La ponctuation peu changer de beaucoup l'interprétation qu'une personne fera de notre texte... C'est comme ton "nickname" : maman3x... moi je pense toujours à mamanXXX et je rigole à chaque fois. Tu me parais extrêmement sympathique par ton nom . Laughing Laughing Laughing  


En réalité je suis une soeur ''cloatrée'' (voilà je sais pas comment l'écirer ET J'AI PAS LE TEMPS DE LE CHERCHER Donc traité moi de paresseuse fini... Laughing ) Mais non c'est une farce... mon mari aussi me trouve bien ''sympathique'' Wink Laughing Oh là que je suis vulgaire moi là! Ben oui j'avais pas trop penser aux 3 (xxx) en écrivant mon nick... faut croire que je suis trop sage! Twisted Evil Laughing MAIS j'ai trois beaux enfants... d'où le maman 3 (fois)x Laughing  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 25 mars 2010 13:01:22 EDT  
catherinova a écrit


Maive: conseiller à quelqu'un de lire autre chose qu'un forum pour régler sa dyslexie et sa dyscalculie, c'est à mon avis très déplacé.

  



Moi, ce que je trouve déplacé c'est ta réponse Confused

J'ai jamais dit que ça règlerait son problème, j'ai dit que ça pourrait aider..

Visiblement, ce n'est pas parce qu'on travaille en linguistique qu'on sait lire.. 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2010 13:01:04 EDT  
Je pense aussi que la lecture aide beaucoup à l'écriture. Mais pour moi TOUTES les formes de lectures sont bonnes. Forums, livres, revues, journaux, boîtes de céréales... Je pense aussi que ce n'est pas très gentil de dire à une personne qu'elle ne lit pas assez. On est qui nous pour en juger? C'est d'ailleurs là que vient l'importance de nous forcer à bien écrire, il y en a pour qui il s'agit de leur unique forme de lecture... 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 25 mars 2010 12:55:10 EDT  
J'ai travaillé en révision linguistique et j'ai étudié en linguistique. Pourtant, les fautes sur un forum de discussion ne m'irritent pas tant que ça. Le forum est un peu le reflet de la société, c'est pas tout le monde qui maîtrise le français et je préfère que les filles qui font des fautes s'expriment dans un français approximatif que pas du tout. Par contre, quand un réseau de télévision ou un journal (ou un prof!) fait des erreurs grossières, là ça me fâche!

Maive: conseiller à quelqu'un de lire autre chose qu'un forum pour régler sa dyslexie et sa dyscalculie, c'est à mon avis très déplacé.

Jeunemaman2008: je suis vraiment contente de te lire et de voir que tu ne t'empêches pas de t'exprimer malgré tes troubles d'écriture! Bravo à toi et continue d'écrire!  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2010 12:13:56 EDT  
Personnellement, je ne corrige jamais les erreurs d'une autre forumeuse devant toutes les autres. Ni en privé d'ailleurs. Ce que j'aime bien, c'est quand une maman écrit un mot en guillemets en disant je ne suis pas certaine de l'orthographe. Alors là je me permet de lui dire la bonne façon d'écrire le mot en question. Je suis tout à fait au courant qu'il y a ici des mamans qui ont des doctorats et d'autres qui n'ont pas de secondaire... Je trouve effectivement que c'est de toucher à l'orgueil d'une personne de lui signifier ses fautes en public. Par contre, désolée mais moi une faute tous les 3 mots, non, je ne suis pas capable de lire ça... 

Maman_BOB : On le voit quand une personne fait des efforts ou non dans son écriture. En fait, ce qui m'achale le plus, c'est celles qui ne se relisent pas en fin de compte. Celles qui ne font qu'écrire leur texte et peser sur envoyer... C'est important la qualité du français si on veut que notre langue survive dans notre propre pays... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 25 mars 2010 11:50:42 EDT  
Nate: je ne voulais que faire une blague...c'était pas vraiment sérieux mon affaire de bug...
J'avais très bien compris l'idée du copier/coller...

Dans le fond c'est que, pour moi, un forum de mamans c'est un endroit supposément décontracté où je viens me changer les idées et partager mes craintes et des idées...pas un endroit où je recherche la perfection dans mon écriture (même si j'y mets un brin d'effort tout de même).

Par exemple une fille qui écrit cyatique au lieu de sciatique, je trouve que ça fait mal pareil de l'avoir de bloqué! 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 25 mars 2010 11:48:59 EDT  
Jeune maman : Je dois te dire que ton niveau d'écriture s'est amélioré vraiment beaucoup depuis un bout de temps. Mon message te rend mal à l'aise, j'en suis désolée, c'est pas mon intention.

à la personne qui a complété le truc sur le participe passé avec auxiliaire et sans Tout à fait, merci, j'ai pris un raccourci, il était tard Embarassed

Pour les filles qui ont tendance à faire plus de fautes (moi compris), c'est pas toujours volontaire sauf qu'il y a une marge entre avoir du mal à écrire et se ''vanter'' de mal écrire par paresse Confused   

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 25 mars 2010 11:31:53 EDT  
Jeunemaman2008: je suis complètement de ton avis, moi les accords, la grammaire, j'aime ma base, mais rien de poussé, je trouve sa complètement compliqué...

Et non moi je lis pas, je déteste la lecture, et je n'ys pas aucun intérêt, et je ne crois pas que de lire sur un forum, est une bonne exemple pour la grammaire, et personnellement, sa me dérange pas du tout que des mamans font des fautes, je trouve qui a franchement pire que sa dans la vie...

Maive: Moi je commenceras pas a mettre mon texte dans un correcteur à chaque fois que je veux poster, franchement je vient pas ici a perdre mon temps à corriger mes fautes. Je fais mon possible, mais de la à faire corriger mon texte à toutes les fois sur google, je crois qu'un madné, il a des limites. 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 25 mars 2010 11:21:57 EDT  
jeune maman 2008 a écrit
moi aussi sa me mets mal a l'aise!!!!

madame sauvage:avec avoir on accorde pas, avec être on accorde toujours, sans on accorde, me semble que c'est simple même quand on est pressé!)

et bien contente que tu trouve sa simple......pour moi c'est compliqué...

en fait pour moi 12*14 c'est l'horreur ..c'est les choses les plus compliqués qui sois!

ca me mets mal a l'aise de lire sa....peut etre que sa me touchent trop.......

c'est simple comme bonjour chlo..complique toi pas la vie...j'ai entendu sa 1230398 !

pour moi il y a des chose beaucoup plus simple que les notions de grammaire......


 




Est-ce que tu lis Jeune maman 2008 ? En fait, autre chose que les post d'un forum?!

Parce que la lecture devrait t'aider à mieux écrire ; ta mémoire enregistre les mots et l'écriture devient une forme d'automatisme. Ce que je veux dire, c'est que vient un temps où tu n'as pas besoin des règles de grammaire, tu sais comment écrire ton verbe..

Je ne sais pas si je suis claire Confused  

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2010 11:09:36 EDT  
Rédaction en français
Mamanpourlavie.com est un site de langue française et demande à ses utilisateurs de s'exprimer uniquement dans cette langue. Le langage condensé (langage « SMS ») est proscrit sur Mamanpourlavie.com, de même que les blasphèmes et le langage profanateur.


Théoriquement, le language SMS est proscrit sur MPLV. Personnellement, j'avoue que je n'y suis pas confronté très souvent.

MPLV est vraiment a un niveau très élevé pour la qualité du français utilisé, en comparaison avec d'autres forums de discussion. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 25 mars 2010 11:09:22 EDT  
moi aussi sa me mets mal a l'aise!!!!

madame sauvage:avec avoir on accorde pas, avec être on accorde toujours, sans on accorde, me semble que c'est simple même quand on est pressé!)

et bien contente que tu trouve sa simple......pour moi c'est compliqué...

en fait pour moi 12*14 c'est l'horreur ..c'est les choses les plus compliqués qui sois!

ca me mets mal a l'aise de lire sa....peut etre que sa me touchent trop.......

c'est simple comme bonjour chlo..complique toi pas la vie...j'ai entendu sa 1230398 !

pour moi il y a des chose beaucoup plus simple que les notions de grammaire......


 

revenir en haut

Poussette34

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2010 10:20:04 EDT  
Vérozach - personnellement moi ça me met mal à l'aise.

Savoir que des filles ont une montée de lait parce que je j'écris nerf cyatique au lieu de sciatique .. humm ... Je sais que c'est pas personnel du tout et je n'en veux à personne de donner leur opinion.

Mais moi en français je ne suis pas très très bonne. En plus j'ai mon accent acadien qui embarque et j'écris comme je parle plusieurs fois.

C'est certain que je fais le plus attention possible à mes fautes mais savoir que des filles ne me lisent pas à cause de mes fautes je trouve vraiment plate.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 25 mars 2010 10:02:16 EDT  
Je tiens à préciser que le but de mon post n'était absolument pas de mettre des filles mal à l'aise.  Et encore moins qu'elles s'empêchent d'écrire... 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 25 mars 2010 09:34:13 EDT  
maman3x : Oui ça arrivait à plusieurs ici. La ponctuation peu changer de beaucoup l'interprétation qu'une personne fera de notre texte... C'est comme ton "nickname" : maman3x... moi je pense toujours à mamanXXX et je rigole à chaque fois. Tu me parais extrêmement sympathique par ton nom. Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 25 mars 2010 09:29:39 EDT  
Nate : Je n'ai pas dit le contraire... l'image me faisait juste rire Wink Laughing  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 mars 2010 09:29:23 EDT  
Nate a écrit
Euhm... Maman_BOB et JosieCrazy j'vois pas trop pourquoi ça "boguerait" si vous allez d'abord écrire votre texte sur Word et qu'ensuite vous faites simplement un copier-coller... Je ne vois pas en quoi on "perdrait" tout le texte. Shocked

Et en passant, j'ai pas dit que je ne lisais pas le texte s'il y a des fautes, mais bien s'il est écrit dans un seul bloc . Embarassed  




Je sais pas pour les autres... mais les fois où j'ai voulu faire ça, du copier coller à partir de mon traitement de texte (surtout il y a quelques semaines quand le forum boguait et que ça sautait après 3 lignes d'écirture et que je voulais écrire un long texte) une fois le texte poster les ponctuations n'étaient pas celles que j'avais misent! l'exclamation était devenu interrogation, les points ni étaient plus, les guillemets des virgules! Alors je préfère encore des fautes sans mauvaises intentions que de mauvaises ponctuations qui changent carrément le sens d'une phrase!!

Tu as de beaux cheveux? Et... Tu as de beaux cheveux! Ça veut pas dire le même chose! Mais: Tu a de beau cheveu! et: Tu as de beaux cheveux! Ont comprend bien le sens!!     

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 25 mars 2010 09:25:03 EDT  
Je comprends JosieCrazy mais justement, si tu prends la peine de l'écrire d'abord dans Word et que tu fais un copier-coller, quand bien même le forum "boguerait", rien n'empêche de refaire un copier-coller du texte qui était au préalable écrit dans Word (qui lui n'est pas perdu à cause du "bogue"). Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre