Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Boire au sein à 6 ans!

Auteur Message

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 27 février 2010 00:01:22 EST  
J'adore votre débat et j'ai juste une petite question. Les seins, dans le fond, c'est notre société "occidentale" qui les ont rendues intimes non? Je veux dire, ils ne font pas partis du systeme reproductif comme tel...

sucrerose qui lance une pop quiz un peu toute croche car il est tard Cool   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 26 février 2010 23:37:12 EST  
Je posais la question parce que je me demandais d'où venait l'idée de penser qu'ailleurs qu'en Occident on allaitait jusqu'à des 6-8-9 ans.

Mais en fait, ça ne correspond pas du tout à la réalité que je connais. Je ne prétend pas tout connaître mais pour avoir vécu plusieurs années dans des pays en voie de développement, parce que mon mari a longtemps travaillé pour une ONG internationale qui justement tentait par tous les moyens de convaincre les femmes de plusieurs pays africains d'allaiter jusqu'à 6 mois au moins et étant moi-même née ailleurs qu'en Occident, j'ai tendence à croire que l'allaitement jusqu'à des âges de 6-8-9 ans est assez marginal. Donc, l'argument que c'est la norme ailleurs me rejoins moins.

  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 26 février 2010 22:35:30 EST  
Bernie33 a écrit
maive a écrit
loule a écrit

Bien sur tout est une question de culture. Ici au Québec, la culture veut que l'on enseigne à nos enfants ce qu'est l'intimité, les ''parties intimes'', etc. Bref, on enseigne aux enfants que certaines parties de leur corps son privées. Je crois également que la plupart des parents enseignent un jour où l'autre à leur enfant que maman et papa aussi ont leur petites zones intimes...

 


Voilà, c'est dit : «...tout est une question de culture». En Afrique ou dans plusieurs pays asiatiques, les mentalités sont très différentes.. et la perception qu'on les gens de l'allaitement l'est tout autant..

Ce n'est pas parce qu'au Québec (en Occident devrais-je dire) que les gens ont un malaise avec l'allaitement prolongé que ça ne ce fait pas ou que c'est problématique.. Demander au chercheur indien ou japonnais ce qu'ils en pensent, leurs réponses pourraient peut-être vous surprendre..  


Est-ce que vraiment en Asie, en Afrique et ailleurs qu'en Occident c'est la norme d'aillter des enfants de 6-8-9 ans???  


Sans nécéssairement être la norme, c'est une pratique plus acceptée, différemment acceptée mais cela fait moins lever le poil des bras des gens, sachant que dans plusieurs pays d'afrique et d'asie (et d'amérique du sud) l'eau n'étant pas toujours potable, le sein est de loin le meilleur moyen de rassasier un enfant. Du moins c'est ma perception. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 26 février 2010 21:59:38 EST  
maive a écrit
loule a écrit

Bien sur tout est une question de culture. Ici au Québec, la culture veut que l'on enseigne à nos enfants ce qu'est l'intimité, les ''parties intimes'', etc. Bref, on enseigne aux enfants que certaines parties de leur corps son privées. Je crois également que la plupart des parents enseignent un jour où l'autre à leur enfant que maman et papa aussi ont leur petites zones intimes...

 


Voilà, c'est dit : «...tout est une question de culture». En Afrique ou dans plusieurs pays asiatiques, les mentalités sont très différentes.. et la perception qu'on les gens de l'allaitement l'est tout autant..

Ce n'est pas parce qu'au Québec (en Occident devrais-je dire) que les gens ont un malaise avec l'allaitement prolongé que ça ne ce fait pas ou que c'est problématique.. Demander au chercheur indien ou japonnais ce qu'ils en pensent, leurs réponses pourraient peut-être vous surprendre..  


Est-ce que vraiment en Asie, en Afrique et ailleurs qu'en Occident c'est la norme d'aillter des enfants de 6-8-9 ans???  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 26 février 2010 21:33:23 EST  
Je suis d'accord, ce débat sur l'allaitement est un des plus intéressant que j'ai suivi. Je suis marraine et vraiment je trouve très intéressant de vous lire. Dans un de mes cours, je devais donner les 3 mots qui me venaient a l'esprit dans plusieurs situations données et une d'entre elles étaient: vous voyez une mère allaiter un enfant de 6 ans au centre commercial. C'est pas facile de reconnaître en nous ce que ça nous fait vivre.  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 26 février 2010 21:30:42 EST  
Il faut vraiment avoir allaiter pour comprendre ce lien... J'ai donné le biberon et j'ai allaiter... Rien à voir... désolée... Embarassed

Le sevrage se fait des 2 côtés. Si l'enfant n'en veut plus, on passe à autre chose. Même chose si c'est la maman qui est tannée (en passant, à 8 mois, c'est une grève de la tété, et ça peut durer plusieurs jours. Wink )

Chacun ses choix. Si tout le monde est content, je ne voit pas où est le problème. Pour ce qui est du regard des autres... et bien si on s'arrêtait ça cela, on aurait pas fini...

J'essaie de ne pas juger mais bon... Je préfère voir un enfant de 18 mois accroché au sein de sa mère que de le voir manger du Mc Do...

Véro, qui a allaité pupuce pendant 22 mois. Wink

 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 26 février 2010 21:25:45 EST  
Guenièvre et La Louve , vos propos sont super intéressants, merci! Very Happy

Loule : pour répondre à ta question en ce qui a trait à l'équilibre psychologique d'un enfant allaité plus de deux ans, je crois que non, ce n'est pas lié et n'est pas nécessairement applicable, simplement parce qu'un parent qui choisi de respecter le rythme de son enfant le fera autant du point de vue affectif que du point de vue social et cognitif. Si la famille évolue dans un environnement sain ou le respect de tous et chacun est mis de l'avant, ou l'enfant a le droit et l'opportunité de s'épanouir en dehors du noyau maman-enfant, si au matin et avant le dodo cet enfant a droit à un moment paisible au sein de sa mère, je ne vois pas comment ceci pourrait occasionner des séquelles quelle qu'elle soit.

La nature est bien faite, tant que tout reste en équilibre, tout le monde est gagnant Very Happy

Cet équilibre, pour toi est difficile à concevoir, il te ''débalance'' ou t'ébranle et, clairement, ton enfant ne s'épanouirait pas car ton allaitement deviendrait alors forcé. Pour une autre famille cet allaitement qui respecte mieux le rythme de cette famille pourra offrir de meilleur balise à cet enfant pour bien se développer.
Question  

revenir en haut

benurse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2010 21:08:40 EST  
C'est délicat comme débat car que l'on soit pour ou que l'on soit contre il va toujours y avoir de bons points venant des deux partis. Je crois que l'allaitement en soit va toujours faire réagir les gens soit par manque de connaissance, par pudeur, par stupidité. Je trouve ça dommage car ce geste est tout ce qu'il y a de plus naturel.

Là où ma raison se heurte c'est l'âge jusqu'à laquelle on pratique ce genre de nutrition. Moi personnellement je n'ai pas été en mesure d'allaiter, le biberon a été le moyen de nourir mon enfant, je ne suis pas d'accord quand on dit qu'en allaitant son enfant un lien se crée. Du moment ou on s'occupe adéquatement de son enfant qu'on répond a tous ses besoins de bases qu'il soit allaité ou non n'a pas d'importance. Donc pour moi allaiter son enfant jusqu'à six ans dans la socité actuelle est dérangeat. Je ne pense pas non plus qu'apporter l'argument '' d'autre société culturelle le font'' soit valable ici car justement on est différent d'eux, nos valeurs le sont et nos croyances aussi.

L'allaitement est un choix personnel et décider jusqu'à l'âge où on le pratique l'ait aussi. Quand on me dit que c'est pour le réconfort j'embarque pas désolé, j'y crois pas, à six ans un enfant devrait etre capable dans la mesure du possible se trouver des moyens de réconfort autre que le besoin de tété. Se collé contre sa mère ne pourrait pas avoir le meme effet??

Je crois que l'on pourrait en débattre toute une vie qu'il y aurait tourjours des frictions entre la nature et la raison.

Voilà mon opinion sur le sujet jespère ne pas en avoir choquée Wink
Bonne semaine de relâche  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 26 février 2010 21:08:26 EST  
Pour revenir à l'humain, ailleurs dans le monde, l'allaitement "prolongé" semble la norme, dans les cultures traditionnelles:

http://www.info-allaitement.org/de-nos-jours.html

Pour la majorité des cultures traditionnelles le sevrage a lieu entre 2 et 3 ans, comme chez les Aborigènes aus traliens, dans de nombreuses régions africaines (avec une durée médiane de 24 mois pour ce continent), au Pakistan, en Inde, au Maghreb, en Asie. A Hawaï, les enfants sont en général allaités 5 ans, les mères Inuits (Arctique) allaitent 7 ans ou plus.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 26 février 2010 21:07:00 EST  
Moi j'aime bien les comparaisons animales. Cependant il faudrait plutôt comparer avec les singes, ceux qui sont le plus près de nous génétiquement.
http://www.info-allaitement.org/sevrage-chez-les-singes.html

Relier des facteurs dépendant de l'environnement (taille et poids des adultes, poids de naissance entre autre), avec la durée de l'allaitement, place cette dernière sur une large fourchette qui va de deux ans et demi à sept ans. Cette étendue est en partie induite par la variation parfois importante des données anthropométriques utilisées dans les calculs.

D'autres relations permettent de calculer des durées d'allaitement à partir de paramètres qui, chez l'homme et les autres singes, sont uniquement liés au patrimoine génétique de l'espèce (donc universellement partagés). Elles autorisent des hypothèses plus raisonnables concernant l'âge auquel les jeunes humains seraient naturellement sevrés. Ainsi, la durée de la gestation et l'apparition des dernières molaires permettent de proposer pour l'homme une durée d'allaitement naturelle située entre 4 ans et demi et 6 ans.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 20:55:59 EST  
J'ai eu l'impression que certaines mamans considèrent qu'allaiter à 18 mois c'est un allaitement prolongé...De mon avis, c'est un allaitement normal. L'OMS conseille l'allaitement jusqu'à 6 mois et ensuite l'allaitement partiel jusqu'à 2 ans. Ca me semble raisonnable.

Ce qui m'a plutot ''dérangée'' ou peut-être ''choquée'' (je trouve que le mot est un peu fort) ce sont les fameux articles cités au début du post lorsque l'on parle d'allaitement au delà de 6 ans et on cite meme des exemples d'allaitement à 15 ans!!! Ca sonne problématique à mes oreilles allaiter à cet âge! Non?
Je vais dans le même sens que certaines mamans: cesser d'allaiter est peut-être une décision qui dépend plus de la mère que du petit.
Je pense que la maman dans la video qui allaite sa fille de 8 ans aura un jour ou l'autre (prochainement espérons!)à prendre la décision d'arrêter d'allaiter. La fillette de 8 ans n'a pas besoin de l'allaitement pour son alimentation. C'est seulement une question de réconfort et de contact avec sa mère. Je crois que le geste intime qu'est l'allaitement pourrait être remplacé par un lien de tendresse entre mère et fille. Pourquoi tant insisté sur l'allaitement comme méthode de réconfort à un tel âge?
Suis-je la seule à penser qu'allaiter un enfant de 6 ans ou plus peut engendrer des problèmes au niveau émotion chez l'enfant?  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 26 février 2010 20:48:23 EST  
Je n'ai plus la source exacte mais il semble que l'âge du sevrage coïnciderait avec l'apparition de la dentition permanente (parallèle établi avec des primates, génétiquement près de l'humain il me semble) donc l'âge de 5-6 ans serait totallement logique selon cette hypothèse puisque c'est l'âge heureux des sourires édentés. Wink

Pour ce qui est du développement de l'autonomie chez les enfants allaités longtemps, il y a tellement de facteurs en jeu... Si je regarde mon fils et ma deuxième fille, allaités tout deux plus longtemps que ma première, ils démontrent beaucoup plus d'autonomie que leur soeur aînée. Wink Dans mon cas, ce serait donc l'effet contraire à l'idée populaire. Cool  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 20:41:43 EST  
madame sauvage a écrit
Tipoune: nos deux raisonnement ne sont pas con du tout... serait-ce alors à propos de mettre de côté les comparaisons animal versus humain sous prétextes que nous sommes mammifères, en ce qui concerne l'alimentation et l'élevage ?

 



Bonne idée! parce que c'est assez différent Confused

Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 26 février 2010 20:15:45 EST  
Le post est intéressant. Tous les opinions, selon moi, sont bons. C'est très personnel à chacun.
Ceci dit, je ne me sens pas à l'aise avec l'idée d'allaiter un enfant de plus de 2 ans. Pas que je juge les femmes qu'ils le font, car si elles se sentent en parfaite harmonie avec cela, elles ont raison de le faire.
Comme je le disais, pour moi, 2ans, c'est un bel âge pour arrêter, tout comme de cesser la suce. Je pense aussi, qu'un enfant de 5-6-7 ans qui n'est pas sevré, boit au sein par habitude. Pour lui, ça toujours été comme cela et il continue dans ce sens.

Par contre, je ne crois pas qu'une maman qui allaite longtemps causera des dommages psychologique / affectif à son enfant.

A chacun sa vérité.

CAro

 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 26 février 2010 19:59:57 EST  
Tipoune: nos deux raisonnement ne sont pas con du tout...serait-ce alors à propos de mettre de côté les comparaisons animal versus humain sous prétextes que nous sommes mammifères, en ce qui concerne l'alimentation et l'élevage?

Question

En passant, c'est le débat sur l'allaitement le plus respectueux qui m'est donné de lire sur MPLV depuis 2006! Chapeau mesdames Very Happy  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 26 février 2010 19:27:09 EST  
Je réfléchissais au raisonnement de Tipoune (peut être d'autres aussi) qui faisait une analogie entre l'allaitement maternel humain et celui des autres mammifères tel les chats et les lions...hé bien nos chers amis les félins allaitent jusqu'à 4 à 6 mois qui est, pas comparaison, l'équivalent de la puberté humaine, la chatte repousse ses chatons car il arrivent à maturité sexuelle, on est loin de ce qui se passe chez l'humain qui suit le principe de sevrage naturel, même qu'en comparaison, l'humain se sèvre plus hâtivement que l'animal, si on se fit au fait que tout proportion gardé, un chat devient vieux vers 7 ans et que l'humain commence tout juste l'age de raison... Wink

Ceci est une hypothèse, juste une réflexion, mais je ne suis pas vétérinaire et encore moins zoologiste Wink

Personnellement, un allaitement qui suit et respecte le besoin de la mère ET de l'enfant est un allaitement digne de tout respect que ce dernier dure 4 mois ou 6 ans. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2010 19:23:54 EST  
Adi a écrit

Peu importe, je suis pour le libre choix. J'ai quand même mon opinion et je trouve que notre société est tellement pro-allaitement que c'est à se demander si on ne devrait pas allaiter jusqu'à nos enfants aient atteint l'âge de la puberté ! 


Tellement 'pro allaitement'???? Rolling Eyes Rolling Eyes

Se référer ici:
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201002/24/01-954683-expulsee-dun-commerce-parce-quelle-allaitait.php

http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201002/25/01-4255278-allaiter-dans-le-placard.php 

revenir en haut

Adi

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 19:10:50 EST  
Pour ma part, je n'ai jamais vu dans mon entourage de près ou de loin, un sevrage naturel à 5 ans !
Je ne crois pas que nous ayons à juger les gens qui allaitent aussi longtemps, même si je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée. Mais bon, je n'ai moi-même pas suivi le 6 mois "réglementaire" de l'OMS...

Il me semble toutefois qu'il arrive un âge où l'enfant n'est plus un bébé et qu'il est en mesure de comprendre. Que ce soit au sein ou au biberon, pour moi ça fait bizarre avec un steak, une lasagne, etc, etc. !! Wink



Peu importe, je suis pour le libre choix. J'ai quand même mon opinion et je trouve que notre société est tellement pro-allaitement que c'est à se demander si on ne devrait pas allaiter jusqu'à nos enfants aient atteint l'âge de la puberté ! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2010 19:00:32 EST  
J'ai bien compris le sens du sevrage Madi, mais pour moi, la relation d'allaitement reste quand même une expérience qui se vit à 2. Et prendre les besoins de l'un en les déconnectant totalement des besoins de l'autre, c'est une mauvaise équation d'après moi, d'autant plus qu'à partir d'un certain âge, cette relation est beaucoup plus affective que nutritive, bien que le lait maternel apporte nutriment et anticorps bien au delà des 6 mois réglementaires de l'OMS!
Or cette dimension ne semble jamais prise en compte...
Pourquoi les besoins de la mère devraient être complètement balayées si celle-ci commence à trouver l'allaitement inconfortable, espacer les tétées, en réduire le nombre etc...Peut-être qu'elle même a envie de mettre fin à ce mode interrelationnel et d'intéraction pour en privilégier d'autres? Je parle d'un allaitement au-delà de 2 ans là...

J'ai lu un texte qui a 'alimenté' ma réflexion et que j'ai trouvé intéressant:
http://www.co-naitre.net/articles/allaiter1anIB.pdf

Je suis marraine d'allaitement, je n'ai absolument aucune misère ou préjugés devant un allaitement 'au long cours', j'ai moi même allaité au delà d'un an ma petite dernière. Je respecte chaque allaitement comme un événement unique et intime entre deux êtres qui s'aiment, mais je pense que la manière de voir le 'sevrage' est peut-être un peu trop manichéenne, et qu'on devrait pouvoir élargir ses horizons là dessus... 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 26 février 2010 18:49:03 EST  
Ooops! Madi-Emma, t'as "posté" plus vite que moi... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre