Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Boire au sein à 6 ans!

Auteur Message

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 26 février 2010 18:47:26 EST  
Dans la nature, le sevrage, est-ce que c'est quand la maman (animal) décide que bébé est assez grand pour manger du solide? Ou se sont les bébés (animaux) qui décident qu'ils ne veulent plus de lait de maman?

Bref, le sevrage, est-ce que ça vient des mamans? Ou ça vient des enfants? Shocked

Je vous le demande parce qu'il me semble que dans tous les beaux reportages télé que j'ai vu sur les animaux sauvages, se sont les mamans qui "prennent la décision" que bébé sera sevré, et non pas l'inverse... Les mamans qui allaitent jusqu'à des âges avancés (selon notre perception peut-être) ne prennent peut-être pas leur responsabilité de maman (c'est un questionnement et non pas un jugement que je fais là!!!!!! Je veux pas vexer personne...)? 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 18:39:18 EST  
Calipso a écrit
Mais en même temps...l'allaitement est une dyade, elle implique deux individus...Si la maman après 2 ou 3 ans d'allaitement ne se sent plus confortable et décide de ne plus poursuivre, en quoi ce sevrage là ne serait pas 'naturel' aussi?  



C'est la première fois que je le vois sous cette optique et c'est assez vrai comme constat..   

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 18:37:40 EST  
|TAZ| a écrit
Moi je suis pas d'accord, autant le sein que le biberon, sa doit etre genant d'aller a l'école et dire devant ses camarades de classes, que maman ma donné le sein a matin...

/quote]


Laughing  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2010 18:13:19 EST  
Mais en même temps...l'allaitement est une dyade, elle implique deux individus...Si la maman après 2 ou 3 ans d'allaitement ne se sent plus confortable et décide de ne plus poursuivre, en quoi ce sevrage là ne serait pas 'naturel' aussi?  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 26 février 2010 18:08:04 EST  
Moi je suis pas d'accord, autant le sein que le biberon, sa doit etre genant d'aller a l'école et dire devant ses camarades de classes, que maman ma donné le sein a matin...

mais si ma belle-soeur décide dallaiter jusqua 6-8 ans, je dirai rien c'est pas de mes affaires, elle a le droit a son choix autant que moi 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 18:00:28 EST  
Oufff, je ne crois pas. Elle se portait très bien, mangeait et buvait bien et ne réclamait pas le sein...J'étais en paix avec le fait d'arrêter l'allaitement et ma fille aussi semble-t-il...
Je ne suis pas pour le fait ''d'allaiter à tout prix'' le plus longtemps possible...  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 17:55:02 EST  
loule a écrit


Je n'en ai vu aucun exemple dans mon entourage. Ma fille s'est sevrée elle-meme vers 8 mois, moment qui concorde avec le début de l'alimentation solide. Elle ne voulait tout simplement plus boire au sein...



  


Peut-être n'était-ce qu'une grève de la têtée? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 17:42:11 EST  
J'ai du mal à croire que le sevrage naturel se fait au alentour de 5 ans...

Je n'en ai vu aucun exemple dans mon entourage. Ma fille s'est sevrée elle-meme vers 8 mois, moment qui concorde avec le début de l'alimentation solide. Elle ne voulait tout simplement plus boire au sein...

Si l'allaitement avait durer plus longtemps, s'aurait été ok avec moi, mais allaiter un enfant, qui mange, qui a des dents, qui se nourrit bien et qui parle, pour moi c'était catégoriquement NON.

J'aurais plutot tendance à croire que le sevrage se fait au moment ou l'enfant n'a plus besoin de se nourir du lait maternel. Quand le besoin alimentaire est comblé par la nourriture, je crois que l'allaitement devient surtout une question de réconfort plutot que de besoin physique...  

Je n'arrive pas à imaginer qu'on demande à un enfant de 4 ans se qu'il veut boire et qu'il réponde: le lait de maman et que la mère l'allaite.
Si je faisais ça avec mon enfant, je me sentirais très mal à l'aise et j'aurais l'impression d'être une pinte-de-lait-sur-patte.
Si la mère dit à son enfant de 5 ou 6 ans que boire du lait au sein de maman c'est normal, eh bien l'enfant risque de continuer à en vouloir...Je pense qu'un moment donné, la mère doit expliquer à son enfant qu'il est rendu trop grand pour boire au sein.

Pour que l'allaitement prenne fin, il faut non seulement que l'enfant soit pret à arrêter, mais aussi que la mère soit prête à arrêter.
Dans le contexte dans lequel on vie, je ne trouve pas ça normal de voir un enfant de 8 ans pendu au sein de sa mère...

  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 février 2010 17:20:47 EST  
loule a écrit
C'est bien beau tout ça, mais on dirait que personne n'ose répondre à la question: quand doit-on mettre un stop à l'allaitement? Quand doit-on faire comprendre à un enfant qu'il est trop grand pour être allaité? L'allaitement à 6 ou 8 ans, c'est ok pour vous? J'aimerais avoir votre point de vue la dessus... 


Il me semble l'avoir dit à maintes et maintes reprises. Jusqu'au sevrage naturel et donc jusqu'à ce que l,enfant le décide. Pour certains, ce sera à 3, d'autre à 5 et d'autres, plus rares, ce sera à 6.

Disons, qu'en moyenne, ça se passe autour de 5 ans. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 17:18:29 EST  
C'est bien beau tout ça, mais on dirait que personne n'ose répondre à la question: quand doit-on mettre un stop à l'allaitement? Quand doit-on faire comprendre à un enfant qu'il est trop grand pour être allaité? L'allaitement à 6 ou 8 ans, c'est ok pour vous? J'aimerais avoir votre point de vue la dessus... 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 16:59:06 EST  
ouelgen a écrit
[
je n'ai pas pu allaiter et je biberonne; mais je peux comprendre ce qu'elles veulent dire. Il y a "quelque chose qui passe" entre l,enfant et la mère qu'il l'allaite. J'en ai souvent entendu parlé par des mères allaitantes. ça n,enlève rien à celles qui biberonnent et il ne faudrait surtout pas que ce débat parte en direction de biberon versus allaitement (ça finit toujours mal! Wink



On dévie lentement mais sûrement Laughing  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 février 2010 16:53:41 EST  
ouelgen a écrit
loule a écrit
Lilousi
En ce qui concerne l'amour et l'allaitement, iriez-vous jusqu'à dire que les bébés nourris au biberon recoivent moins d'amour et de réconfort que ceux nourris au sein??  


je n'ai pas pu allaiter et je biberonne; mais je peux comprendre ce qu'elles veulent dire. Il y a "quelque chose qui passe" entre l,enfant et la mère qu'il l'allaite. J'en ai souvent entendu parlé par des mères allaitantes. ça n,enlève rien à celles qui biberonnent et il ne faudrait surtout pas que ce débat parte en direction de biberon versus allaitement (ça finit toujours mal! Wink


Oui, exactement! Quand je dis qu'allaiter son enfant, c'est lui donner de l'amour, je ne dis pas que c'est la seule façon de lui donner de l'amour. J'ai d'ailleurs mis cette phrase à la suite de plusieurs autres exemples qui consistent à donner de l'amour.

je répète donc, allaiter son enfant à 3-2-5-6 ans, c'est une façon, comme une autre, de lui renouveler son amour et pour cette raison, je crois qu'on devrait cesser de passer une multitude de commentaires négatifs lorsqu'on parle de cela.

les vidéos sur internet (que je n'ai pas vu) sont souvent là pour une raison: ils choquent. Voir un vidéo d'une inconnue avec son enfant sans connaître le contexte, ça ne peut PAS nous permettre cette relation privilégiée qu'est l'allaitement "prolongé". je mets prolongé entre guillemets, parce que je suis d'accord avec une amie qui dit que l'allaitement qui se rend "à terme" (donc au sevrage naturel de l'enfant ) est celui qui devrait être considéré normal et tous les autres devraient être considérés "écourtés".

Ensuite, pour ce qui est de la mère qui insisterait auprès de son enfant pour que celui-ci poursuive l'allaitement "contre son gré"...ben la seule chose que j'en ai à dire, c'est que ça dénote d'une totale incompréhension de la situation. Comme dit Guenièvre, comment pourrait-on "forcer" un enfant au sein?! Et avouons-le, c'est plutôt le contraire qui se produit la plupart du temps. Souvent, la mère va tranquillement pas vite "pousser" son enfant au sevrage en lui changeant les idées lors d'une demande de tétée, en écourtant celle-ci. La situation qui est si souvent dénoncée dans les cas d'allaitement "prolongés" (soit que c'est la mère qui force l'enfant) est à toutes fins pratiques, invraisemblable.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 15:23:54 EST  
La mère ne peut pas le forcer, mais ça laisse croire que dans les reportages en question l'allaitement prolongé est un besoin ressenti par la mère plutot que par l'enfant. Entendons-nous, à 5 ou 6 ans, l'enfant est grandement influencé par ce que sa maman veut...

Dans le premier article au début du post, on parle même de cas d'allaitement prolongé chez des d'adolescents de 15 ans!! Boire au sein, oui, mais jusqu'à quel âge? Où doit-on poser une limite?

Certaines mamans semblent être d'avis qu'on doit laisser l'enfant faire, que c'est naturel d'allaiter, et ce même chez un enfant...Ok, oui, mais quand doit-on mettre un stop? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 26 février 2010 15:09:28 EST  
loule a écrit

Dans les reportages et vidéos que j'ai vu sur l'allaitement prolongés, je me demande à savoir si c'est vraiment l'enfant qui a ''besoin'' d'être allaité plus longtemps ou si c'est la mère qui décide pour son enfant. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un enfant décide de se sevrer lui-meme, mais si la mère insiste pour l'allaiter parce qu'elle ne veut pas briser le lien intime de l'allaitement, comment l'enfant peut-il se sevrer lui-meme?
 


Ok, même si on suppose que la mère insiste, elle ne peut pas le forcer quand même??? Wink  

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 26 février 2010 15:09:24 EST  
loule a écrit
Lilousi
En ce qui concerne l'amour et l'allaitement, iriez-vous jusqu'à dire que les bébés nourris au biberon recoivent moins d'amour et de réconfort que ceux nourris au sein??  


je n'ai pas pu allaiter et je biberonne; mais je peux comprendre ce qu'elles veulent dire. Il y a "quelque chose qui passe" entre l,enfant et la mère qu'il l'allaite. J'en ai souvent entendu parlé par des mères allaitantes. ça n,enlève rien à celles qui biberonnent et il ne faudrait surtout pas que ce débat parte en direction de biberon versus allaitement (ça finit toujours mal! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 février 2010 14:40:51 EST  
Lilousi mes commentaires ne se voulaient pas être blessants...
Quand je parle de problèmes psychologiques, je ne parle pas de ''traumatismes'' associés à l'allaitement prolongé. Je me question tout simplement à savoir si un enfant de 6 ou 8 ans allaité sera aussi automone qu'un autre? Qu'en sera-t-il de sa relation avec sa mère? Sera-t-il très dépendant d'elle? Sera-t-il en mesure de bien gérer ses émotions et de s'apaiser lorsque maman ne sera pas là?

Pourquoi apprendre à un enfant à s'apaiser et à se réconforter? Selon moi c'est parce que l'on vie dans une société où l'on apprend très tôt l'automonie à nos enfants. Que ce soit en le placant en garderie, lorsqu'il commence l'école, lorsqu'il apprend à dormir dans son lit, à respecter l'intimité de ses parents, à manger par lui-même, à devenir propre, etc.
Je ne dis pas que devenir rapidement automone c'est ce qui est le mieux pour un enfant.
Le fait est que rendu à 6 ans, en âge d'intégrer le milieu scolaire, la mère ne peut pas toujours être auprès de son enfant. L'enfant a besoin de développer une certaine maturité et à gérer ses émotions.

Dans les reportages et vidéos que j'ai vu sur l'allaitement prolongés, je me demande à savoir si c'est vraiment l'enfant qui a ''besoin'' d'être allaité plus longtemps ou si c'est la mère qui décide pour son enfant. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un enfant décide de se sevrer lui-meme, mais si la mère insiste pour l'allaiter parce qu'elle ne veut pas briser le lien intime de l'allaitement, comment l'enfant peut-il se sevrer lui-meme?

D'ailleurs, jusqu'à quel âge une mère devrait réconforter son enfant par le sein selon vous?

Selon moi, rendu à 6-7 ans, un biberon, une suce ou un sein pour réconforter un enfant, ça n'a pas sa place. C'est seulement mon point de vue .
A mon avis, l'allaitement répond d'abord et avant tout a un besoin nutritif. La femme a des seins pour nourir son petit.
En ce qui concerne l'amour et l'allaitement, iriez-vous jusqu'à dire que les bébés nourris au biberon recoivent moins d'amour et de réconfort que ceux nourris au sein??  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 26 février 2010 14:30:51 EST  
Je dois vous avouer que moi, avant d'avoir des enfants, l'allaitement ne m'intéressait pas pantoute.

Une de mes connaissance allaitait son bébé qui avait des dents (genre 8 mois) et je trouvait que ça n'avait pas de bon sens... J'ai allaité mon premier enfant environ 12 mois et j'allaite toujours mon 2e de 6 mois.

On peut se questionner tant qu'on veut et comparer les cultures et les espèces mais la relation entre une mère qui allaite et son enfant c'est bien particulier. Il y a tellement d'enfants laissés à eux-mêmes, maltraités etc. Je m'inquiète pas mal plus pour eux que pour ceux allaités tardivement. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 26 février 2010 14:12:37 EST  
Doucemaman a écrit
Offrir le sein à un enfant de 6 ans est un choix très personnel . Ici en Amérique, nous sommes "choqués" de voir ça. Dans d'autres pays c'est une norme comme le dit MARIE-EMMA.

Vous pensez quoi de voir un enfant de 4-5-6 ans au biberon ? Est-ce plus acceptable ???

Je me souviens de l'époque ou j'allaitais mes garçons (1980-82). Pas besoin de vous dire que j'étais vu comme une "marginale" Rolling Eyes Aujourd'hui c'est devenu "normal" d'allaiter son jeune enfant. Dans 20, peut-être que l'allaitement prolonger deviendra plus acceptable au yeux de certains .


Oh que je suis d'accord avec toi!!! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 février 2010 14:07:05 EST  
loule a écrit
Lilousi a dit:
Téter au sein pour un enfant de 3-4-5-6 ans, c'est comme sucer son pouce dans les moments d'incertitude ou réclamer une doudou. Ou prendre la suce.

Pas selon moi! Les façons de s'apaiser que tu as nommées impliquent que l'enfant s'apaise par lui-meme. Têter au sein, oui c'est un geste d'amour, mais ça implique qu'un enfant de 6 ans(par exemple) ait besoin du sein de sa mère pour s'apaiser et se réconforter.

Pour moi, quand un bébé est devenu un enfant capable de s'exprimer et de gérer ses émotions, il ne devrait pas avoir besoin du sein de maman pour se réconforter ou s'apaiser. Personnellement, je ne voudrais pas jouer ce rôle aupres de mon enfant. Bien sur, je voudrais apaiser mon enfant, mais pas au moyen de l'allaitement à 5 ou 6 ans!

Je n'ai jamais prétendu que l'allaitement prolongé était incestueux. C'est un choix personnel... 
Je ne comprends pas pourquoi certaines d'entre vous se sentent ''attaquées''...?? 


Pourquoi est-ce si important qu'un enfant doive s'apaiser par lui-même à 6 ans? je trouve ça plutôt triste...

Tu as raison, je me sens attaquée, parce que les propos tenus sont très souvent irrespectueux envers la mère et l'enfant et que les commentaires sont extrêmement personnels (déplacé, inconvenant, problème psychologie, besoin de la mère, etc., etc.etc.) Tu n'a pe pas dit ça personnellement (inceste), mais cette raison est souvent évoquée, subtilement ou moins subtilement.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 26 février 2010 14:02:55 EST  
C'est effectivement un choix personnel et individuel.

Pour moi, après 3 ans, une suce, une bouteille ou un sein, c'est trop.

Passé 4-5 ans, je me questionne vraiment à savoir si c'est le choix de l'enfant, de la mère ou des deux....  

revenir en haut

Se connecter pour répondre