Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

LES BÉBÉS D'AOÛT 2007 et mamans douces...

Auteur Message

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 23:07:59 EST  
Désolée pour les répétitions....Ça marquait qu'il y avait erreur et qu'ils ne pouvaient pas envoyer mon mail...

annmarie
Cé pas évident d'être maman...On essaie de faire de notre mieux et c'est ça l'important. Bonne Chance et surtout repose-toi bien autant que tu le peux. Je pense à toi très fort !!

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 22:56:14 EST  
Désolée pour les répétitions....Ça marquait qu'il y avait erreur et qu'ils ne pouvaient pas envoyer mon mail...

annmarie
Cé pas évident d'être maman...On essaie de faire de notre mieux et c'est ça l'important. Bonne Chance et surtout repose-toi bien autant que tu le peux. Je pense à toi très fort !!

revenir en haut

annmari

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 21:42:13 EST  
ouin... je pense bien que vous avez raison. C'est juste choquant pcq on sait qu'il fait exprès mais bon... je pense qu'il se situe dans la catégorie des "qui veulent rester petits" pcq il dit qu'il a besoin d'une couche car il est un bébé.

J'ai lu les articles de oukidoo et après discussion avec mon chum, on a décidé que pour le reste de la semaine, on va le faire asseoir sur le pot à intervalles réguliers pour genre 10 minutes à chaque fois (de toute façon, il lit déjà ses livres sur le pot ou joue avec ses bonhommes Shrek) et s'il le fait, tant mieux et sinon tant pis.... et si ça ne donne vraiment rien à la fin de la semaine on va encore attendre!

Lillymax j'ai essayé les bobettes mais il se retient! Il s'est retenu l'autre fois jusque dans l'après-midi encore mais il a fait caca donc on l'a changé et on lui a mis une pull-up et à ce moment-là il a fait un méga pipi dedans... mais il a attendu d'avoir une pull-up.............. Je retiens le truc pour plus tard mais je pense que je vais commencer par juste le mettre sur le pot à intervalles réguliers voir ce que ça donne.

Comme je disais ce n'est pas tant son âge ni rien, c'est juste que ces temps-ci il nous nargue sur tout! Il ne veut plus se coucher le soir et nous crie après pendant 25 minutes (quoique ça fait quelques soir qu'on n'y va plus donc ce sori ça a duré 3 minutes... on avait tjrs peur qu'il y a ait qqch de sérieux mais on s'est dit que si c'était le cas son timbre de voix changerait), il ne veut pas ramasser ses jouets, il crie après on père, etc.... on dirait qu'il revit sa phase du non en 5 X pire.... pas trop reposant! On a donc décidé de lui imposer nos limites et il y a des ocnséquences à ses gestes... (punitions, retraits de privilèges...) Je sais qu'il ne nargue avec ses histoires de pipi. Ce soi je lui ai demandé calmement s'il faisait exprès et il m'a faitun grand sourire et fermé les yeux (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) en tout cas...... j,imagine qu'il gardera le contrôle sur son pipi, vu que ça n'est pas supposé être un combat. Je vais me concentrer sur le reste!

merci les filles, bonne nuit!

Anne Marie, enrhumée, brûlée et un peu à boutte!!

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 20:21:38 EST  
annmarie
Moi aussi j'ai hâte que mon fils soit propre, mais rien ne sert de forcer. Au contraire¸, ça risque d'être pire. Stimuler, encourager, guider, mais si ça marche pas, il faut attendre. La moyenne des enfants sont propres vers 2 1/2 et encore là c'est une moyenne. Les ptits gars c'est plus long...et desfois ça se fait du jour au lendemain. Je te parle en tant que éducatrice, mais je sais aussi que ce n'est pas évident qd on est maman.

Le mieux, c'est les bobettes, les pull-up c'est comme des couches...c'est utile pour les dodos au début. Juste le fait qu'il s'assoit sur le pot, tu peux l'encourager, il fait un effort et c'est déjà une première étape. Essaie de le mettre sur le pot qd il est plus succeptible d'en faire, comme après avoir manger.

Voici deux textes qui peuvent t'aider...

http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/comportement/Apprentissageproprete.htm

http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_242.html

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 20:16:45 EST  
annmarie
Moi aussi j'ai hâte que mon fils soit propre, mais rien ne sert de forcer. Au contraire¸, ça risque d'être pire. Stimuler, encourager, guider, mais si ça marche pas, il faut attendre. La moyenne des enfants sont propres vers 2 1/2 et encore là c'est une moyenne. Les ptits gars c'est plus long...et desfois ça se fait du jour au lendemain. Je te parle en tant que éducatrice, mais je sais aussi que ce n'est pas évident qd on est maman.

Le mieux, c'est les bobettes, les pull-up c'est comme des couches...c'est utile pour les dodos au début. Juste le fait qu'il s'assoit sur le pot, tu peux l'encourager, il fait un effort et c'est déjà une première étape. Essaie de le mettre sur le pot qd il est plus succeptible d'en faire, comme après avoir manger.

Voici deux textes qui peuvent t'aider...

http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/comportement/Apprentissageproprete.htm

http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_242.html

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 20:14:45 EST  
annmarie
Moi aussi j'ai hâte que mon fils soit propre, mais rien ne sert de forcer. Au contraire¸, ça risque d'être pire. Stimuler, encourager, guider, mais si ça marche pas, il faut attendre. La moyenne des enfants sont propres vers 2 1/2 et encore là c'est une moyenne. Les ptits gars c'est plus long...et desfois ça se fait du jour au lendemain. Je te parle en tant que éducatrice, mais je sais aussi que ce n'est pas évident qd on est maman.

Le mieux, c'est les bobettes, les pull-up c'est comme des couches...c'est utile pour les dodos au début. Juste le fait qu'il s'assoit sur le pot, tu peux l'encourager, il fait un effort et c'est déjà une première étape. Essaie de le mettre sur le pot qd il est plus succeptible d'en faire, comme après avoir manger.

Voici deux textes qui peuvent t'aider...

http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/comportement/Apprentissageproprete.htm
L’apprentissage de la propreté

Comment savoir si mon enfant est prêt?
Comment aider mon enfant à utiliser les toilettes?
Que faire si l’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas?
L’apprentissage de la propreté pendant la nuit
Quand dois-je consulter mon médecin?

Quand il est question de l’apprentissage de la propreté, chaque enfant est différent. Certains enfants sont prêts à devenir propres dès l’âge de 18 mois, mais la plupart s’y intéressent entre 2 et 4 ans. Vous apprendrez à déchiffrer les indices que vous transmet votre enfant à chaque étape du processus. Soyez tout de même patient, parce qu’il faut généralement de 3 à 6 mois avant qu’un enfant n’ait plus besoin de couches.

Comment savoir si mon enfant est prêt?
Votre enfant est probablement prêt à devenir propre s’il :

* s’intéresse au processus (il vous regarde faire, aime lire des histoires au sujet du petit pot),
* peut marcher seul jusqu’au petit pot (ou au siège adapté),
* conserve sa stabilité et son équilibre lorsqu’il s’assoit sur le petit pot,
* reste au sec dans sa couche pendant plusieurs heures d’affilée,
* a des selles régulières et prévisibles,
* peut respecter une ou deux directives simples,
* peut vous faire savoir quand il a besoin d’utiliser le petit pot,
* veut vous faire plaisir,
* veut être autonome.

Comment aider mon enfant à utiliser les toilettes?

La planification

* On ne devient pas propre en un éclair. Assurez-vous d’avoir le temps d’aider patiemment votre enfant tous les jours. Il pourra lui falloir plusieurs mois pour devenir propre. Observez bien les signes qu’il vous donne pour vous indiquer qu’il est prêt à passer à l’étape suivante.
* Mettez à votre enfant des vêtements qu’il peut baisser et remonter facilement.
* Choisissez les mots que vous utiliserez pour parler des parties du corps et des liquides et des fonctions de l’organisme. Il est préférable d’être direct. Vous éviterez la confusion ou la gêne si vous utilisez les vrais mots. Essayez d’éviter des mots négatifs, comme « sale » ou « puant », qui peuvent embarrasser votre enfant.
* Laissez votre enfant vous regarder utiliser les toilettes.
* Laissez votre enfant faire semblant d’aider sa poupée ou son toutou à utiliser les toilettes.
* Si d’autres personnes s’occupent de votre enfant, parlez-leur de vos intentions pour l’apprentissage de la propreté. Il est important que tous ceux qui s’occupent de votre enfant adoptent la même démarche.
* Votre enfant se sentira plus stable et plus en sécurité sur un petit pot que sur la toilette, parce que ses pieds touchent le sol. Si vous n’utilisez pas le petit pot, vous aurez besoin d’un siège adapté et d’un tabouret.
* Placez le petit pot à un endroit où votre enfant peut se rendre facilement. Envisagez d’en placer un à chaque étage de votre maison ou dans plus d’une salle de bain.
* Accompagnez toujours votre enfant aux toilettes et assurez-vous qu’il ne court aucun danger (placez les produits de nettoyage et les médicaments dans des armoires verrouillées).

La pratique

* Lorsque votre enfant est prêt, aidez-le à s’habituer au petit pot. Laissez-le s’asseoir dessus tout habillé, puis encouragez-le à s’y asseoir quelques minutes, sans couche. Vous pouvez même mettre la couche sale dans le petit pot pour lui montrer à quoi ça sert.
* Établissez une routine. Faites asseoir votre enfant sur le petit pot à des moments précis de la journée, par exemple après le lever du matin, après les repas ou les collations, avant les siestes et avant le coucher.
* Observez les signes que vous donne votre enfant pour vous indiquer qu’il a besoin d’aller aux toilettes. Encouragez-le à vous avertir quand il a envie de faire pipi. N’oubliez pas de le féliciter, même s’il vous le dit trop tard.
* En général, les garçons apprennent d’abord à faire pipi assis. C’est bien. Ils pourront apprendre à uriner debout plus tard.
* Votre enfant se détendra peut-être davantage s’il lit pendant qu’il est sur le petit pot.
* Apprenez à votre enfant à bien s’essuyer. Les filles doivent s’essuyer de l’avant vers l’arrière. Vous devrez probablement essuyer vous-même votre enfant jusqu’à l’âge préscolaire, surtout après une selle.
* Apprenez à votre enfant à se laver les mains après être allé aux toilettes.
* Lorsque votre enfant utilise le petit pot depuis au moins une semaine, suggérez-lui de porter des petites culottes de coton ou des culottes d’entraînement. Lorsqu’il est prêt, faites de ce passage un moment spécial.

Les félicitations et la patience

* Félicitez souvent votre enfant. Soyez patient et de bonne humeur. Les récompenses sont inutiles.
* Attendez-vous aux accidents. Ils sont inévitables! Assurez-vous de ne pas punir votre enfant ou de ne pas réagir trop fort. Ayez toujours des vêtements de rechange à portée de la main.

Que faire si l’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas?
Si le premier essai d’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas, votre enfant n’est peut-être pas prêt. Ne soyez pas déçu ou fâché. Vous ne pouvez pas précipiter l’apprentissage de la propreté. Si votre enfant refuse d’utiliser le petit pot, faites une pause pendant 1 à 3 mois.

Votre enfant peut refuser d’utiliser le petit pot ou la toilette pour faire une selle, surtout s’il n’a pas un bon appui au sol. Laissez-le faire ses selles dans une couche pour éviter qu’il devienne constipé. La constipation peut rendre les selles douloureuses. Si votre enfant a mal, il lui faudra probablement plus de temps pour devenir propre.

Il arrive qu’un enfant qui utilise bien le petit pot régresse et se mette à avoir des accidents. Ce peut être à cause d’une période de stress, comme la naissance d’un nouveau bébé ou un récent déménagement. Dans ce cas, il n’y a aucun problème à lui remettre des couches. Observez les signes que vous donne votre enfant pour vous indiquer qu’il est prêt à essayer de nouveau.

L’apprentissage de la propreté pendant la nuit

* Même si votre enfant reste propre et sec toute la journée, il faudra peut-être plusieurs mois ou plusieurs années avant qu’il demeure sec pendant les siestes et pendant toute la nuit.
* Votre enfant peut continuer à porter une couche, mais encouragez-le à utiliser le petit pot s’il en a besoin pendant la nuit. Dites-lui qu’il peut vous appeler pour avoir de l’aide.
* Lorsque votre enfant reste sec plusieurs nuits de suite, vous pouvez lui faire porter des petites culottes de coton ou des culottes d’entraînement. Placez une feuille de plastique sous le drap-housse pour protéger le matelas.
* Si ça ne fonctionne pas, remettez des couches ou des culottes d’entraînement à votre enfant et essayez de nouveau quelques semaines plus tard.

Quand dois-je consulter mon médecin?
Consultez votre médecin si votre enfant :

* refuse toujours après plusieurs essais,
* a plus de 4 ans,
* a été propre pendant un certain temps (plusieurs mois) et semble régresser,
* se retient d’aller à la selle, a mal lorsqu’il va sur le petit pot ou a du sang dans ses selles,
* a des rougeurs ou une éruption autour du vagin, a une urine qui sent mauvais ou qui est trouble ou semble tout à coup aller aux toilettes plus souvent ou sans pouvoir attendre.

Renseignements supplémentaires, L'apprentissage de la propreté : Des conseils axés sur l'enfant, est disponible.

Source : Le comité de la pédiatrie communautaire de la SCP.

Mise à jour : août 2007

Ces renseignements ne devraient pas remplacer les soins et les conseils médicaux de votre médecin. Ce dernier peut recommander des variations au traitement tenant compte de la situation et de l'état de votre enfant.

Société canadienne de pédiatrie, 2305, boul. St. Laurent, Ottawa (Ontario) K1G 4J8; téléphone : 613-526-9397; télécopieur : 613-526-3332.

http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_242.html
Dossier apprentissage de la propreté


Nos mères se vantaient souvent que leurs bébés étaient propres à un an! Si c’est théoriquement possible — après tout, elles l’ont fait –, ce n’est pas souhaitable de forcer un enfant à devenir propre avant son temps. Il y a des étapes et des règles générales à respecter — sans pour autant qu’elles soient des garanties de succès puisqu’il y a toujours des exceptions à la règle – pour mettre toutes les chances de votre côté. 8 enfants sur 10 deviennent propres spontanément. Les filles ont tendance à y parvenir un peu plus jeunes que les garçons.
Quel âge?

Il n’existe pas de réponse concrète à une telle question parce qu’une foule de variables doivent être prises en considération. D’abord, ce n’est qu’au cours de sa deuxième année que l’enfant acquiert la maturité physique et psychologique de commander ses sphincters, soit entre 16 et 24 mois en moyenne. Mais c’est souvent entre l’âge de deux et quatre ans que les tout-petits vont vraiment s’engager dans ce processus qui prend entre trois et six mois.

Le contrôle de la vessie ne coïncide pas toujours avec celui des intestins, et même si l’enfant peut être propre la nuit en même temps que le jour, il peut aussi faire pipi au lit pendant plusieurs mois et même plusieurs années. Lorsqu'un des parents a lui-même souffert d'énurésie, l'enfant est énurétique dans 44 % des cas. Le risque grimpe à 77 % lorsque les deux parents ont eu le même problème.

Même si la situation vous incommode, il ne faut pas vous inquiéter avant que l’enfant atteigne ses quatre ans. À cet âge, un médecin pourra vous dire si un problème ou une maladie comme le diabète empêchent l’enfant d’être propre.

L'énurésie primaire — lorsque l'enfant n'a jamais réussi à maîtriser complètement sa vessie – est plus courante chez les garçons . Elle atteint 10 à 15 % des enfants de cinq ans, 6 à 8 % de ceux de huit ans et de 1 à 2 % des jeunes de 15 ans.
Comment savoir que c’est le temps?

La réceptivité à devenir propre ne devrait pas être dictée par l’âge de l’enfant. Ce n’est pas à vous seul de décider que c’est le temps d’être propre! Votre enfant doit avoir franchi certaines étapes de développement avant d’être prêt à passer cette phase importante. On doit tenir compte de ses capacités motrices, langagières et sociales, de même que du comportement et de la relation de l’enfant avec ses parents.

Votre enfant est probablement prêt s’il…

* peut rester sec dans sa couche plusieurs heures d’affilée,
* peut vous faire savoir quand il a besoin d’utiliser le petit pot,
* peut suivre une ou deux directives simples,
* peut marcher jusqu’au petit pot (ou au siège adapté),
* est stable et équilibré une fois assis sur le petit pot,
* veut vous faire plaisir,
* veut être indépendant.

Assurez-vous de disposer du temps et de la patience nécessaires pour aider votre enfant chaque jour et de pouvoir lui accorder toute l’attention voulue

L’apprentissage de la propreté ne se fait pas en un rien de temps et dépend beaucoup du sentiment de confiance de l’enfant
Comment faire?

Il est recommandé d’utiliser le petit pot plutôt que la grande toilette pendant les premières étapes, parce que l’enfant s’y sent plus en sécurité et plus stable. Le petit pot permet également à l’enfant d’adopter la meilleure posture, ce qui aide à son sentiment de sécurité et le met en confiance.

* Si une toilette ordinaire est utilisée, munissez-vous d’un siège adapté et d’un tabouret large et stable pour ses pieds.
* Assurez-vous que le pot et l’endroit choisi sont facilement accessibles.
* Ne soyez pas pudique et laissez l’enfant vous regarder faire quand vous allez à la toilette puisqu’il apprend beaucoup par imitation.
* Encouragez l’enfant à s’asseoir tout habillé sur le petit pot. Ensuite, il peut s’asseoir sur le pot une fois la couche mouillée enlevée. Il peut être utile de placer la couche souillée dans le pot pour lui montrer clairement la fonction du pot.
* Conduisez-le au petit pot plusieurs fois par jour et invitez-le à s’y asseoir quelques minutes, sans couche.
*
Faites-le asseoir sur le petit pot à des heures établies pendant la journée, comme au réveil, après les repas ou les collations et avant les siestes et le coucher afin d’établir une routine. Grâce à cette méthode, l’enfant peut apprendre à contrôler sa vessie et ses intestins en quelques semaines surtout si vous respectez son rythme personnel d’élimination.
* Apprenez à reconnaître les signes qu’il est sur le point d’uriner ou de déféquer. Vous pourrez ainsi le guider jusqu’au pot avant qu’il ne s’échappe dans sa couche.
* Encouragez l’enfant à vous avertir lorsqu’il a besoin de se soulager. Félicitez-le même s’il vous avertit trop tard.
Ne vous attendez pas à des résultats immédiats et préparez-vous aux accidents en restant calme et en évitant les menaces, les punitions et, bien sûr, les cris.
* Prenez toutes les occasions de le féliciter puisque le renforcement positif demeure la technique la plus efficace.
* Ne chicanez pas l’enfant qui vit des échecs et surtout ne l’humiliez pas en le traitant de bébé lala… Il risque de régresser encore plus dans son cheminement.
* Avisez le service de garde ou toutes autres personnes qui s’occupent de l’enfant de la démarche pour que tous soient au diapason.
* Après une semaine de succès répétés, vous pouvez passer aux culottes d’entraînement de style Pull-Ups/Easy Up en soulignant l’événement de façon spéciale.
* L’enfant qui vit une série d’accidents devrait pouvoir recommencer à porter une couche s’il est tout petit ou une culotte de propreté s’il est plus vieux, sans honte et sans punitions. On recommencera l’expérience dans quelques semaines ou dans quelques mois quand l’enfant sera mieux disposé.
* Rappelez à l'enfant de ne pas boire dans les deux à trois heures précédant le coucher.
* Rappelez-lui chaque soir de bien se vider la vessie avant d'aller au lit.
* Expliquez-lui l'importance de se lever durant la nuit dès qu'il ressent le besoin d'uriner.

Que faire s’il refuse?

Les causes physiques d’échec dans l’apprentissage de la propreté sont peu fréquentes. L’explication la plus plausible, c’est que l’enfant n’est pas prêt. Dans ce cas, les tentatives des parents pour le rendre propre seront futiles.

La pire position à adopter est celle de se lancer dans la « guerre » à la propreté. Non seulement l’enfant ne réagira pas bien à cette attitude, mais en plus d’autres problèmes de comportements peuvent venir s’ajouter à celui de la propreté. Si en plus, l’enfant est bien ancré dans sa « phase du non », vous ne réussirez qu’à vous braquer l’un contre l’autre et créer une atmosphère de défi de laquelle personne ne sort gagnant. Sans compter que l’estime de l’enfant en prend pour son rhume si on se montre déçu de lui à répétition.

* Si le premier essai d’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas, c’est généralement parce que votre enfant n’est pas prêt.
Certains enfants ont de la difficulté à arrêter de jouer pour venir sur le pot. Contournez ce problème en lui permettant de jouer ou de regarder un livre pendant qu’il est assis sur le pot.
* Certains enfants hésitent à déféquer dans le petit pot ou dans la toilette s’ils n’ont pas un bon soutien pour les pieds. Il est donc recommandé de s’assurer que l’enfant soit confortable.
* Votre enfant a peut-être peur des toilettes d'adulte. Il arrive en effet qu’ils craignent d'y tomber, et cette angoisse est renforcée par le bruit du bouillonnement d'eau provoqué par la chasse et l'aspiration de tout ce qui s'y trouve. La « disparition » des excréments dans les toilettes serait parfois un traumatisme psychique important pour l'enfant devant « se séparer d'une partie de lui-même ». L'apprentissage peut donc être facilité avec l'achat d'un pot adapté à sa taille.
* Si un enfant refuse la propreté, il est préférable d’interrompre le processus pendant un à trois mois. Après avoir un peu oublié l’échec de la première tentative, la plupart des enfants sont ensuite prêts à entreprendre l’apprentissage de la propreté.
* La constipation peut compliquer la réceptivité de l’enfant à l’apprentissage de la propreté. L’enfant peut associer les selles avec la douleur et tenter d’éviter l’expérience le plus possible. Des modifications à l’alimentation représentent la première étape pour atténuer le problème, et le recours à des laxatifs ou à des émollients fécaux peut également être envisagé par un médecin.

Il est essentiel de lui permettre d’aller à la selle dans une couche afin de prévenir la constipation et, par conséquent, les maux de ventre qui en découlent et qui à la longue vont retarder l’apprentissage de la propreté

* Votre enfant peut avoir un retard affectif ou « refuser de grandir ». En réalisant que cette étape de propreté le projette dans le monde des grands, l’enfant peut se sentir anxieux et « décider » de rester petit…
* Tout changement et stress importants peut empêcher l’enfant de devenir propre : naissance d'un autre enfant, déménagement, difficultés familiales, divorce des parents, changement de garderie, etc.

Motivation pour les enfants plus vieux

Quand l’enfant vieillit et qu’il mouille toujours son lit ou utilise encore des culottes Pull Up/Easy Up, le recours à la motivation basée sur la récompense pourrait être efficace. Sur un calendrier, le parent ou l'enfant appose un collant ou dessine un symbole pour chaque nuit sèche. Lorsqu'il a complété un tableau, vous lui offrez une petite récompense, en le félicitant de ses efforts et de ses progrès.
Dispositif d'alarme adapté

Ce type d'alarme réagit à quelques gouttes d'urine en réveillant l'enfant dès qu'il commence à mouiller son lit. Il fonctionne au moyen de piles miniatures et est inséré dans un tampon spécial, qui se porte sur le corps. Selon le Comité de la pédiatrie communautaire de la Société canadienne de pédiatrie, cette approche devrait représenter le traitement de première ligne en cas d'énurésie primaire. Opter pour ce dispositif demande de la motivation de la part de l'enfant et des parents. Du moins le temps que l'enfant s'habitue et se réveille par lui-même au son de l'alarme.

Facile d'utilisation, les dispositifs d'alarme ont un taux de succès de 70 % à long terme et s'utilisent durant trois ou quatre mois. Cela peut prendre d'un à deux mois avant que le contrôle de la vessie ne s'améliore. Ce traitement fonctionne mieux avec les enfants âgés d'au moins sept ou huit ans.

70 % des enfants qui souffrent d’énurésie sont des garçons.

Suggestions de lecture pour enfants :

Caillou : Le pot
2 ans+ / Jocelyne Sanschagrin / Éditions Chouette, 1994. 26 p.
Caillou peut enfin enlever sa couche et mettre une petite culotte. Il peut maintenant courir plus vite.

Didou aime son pot
2 ans+ / Got / Albin Michel Jeunesse, 2000. 32 p.
Didou doit apprivoiser son petit pot qu’il vient juste de découvrir.

Le gros monstre de la salle de bain
2 ans + / Louise-Marie Lacombe / Éditions Hugo et Filou, 2002. 24 p.
Un album pour rassurer les petits enfants qui passent des couches à la toilette avec plus de difficulté.

Pipi dans le pot
2 ans+ / Sylvie Assathiany et Louise Pelletier / Éditions Les 400 coups, 1998. 14 p.
Catherine n’a presque plus besoin de couches, elle est grande maintenant.

Sur le pot
2 ans+ / Claire Clément / Éditions Bayard, 1999. 15 p.

Le lutin des pots
3 ans+ / Barbel Spathelf / Éditions Gründ, 2000. 30 p.
Stéphanie a trois ans et n’est pas encore propre. Pour apprendre à vivre sans couches. Une marionnette vient avec le livre.

Sources : Société canadienne de pédiatrie, Réseau Proteus, Hôpital Sainte-Justine

(SC, dernière révision novembre 2006)



English...
Haut de page

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 20:02:53 EST  
annmarie
Moi aussi j'ai hâte que mon fils soit propre, mais rien ne sert de forcer. Au contraire¸, ça risque d'être pire. Stimuler, encourager, guider, mais si ça marche pas, il faut attendre. La moyenne des enfants sont propres vers 2 1/2 et encore là c'est une moyenne. Les ptits gars c'est plus long...et desfois ça se fait du jour au lendemain. Je te parle en tant que éducatrice, mais je sais aussi que ce n'est pas évident qd on est maman.

Le mieux, c'est les bobettes, les pull-up c'est comme des couches...c'est utile pour les dodos au début. Juste le fait qu'il s'assoit sur le pot, tu peux l'encourager, il fait un effort et c'est déjà une première étape.

revenir en haut

Lillymax

Inscrit le :
25 nov. 2005

Posté le: 29 décembre 2007 18:06:45 EST  
Annmari... D'accord avec Takhiera... Mais aussi, ça va être de lui donner confiance le plus possible et de le motiver...
Bon, je vais te redonner le truc que j'avais donné à d'autres l'été passé, et qui, je crois a bien fonctionné pour beaucoup:

tu le laisses en bobettes...

OK, tu vas avoir des bobettes à laver... Mais ça fonctionne!

Tu laisses max 4 paires de bobettes dans son tiroir, et tu lui dis que les pull-ups, c'est pour la nuit, que les grand portent des culottes le jour (comme papa et maman)... Que s'il fait pipi dedans, ben tant pis... Y'en a 4 seulement!
Après avoir passé les 4 paires de bobettes, ben y'en reste pu, donc nu-fesse pour le reste de la journée, ça va aller à demain matin pour le lavage...

Je te le jure: habituellement, ils se ramassent en fesses la première journée, pis la honte les pogne! La 2ème journée, sont ben ben préoccupés à savoir combien il reste de bobettes dans le tiroir! Laughing

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 16:45:43 EST  
annmarie, sans vouloir te contredire, ca risque plus de le bloquer de se faire forcer comme ca...

Physiquement il est peut-etre pret a etre propre mais psychologiquement parlant il ne l'est probablement pas. Meme s'il l'a ete pendant 1 semaine..

Mais bon c'est mon avis Wink

revenir en haut

annmari

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 15:46:35 EST  
aaaaahhhhhh c pas ma journée!

ce matin j,avais écrit un long message et je me suis emmêlée dans mes pitons en voulant aller trop vite et je l,aiperdu...

là on a décidé ce matin de commencer intensivement l'entraînement à la propreté de mon plus vieux (si vous vous rappelez, il avait été propre 1 semaine en novembre puis, plus rien depuis car il dit qu'il est un bébé et veut une couche). On est tanné et on sait qu'il peut le faire donc on s'est dit: "c'est le moment" puisqu'on est là tous les deux.... Donc ce matin je lui ai mis une pull-up et je lui ai dit qu'il devait me le dire ou le dire à papa quand il aurait envie de pipi. On lui a souvent demandé, fait pensé, essayé de le mettre sur le pot...... RIEN!!!! Il n,a pas fait pipi ni caca depuis ce matin. Là ça fait 1h30 qu'il est sur le pot (il est 15h30) et il n'a toujours rien fait... je ne sais vraiment plus quoi faire?! On est à bout.......... il faut vraiment être entêté! Crying or Very sad je sais bien qu'il va avoir le rond du pot étampé sur les fesses mais là coudonc, c'est assez! On a encore plus la preuve qu'il est capable de se retenir... allo la manipulation! Il devait aller pelleter avec mon `père cet après-midi mais là il n'ira pas... parti comme ça il n'ira pas non plus souper chez mes beaux-parents... mais bon c'est un coup à donner. Je ne sais juste pas trop si c'est la bonne chose mais je ne sais plus quoi faire?! Avez-vous des idées, des opinions? Je veux vraiment les entendre.

OH IL LA' FAIT!!!!!!!!!!!! (15h35)

revenir en haut

Lillymax

Inscrit le :
25 nov. 2005

Posté le: 29 décembre 2007 15:43:24 EST  
Allo!
Mad Bon, mon chum voulait tout faire, j'ai dû lui expliquer qu'on peut pas encore se cloner!
Ma chum appelle pour qu'on aille souper, il veut aller au party de gang ce soir... No way!
Rolling Eyes J'ai réussi à lui faire comprendre que MA FILLE est fatiguée, qu'on a eu des partys le 22, 24, 25, 26 et 28, c'est assez!
Ce soir, on va au party de 7 à 9 seulement (pis faites-moi confiance pour respecter l'heure!) pis les copains viennent souper demain soir ici, donc moins de tracas pour tous...
Ouf! Heille, 1h d'astinage pour lui faire comprendre que le téléportage existe pas encore! Laughing

Ici, j'ai un sachet échantillon de céréales de riz Heinz, quand je vais vouloir essayer, je vais commencer par ça... Pis après, ben on verra!

Hier, on a eu le RV de 4 mois de Juliane chez la med de famille... Tout est ben beau, rien d'anormal...
Embarassed L'autre med est venu nous dire que les vaccins se donneraient à la Clinique au lieu d'être fait par le CLSC comme on a présentement...
Twisted Evil Y va pogner son air le monsieur, parce que j'ai pas l'intention d'aller faire piquer ma fille par les internes pas d'expérience à 20 minutes de route alors que le CLSC organise un point de rendez-vous à 2 minutes de chez moi! CAL*****! Non mais, y s'écoute pas parler! Evil or Very Mad Y va frapper un gros gros noeud... Very Happy

C'était ma can du jour... Laughing

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 14:25:43 EST  
oukidoo, je comptais j'ai le meme modele Wink

Sinon en general ils conseillent de commence par les cereales, ensuite les legumes et environ 2 semaines apres les fruits...

Mais si on goute a notre lait, c'est hyper sucrer donc fruit ou legume ca pas ben gros d'importance... c'est un mythe de dire que le bebe va preferer les fruits a cause que c'est sucrer... ma fille detestait les fruits bebe et mon gars lui aime beaucoup les patates douce et les frutis donc completement different Smile

Et sinon je le repete, y'a juste en amerique du nord qu'on donne des cereales en premier! C'est une grosse gamique parce qu'on est parmi les plus gros producteur cerealiers au monde Smile Donc meme si vous commencer par les legumes, a part vous faire achaler par votre medecin, ca changeras strictement rien dans la vie de votre bebe Wink

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 13:23:08 EST  
marie07
Bonne Fête Anne !! Déjà 5 mois, ça passe vite, hein ?

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 13:21:43 EST  
Ça vous tente pas les filles de me donner chacune une ptite heure de sommeil chacune. Au bout du compte, je vais avoir une vraie nuit pour Amy Laughing Jme lève 2-3 fois au moins entre 11hoo et 6h le matin Rolling Eyes Je sais, je sais...jsuis fatigante avec ça Embarassed

revenir en haut

marie07

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 13:18:53 EST  
J'ai oublié de vous dire que ma cocotte a 5 mois aujourd'hui! Déjà! En fait, 5 mois et 18 minutes!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 11:55:17 EST  
Céréales: J'ai commencé avec les céréales d'orge de Heinz moi aussi, et les céréales de riz de Heinz (ça y parait que ca peut constiper!) Ils conseillent de commencer par ces deux la!
Et apres on commence par les légumes, 3-4 sem après. Ils conseillent les légumes parce que ca l'air qu'apres il voudra pu manger de légumes si on commence les fruits Laughing Mais moi j'ai commencé les carottes un peu plus que 2 sem après!
de toute facon personne fait pareil hihi et c'est pas toxique si on fait pas la bonne chose ca le tuera pas Very Happy

Toulou: je sais pas si c'est normal de manger plus le soir que le jour, mais le mien je l'arrête de manger le soir tellement il mange! Et il boit autant qu'avant!

La nuit moi aussi ça fait 2 jours qu'il dort mal! C'est contagieux! ben ca lui prend du temps a sendormir mais une fois endormi il file ca jusqu'a 7h du mat quand meme, et redodo jusqu'a 8-9h

Bon ben moi j'vais manger et j'men vais! Je re je sais pas quand!

Byebye

Laura et Félix presque 4 mois!

revenir en haut

TouLou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 10:58:13 EST  
Finalement, je vais p-e avoir un peu de temps pour vous parler aujourdhui!

Céréales: Moi j'ai commencé par celles au riz de la marque Heinz pis je vais continuer par la suite avec l'orge...

Shocked combien de temps après avoir commencé les céréales il faut commencer les fruits et légumes? Les fruits avant ou les légumes avant les fruits? Jsuis toute mêlée...

Depuis qu'Alexis a commencé les céréales, il me fait des belles siestes durant le jour et la nuit, il fait plus long! Au lieu de se lever à 4h il se lève vers 6h30... je sais pas si ca a un lien! Pis en plus, il boit plus de lait (???), il est rendu à 8 oz par boire... bizarre!

Autre Shocked Cé tu normal qu'il mange plus de céréales sur l'heure du souper que le matin?

Jsuis bin tannante avec mes questions lol!

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 10:52:08 EST  
Moi les cereales je donne un peu d'orge beech nut mais en general je ne donne que des fruits ou des legumes... il aime ben ca et c'est moin de trouble Razz

Pour les nuits mon gars aussi deconne depuis 2 jours... Ca fait 2 nuits que je dois aller me coucher avec lui pour qu'il dorme! il m'avait jamais fait ca avant... alors que ma fille se couche sans meme s'astiner! lol

revenir en haut

marie07

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 10:27:07 EST  
Laliane: Je compatise... ma grenouille aussi fait la grève du dodo... mais au moins elle est en pleine forme et ne pleure pas... lâche pas!

Pour celles qui ont commencé les céréales, quelle sorte prenez-vous? Lesquelles sont les mieux?

revenir en haut

Lalianne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 10:05:43 EST  
Bon matin les filles!

Dur dur le temps des fêtes... Je m'embrouille avec mon chum, mon fils ne veut plus dormir, ni le jour, ni la nuit. Je suis ultra fatiguée, j'ai mal au foie, je m'ennuie de mes parents, ouf, que 2008 arrive...

J'ai laissé Antoine pleuré cette nuit, car après le boire de 1h00 du matin il pleurait dans mes bras, les rots faits, il n'avait plus faim et était réveillé. C'est très difficile pour le coeur d'une maman. Là il ne veut pas faire sa sieste, il dormait dans les bras de papa et déposé dans son lit il s'est réveillé. Il ne le fesait plus depuis qu'il était bébé. Je ne sais plus quoi faire avez-vous des trucs pour moi... Il hurle de désespoir...

Bonne journée

revenir en haut

Se connecter pour répondre