Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Boire au sein à 6 ans!

Auteur Message

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 février 2010 14:00:54 EST  
ouelgen a écrit

Je ne suis aucunement contre l'allaitement prolongé et je suis certaine que ça n'a pas d'effet psychologique néfaste sur l'enfant.
Par contre, tu dis que l'allaitement d'un enfant de six ans est comme une doudou/sucer le pouce, j'insère ici la suce.. Bien je ne laisserais pas mon enfant de six ans prendre encore la suce. Donc, c'est pour la même raison que je ne l'allaiterais pas à cet âge. Mais comme je mentionnais plus tôt, je trouve que c'es tun choix personnel (comme beaucoup de choses reliés à la maternité) et je respecte ça. Je te verrai allaiter ta fille de deux ans et je trouverais ça très touchant! Je ne voudrais juste pas que tu penses que toutes celles qui se posent des questions sur la pertinence d'allaiter un enfant de six ans, croit que c'est déplacé ou malsain. Smile  


Non, Ouelgen, je trouve justement que tes commentaires sont empreints de respect de l'autre et sans aucun préjugé. Merci! Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 26 février 2010 13:59:53 EST  
À celles qui se questionnent sur les raisons de l'allaitement "prolongé", j'ai envie de retourner la question.

Qu'est-ce qui pousse une mère à sevrer son enfant? Ou même à ne pas l'allaiter du tout? Pourquoi faudrait-il que ce soit la mère qui décide du moment où l'allaitement se termine? Pourquoi ne pas faire confiance à l'enfant, qu'au moment où il n'en aura plus besoin, où il sera rassasié du sein, il cessera de lui-même?

La société occidentale croit que l'enfant doit à tout prix être dirigé, encadré, contrôler, sinon il ne deviendra jamais un être social. Et si l'enfant était par nature sociable, et que de le laisser tout simplement suivre son rythme était la meilleure chose à faire?  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:52:02 EST  
Sans avoir d'avis sur le sujet présent, je voulais juste répondre à Doucemaman.

Non, je ne trouve pas acceptable qu'un enfant de 4-5-6 ans boivent encore au biberon. 

revenir en haut

Velveeta

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 26 février 2010 13:47:29 EST  
Lilousi a écrit


Allaiter un enfant de 6 ans, c'est comme le border, le bercer, lui chanter une chanson, le serrer fort dans nos bras quand il a de la peine ou qu'il s'est fait bobo. Allaiter, c'est donner de l'amour.

 


C'est très beau ce que tu as écrit Lilousi!

1 an, 3 ans ou 6 ans, quel est la différence? Oui, l'idée de base de l'allaitement c'est de nourrir notre enfant, mais le réconfort qu'il apporte est aussi très important.

Je trouve important d'attendre que l'enfant se sèvre par lui même. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 26 février 2010 13:43:47 EST  
Pour ce qui est de la dimension sexuelle des seins : le sein c'est d'abord et avant tout une mamelle faite pour donner du lait. Jadis, en Europe, les femmes avaient des décolletés plongeant qui laissaient même entrevoir la pointe des mamelons, que d'ailleurs elles maquillaient. Par contre, leurs jambes et leurs chevilles, hautement érotiques, étaient cachés sous un tas de jupons et de crinolines. À cette époque, on riait quand on parlait de jambes, tout comme aujourd'hui on rit quand on parle de fesses. Une femme qui dévoilait ses jambes en publique s'attirait la honte et la réprobation.

Ceci juste pour dire que les tabous sont une construction culturelle et ne servent pas du tout le développement de l'enfant. Le malsain, il n'est pas dans le geste de l'enfant ou de la mère qui allaite, il est dans le regard des autres.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 26 février 2010 13:41:47 EST  
loule a écrit
Lilousi a dit:
Téter au sein pour un enfant de 3-4-5-6 ans, c'est comme sucer son pouce dans les moments d'incertitude ou réclamer une doudou. Ou prendre la suce.

Pas selon moi! Les façons de s'apaiser que tu as nommées impliquent que l'enfant s'apaise par lui-meme . Têter au sein, oui c'est un geste d'amour, mais ça implique qu'un enfant de 6 ans(par exemple) ait besoin du sein de sa mère pour s'apaiser et se réconforter.


Quand l'enfant tète pour se réconforter, il a recours à une personne; quand il prend la suce ou une doudou, il a recours à un objet. Je crois que le maternage impliquant l'allaitement prolongé a pour objectif d'enseigner à l'enfant à s'attacher aux gens (en commençant par sa mère) et non aux objets. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2010 13:38:09 EST  
maive a écrit
Calipso a écrit


Si le bébé humain buvait du lait de louve, il ne survivrait pas, puisque celui-ci est composé de 90g/l de protéines, alors que le lait humain n'en contient que 9. Ce qui veut dire qu'un bébé humain nourri avec du lait de louve mourrait en quelques jours d'insuffisance rénale.  



Et qu'en est-il de Rémus et Romulus, qui doivent leur survie à une louve?

Laughing Laughing Laughing  


Chuuut, tu le dis à personne mais...c'était un hoax Wink 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:36:57 EST  
Calipso a écrit


Si le bébé humain buvait du lait de louve, il ne survivrait pas, puisque celui-ci est composé de 90g/l de protéines, alors que le lait humain n'en contient que 9. Ce qui veut dire qu'un bébé humain nourri avec du lait de louve mourrait en quelques jours d'insuffisance rénale.  



Et qu'en est-il de Rémus et Romulus, qui doivent leur survie à une louve?

Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

supermom23

Inscrit le :
09 déc. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:36:26 EST  
Désoler, mais je n'arrive pas a comprendre qu'une mère puisse allaiter un enfant jusqu'à cet age la! Je suis pour l'allaitement jusqu'à 1an-2ans ca va, mais 6-8ans! Je n'imaginerais pas voir ca devant moi, il aurait un gros malaise ca c'est sur..bon j'imagine que c'est personnelle a chacune mais je ne pensais pas que des gens le fesait. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2010 13:34:41 EST  
J'aime toutes vos réponses les filles, vous apportez chacune de très bons points! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 13:34:26 EST  
Lilousi a dit:
Téter au sein pour un enfant de 3-4-5-6 ans, c'est comme sucer son pouce dans les moments d'incertitude ou réclamer une doudou. Ou prendre la suce.

Pas selon moi! Les façons de s'apaiser que tu as nommées impliquent que l'enfant s'apaise par lui-meme. Têter au sein, oui c'est un geste d'amour, mais ça implique qu'un enfant de 6 ans(par exemple) ait besoin du sein de sa mère pour s'apaiser et se réconforter.

Pour moi, quand un bébé est devenu un enfant capable de s'exprimer et de gérer ses émotions, il ne devrait pas avoir besoin du sein de maman pour se réconforter ou s'apaiser. Personnellement, je ne voudrais pas jouer ce rôle aupres de mon enfant. Bien sur, je voudrais apaiser mon enfant, mais pas au moyen de l'allaitement à 5 ou 6 ans!

Je n'ai jamais prétendu que l'allaitement prolongé était incestueux. C'est un choix personnel... 
Je ne comprends pas pourquoi certaines d'entre vous se sentent ''attaquées''...?? 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:32:31 EST  
Lilousi a écrit
loule a écrit

Dans la nature, les mammifères allaitent leurs petits jusqu'à ce que ceux-ci soit autonomes et capables de se nourir par eux-même.
A 6 ans, un enfant est capable de répondre à ses besoins alimentaires par lui-même .


Ah bon? Faque dans le fond, pourquoi on les garde avec nous nos enfants jusqu'à environ 18 ans? J'y avais jamais pensé, mais je pense bien que je vais commencer à regarder pour un appartement pour ma fille quand elle aura 6 ans. Elle sera bien capable de répondre à ses besoins alimentaires par elle-même...

Cet argument est complètement absurde. Bien sûr, l'enfant de 6 ans n'a pas besoin du lait maternel pour combler ses besoins alimentaires . Mais il n'est pas pour autant capable de le faire par lui-même.

J'espère que vous vous doutez que l'allaitement d'un enfant jusqu'à 6 ans, c'est avant-tout pour d'autres raisons que la raison nutritionnelle...

Allaiter un enfant de 6 ans, c'est comme le border, le bercer, lui chanter une chanson, le serrer fort dans nos bras quand il a de la peine ou qu'il s'est fait bobo. Allaiter, c'est donner de l'amour.

Téter au sein pour un enfant de 3-4-5-6 ans, c'est comme sucer son pouce dans les moments d'incertitude ou réclamer une doudou. Ou prendre la suce.

Pourquoi toujours voir du mal où il n'y en a pas? Pourquoi craindre pour la sécurité psychologique de ces enfants. Pourquoi insinuer que c'est la mère qui en a besoin (vous n'avez très certainement jamais connu une situation similaire pour affirmer une telle chose), pourquoi assimiler cela à de l'inceste. Je trouve ça insultant. On ne tolèrerait jamais ce genre de commentaires pour une mère qui donne le biberon. Mais pour une mère qui allaite, ça va!

Pour celles qui sont "contre", je vous pose la question: connaissez-vous quelqu'un qui allaite ses enfants longtemps? Avez-vous déjà rencontrés un de ces enfants?  


Je ne suis aucunement contre l'allaitement prolongé et je suis certaine que ça n'a pas d'effet psychologique néfaste sur l'enfant.
Par contre, tu dis que l'allaitement d'un enfant de six ans est comme une doudou/sucer le pouce, j'insère ici la suce.. Bien je ne laisserais pas mon enfant de six ans prendre encore la suce. Donc, c'est pour la même raison que je ne l'allaiterais pas à cet âge. Mais comme je mentionnais plus tôt, je trouve que c'es tun choix personnel (comme beaucoup de choses reliés à la maternité) et je respecte ça. Je te verrai allaiter ta fille de deux ans et je trouverais ça très touchant! Je ne voudrais juste pas que tu penses que toutes celles qui se posent des questions sur la pertinence d'allaiter un enfant de six ans, croit que c'est déplacé ou malsain. Smile  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:31:34 EST  
Lilousi a écrit


J'espère que vous vous doutez que l'allaitement d'un enfant jusqu'à 6 ans, c'est avant-tout pour d'autres raisons que la raison nutritionnelle...

Allaiter un enfant de 6 ans, c'est comme le border, le bercer, lui chanter une chanson, le serrer fort dans nos bras quand il a de la peine ou qu'il s'est fait bobo. Allaiter, c'est donner de l'amour.


 



Voilà, c'est exactement ça.. et donner de l'amour, ça n'occasionne pas de «répercussions psychologiques». 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2010 13:30:30 EST  
Tipoune a écrit
bébé kagourou a écrit
Nous sommes la seule espèce mammifère qui boit du lait d'un autre mammifère,


C'est faux. Ça s'observe dans la nature et ça se fait dans des réserves fauniques et des zoos où des bébés animaux sont orphelins/rejetés par leur mère. Il y a d'ailleurs un bébé tigre qui a été allaité par une chienne (absolument volontaire, c'était beau à voir!), l'an passé, dans un zoo au États-Unis. Et de toute façon, si l'homme le fait, c'est d'abord et avant tout par goût suite à la découverte de l'agriculture. Si les girafes avaient l'intelligence de baratter le lait des chameaux, peut-être en feraient-elles un excellent fromage! Malheureusement, ils leur manque un brin de perspective et de dextérité. Wink  


Oui, ça s'observe, sauf que cela reste des cas exceptionnels, et non la majorité de l'espèce en question. La chienne de mes grands parents a allaité un chat et même un canard alors que tout le monde sait qu'un canard ne boit pas de lait en temps normal. Ça fait partie des incongruités de la nature, pas d'une norme biologique ou sociale établie dans l'espèce.
D'autres parts, certains laits peuvent être hautement toxiques pour les autres espèces. Si le bébé humain buvait du lait de louve, il ne survivrait pas, puisque celui-ci est composé de 90g/l de protéines, alors que le lait humain n'en contient que 9. Ce qui veut dire qu'un bébé humain nourri avec du lait de louve mourrait en quelques jours d'insuffisance rénale. Tout comme un chaton ne survivrait pas longtemps en buvant du lait de femme...
Une protéine importante, la bêta lactoglobuline pour ne pas la nommer, est très abondante chez les ruminants mais absente chez les primates...Or elle est la principale responsable des allergies aux protéines du lait de vache chez les bébés humains...
Qu'on le veuille ou non, chaque lait reste spécifique à une espèce: le lait de rate est spécialement composé pour permettre à ses bébés de doubler leur poids de naissance en 6 jours. Je rappelle que chez le bébé humain, cela se fait en 6 mois.
Ni la composition ni le nombre et pourcentage d'acides aminés ne sont identiques dans les caséines du lait. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 février 2010 13:29:01 EST  
Tipoune a écrit
bébé kagourou a écrit
Nous sommes la seule espèce mammifère qui boit du lait d'un autre mammifère,


C'est faux. Ça s'observe dans la nature et ça se fait dans des réserves fauniques et des zoos où des bébés animaux sont orphelins/rejetés par leur mère. Il y a d'ailleurs un bébé tigre qui a été allaité par une chienne (absolument volontaire, c'était beau à voir!), l'an passé, dans un zoo au États-Unis.


As-tu des exemples?

As-tu aussi des exemples d'espèces qui boivent du lait au delà de leur sevrage naturel? 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:27:11 EST  
loule a écrit
Non puisque la moitié de l'humanité ne vie pas et n'évolue pas dans le même contexte social et culturel.  



Tu veux dire que ce qui est bien pour les autres ne l'est pas pour nous?

J'imagine que tu peux voir la différence entre l'infirmière malienne qui a été allaité jusqu'à 5 ans et le professeur québécois qui lui l'a été jusqu'à 8 mois. Je ne crois pas...


 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:25:29 EST  
Honnêtement, si une mère veut allaiter son enfant jusqu'à six ans; c'est son choix et je le respecte.

De mon côté, bien que je sois pour l'allaitement prolongé, je n'irais pas jusqu'à cette âge. De la même manière que je ne laisserais pas mon enfant boire au biberon à six ans même si c'est têté est pour lui une source de réconfort.
Pour ce qui est de la raison de la valeur nutritive du lait maternel, je n'accroche pas; car on peut tout aussi bien tirer le lait et lui donner au verre. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 février 2010 13:21:43 EST  
loule a écrit

Dans la nature, les mammifères allaitent leurs petits jusqu'à ce que ceux-ci soit autonomes et capables de se nourir par eux-même.
A 6 ans, un enfant est capable de répondre à ses besoins alimentaires par lui-même .


Ah bon? Faque dans le fond, pourquoi on les garde avec nous nos enfants jusqu'à environ 18 ans? J'y avais jamais pensé, mais je pense bien que je vais commencer à regarder pour un appartement pour ma fille quand elle aura 6 ans. Elle sera bien capable de répondre à ses besoins alimentaires par elle-même...

Cet argument est complètement absurde. Bien sûr, l'enfant de 6 ans n'a pas besoin du lait maternel pour combler ses besoins alimentaires . Mais il n'est pas pour autant capable de le faire par lui-même.

J'espère que vous vous doutez que l'allaitement d'un enfant jusqu'à 6 ans, c'est avant-tout pour d'autres raisons que la raison nutritionnelle...

Allaiter un enfant de 6 ans, c'est comme le border, le bercer, lui chanter une chanson, le serrer fort dans nos bras quand il a de la peine ou qu'il s'est fait bobo. Allaiter, c'est donner de l'amour.

Téter au sein pour un enfant de 3-4-5-6 ans, c'est comme sucer son pouce dans les moments d'incertitude ou réclamer une doudou. Ou prendre la suce.

Pourquoi toujours voir du mal où il n'y en a pas? Pourquoi craindre pour la sécurité psychologique de ces enfants. Pourquoi insinuer que c'est la mère qui en a besoin (vous n'avez très certainement jamais connu une situation similaire pour affirmer une telle chose), pourquoi assimiler cela à de l'inceste. Je trouve ça insultant. On ne tolèrerait jamais ce genre de commentaires pour une mère qui donne le biberon. Mais pour une mère qui allaite, ça va!

Pour celles qui sont "contre", je vous pose la question: connaissez-vous quelqu'un qui allaite ses enfants longtemps? Avez-vous déjà rencontrés un de ces enfants?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 13:21:22 EST  
Non puisque la moitié de l'humanité ne vie pas et n'évolue pas dans le même contexte social et culturel.  

Selon moi, le contexte et l'environnement dans lequel grandit l'enfant est essentiel. L'allaitement ne sera pas vu de la même façon au Québec qu'en Afrique centrale par exemple...

Je me question par rapport à l'allaitement prolongé dans un contexte canadien ou nord-américain par exemple... 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 13:15:38 EST  
loule a écrit
! Seulement, je me question sur les répercutions pshychologiques que l'allaitement prolongé peut avoir sur la mère et sur l'enfant.  



Dans ce cas, plus de la moitié de l'humanité aurait des «répercussions psychologiques» de cet allaitement «prolongé»..   

revenir en haut

Se connecter pour répondre