Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

LES BÉBÉS D'AOÛT 2007 et mamans douces...

Auteur Message

S.Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2007 07:52:52 EDT  
Bon matin les filles et bienvenue sur le nouveau post ! Very Happy

Nous sommes revenu de camping hier soir et c'était pour moi le dernier w/e jusqu'au printemps prochain. Reste seulement à mon chum d'aller hiverniser.

JRNDCAG Jusqu'à temps que tu reviennes à ta grandeur de bonnet... ou, chanceuse comme moi, que tu descendes plus bas!!! J'en ai eu des C, des B,... rendu à A, j'ai laissé faire; j'allaitais avec mes soutien-gorge ordinaires...

Il m'est arrivé le même phénomène après ma première grossesse, même si je n'allaitais pas. Laughing

Suce Novaly la prend, mais parfois ça lui lève le coeur aussi... elle a même déjà vomit !!! Surprised Mais ça va de mieux en mieux.

Tire-Lait J'ai essayé mon nouveau tire-lait... wow, j'ai réussi à me tirer un plein biberon du premier coup ! J'ai 2 125 ml ds le congélo et je vais essayé de continuer de m'en tirer 1 par jour pour me faire des réserves. Je suis vraiement contente, sauf que là j'ai peur qu'elle refuse le bib... qu'est-ce que je fais si elle n'en veut pas ???

Eliaheart Je te comprends. Nous ne pensons pas que Novaly soit intolérante, mais avec ses reflux, l'allaitement n'est pas toujours évident et ça été la même situation avec Maël. Si je persévère cette fois-ci c'est surement parce que j'ai plus d'expérience que la première fois... mais j'ai souvent le goût de lâcher, ne serait que pour avoir la chance d'avoir plus de liberté, pouvoir porter les vêtements que j'ai envie, manger ce que je veux, prendre qqs verres de vin ou une bonne bière... Embarassed Ben oui, ça semble égoïste dans mon cas aussi, mais je pense que seule celles qui vivent des difficultés peuvent comprendre... C'est dur quand on a l'impression que rien ne va et qu'il faut se priver de certains plaisirs en plus ! Allons-y un jour à la fois.

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2007 02:43:02 EDT  
Very Happy Very Happy Very Happy une autre bele aventure!!!!!!!!

revenir en haut

Lillymax

Inscrit le :
25 nov. 2005

Posté le: 9 septembre 2007 23:53:10 EDT  
Le post est officiellement OUVERT!

revenir en haut

LamiKaty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 septembre 2007 22:39:24 EDT  
cé encore une erreur mon récit est à la première page dsl

revenir en haut

annmari

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 septembre 2007 21:07:34 EDT  
Laura-Élène
Née le 28 août 2007 à 13h08
9 lbs 15 oz, 22 pces
40 semaines pile!

Voici le récit de mon accouchement.

J’ai eu quelques épisodes de fausses contractions la semaine précédant mon accouchement. Des fausses contractions aux 4-5-6 minutes pendant près de 48 heures, mais sans douleur. Je me suis ensuite rappelée que ça avait débuté suite à un rendez-vous chez l,acupuncteur. C'était quand même déjà ma 4e séance alors je n'ai pas fait le lien tout de suite.

Lundi matin, le 27 août, je suis retournée chez l'acupuncteur. En soirée, j'avais encore le ventre qui durcissait mais je croyais que c’était encore du faux travail! C'était un peu plus inconfortable que d'habitude mais pas vraiment douloureux. Je me suis couchée à 22h30 et les contractions ont commencé à être un peu plus douloureuses… mais je ne me faisais pas trop d’illusions. J’ai quand même décidé de chronométrer… c’était aux 6 minutes.

Vers 23h42, j’ai eu une contraction et entendu un « clap! » significatif!! Je me suis levée en vitesse (je ne voulais pas « scrapper » mon matelas!!) et j’ai eu le temps de me rendre à la salle de bain! J’avais crevé mes eaux mais ça n’a pas fait un gros dégât, j’ai été chanceuse!! J’ai ensuite appelé mon chum au travail pour qu’il ne niaise pas au retour (il finissait à minuit), j’ai téléphoné à mon amie et voisine pour qu’elle vienne dormir ici avec Charles-Anthony et nous sommes partis à l’hôpital, tout excités. J'étais vraiment contente que ça se soit déclenché tout seul cette fois-ci!

La nuit a été assez tranquille car mes contractions n’étaient pas très fortes. À mon arrivée à l'hôpital, j'étais dilatée à environ 1 cm mais j'avais le col encore très long. J'ai marché un peu, puis été dans le bain tourbillon. Mon chum me trouvait très relaxe et souriante comparé à la première fois. Je lui ai dit: "c'est parce que ça ne travaille pas assez, attends, tu vas voir!".

Vers 4h am, on vérifie et je n,en suis qu'à 1,5 cm, col effacé à 70%. Comme tout va très lentement, on m'offre un calmant pour que je puisse me reposer en prévision du lendemain. Je le prends et je m,allonge dans la salle d'accouchement. L'infirmère suggère à mon chum d'aller s'étendre dans la chambre qui m,a été attribuée pour qu'il puisse se reposer aussi, ce qu'il fait.

Je dors un petit peu, par bouts. Les contractions ne sont pas super fortes mais quand même dérangeantes et je les sens beaucoup plus dans mes reins et dans le bas de mon dos que la première fois. Vers 6h30, je me réveille et mon chum vient me rejoindre peu de temps après. Nous convenons qu'il va retourner à la maison faire déjeuner le petit et le conduire à la garderie. De toute façon, il ne se passe pas grand chose et une autre femme doit accoucher dans la salle à côté; je ne verrai donc pas le gynéco tout de suite. Je lui demande cependant de m'amener mon iPod (excellent move car ça m'a permis de m'isoler et de relaxer même si qqn accouchait à côté!!). J'ai donc somnolé encore un peu...

J’ai finalement vu le gynéco à 9h. J'étais à 2 cm et col effacé à 50 %. Il m’a suggéré de prendre le soluté pour renforcer mes contractions car sinon je pouvais en avoir pour 24 à 48 h. Comme à Charles-Anthony ça avait pris 5h avec le soluté, j’ai accepté car je trouvais que j’allais être beaucoup trop fatiguée d’être en travail pendant 24 à 48h.

Ça a donc pris 4h à partir de ce moment-là. Ce qui a été le pire, c’est que la petite a commencé à pousser pour sortir alors que j’étais dilatée à seulement 6 cm. À la grosseur qu’elle a, je peux vous dire que ça poussait!! C’était l,enfer. J'ai vraiment broyé la main de mon chum! Je me suis excusée mais non, lui il disait qu'il se sentait au moins utile (au premier, je ne voulais pas qu'il m,effleure!!) Heureusement ça a pris 20 minutes me rendre à 10 cm… Cinq minutes et 3 poussées plus tard, Laura-Élène était là!!! Avec une méchante touffe de cheveux noirs!! Mais c'est toujours aussi indescriptible le feeling que ça fait quand ils te la mettent sur le ventre!! Ça a beau ne pas être la première fois, c,est toujours aussi magique et dans mon cas, c'est instantané: je tombe en amour!!!

J'ai évidemment déchiré un peu mais comme j,avais eu une épisio au premier (cette fois-ci vraiment pas le temps!!!), j'ai déchiré à la même place donc très droit!! Mais mon plus gros problème est venu de mon coccyx!!! À la première poussée on a entendu un gros "CRACK!!", mon chum en a mal feelé il a dû allé s'assoeir! C'était mon coccyx. On ne sait toujours pas s'il est fêlé, cassé, ou déplacé. Mais il n,y a rien à faire. J'ai eu des calmants et c'est encore sensible mais je ne les prends plus... Seulement un le soir quand c'est vraiment trop sensible....

Et voilà!!! C'est de cette façon que les choses se sont passées pour moi!

je suis très heureuse que ma poupoune soit arrivée à la date prévue, presque par elle-même (dans le fond je voulais surtout vivre l'expérience que le travail se déclenche chez moi, sans que je m'y attende ou que ce soit cédulé!). En plus, elle est arrivée à ma fête: quel beau cadeau!!!!!!!!!!!!!! Very Happy

Anne Marie

revenir en haut

marie07

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 7 septembre 2007 09:05:39 EDT  
La naissance d’Anne…

Ma petite cocotte, voici le récit de ta naissance tel que je m’en souviens…

Jeudi le 26 juillet, je vais à mon rendez-vous avec Dr. Desjardins… le travail n’avance pas vraiment, toujours dilatée à 1 cm, col très long…

Samedi le 28 juillet, ton papa et moi décidons de ne pas aller au camping puisqu’il ne fait pas très beau. Papa travaille dehors et moi je me repose à l’intérieur. Dès mon levé ce matin, je ressens de petites crampes dans le ventre et le haut de ma bedaine devient tout dur… « Est-ce que c’est ça des contractions? » Je continue d’avoir ces petites crampes pendant toute la journée, mais à des intervalles très irrégulières et ce n’est pas du tout douloureux. À l’heure du dîner, je demande à ton papa si je peux réserver à l’Auberge du Lac St-Pierre pour le souper (nous avions un certificat-cadeau à utiliser avant le mois d’octobre…). Je fais donc la réservation pour 18hres30 en me disant que c’est sûrement notre dernier souper en tant que couple sans enfant.

Pendant le souper, les crampes reviennent de plus en plus souvent… je commence à me dire que je vais devoir calculer le temps entre chaque, mais je décide d’attendre la fin du souper pour en parler à ton papa, parce que je ne veux pas qu’il soit stressé pour la fin du souper. En embarquant dans l’auto, il est 8h25 je dis à papa : « Il va falloir commencer à chronométrer… » Il me fait un grand sourire! Pendant tout le trajet, on remarque que les contractions reviennent aux 5 minutes. Dès que j’entre dans la maison, je me fais couler un bain chaud… papa joue à l’ordinateur et à chaque contraction il vérifie l’heure. Le médecin m’avait dit d’attendre que ça fasse 2 heures de contractions aux 5 minutes avant de me déplacer à l’hôpital, mais elles ne me font pas encore mal… Je décide donc d’attendre encore un peu. À 11h15, j’appelle à la maternité pour savoir si je peux toujours attendre. L’infirmière me dit d’attendre encore un peu et de m’en venir dans quelques minutes… Je vais prendre une douche. J’ai tellement peur que les contractions arrêtent… J’ai tellement hâte de te voir…

À 12h20, nous ramassons toutes les dernières choses que nous avons besoin pour l’hôpital. Je prépare un sac pour Juju, parce que grand-papa va venir la chercher. À 12h30, nous partons pour l’hôpital. En arrivant là-bas, papa ne débarque pas les sacs, j’ai trop peur que l’infirmière nous retourne chez nous… les contractions ne me font toujours pas mal… Quand j’arrive au bureau des infirmières, je leur dis : « Je crois que je m’en viens accoucher! ». Une infirmière (je ne me souviens plus de son nom, mais elle était très gentille) me dit de la suivre jusqu’à une chambre, la #36. Je vais mettre la jaquette qu’elle me donne. Ensuite, elle m’installe le moniteur pour vérifier ton cœur et les contractions. 30 minutes plus tard, elle vient vérifier si le travail a avancé… Je suis toujours dilatée à 1 cm. Je suis très déçue. Je suis certaine qu’elle va me retourner chez nous.

Elle nous demande où nous habitons. C’est pas mal loin… Elle ne dit d’essayer de faire dodo et on verra le travail un peu plus tard. 2 minutes plus tard, elle revient dans la chambre et me dit que finalement, elle préfère que j’aille marcher un peu, peut-être que ça va aider. Papa et moi partons donc explorer l’hôpital. Après 45 minutes, les contractions commencent à se faire sentir un peu plus! Nous retournons à la chambre. L’infirmière revient et je suis maintenant à 11/2 cm! Maintenant, elle me dit de faire dodo. Papa se couche sur le fauteuil et s’endort très rapidement. Mais moi, je ne suis pas capable! Je suis peut-être trop énervée à l’idée que je vais te rencontrer bientôt! Aussi, les contractions sont de plus en plus désagréables! J’ai mal au dos à chaque fois!

À 3 heures du matin, une autre infirmière entre dans la chambre et me demande si je veux l’épidurale. Non, il est trop tôt à mon avis et je n’ai pas encore super mal… Elle me dit que c’est correct, sauf que l’anesthésiste revient seulement vers 8hres… « OK! Je peux attendre jusque là ».

Vers 5hres, je demande pour aller dans le bain tourbillons, mais que les tourbillons ne fonctionnent pas! Je peux relaxer un peu plus, mais les contractions font de plus en plus mal. Papa ajoute de l’eau chaude, mais j’en demande un peu trop! J’ai chaud! Papa me donne une débarbouillette froide… Je décide finalement de sortir du bain à 6h30. Les infirmières rient un peu en me voyant le visage tout rouge!

À 8hres, c’est le changement de chiffre. C’est à ce moment que nous rencontrons Isabelle, une autre infirmière qui sera avec nous pour les prochains jours, une perle. Dès qu’elle entre dans la chambre, elle se présente et me dit : « Je crois que c’est le temps pour ton épidural hein? » Je lui dis qu’en effet, j’aimerais bien! Elle m’examine et je ne suis qu’à 3 cm. Je lui dis que je suis un peu découragée; je ne pensais pas prendre l’épidural si vite. Elle me répond que pour elle, les cm ce n’est pas important. Elle est capable de dire quand une fille est rendue à l’épidural tout dépendant de sa face et avec la mienne, j’en suis rendue là… Je ne sais plus comment me placer, j’ai trop mal au dos, je ne suis pas capable de rester debout ou sur le ballon. À 9h15, l’anesthésiste arrive dans la chambre. Quelques minutes plus tard, merveille, je ne sens plus mon mal de dos! Je réussis même à dormir quelques minutes!

Isabelle revient vérifier la progression du travail. J’ai perdu beaucoup de sang et elle pense que je suis déjà à 10 cm! Je trouve que c’est un peu trop vite! Finalement, je suis à 6cm! Je suis très contente! Elle commence à placer la chambre pour que l’on puisse t’accueillir. Ce n’est pas mon médecin qui va t’aider à naître, mais Dr. Dubois. Elle vient d’ailleurs nous voir et c’est à ce moment qu’elle crève mes eaux. Surprise, tu as déjà fait ton premier caca dans le liquide amiotique. Ça change les choses… Quand ta tête sera sortie, il faudra attendre pour pousser parce qu’Isabelle doit aspirer le liquide pour ne pas que toi tu l’avales.

À 11h40, je suis prête à pousser pour t’aider à sortir. J’ai recommencé à sentir les contractions; ce n’est pas plaisant, mais au moins, je ne les sens plus dans le dos. L’infirmière s’aperçoit que ton petit cœur descend beaucoup trop entre les poussées. Je dois faire attention et ne pas trop pousser pour te laisser la chance de te reposer. Dr. Dubois m’explique qu’elle va devoir faire une épisio parce que le bébé doit sortir au plus vite et elle n’a pas le temps de travailler mon périnée. Ensuite, elle sort de la chambre, elle a un appel à faire. À 11h55, ta tête est presque sortie, une dernière poussée et c’est fait! La tête sort, Isabelle aspire tout le liquide et Dr. Dubois enlève le cordon que tu avais autour du coup. Une autre poussée pour faire sortir le reste de ton corps. Dr. Dubois te dépose sur mon ventre, demande à papa de couper le cordon, papa n’est pas capable. Elle me demande de le faire, mais j’ai les yeux pleins d’eau et je ne suis pas capable! C’est donc Isabelle qui le fait! Je regarde papa et lui aussi a les yeux pleins d’eau!

Isabelle te prend avec elle, te dépose sur la petite table à côté de moi et te nettoie comme il faut. Tu avais une couleur plutôt étrange; verte, grise et blanche! Mais après quelques minutes, tu es déjà toute rose! Pendant ce temps, Dr. Dubois vient faire un appel à côté de papa. « C’est correcte, le bébé est sorti, tout est fini. » Elle revient ensuite faire les petites réparations pour mon périnée… elle n’a pas eu le temps de couper finalement, mes poussées étaient meilleures qu’elle le pensait et j’ai déchiré.

Quand Isabelle a terminé ta toilette, elle te dépose sur moi, peau à peau… WOW! Que c’est merveilleux… Après quelques minutes, tu es déjà en train de têter… une championne! Papa me dit que d’après lui, Dr. Dubois avait appelé la salle d’opération parce que ton petit coeur n’allait pas très bien… C’est l’appel qu’elle était allée faire et c’est pour ça qu’elle est venue téléphoner à côté de papa. Mais pas besoin finalement! Pendant que je t’allaite, papa va faire les téléphones pour annoncer ta naissance!

À 17h00, l’infirmière de soir, Marie-Claire (elle aussi très gentille) t’amène pour aller te donner ton premier bain, te peser et te mesurer. Papa et moi, on en profite pour te faire une petite toilette! Tu mesures 21po1/2 et tu pèses 7lbs 2.

Mardi matin, à 8hres, papa et maman sont prêts à partir pour aller à la maison avec toi. Nous devons attendre jusqu’à 12h30 avant d’avoir ton congé!

Nous sommes des parents très heureux et nous t’aimons déjà terriblement fort!

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 6 septembre 2007 14:41:12 EDT  
Alors samedi matin a 8h30 nous sommes arrivés a l'hopital ou j'ai eue un moniteur, ou on m'as posé une perf de glucose car j'avais hyper faim, fais les prises de sang et la j'ai attendue de voir le chirurgien.

Le chirurgien est arriver vers 9h30 ou il m'as expliquer la pocédure et m'as demander si j'avais des questions. Il a été un peu embeter parce que je suis allergique a un type de point de suture et c'est celui qu'il utilisait. Il m'as aussi aviser que je devrais passer vers 13h00 car la salle de chirurgie etait occuper.

Les infirmières m'ont ensuite donner ma chambre et mon zhom est aller chercher nos choses dans la voiture et est retourner a la maison chercher le lecteur DVD portatif pour qu'on puissent ecouter des films.

À 13h00 l'infirmière est venue me poser la sonde urinaire avant son heure de diner et m'as dit que ca ne devrais plus etre long. Vers 13h30 les préposées ont changer mon lit (j'avais un lit pour un accouchement normal alors que les césarienne ont un lit spécial et plus vaste normalement).

À 16h00 je me suis mise a etre de mauvaise humeur, j'avais faim et je n'avais même pas le droit de boire de l'eau et j'attendais toujours de passer en salle de chirurgie. On m'as dit que j,etais la prochaine et que je devrais passer vers 15h00 car il y avais eu beaucoup d'urgences.

À 17h30 j'ai dit à mon zhom d'aller manger, qu'il y avais surement eu une nouvelle urgence... Environ 5 minutes après qu'il soit partie une infirmière est venue me faire boire un liquide atroce et m'as demander ou etait mon zhom car on y allais!

Le temp qu'ils me prepare, me fasse signer les consentement et tout, ils avais retrouver mon zhom. Ils m'ont installer la rachie, l'oxygene, la machine a pression, l'autre truc pour la saturation de l'oxygène, un autre soluté pour je ne sais quoi et ils ont fait entrer mon zhom.

L'anesthésie ne m'as pas fait du tout. Alors que normalement ont doit geler jusqu'au seins environ, moi j'ai geler jusqu'au sourcil. Je n'arrivais plus a déglutir ma salive ni a respirer par le nez donc je respirais par la bouche et je m.étouffais avec ma salive. L'anesthésiste n'as vraiment pas aimer ca et il s'est mis a aspirer ma salive et a me mettre un masque a oxygène différent. L'inhalothérapeute me frottais le visage pour que je reste consciente et m'aidais a me concentrer sur ma respiration.

Ils ont sortit le bébé très rapidement et me l'ont montrer vite fait. Mon zhom s'en est aller avec et ils se sont dépêcher a me recoudre. L'anesthésiste a passer près de m'endormir car je réagissait vraiment mal a la rachie.

Une fois tout terminer, ils m'ont mis en salle de réveil et l'infirmière restais a coté de moi pour essayer de me garder consciente. Je me suis mise a vomir et elle m'as donner un médicament pour empecher les nausée. J'ai tellement vomie que j'ai remplie son haricot et j'en ai mis partout dans le lit. Je sais qu'elle m'as changer mais je ne m'en souviens plus.

Des que je me suis mise a dégeler et a pouvoir a nouveau déglutir, le visage s'est mis a me gratter d'une facon épouvantable. Elle m'as donner un médicament pour ca aussi mais vue que j'avais de la difficulté a respirer elle n'as pas pue me donner une grosse dose car ca m'aurais endormie et ca aurais pue etre dangereux.

Quand j'ai eue dégeler jusqu'au bassin, ils m'ont ramener a ma chambre ou on m'as amener mon bébé. En soirée je me suis remise a me gratter et je me suis gratter au sang dans le visage. Le chirurgien m'as re-prescrit un truc le lendemain matin.

Pendant la nuit j'ai encore vomit et on m'as redonner un autre truc pour la nausée. J'ai eue de la morphine pendant environ 12 heures pour la douleur.

Le lendemain ca allais bien, j'ai recommencer a me lever environ 12 heures après la chirurgie et a marcher environ 18 heures apres. Les suites ont bien ete jusqu'a environ 50 heures après la césa ou ma plaie a enfler pour une raison inconnue. Ils ont surveiller de pres mais tout etait beau a part l'enflure.

Hier soir j'ai recue de la visite qui m'as surprise et je suis tomber par terre. Ils ont fait revenir le médecin d'urgence qui a fvérifier ma plaie et m'as prescrit de nouveau médocs pour la douleur. Je suis aussi tomber au repos complet, je devais sonner une infirmière pour tout sauf aller aux toilettes.

Ils ont enlever mes agrafes ce matin et déja j'ai beaucoup moin mal. Je suis sortie 3 1/2 jours après ma césa et malgré tout je vais quand même plutot bien!

Mon fils pesait 3,190 kilos a la naissance, mesurais 48,5cm avec un périmêtre cranien de 33cm. Il est née a 18h48 le 4 août a 38Sa pile.

Il boit comme un charme, a déja recommencer a prendre du poid, s'est relativement réguler lui même aux 4 heures et me fait souvent un 6 heures la nuit.

http://www.photoservice.com/phsv4_volume/volume20070710/944836_12042284/m_36879608_0.jpg

http://www.photoservice.com/phsv4_volume/volume20070710/944836_12042284/m_36879627_0.jpg

http://www.photoservice.com/phsv4_volume/volume20070710/944836_12042284/m_36879653_0.jpg

http://www.photoservice.com/phsv4_volume/volume20070710/944836_12042284/m_36879672_0.jpg

P.S. C'est pas mon recit definitif mais je ne retrouve pas celui que j'avais ecrit dans mon ordi Razz

revenir en haut

Lalianne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2007 14:19:37 EDT  
Voici le récit de mon accouchement avec quelques semaines de retard !!!

Antoine
7lbs 14 onz
20.5 pouces
15h10
à 41 semaines


Le 26 juillet 2007, après 1 semaine de passée date !!, je me suis retrouvée à l’hôpital à 8h00 le matin avec ma valise et celle du bébé, sans contractions ! ! Je croyais presque que je m’en allais passer un bout de temps en vacances ! Ce n’était pas ce que j’avais prévu comme début de travail, mais bon, il allait arriver aujourd’hui, youppi. L’infirmière, Suzie, du Centre Hospitalier de Granby, m’a dit qu’il faudrait bien que je termine le tout avant la fin de son quart de travail !!! Je l’ai trouvé bien drôle puisque pour un premier bébé, tout le monde dit que ça sera un peu plus long !

Donc mon médecin arrive vers 9h00, il me perce la poche des eaux, même si je suis rendue seulement à 1cm et avec le col un peu, très peu ouvert… Suzie met le médicament, ce n’est pas le pitocin, mais l’autre, je ne me souviens plus très bien. Elle me dit qu’elle augmentera la dose à toutes les demi-heures et que dans environ une heure je devrais commencer à sentir de légères contractions. Elle avait raison, mon vrai travail a commencé à 11h00 et il faisait de plus en plus mal ! Elle m’a offert d’aller me promener, car elle avait enlevé le monitoring. Les contractions étaient de plus en plus fortes et assez rapprochées. Elles duraient environ 1 minute à 1min 30 sec et j’avais un repos de 30-45 sec.

Elle m’a examinée après une heure environ et j’étais rendue à 4 cm, j’avançais enfin !!! Et hop dans le bain, là ça faisait mal, je me suis dit que si je n’avais pas avancé, je prendrais l’épidurale même si cela me faisait peur. Mon chum après une heure dans le bain ma demandée si j’avais le goût de sortir, il avait les mains fripées !!! Il m’a massée sans arrêt, une chance qu’il était là ! Sortie du bain, l’infirmière m’a examinée de nouveau et j’étais à 6 cm et là ça faisait vraiment mal… tellement que j’en avais mal au cœur. Je m’étais découvert un nouvel ami, mon bol en inox et il était hors de question que quelqu’un me l’enlève !!! Je suis passée de 6 cm à 9 cm en une heure, ouch pas le temps pour une épidurale, ils ne me l’ont même pas proposé !!! … À 14h30, l’infirmière a dit que la tête était tout proche et c’est là que mon chum s’est mis à pleurer et je crois qu’il n’a pas arrêté avant d’avoir pris le bébé ! J’y ai même touchée, quelle sensation !!! Mon médecin est arrivé et après quelques poussées, paraît-il très efficaces, je poussais 3 gros coups par contraction, mon copain m’a dit qu’il avait peur que les yeux me sortent du visage !!! Mais j’avais mal même si je pouvais pousser puisque bébé regardait vers le plafond au lieu de l’autre côté… Ça brûlait beaucoup dans le bas ventre et en même temps dans le bas du dos où étaient les contractions !!! Il s’est retourné de lui-même et là entre les contractions j’étais bien et je pouvais me fermer les yeux… Mon médecin, un vieux, mais excellent, m’a coupée au lieu de me laisser déchirer, c’est la seule fois que j’ai crié, parce que se faire couper à froid ça fait mal…  Et mon bébé Antoine est arrivé à 15h10, tout était beau, mais il a eu très froid et était d’un teint gris même si sa saturation était excellente. Papa était très fier et pleurait toujours !!! Il devait me dire le sexe, mais il a eu de la misère à couper le cordon à cause des larmes alors j’ai vu moi-même le sexe de mon garçon… Nous avons trompé 80% des gens de ma famille !

Ils ont eu de la difficulté à sortir le placenta, car il était multicellulaire. J’ai eu aussi mal que lors de l’accouchement, mais il était complet.
Aujourd’hui, j’ai un beau garçon en santé, il a maintenant un mois et demi, souffre d’intolérance au lactose et aux protéines bovines, pleure beaucoup, mais nous l’aimons beaucoup ! Les journées sont parfois longues, mais on se dit que bientôt on va s’ennuyer de notre petit bébé, alors on profite de nos moments avec lui ! J’allaite encore, mais je trouve que c’est parfois difficile puisque je dois couper plein de choses de mon alimentation. Je vais continuer tant que je vais pouvoir…

Merci à toute l’équipe du Centre Hospitalier de Granby…

Anne, papa Jean-François et bébé Antoine

revenir en haut

Lalianne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2007 14:18:27 EDT  
Voici le récit de mon accouchement avec quelques semaines de retard !!!

Le 26 juillet 2007, après 1 semaine de passée date !!, je me suis retrouvée à l’hôpital à 8h00 le matin avec ma valise et celle du bébé, sans contractions ! ! Je croyais presque que je m’en allais passer un bout de temps en vacances ! Ce n’était pas ce que j’avais prévu comme début de travail, mais bon, il allait arriver aujourd’hui, youppi. L’infirmière, Suzie, du Centre Hospitalier de Granby, m’a dit qu’il faudrait bien que je termine le tout avant la fin de son quart de travail !!! Je l’ai trouvé bien drôle puisque pour un premier bébé, tout le monde dit que ça sera un peu plus long !

Donc mon médecin arrive vers 9h00, il me perce la poche des eaux, même si je suis rendue seulement à 1cm et avec le col un peu, très peu ouvert… Suzie met le médicament, ce n’est pas le pitocin, mais l’autre, je ne me souviens plus très bien. Elle me dit qu’elle augmentera la dose à toutes les demi-heures et que dans environ une heure je devrais commencer à sentir de légères contractions. Elle avait raison, mon vrai travail a commencé à 11h00 et il faisait de plus en plus mal ! Elle m’a offert d’aller me promener, car elle avait enlevé le monitoring. Les contractions étaient de plus en plus fortes et assez rapprochées. Elles duraient environ 1 minute à 1min 30 sec et j’avais un repos de 30-45 sec.

Elle m’a examinée après une heure environ et j’étais rendue à 4 cm, j’avançais enfin !!! Et hop dans le bain, là ça faisait mal, je me suis dit que si je n’avais pas avancé, je prendrais l’épidurale même si cela me faisait peur. Mon chum après une heure dans le bain ma demandée si j’avais le goût de sortir, il avait les mains fripées !!! Il m’a massée sans arrêt, une chance qu’il était là ! Sortie du bain, l’infirmière m’a examinée de nouveau et j’étais à 6 cm et là ça faisait vraiment mal… tellement que j’en avais mal au cœur. Je m’étais découvert un nouvel ami, mon bol en inox et il était hors de question que quelqu’un me l’enlève !!! Je suis passée de 6 cm à 9 cm en une heure, ouch pas le temps pour une épidurale, ils ne me l’ont même pas proposé !!! … À 14h30, l’infirmière a dit que la tête était tout proche et c’est là que mon chum s’est mis à pleurer et je crois qu’il n’a pas arrêté avant d’avoir pris le bébé ! J’y ai même touchée, quelle sensation !!! Mon médecin est arrivé et après quelques poussées, paraît-il très efficaces, je poussais 3 gros coups par contraction, mon copain m’a dit qu’il avait peur que les yeux me sortent du visage !!! Mais j’avais mal même si je pouvais pousser puisque bébé regardait vers le plafond au lieu de l’autre côté… Ça brûlait beaucoup dans le bas ventre et en même temps dans le bas du dos où étaient les contractions !!! Il s’est retourné de lui-même et là entre les contractions j’étais bien et je pouvais me fermer les yeux… Mon médecin, un vieux, mais excellent, m’a coupée au lieu de me laisser déchirer, c’est la seule fois que j’ai crié, parce que se faire couper à froid ça fait mal…  Et mon bébé Antoine est arrivé à 15h10, tout était beau, mais il a eu très froid et était d’un teint gris même si sa saturation était excellente. Papa était très fier et pleurait toujours !!! Il devait me dire le sexe, mais il a eu de la misère à couper le cordon à cause des larmes alors j’ai vu moi-même le sexe de mon garçon… Nous avons trompé 80% des gens de ma famille !

Ils ont eu de la difficulté à sortir le placenta, car il était multicellulaire. J’ai eu aussi mal que lors de l’accouchement, mais il était complet.
Aujourd’hui, j’ai un beau garçon en santé, il a maintenant un mois et demi, souffre d’intolérance au lactose et aux protéines bovines, pleure beaucoup, mais nous l’aimons beaucoup ! Les journées sont parfois longues, mais on se dit que bientôt on va s’ennuyer de notre petit bébé, alors on profite de nos moments avec lui ! J’allaite encore, mais je trouve que c’est parfois difficile puisque je dois couper plein de choses de mon alimentation. Je vais continuer tant que je vais pouvoir…

Merci à toute l’équipe du Centre Hospitalier de Granby…

Anne, papa Jean-François et bébé Antoine

revenir en haut

stephelder

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2007 12:45:07 EDT  
Marianne est née:
le 30 août 07 À 03h54 am
À 40.5 Semaines
7 lbs 15 oz
20 po
Voici mon récit:

Dans la nuit de mardi le 28 au mercredi le 29:
Contraction irrégulières, aux 10-15 minutes jusqu'à 4hrs du matin. J'ai dormie qu'une heure et demie. Vers 6 hrs elles ont repris.

Mercredi le 29
Première journée d'école de fiston, je tiens absolument à être là. Papa à pris congé et on se rend les 3 à l'école (Mes contractions sont toujours très irrégulières)

Je dois dire que toute la journée elles étaient au 10-15 min. Je crois même pas que je vais accoucher dans les prochains 24 hrs car j'ai même pas perdu mon bouchon muqueux.

Vers 20hrs les douleurs se sont intensifiées et j'étais au 8 minutes.

Vers 22hrs, mon mari décide d'appeller à l'hopital, car mes contraction sont toujours aux 8 minutes mais elle durent près de 45 sec.

L'hopital demande à mon mari si c'est le premier bb,il répond non le 2ièm, donc l'hopital veut que je me rendre pour me faire examiner.

Appelle la gardienne pour fiston, les contractions arrive maintenant au 6 min.

Jeudi le 30

Arrive à l'hopital il est maintenant minuit

L'infirmière m'examine: je suis à 3.5. Je demande l'épidural.

J'ai reçu l'épidural vers 02hrsam.

Vers 02h30am, l'infirmière m'examine de nouveau, je suis à 5-6cm. le travail progresse rapidement

Vers 3hrs am, je sens une pression, l'infirmière m'examine de nouveau: je suis complète prête à pousser !

Le temps que le docteur arrive et qu'il s'installe j'ai commencer à pousser vers 03h20am et Marianne à fait sont entrée à 03h54.

Ce fut un accouchement rapide et très intense pour moi.

Mais l'important c'est que j'ai une belle fille en santé !

Steph.

revenir en haut

bouzoua

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2007 12:21:01 EDT  
Laurence est née:

Le 24 août 07 à 1:45 AM à 39.4 sa
Elle pèse 6 lbs 8 oz et mesure 19 pouces


voici mon récit d’accouchement à domicile :

Idea Le jeudi 23 août je vous ai écrit pour dire que j’avais des contractions aux 30 minutes et plus intenses que d’habitudes.

Idea 13 : 00 je téléphone à mon chum pour qu’il revienne du travail car toujours des contractions et le profond sentiment que cette fois-ci ce ne sont pas des contractions préparatoires….enfin

Idea 18 :00 les contractions sont environ aux 15 minutes et dure en moyenne 30 secondes, j’appelle ma sage-femme et elle me dis de prendre un bain et tant que ce n’est pas aux 5 minutes et plus de 45 secondes il n’y a rien d’inquiétant…

Idea je prend un bain et mon frère arrive pour s’occuper d’antoine…..de 19 :00 à 21 :00 mon conjoint compte les contractions…..je suis tout ce temps là sur le ballon d’exercice au pied de mon lit et je prend les contractions une à une….les contractions sont aux 10 minutes et autour de 30-40 secondes….

Idea 21 :00 – 22 :00…..j’ai un break…..environ 4 contractions pendant cette heure…j’appelle mon accompagnante et je suis découragé….tout d’un coup que le travail arrête…..non je veux accoucher aujourd’hui…..elle me dit que j’ai le choix….je me repose ou bien je fais activer les affaires…….je choisis la deuxième option

Idea 22 :00- 22 :30 …..je retourne sur le ballon et je me lève debout ce qui provoque une contraction……c’est efficace car j’ai des contractions aux 2-3 minutes et dure en moyenne 40-50 secondes……

Idea 22 :30 mon conjoint appelle ma sage-femme et mon accompagnante….elles s’en viennent sur le champs.

Idea 23 :00 ma sage-femme me vérifie…..4…5…6….cm…..et complètement dilaté…..donc si je ressens le besoin de pousser et bien let’s go je peux……

Idea je fais une partit du travail sur le ballon…..dans les escaliers…..sur le banc de naissance….à quatre pattes dans le lit……le problème c’est que j’ai l’impression qu’à chaque contraction les eaux vont crever mais non elle ne crèvent pas……

Idea vers 1 :00 AM je vais aux toilettes et ma sage-femme me suggère de rompre la membrane car ça fait 30 minutes que mes contractions ne sont pas efficaces….je suis d’accord….je suis tannée….il faut qu’il se passe quelque choses

Idea 1 :15 environ….je suis couché sur mon lit et ma sage-femme crève la poche des eaux……tout de suite je ressens le besoin de pousser…..mes poussées sont vraiment efficaces et 1 :45 c’est moi qui sort ma fille et la dépose sur mon ventre…..

Idea grâce aux compresses faites sur mon périnée par ma sage-femme je n’ai pas déchiré et le placenta est sortit environ 5-10 minutes plus tard….

Idea Mon fiston ne s’est même pas réveillé de la nuit…à 5 :15 le matin il est entré dans la chambre en demandant qui pleurait comme ça et on lui a présenté sa petite sœur…..

Idea L’accouchement à domicile fut une expérience extraordinaire….de rester dans nos choses…dormir dans notre lit……je souhaite cette expérience unique à tout le monde..

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2007 11:35:38 EDT  
Amy , fille de Oukidoo est née :
Dimanche le 5 août 2007 à 41 sa
À 3h35 am
Elle pesait 7lb et 13oz
Et mesurait 19 po
Apgar : 9-9

4 août 2007 :

William est chez ses grands-parents...Nous en profitons pour prendre du temps en couple : marche, piscine et petit dîner sur une terrasse. Ensuite, nous allons voir notre ptit loup et soupons avec les parents de mon chum. Je me sens terriblement raquée, j'ai l'impression d'avoir une tête entre les deux jambes Wink Mais pas plus de contractions à l'horizon...Nous arrivons à la maison vers 10h30 le soir et je décide d'aller marcher pour activer les choses. Je marche vite et je veux absolument accoucher avant de me faire provoquer.

5 août 2007

J'ai de la misère à dormir, mais j'arrive tout de même à m'endormir...À 1h10 du matin, je me réveille tout d'un coup avec des contractions qui sont vraiment douloureuses...Je suis déjà aux trois minutes. J'ai vraiment l'impression que ça ne tardera pas, je réveille mon chum et on se rends immédiatement à l'hôpital. J'ai peur de ne pas me rendre...

À 2h10, on m'examine, je suis à 7 cm. C'est intense et douloureux. J'arrive à bien contrôler mes contractions avec la respiration. On me change de chambre tout de suite. Ma doc propose des points de pression pour mieux soulager la douleur et mon chum m'aide ainsi à mieux apprivoiser ma douleur. À 3hoo, je suis à 9 cm et on crève mes eaux. Là, je sens que ça pousse de plus en plus. Finalement, je suis complète et je pousse. La poussée est vraiment intense et douloureuse, mais j'y arrive en seulement 10 minutes de pousée Very Happy Ma cocotte est né à 3h35. Elle pesait 7lb et 13 et mesurait 19po.

Ce fut génial parce que tout le monde a respecté mon plan de naissance. J'ai fait du contact peau à peau presque tout le long, on a eu du temps juste les trois. J'ai allaité dans la première heure etc..

Ma petite fée est en plein forme. Aucune complication, pas de jaunisse. Elle a même pris du poids à 2 reprises à l'hôpital !! LEs infirmières étaient impressionée Smile

La transition à la maison se fait à merveille. Elle est vraiment calme et pleure presque jamais. À l'hôpital, j'ai vécu deux nuits de tétées groupées, mais là elle boit aux deux-trois heures le jour et la nuit. L'allaitement se déroule bien. La nuit, elle a de la misère à dormir si elle n'est pas sur moi, mais ça se place tranquillement. J'ai vraiment un bon bébé. Nous sommes même allés au centre de la nature de Laval aujourd'hui Smile

William aime bcp sa petite soeur. Il lui donne des câlins, veut la prendre, lui apporte ses choses. Il réagit un peu envers nous, mais nous essayons de passer des bons moments avec lui.

revenir en haut

LamiKaty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 septembre 2007 21:41:58 EDT  
C'est une erreur mon récit est à la première page dsl

revenir en haut

S.Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 septembre 2007 14:44:00 EDT  
Bonjour à toutes !

Novaly-Jade est née ! Very Happy
Dimanche le 5 août 2007 à 18h10
Poids : 7 lbs 11 oz
À 41 SA
Taille : 19 pouces
Apgar : 8-9-10


Samedi 4 août en soirée : Contractions qui tirailles et s'amplifient.

Dimanche 5 août vers 2h00 : Contractions aux 5-6 minutes. J'appelles mon accompagnante qui me dit de prévenir l'obstétrique. Comme j'ai un profil 2/8 (baisse de liquide) et que je suis à 41 SA, on me dit d'y aller.

Vers 3h00 : Évaluation. Contractions + ou - régulières mais on me garde à cause de mon profil.

3h00 à 12h00 : Je fais du ballon, bain tourbillon, je marches, montes et descends les escaliers. Mon travail actif commence vers 10h00. Mon chum et mon accompagnante m'aident en faisant des points de pression dans mon dos (Bonapace). On écoute de la musique relaxante. Mes contractions sont fortes, mais toujours irrégulières et + ou moins efficaces : je ne dilates pas plus que 6 cm. Je suis désespérée et crois m'enligner direct vers la césarienne. Le médecin et l'infirmière m'offrent de provoquer le travail. J'ai peur, mais rendu là, je décides de leur faire confiance puisque je veux réussir mon AVAC. On m'installe l'épidurale, on crève les eaux. Je me sens un peu coupable sur le coup, mais mon Dieu, quel soulagement !

14h00 : On installe le synto. On se rend compte que ma puce n'est pas bien placé. Je dois faire du 4 pattes pour l'aider à descendre et bien s'enligner. On jase, on se repose.

Vers 17h45, je suis complète : on pousse ! La poussée se fait rapidement. Un peu moins de 30 minutes plus tard, le médecin me dit de venir chercher ma fille ! Quel bonheur ! Very Happy Papa coupe le cordon avec beaucoup d'émotions.

Novaly-Jade demeure sur maman en peau à peau et est allaitée dans la première 1/2 heure. Elle prend bien le sein.

Le placenta sort sans problème. Maman garde son périnée intact, mais 3 petits points sont nécessaires au niveau de la vulve.

Cet accouchement fut pour moi le dernier. Je suis heureuse que ce soit derrière moi et un peu nostalgique en même temps. La réussite de cet AVAC représentait quelque chose de gros pour moi. C'est avec fierté que je peux maintenant dire que je me sens en paix avec mon premier accouchement, lui qui avait laissé une cicatrice non pas sur mon ventre, mais sur mon coeur de maman.

J'aimerais dire merci à mon chum, pour avoir été là pour moi et m'avoir suporté et appuyé dans mes décisions. Merci à Jacinthe, mon accompagnante, qui a fait un travail remarquable. Merci au Dr Vo et à Hélène, super infirmière, qui ont cru en cet AVAC même dans les moments où Papa et maman n'y croyaient plus.

revenir en haut

Marie4poches

Inscrit le :
14 sept. 2005

Posté le: 3 septembre 2007 12:05:54 EDT  
Lily-Jade
Née le 28 juillet 2007,à 7h47 à 37 semaines et 1 jour
2698g (5lbs15) et 49cm (19.5po)

27 juillet 9h30, mon médecin veut me voir à l’hôpital. On fait un bilan de prééclampsie qui est normal, donc pas de stress pour le moment. Elle voudrait par contre me provoquer, mais il n’y a pas de place. Elle réserve donc ma chambre pour lundi le 30 juillet. Elle en profite pour m’examiner et me faire un stripping assez… douloureux. Mais bon… tant qu’à en faire un, faut ben essayer qu’il soit efficace hein. J’en avais les larmes aux yeux. Retour à la maison avec des contractionnettes aux 7 mins environ. Mon col est à 2.5cm, effacé à 70%. Je saigne énormément. J’ai de gros caillots qui passent (grosseur d’un gros raison, mais.. c’est normal!!)

27 juillet 16h, je veux pas attendre à lundi. Mon corps en arrache à tous les soirs avec de l’enflure énorme !! Je dois trouver un truc pour accoucher. Je fais des recherches sur l’huile de ricin… ouff non hein. Trop de risques. Alors on me recommande de faire l’amour 3 fois de suite, 2h entre chaque « séance ». Celle qui doit s’occuper de William pendant mon accouchement me propose de le garder pour la nuit. Elle a un instinct qui lui dit que ça va se passer cette nuit. Après une mini-crise de larmes de ma part (et non de William), mon chum et moi décidons de se reposer (ou enfin… suivre la recommandation hihi) On va donc porter William à 20h45 pour son dodo.

27 juillet 21h30, on fait des calins !! Peut-être les derniers pour les 4-6 prochaines semaines. Hey oui.. même avec le sang, j’ai dit à mon chum qu’il avait pas le choix !

27 juillet 22h45, je tombe de fatigue… j’oublie de mettre le cadran pour la recommandation.

28 juillet 1h30, AYOYE !!! Je respire, je respire. Mes contractions me font mal. Je vais prendre un bain… Je saigne encore autant, sinon plus même. Mon eau devient rouge à un moment donné. Je décide d’appeler à l’hôpital pour voir si c’est normal d’avoir encore autant de saignement. L’infirmière dit que ça serait préférable de me voir, d’autant plus que je contracte aux 7 mins. Je réveille mon chum et on quitte.

28 juillet 2h30, on arrive à l’hôpital. L’infirmière m’examine, je suis à 3cm, effacé à 90%. Mon médecin passe faire un tour… « Elle est souffrante, elle accouche aujourd’hui… Veux-tu l’épidurale ? » « Oh que oui madame, mais pas tout de suite ». Le cœur de Lily-Jade est peu réactif. Il bat bien (140 battements par minute), mais y a pas beaucoup de up and down… elle bouge pas beaucoup non plus. Alors on fait un monitoring longtemps … mais tout est normal. J’ai des contractions aux 4 à 6 mins.

28 juillet 4h15, on examine mon col, je suis à 4cm, effacé à 90%. Mon médecin me recommande de faire du ballon ou d’aller dans le tourbillon. On prend ma pression 160/105… on oublie le tourbillon. J’ai des doubles contractions qui veulent pu finir. Des méga caillots qui tombent sans cesse…

28 juillet 4h45, je veux l’épidural !! J’ai des infirmières qui viennent très souvent dans la chambre car j’ai énormément de pertes de sang, je transperce les doubles piqués bleus qu’elles me mettent en moins de 10 mins.

28 juillet 4h50, mon sauveur arrive (lire ici… l’anesthésiste). J’ai donc droit au beau blabla sur les risques de l’épidurale. J’M’EN FOUS !! Installes-moi là au P.C.

28 juillet 5h10 épidurale installée !! Je peux compter des jokes maintenant !!!

28 juillet 6h, l’infirmière qui est restée dans ma chambre après l’épidurale appelle mon médecin car elle trouve que ça saigne vraiment trop. On examine mon col, 7+, complètement effacé. Go ça s’en vient !! Mes contractions Mon chum dort sur une chaise berçante, et moi je placote de tout et de rien avec l’infirmière. Le cœur de Lily-Jade est peu réactif encore, mais ça n’inquiète pas mon médecin.

28 juillet 7h20, mon médecin vient me réexaminer, je suis à 9+… POUF mes eaux éclatent littéralement !! On a le droit au déluge du Saguenay… le robinet était ouvert. Moi qui pensait pas m’en rendre compte… ouff non je pouvais pas passer à côté de ça. Mais le bébé est un peu haut, alors mon médecin me demande de pousser plusieurs fois de suite pour la faire baisser car elle a peur que le cordon passe avant. Mais… je fais une énorme chute de pression. Je deviens blanche comme un drap. Vite on doit sortir Lily-Jade… il faut m’aider car je n’ai plus aucune force pour pousser.

28 juillet 7h30, on m’installe pour commencer à pousser rapidement et efficacement. Mon chum a peur !! Il me voit faiblir, il voit le cœur de Lily-Jade faiblir aussi. Il y a mon médecin, sa résidente et 3 infirmières dans la chambre qui se dépêchent à tout contrôler. La ventouse est sortie pour m’aider le plus rapidement possible à la sortir. Je reprends du mieux. Mon médecin me dit de pousser quand j’en ai envie, contractions ou non et aussi longtemps que je suis capable. Quand je serai pu capable ou que le cœur de Lily-Jade sera pu capable, elle utilisera la ventouse.

28 juillet 7h47, Lily-Jade vient au monde !!! Elle est pleine de vernix, pleine de sang, elle crache du sang (elle a passé dans un lac de sang avec mes pertes sanguines), mais rien d’inquiétant. Ils l’ont pesé vraiment longtemps après sa naissance. Une belle puce de 5 lbs 15 onces… même pas 6 lbs et 49 cm (19 1/2po) !!! Aucun retard de croissance (une petite crainte vu les problèmes de santé que j’ai éprouvé durant ma grossesse). Elle est proportionnelle et parfaite !! J’ai passé presque de 2h en peau-à-peau avec elle. À 8h15 elle buvait déjà au sein comme une championne !!

Malgré un accouchement peut-être… pas si facile aux yeux de certaines, pour moi ça a été super !!! Rapide et efficace malgré la chute de pression.

Quand j’ai eu mon premier levée, j’ai aussi eu une autre chute de pression. Alors maintenant… je m’y connais là-dedans et je prends mon temps pour me lever car je suis très fragile.

J’ai quitté l’hôpital le 29 juillet à 13h. Lily-Jade avait à peine 1 journée… C’est fou comment ça a été vite, mais je suis contente. J’ai l’impression que je suis allée à l’épicerie chercher un bébé tellement ça s’est fait bien et vite !!

En passant… je regrette pas du tout mon changement de médecin… J’ai réellement fait un bon choix. Mon ancienne gynécologue a passé la fin de semaine a fouillé dans mon dossier !! Mon nouveau médecin m’a même demandé si elle était passée me voir… ça l’aurait pas surpris.

Et aussi, pour celles qui s’inquiètent.. mes pertes de sang, je vais les avoir à tous mes accouchements (j’en avais eu à mon premier mais pas aussi abondantes), car c’est une veine que j’ai qui passé tout proche de mon col utérin (tout le monde l’a) et elle est très fragile la mienne.. elle rupture facilement. J’ai donc eu droit à des massages utérins à toutes les 15 mins pendant 2h. J’en ai remplis des p’tits piqués bleus !!

revenir en haut

LamiKaty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2007 17:12:24 EDT  
Voici l'histoire de la naissance de mon bébé doux, Sheldon, né le jeudi 09 août 2007 à quatorze heures et deux minutes, à l'hopital Pierre-Boucher. Il pesait 8L5 et mesurait 20 po.

Comme pour mon premier garçon, Sheldon a commencé à faire ouvrir mon col de 2 cm à 30 semaines. J'ai été au repos jusqu'à 36 sem. À 39 sem mon doc m'annonce que je suis ouverte à 7 cm alors rendez-vous à 'hopital ds 2 jours pour provoquer le travail.

On se présente à l’hôpital Pierre-Boucher à 8h am pour l'induction. On doit attendre un peu. Je me sens quand même bien, je ne suis pas trop stressé.

Vers 9h00, une infirmière nous conduit à la chambre d’accouchement, où cela se passera.
À 9h30,la gyneco rompt mes membranes. Ouff ça coule pas à peu près staffaire là!!!

Ok alors on appellera mon Dr juste quand le travail sera avancé. Ensuite, on attend mais les contractions ne viennent pas. C’est ainsi qu’on me donne le pitossin pour faire déclencher le travail. Je n’aime pas trop d’être ainsi branché, trouvant que ça nuit beaucoup à ma mobilité. Moi qui tient mordicus, à accoucher naturellement.

Vers 11h30 Pas trop de contractions encore, je demande la permission et mange un muffin et ça me redonne un peu de courage.

À 12h30, une infirmière m’apporte un dîner pour mon plus grand plaisir!!! Je mange donc mon dîner avec les contractions qui commencent. (J'ai pas trop compris encore i c'était une erreur ou quoi!!!) en tk mon dîner m'a tellement donné de l'énergie, cé fou.


Environ quinze minutes après, une autre infirmière m’augmente le picossin à 24!!! Et c’est parti!!!! Je m’installe sur le ballon au côté du lit, je suis plugger au moniteur alors je peux pas trop bouger mettons. Quelques contractions, de bonnes grosses cette fois, c’est très intense. Je demande à l’infirmière si je dois respirer ou non. Elle me dit que oui, alors j’essaie de focaliser là dessus. Je demande à l’infirmière comment on va savoir que je suis complète, elle me répond : « On va regarder! » puis elle s’en va sans le faire. ( N’oubliez pas que j’étais à 7 cm déjà à mon arrivée.) De grosses contractions encore, très rapprochées. L’infirmière revient. Je ne suis plus bien là, ça marche pu. Je demande pour aller à la toilette, elle me dit : « En temps normal, quand on est médicamenté, il faut rester branché. » Comme j’insiste, elle me dit que j’ai juste à débrancher les deux files et partir avec le moniteur. Puis elle repart sans m’examiner encore. Je vais à la toilette, il y a du sang sur le ballon et à la toilette, il coule du sang. Je supplie mon chum d’aller chercher quelqu’un tout de suite. Mon chum sort et ramène une infirmière. Entre temps, j’avais réussie à m’allonger sur le coté sur le lit. (Pas facile de se déplacer avec tous les putains de branchements!!). L’infirmière me regarde et lance un appel à l’aide. En une seconde, il y avait trois ou quatre infirmière qui s’affairaient à côté de moi. Le bébé était là, et je poussais. On me dit d’attendre, l’infirmière n’a même pas encore ses gants dans les mains pour attraper le bébé. Attendre, ben oui !!! comme si je pouvais retenir mon bébé encore plus longtemps, moi qui le retenait depuis au moins trois jours ouverte à 7 cm. L’infirmière enlève le bout du lit, je tombe presque, j’ai les fesses dans les airs!!!! On m'installe comme faut puis on me met de l'eau chaude. Quel soulagement les filles, Wow, vive l'eau et les compresses chaudes!!!

Je pousse 3 fois, et voilà, la tête est là. Mon bébé a le bras dans les airs, alors je dois poussé encore car le reste ne suis pas. Je suis exténué par mes premières poussées foul intense. J'entends la gyneco dire "Ben là pousse parce que cé pas drôle!" Difficile mais je réussie à pousser une dernière fois et voilà, mon bébé est né, il est parfait, tout est bien à sa place!!! Je veux le rapprocher de moi mais je ne peux pas car papa a pas encore coupé le cordon!! Un peu plus pi j'arrachais tout ça si les infirmière me retenait pas!! Quelqu’un arrive : mon docteur!!! Elle n’a pas été appelé assez tôt, elle n’a pas eu le temps d’arriver. Elle me recoud et fait la job platte.

Je vous dirais que curieusemetn pour moi, l'exclusion du placenta et les points ont été pires que la poussée. Cé tellement pas le fun.

Donc à 14h02, mon bébé d'aout est né.

À Pierre-Boucher, 26 mamans ont eu des césariennes la même journées, l'étage était pleine, il n'y avait plus de chambres de dispo. Alors on nous a installé dans une chambre du centre de naissance et le lendemain mon doc nous offrait un congé précoce. C'est à dire qu'on pouvait quitter le jour même étant donné que tout semblait beau. On a donc quitté à 16h00 avec un bébé de 26 heures de vie. On retourne à l'hopital 2 jours plus tard, mon bébé fait une jaunisse, ça m'a inquiété mais là ça semble se rétablir.

Mon Sheldon a donc presque 1 moisr et la famille se porte à merveille.


Voici une image de nous deux ce jour là.

http://i197.photobucket.com/albums/aa162/lamikaty/BEBESHELDONnle9aout07a2Hrespm.006.jpg?

revenir en haut

ChouChoune23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2007 12:16:52 EDT  
Salut les filles,

Je n'ai pas eu encore le temps de vous raconter mon accouchement alors c'est ce que je vais faire (j'en profite pendant que le petit fait des gros dodo )

Bébé Alexandre
7 lbs 8
20 pouce et un quart

Mon accouchement:

Depuis le 16 août j'avais des contractions très forte mais qui n'était pas régulière alors je ne pouvais pas me rendre à l'hostos alors mon doc à décider de me provoquer un samedi matin soit le 18 août.

Je rentre à l'hostos le 18 aout à 8:45, ils me mettent sur le monitoring, tout va très bien mais je suis épuisée puisque j'ai seulement 2 heures de sommeil en 48 heures.

A 9:15 ils me font un examen, je suis toujours ouverte a 3 cm col effacé a 85% et la tête du bébé n'est toujours pas fixe alors ils me disent qu'ils vont me crever les eaux bientôt.

9:50 Le doc crève mes eaux, j'ai encore des contractions fortes mais pas regulières alors ils me mettent sur le syntho... Je tombe aux 5 minutes dans le temps de le dire et les contractions sont vraiment plus forte

10:23 Les contractions sont plus forte que jamais, je suis toujours au 5 minutes, mon corps commencent à être vraiment fatiguée puisque je n'es pas beaucoup de sommeil

11:05 Mes contractions sont rendus aux 3 minutes. Je décide de faire un peu de ballon, sa m'aide à controler la douleur un peu...

11:39 Le doc revient me faire un examen je suis ouverte a 6 cm. Je ne suis plus capable d'endurer le mal, j'ai l'impression que je vais tomber sans connaissance tellement je suis épuisée. Je demande malgré moi l'épidural (Je me sens coupable sur le coup puisque je ne voulais absolument pas y avoir recours mais mon copain me rassure en me disant que je fais bien ça)

12:20 Mon copain va se chercher a manger à la cafétéria. Pendant ce temps le doc vient me faire un examen et il me dit: prépare toi a pousser bientôt, tu es ouverte au complet.

12:30 Mon copain revient dans la chambre et je lui dis que je vais commencer a pousser, il est fou de joie (bizarrement sa faim a pris le bord lol)

13:00 Je commence à pousser, j'avais peur qu'avec l'épidural de ne rien sentir mais a ma grande surprise je sentais le bébé pousser et je sentais mes contractions quand même mais en moins douloureux.

Je retrouve de l'énergie et je suis prête a me donner corps et ame pour finalement avoir mon bébé dans mes bras. Plus je voyais sa tête avancer plus je me sentais en forme

14:35 Bébé Alexandre est enfin sur moi, presque pas de sang, rose bonbon et en pleine santé! Il pèsait 7lbs 8 onces et mesurait 20 pouces et quart. Il a eu aussi 9 sur 9 dans sont test agpar, son papa en était fier!

une heure apres l'accouchement je marchais, je me m'assissait en indien et j'étais en pleine forme! loll

revenir en haut

Bee26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2007 10:38:53 EDT  
Bonjour à tous!
Voici mon accouchement!

Bébé Jeanne est née le 8 août
Poids : 7 livres et 12 onces
Grandeur : 19 pouces 1/2

8h10 - Arrivée à l'hôpital pour le déclenchement du travail.
8h40 - Rupture de la poche des eaux... Je suis ouverte à 3cm, rien n'a bougé depuis 3 semaines... Ils me mentionnent qu'ils attendent 1 heure pour voir si il y a des contractions, si non, ils donnent un intraveineux... Je prie pour ne pas en avoir besoin!! [-o<
9h00 - Transfert dans une salle d'accouchement
9h30 - Première contraction, hyper tolérable... C'est ça des vrais contractions de travail??? Mais j'me dis que le pire est à venir!!!
9h40 - Première contraction, hyper douloureuse!!!!! OUCH!!!!!
De 9h40 à 10h40 - Contractions très irrégulières (10-3-8-7-2.......) et toutes sont VRAIMENT douloureuse....... C'est atroce...!
10h40 - L'infirmière fait un examen : Ouverte à 5 cm! Surprised Wow!! Est-ce que je veux utiliser le bain tourbillon??? Vu mon problème de haute pression, c'est trop dangeureux.... Je choisis donc l'épidurale... Rolling Eyes J'aurais bien aimé m'en passer mais bon, je n'en ai pas eu la force et ne regrette absolument rien!!
10h50 - Épidurale.
15h00 - Autre examen : Ouverte à 8 cm.... Soulagement!!! Je sais donc qu'il n'y a aucune chance qu'ils veuillent me donner le médicament pour les contractions!!! J'ai tout fait ça toute seule, sans aide!!!!!!!
16h40 - Complètement dilaté, on s'installe pour la poussée! Je pousse 2-3 contractions... On voit une couette de cheveux!!!!!
16h55 - Arrivée du Dr. Paradis... On pousse!!! Maman a besoin d'un peu d'oxygène, le coeur de bébé diminue un peu... mais rien de bien grave!
17h17 - Venue au monde de bébé Jeanne!!! Papa coupe le cordon, maman a 2 minuscules points... Tout le monde se porte à merveille!!! Wow!! Elle tête déjà comme une championne! 7lbs 12 oz, 19,5 po.
Une fille! Moi qui était certaine que c'était un garçon!!!!
19h20 - Maman se lève et marche... Top Shape!!!
19h40 - Transfert dans une chambre. Je marche bien et je me sens en pleine forme... Je vous montrerai des photos prise 2 heures après l'accouchement, je n'ai même pas l'air d'une fille qui vient d'accoucher!!

Comme j'ai fait du diabète, la puce doit boire aux 3 heures pour les premières 24 heures... Il faut donc la réveiller et c'est très difficile... j'ai reçu un petit coup de main des infirmières... Un peu déçue mais elles étaient vraiment débordées....... Entk... Comme la puce n'a perdu que 40 grammes en tout, je reçois rapidement mon congé vendredi à midi!!

Enfin à la maison!
Présentement, elle fait une jaunisse... Je dois donc la faire boire aux 2-3 heures.. C'est très difficile, je suis brûlée et elle aussi... Nous sommes allés à l'hôpital samedi, elle était limite et avait perdu beaucoup de poids (environ 360 grammes). Autre RV le dimanche, encore limite pour la jaunisse mais elle a prit 40 grammes en 16 heures... La nuit blanche de bébé et maman à porté fruit...! Papa est bien fier!! De retour à l'hôpital lundi... Elle a prit 60 grammes et la jaunisse est presque partit! Yé!!! Retour à la maison pour vrai!

L'allaitement va très bien et la puce dort très bien la nuit! Un vrai petit ange!

Voilà donc mon accouchement! Et je suis vraiment en amour!!!

Bee26 et Jeanne, sa petite puce d'amour!!!

revenir en haut

valeria.faucini@sympatico.ca

Inscrit le :
14 juin 2005

Posté le: 1 septembre 2007 22:10:49 EDT  
Voici mon récit après ma longue absence, c'est de l'occupation deux enfants surtout avec mon histoire d'allaitement, vous allez bien comprendre bientôt! Wink

Donc, dimanche le 19 août, on fait une sortie en famille, on est allé à l'Expo. J'ai dit à mon chum qu'il fallait profiter de notre dernière fin de semaine avec juste notre fille étant donné que si jamais je n'accouchais pas par moi-même je me faisais déclencher le vendredi suivant. Comme vous devez vous rappeller j'avais vraiment la phobie de me faire déclencher, je ne voulais pas revivre ça encore une fois.

Le lendemain (lundi le 20), mon amie m'appelle et nous décidons d'aller magasiner toute l'après-midi. J'ai des contractions qui me font quand même mal mais assez espacées et je ne pense pas les minuter car je me dis que c'est sûrement pas ça vu que j'ai des contractions depuis ma 30e semaine de tout façon.

16h30 : Je reviens chez moi et commence le souper. Les contractions se rapprochent, aux 10 minutes environ. Je me dis : "Voyons ça serait tu ça?!! Elles deviennent de plus en plus douloureuses et je fais mon souper entre chacune d'entre elles! Cool
18h00 : Mon chum arrive avec ma fille et je lui dis : Là je suis pu capable! Prends la relève stp!! Je vais m'asseoir sur le divan pendant qu'il finalise les préparatifs pour le souper (je m'étais lancée dans une grosse recette en plus!) On commence à minuter mes contractions pour vrai la et je suis aux 8 minutes environ.

19h00 Je suis rendue au 4-5 min et ça devient de plus en plus insupportable, j'appelle donc à l'hôpital. Je lui explique que j'étais à 4+ à mon dernier exam, col 80%, bébé -1 que c'est mon deuxième, elle me suggère donc de ne pas prendre de bain et m'en venir tout de suite étant donné l'intensité des contractions qui ont quand même duré toute l'après-midi et qui s'intensifient pas mal.
On appelle donc mes parents pour qu'ils viennent chercher notre fille et on part pour l'hôpital vers 19h40 peut-être. Je suis aux 3-4 minutes à ce moment.

20h00 Lorsque j'arrive au bloc d'accueil, mes contractions font terriblement mal, l'infirmier les trouvent pas mal fortes aussi. Il fait mon examen, 7 cm!! Je me dis, yess! J'en ai pas pour longtemps! Il me demande si je veux la péridurale et je dis non, je ne suis pas bornée mais j'aimerais bien accoucher naturellement.

20h30 : On me transfère en salle d'accouchement. L'infirmière me dit que je ressemble à une actrice mais elle sait pas laquelle! Razz Elle me redemande si je veux la péridurale, elle a du me le demander au moins 10 fois, pourtant j'ai souris tout le long entre les contractions, je me suis pas plains une seconde, elle avait pitié de moi je pense! Razz
La elle veut me faire bouger mais mes contractions sont très fortes et dès que je fais un effort, je me lève, etc, je deviens toute étourdie et je manque perdre connaissance, donc je décide de rester en position semi-assise.

21h30 : Je suis à 9 cm!! Je me dis que ça y est! Ça fait mal en maudit à partir de là! Je me dis dans ma tête que je suis folle de vouloir accoucher et que c'est la dernière fois! (Mais bon, j'ai déjà changé d'avis! Wink )

23h00 : Mon doc rentre dans la chambre et je suis complète, il crève mes eaux, en plein dans une contraction, ouff il aurait p-e pu attendre!! Il me met les pieds dans les étriers et part à la course, il en avait trois en même temps! Mais la je regarde l'infirmière et je dis : je peux m'installer autrement vu que je ne suis pas sous péridurale ? DOnc pas d'étriers s'il-vous-plait!!
Elle me dit de commencer à pousser lorsque je sens l'envie. Je commence à pousser un peu mais vers 23h10 environ c'est fou là ça pousse en malade, c'est pas comme avec la péridurale, tu sens ça pousser c'est fou! Ça brule aussi!
Je me mets à pousser en fou pis là à la grande surprise de l'infirmière on voit la tête. Elle dit d'arrêter tout de suite parce que le doc est pas là (mais je l'ai pas entendu c'est mon chum qui m'a dit ça!) Donc moi je pousse, c'est incontrôlable et la tête sort. Là elle panique et crit à mon chum de peser sur le bouton rouge! Là il y a une armée de 4-5 personnes qui accourent dans la chambre, ils n'ont pas eu le temps d'installer le lit, les draps, etc. Mon doc arrive à la course. Une interne se ruent sur mon ventre et se met à peser de toutes ses forces, elle me sautait littéralement sur le ventre ,je voulais mourir, pendant que mon doc, gossait pour essayer de faire sortir les épaules et de déprendre le cordon car il avait trois tours de cordons.
Finalement, mon petit amour sort, le lit est couvert de sang et mon doc crit, il est donc bien gros! 10 livres certain!
Finalement il s'est trompé! Wink 9 livres et 9 onces, 22 pouces et 3/4! Méchant bébé, surtout pour ma petite shape!

On essaie de le faire téter! J'ai du gosser 1h30 certain avec l'infirmière pour finalement se rendre compte qu'il n'avait aucun réflexe de succion. Incapable de téter! Là ils m'expliquent que vu que c'est un gros bébé qu'ils doivent contrôler son sucre et qu'on doit le réveiller aux 3 heures pour qu'il boive et qu'ils doivent prendre sa glycémie. Finalement il boit du supplément un peu question de toffer.
Je suis ensuite transférée dans ma chambre et l'autre infirmière tient un tout autre discours et dit que les premiers 24h il peut ne pas boire sans problèmes donc il dort toute la nuit presque et le lendemain matin lorsqu'il se lève j'essaie de l'allaiter pendant au moins une heure encore sans succès, et là je commence à être fâchée parce que l'on doit encore lui donner du supplément.
Finalement, ils prennent sa glycémie et on a les résultats peut-être deux heures plus tard et ils nous disent que son taux de sucre est à 1,9 c'est qui est quand même alarmant et qu'ils vont peut-être devoir le mettre sous soluté, etc. Là je dis à l'infirmière qu'au lieu de niaiser une heure à essayer de l'allaiter quand ça marche pas et qu'après il faut lui donner du supplément en urgence parce que son sucre baisse qu'on pourrait peut-être avoir accès à un tire-lait pour que je puisse lui donner du colostrum, ce qui était très important pour moi. J'ai finalement eu accès à mon tire-lait après avoir chialé pas mal! Razz

Rendue chez moi,le mercredi, il ne veut pas téter plus, on va donc acheter du supplément car il doit boire absolument à cause de sa glycémie et on ne veut pas se ramasser à l'hôpital! Donc, j'essaie de l'allaiter mais ça ne marche pas il veut rien savoir du tout. Le lendemain, je vais à la clinique d'allaitement au CHUL, on essaie pleins de choses encore, je rencontre un médecin plus une consultante en allaitement. Je vais me chercher un tire-lait manuel le lendemain parce que j'aimerais bien pouvoir lui donner un peu de mon lait au début du moins si ça ne marche pas.

Finalement, je tire mon lait avec un tire-lait manuel et mon bébé boit 3-4 onces aux 2 heures et je tire 2 onces en une heure! Donc je m'épuise bien raide à tirer du lait! Je suis naturellement pas capable de suffire à tous ses besoins. Ma production a baissé étant donné que mes seins ne sont pas stimulés suffisament même si moi je trouve que c'est pas mal! J'ai été référé à une autre conseillère en allaitement chez Mamie-Lait et l'infirmière est venue me voir souvent pour essayer pleins de choses. De plus , je suis suivie par l'équipe de la clinique d'allaitement au chul et je me suis fait prescrire du dompéridome afin de stimuler ma production. JE dois tirer 8 à 10 fois par jour en plus de préparer les biberons, faire chauffer, c'est de la double tâche, je trouve ça lourd avec ma fille aussi que je ne veux pas négliger, c'est dur pour le moral, des fois je me dis que je vais arrêter et que j'ai nourris ma fille aux préparations et qu'il faut pas virer fou avec ça et des fois je me sens coupable d'y penser. C'est en train de me rendre folle tout ça! J'espère prendre une décision bientôt et être bien avec surtout.

Voilà pour les nouvelles!
Je vais me tirer du lait là! Confused

Foune et Pierre-Alexis 12 jours!

revenir en haut

VeRose

Inscrit le :
01 nov. 2006

Posté le: 1 septembre 2007 18:57:33 EDT  
Elliot est né !!
6 août 2007
18h45
41.2 sa
8.7 livres
20 pouces

Alors, je vous raconte le tout:

Lundi, 6 août, 4 h am

Premières contractions surviennent. Petites, elles sont aux 4-5 minutes. Donc, je déjeune et on monte à l'hôpital. On arrive à 6 h 30. Donc pas de déclenchement, yé! On m'attendait à 8h pour le déclenchement.

On m'installe dans une salle d'accouchement. On vérifie le tout, je suis encore à 4 cm, pas loin de 5. Mon col est effacé à 90%. Je fais du ballon pendant quelques heures.

9 h 45

On crève mes eaux. Arkkkkkkk! C'est ben dégueux ça!! En plus, désolé pour les détails, mais le liquide était verdâtre, signe que c'était le temps que bébé sorte, car il avait commencé à faire des selles qu'on m'a dit. Les contractions commencent à être vraiment fortes et font mal.

10 h 40

On me fait l'épidural. Ah, enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnn. Je suis tellement gelée que je peux dormir!! En l'espace d'une heure environ, je passe de 4 cm à 9 cm. Le gynécologue est dans le jus, les salles d'accouchement sont pleines, donc il ne passe pas me voir souvent. Il remarque que le bébé n'est pas en bonne position pour sortir. Donc, on me couche sur le côté pour le faire descendre et espérer qu'il se retourne. Aussi je continue à dilaté.

Vers 14 h

On me dit que je peux pousser. Le bébé a l'air de s'être replacé. Go! Je pousse environ 1h30. Ça sort pas. Je suis épuisée. Le gynéco passe, essaie de retourner le bébé, rien à faire. Donc, il me dit que je dois avoir une césarienne. OUI SEIGNEUR, chu pu capable!!!!!! Sauf, qu'il doit faire une césarienne avant moi car c'est plus urgent. J'ai poiroté 2 heures de plus. On m'a redonné une dose plus forte d'épidural pcq le bébé poussait vraiment et ça fesait mal. J'ai dormi.

18 h

On vient me chercher pour la césarienne. Je shakais de tous mon corps à cause des doses de calmants et épidural. Je m'endormais.

18 h 45

Elliot est né! Je ne l'ai vu que 3h plus tard. Ils l'ont mis sur moi, mais il était trop proche et j'étais trop dans les vapes.

Donc, Elliot pesait 8.7 livres et mesurait 20 pouces.

Le retour à la maison est correct. J'ai un bon bébé qui a déjà repris le poids de sa naissance et même plus après une semaine de vie. Il pèse maintenant 8.9 livres. Maman va très bien, on dirait même pas que j'ai eu une césarienne. La visite a affluée à l'hôpital, une chance que j'avais une grande chambre privée. Et à la maison, le jour suivant notre arrivée, on avait pu de chaises pour le monde!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre