Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Boire au sein à 6 ans!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 13:11:21 EST  
Bon, je ne veux pas relancer sur le sujet du lait de vache...mais ça existe dans enfants et des adultes qui n'en consomment pas!
Par exemple, de 2 à 16 ans je ne buvais jamais de lait de vache parce que je n'aimais pas le gout! Je n'avais pas de carrence en calcium pour autant.

Bref, je ne suis pas contre l'allaitement et en faveur de donner du lait de vache au bébé dès que possible...loin de ça! Seulement, je me question sur les répercutions pshychologiques que l'allaitement prolongé peut avoir sur la mère et sur l'enfant.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 26 février 2010 13:06:28 EST  
Pour l'indépendance, je crois que la mère qui allaite prolongé, elle donne du réconfort à son enfant. C'est cette forme de réconfort qu'elle a choisi et l'enfant l'apprécie également, sinon il décrocherait! Un enfant qui sait qu'il peut recevoir du réconfort de ses parents (dans ce cas de sa mère) est indépendant et va vers les autres. Ce sont les enfants qui sont laissés à eux-même qui craignent les autres en général. S'ils ne sont pas encadrés, ils ont peur de l'inconnu...ils ressentent de l'insécurité.

 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:02:07 EST  
Tipoune a écrit
[

Quelles sont les raisons qui poussent à allaiter une enfant qui marche, coure, parle, chante, fait du vélo, lit, calcule, joue au soccer, nage, patine, joue de la flûte, mange de tout, commence à perdre ses dents de bébés, apprend une deuxième langue, forme des amitiés et même des petites amourettes, se sert seul dans le frigo et le garde-manger et fait sa propre toilette?


  



Ok... et pourquoi pas? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 13:01:56 EST  
Mes commentaires ne sont pas un jugement défavorable envers les mères qui choississent l'allaitement prolongé. Seulement, je me questionne...
Dans la nature, les mammifères allaitent leurs petits jusqu'à ce que ceux-ci soit autonomes et capables de se nourir par eux-même.
A 6 ans, un enfant est capable de répondre à ses besoins alimentaires par lui-même. Dans les faits, il n'a pas besoin du lait maternel pour combler ses besoins en vitamines et minéraux puisqu'une saine alimentaire vient combler ses besoins.

Quant à savoir pourquoi buvons-nous du lait de vache...eh bien je répondrais tout simplement par gout. Le lait de vache n'est pas essentiel à notre alimentation. Nous pourrions très bien survivre en buvant tout simplement de l'eau comme la plupart des mammifères sevrés. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet...

Finalement, à quel moment un bambin devrait-il etre sevré...mystère, je ne le sais pas!
Une mère qui allaite un bambin de 18 mois, ça ne me scandalise pas...Par contre, un enfant de 6, 7 ou 8 ans...je me pose des questions! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 26 février 2010 12:50:53 EST  
Si on va dans le même sens alors pourquoi est-ce qu'un enfant de 6 ans auraient besoin de lait de vache en plus!!!??? Et en quoi est-ce que le lait maternel n'est plus nutritif?! Nous sommes la seule espèce mammifère qui boit du lait d'un autre mammifère, et à l'âge adulte également. En quoi est-ce que le lait de vache serait-il meilleur que le lait maternel. Je pense que vous seriez surprise d'apprendre le nombre de femmes qui allaitent encore un enfant de 3 ans et plus... qui ont des enfants tout ce qu'il y a de plus normal et oui oui indépendant! J'ai 29 ans aujourd'hui, m'a mère m'a allaité 18 mois ce qui à l'époque était presque un scandale, voyons madame votre enfant ne sera jamais capable de se détacher de vous, c'est le de l'abus et blablablabla. Résultat je suis une adulte très indépendant, je fais mes affaires de mon côté, et bien que je sois très attachée à ma cellule familiale, je suis autonome. Le livre l'art d'accomoder les bébé parlent des différentes façons de prendre soin des enfants à travers les époques. J'espère qu'on pourra en écrire un nouveau dans quelques décennie ou on expliquera les bienfaits de l'allaitement prolongé autant pour les femmes que pour les enfants, et qu'on laissera de côté un peu le jugement en valorisant les compétences parentales de chaque femme et homme... Et si on se trompait et bien tant pis, ces femmes choisissent ce qu'elles croient être le mieux pour elle et leur enfant tout comme vous le faites. Je trouve qu'on a le jugement et la critique facile ici;-) 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 26 février 2010 12:47:09 EST  
Mais ces mères qui allaitent encore leur enfant à six, est-ce pour des raisons de "nutrition" ou par simple réconfort pour l'enfant? 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 26 février 2010 12:37:33 EST  
Le recours aux nourrices a même été une pratique courante ici, au Québec. Le plus souvent dans les milieux aisés ou aristocratiques.

L'apparition du biberon a été un élément qui a fait en sorte que l'allaitement a tranquillement diminué au fil du temps.

Je cite un passage d'un texte éminemment intéressant sur l'allaitement : En France, le mouvement féministe des années 60 a cru voir en l'allaitement une forme d'asservissement des femmes, ce qui a conduit à seulement 36% d'allaitement en maternité en 1972.
Le féminisme a également contribué à la diminution de l'allaitement au Québec, toute proportion gardée.

Je vous laisse sur cet autre extrait : L'allaitement au fil du temps permet de comprendre que chaque époque y a mis un sens différent, que l'allaitement était omniprésent dans le quotidien, et que si aujourd'hui la vue d'une femme allaitant en public déconcerte certains, elle a paru complètement naturelle auparavant alors qu'une femme enceinte devait essayer de se faire discrète? L'histoire montrant bien que les opinions sont façonnées par les époques, on ne peut qu'espérer que les mentalités changent de manière à permettre aux femmes d'allaiter comme elles veulent, sereinement .

Pour lire le texte complet : http://www.grandetetee.com/Blog/wp-content/uploads/2008/06/lallaitement-au-fil-du-temps-pdf.pdf

Un autre texte sur l'allaitement de la ligue La Lèche : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-54-Histoire-de-l-allaitement-histoires-d-allaitement.html

Personnellement, j'ai allaité mes ainés jusqu'à ce qu'ils aient 12-13 mois (ils ont été sevrés) et mon dernier jusqu'à 18 mois (ça s'est fait tout naturellement; il a senti le besoin de cesser l'allaitement).   Wink     

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2010 12:29:43 EST  
Et à partir de quand pour toi un bébé n'est plus un bébé mais plutôt un enfant? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 12:13:51 EST  
Pourquoi j'ai insisté sur les mots ''ses seins''? Parce qu'à partir du moment ou l'enfant est en mesure de comprendre qu'il n'est pas en fusion avec sa mère, je pense que la notion d'intimité prend beaucoup d'importance. Je ne m'en cache pas: allaiter un poupon c'est ok pour moi...mais allaiter un enfant, ça ne passe pas...

Lorsqu'un poupon est allaité, il vit un lien très fusionnel avec sa mère. Il a l'impression qu'il ne font qu'un et ça demande une certaine maturité au poupon pour comprendre que sa mère est une personne à part entière.

Un poupon a besoin d'être allaité pour plusieurs raisons: alimentation, santé, émotion, etc. Mais qu'en est-il d'un enfant? A 6 ans, j'aurais plutot à craindre que, dans le contexte de vie nord-américain, l'allaitement prolongé ait des mauvaises conséquences psychologiques sur l'enfant. Par exemple, cet enfant sera-t-il aussi automone que les autres?

Finalement, je ne comprends pas le pourquoi de l'allaitement prolongé...Un enfant de 6 ans n'a pas besoin physiquement ou émotionnellement d'être allaité (si c'est le cas, il y a un problème selon moi...). Ne serait-ce pas plutot un besoin qu'a la mère d'allaiter?
 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 26 février 2010 11:06:38 EST  
L'allaitement me semble ok tant que la mère et l'enfant sont confortables. C'est SUPER personnel... 

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2010 10:55:38 EST  
loule a écrit
Dès le début de l'article, je vois une problématique qui se pose. Ça me fait sursauter quand la mère raconte que, lorsque son fils avait trois ans, il a dit: ''Je veux boire à tes seins maman'' en lui levant le chandail.  

Mais comment le dire autrement? L'enfant veut du lait et ça vient des seins, c'est quoi le mal à ce qu'il l'exprime ainsi.
La problème, n'est pas probablement pas l'allaitement prolongé comme tel, mais plutôt notre culture qui font des seins un objet sexuel.
Si je demande à mon grand de 5 ans et demi (qui n'est pas allaité) à quoi servent les seins, pour lui c'est rien d'autre que pour donner du lait à un bébé/bambin. Pourtant, il sait très bien la différence entre une femme et un homme. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 février 2010 10:50:35 EST  
loule a écrit
Dès le début de l'article, je vois une problématique qui se pose. Ça me fait sursauter quand la mère raconte que, lorsque son fils avait trois ans, il a dit: ''Je veux boire à tes seins maman'' en lui levant le chandail.  


Je vois pas en quoi le fait qu'il précise ce qu'il veut boire exactement (en disant où) est problématique.

je prends l'exemple de ma fille qui a 2 ans et 1 mois. Si elle dit: J'ai soif. Je lui demande ce qu'elle veut.

Elle peut me répondre une panoplie de choses comme:

de l'eau
du jus
du lait dans un verre
du lait de tes seins.

Où est le problème au juste?

Toute est question de perception. Je ne pense pas que ma fille a l'impression de me violer une partie intime quand elle tète. Elle tète et elle est heureuse, c'est tout. Il faudrait arrêter de voir du malsain partout!

Bien sûr, ça peut être surprenant et même choquant quand on voit/lit ça pour la première fois. Mais c'est tellement pas exceptionnel. Des millions d'êtres humains sur la planète sont allaités jusqu'au (vrai) sevrage naturel. C'est notre super société occidentale qui dénature le geste, qui pourtant, lui n'a rien d'extraordinaire. 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 10:45:44 EST  
loule a écrit

Bien sur tout est une question de culture. Ici au Québec, la culture veut que l'on enseigne à nos enfants ce qu'est l'intimité, les ''parties intimes'', etc. Bref, on enseigne aux enfants que certaines parties de leur corps son privées. Je crois également que la plupart des parents enseignent un jour où l'autre à leur enfant que maman et papa aussi ont leur petites zones intimes...

 




Voilà, c'est dit : «...tout est une question de culture». En Afrique ou dans plusieurs pays asiatiques, les mentalités sont très différentes.. et la perception qu'on les gens de l'allaitement l'est tout autant..

Ce n'est pas parce qu'au Québec (en Occident devrais-je dire) que les gens ont un malaise avec l'allaitement prolongé que ça ne ce fait pas ou que c'est problématique.. Demander au chercheur indien ou japonnais ce qu'ils en pensent, leurs réponses pourraient peut-être vous surprendre..  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 10:29:09 EST  
Dès le début de l'article, je vois une problématique qui se pose. Ça me fait sursauter quand la mère raconte que, lorsque son fils avait trois ans, il a dit: ''Je veux boire à tes seins maman'' en lui levant le chandail. A 6 ans, un enfant est capable de comprendre qu'il a une identité sexuelle (c'est-a-dire qu'il est une fille ou un garçon) et que sa maman a ses ''parties intimes'' comme son vagin ou ses seins. Je pense qu'allaiter un enfant qui est assez mature pour comprendre de telles chose pose problème au niveau de l'intimité (surtout celle de la mère). Il vient un moment où l'enfant doit apprendre à se ''détacher'' du lien physique, qui l'unit à sa mère.
Bien sur tout est une question de culture. Ici au Québec, la culture veut que l'on enseigne à nos enfants ce qu'est l'intimité, les ''parties intimes'', etc. Bref, on enseigne aux enfants que certaines parties de leur corps son privées. Je crois également que la plupart des parents enseignent un jour où l'autre à leur enfant que maman et papa aussi ont leur petites zones intimes...

 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 26 février 2010 09:52:05 EST  
Oh je viens de regarder les vidéos mais pas au complet non plus, ca me rends vraiment mal à l'aise. Par contre, je ne me souviens pas de l'autre post ou très très vaguement.

Limousi , lorsque j'ai dis ''abus'', c'est qu'il n'y avait pas d'autres mots qui me venait à cette heure du matin. Je veux le dire dans le sens d'exagérer.  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 février 2010 09:30:47 EST  
mamanju a écrit
Je n'ai pas allaité moi-meme, mais quand meme jusqu'à 6 ans....je trouve cela abus un peu.
 


Peux-tu préciser ce que tu veux dire par abus svp?

Je crois qu'il ne faut pas mélanger les 2 posts (celui avec le vidéo de l,enfant de 8 ans et celui-ci). 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 26 février 2010 09:00:57 EST  
Oh là là... Je me croyais ouverte d'esprit, mais j'ai ressentis un malaise en regardant le vidéo que tu as mis, Amielle... J'ai même pas réussi à le regarder jusqu'à la fin! Embarassed  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 26 février 2010 08:50:33 EST  
Je respecte le choix mais ma limite se situe vers 2 ans-2 ans et demi...Quand faut négocier avec l'enfant, je décroche. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre