Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Boire au sein à 6 ans!

Auteur Message

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 26 février 2010 07:57:24 EST  
Je lisais sur Cyberpresse tantôt et je suis tombée sur ces 2 articles. En gros, ca parle des mères qui allaitent leurs enfants jusqu'`5-6 ans.

[/url]http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201002/25/01-4255274-boire-au-sein-a-6-ans.php[url]

[/url]http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201002/25/01-4255278-allaiter-dans-le-placard.php[url]


Qu'en pensez-vous? Je peux comprendre que c'est un choix personnel, mais moi ca me choque quand meme. Jamais je ne porterai un jugement pour celles qui allaitent jusqu'à 2 ans 9ou plus ou moins). Je n'ai pas allaité moi-meme, mais quand meme jusqu'à 6 ans....je trouve cela abus un peu. En tout cas, le voir en personne, je resterais bête pas mal.

Et vous?

[/url] 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 2 mars 2010 15:28:48 EST  
J'allaite ma fille depuis pres de 18 mois.

Lorsque j'étais enceinte, je croyais que j'étais pour faire du allaitement mixte. J'ai vite changé d'idée.
Nous avons fait l'allaitement exclusif, je croyais allaiter jusqu'a 6 mois. J'ai vite changé d'idée!!!!
Je pensais allaiter jusqu'a 12 mois. J'ai changé d'idée aussi!

Pourquoi cesser qqch qui fonctionne a merveille???? Ma fille aime boire au sein, ca lui fait plaisir, ca nous cré un lien fantastique! Elle est jamais malade. Tant que je vais sentir qu'elle en a besoin, je vais lui donner.
Je sens qu'elle commence à diminuer sa consommation, elle est passé de 3 tétés à 2.
Peut etre que c'est le fait que je suis enceinte.... mais bon, tant qu'elle le fait par elle meme... moi je suis contente!

Ou est ma limite??? Je le sais plus! J'ai le 2 ans en tete... mais bon arrivé la... est ce que je vais changé d'idée pour la 4e fois????? Laughing Laughing
Je ne crois pas me rendre à 6 ans par contre! aahahahha Laughing   

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 2 mars 2010 06:59:46 EST  
Calipso a écrit
Comme je me plais à répéter cette célèbre phrase tellement pleine de sens...avant j'avais des principes, aujourd'hui, j'ai des enfants Wink 


Et c'est teeeeeeeeellement vrai. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 février 2010 20:01:56 EST  
maman_lapin a écrit
Ça m'épate terriblement, le corps humain!

Lilousi: tu as raison que l'allaitement se vit au jour le jour et que le conjoint le vit avec nous, et c'est une chance, mais je sais qu'il viendrait un moment ici où mon chum me poserait des questions. Enfin bref, comme je disais, souvent, on partage le même schème de valeur que notre compagnon de vie alors une fille qui pratique le parentage de proximité ne pourrait que peu vraisemblablement se retrouver avec un gars contre l'allaitement, le portage, le co-dodo et l'hygiène naturelle probablement! Wink  



Hmm ça c'est encore drôle; parce que tant que l'on n'a pas d'enfants, on ne peut être sûrs du type de parents que l'on sera, du moins avec le premier enfant...Jamais je n'aurais fait de cododo ou voulu accoucher à la maison, encore moins allaiter 2 ans à la naissance de ma première fille. Pourtant, nous sommes rendus là pour un futur 3eme...Nous évoluons aussi en tant que parents, ça s'appelle l'expérience! Par contre le conjoint n'évolue pas toujours forcément à la même vitesse que nous Wink
Comme je me plais à répéter cette célèbre phrase tellement pleine de sens...avant j'avais des principes, aujourd'hui, j'ai des enfants Wink 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 28 février 2010 18:49:15 EST  
Ça m'épate terriblement, le corps humain!

Lilousi: tu as raison que l'allaitement se vit au jour le jour et que le conjoint le vit avec nous, et c'est une chance, mais je sais qu'il viendrait un moment ici où mon chum me poserait des questions. Enfin bref, comme je disais, souvent, on partage le même schème de valeur que notre compagnon de vie alors une fille qui pratique le parentage de proximité ne pourrait que peu vraisemblablement se retrouver avec un gars contre l'allaitement, le portage, le co-dodo et l'hygiène naturelle probablement! Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 28 février 2010 18:27:36 EST  
Ayant une formation en allaitement, j'ai les mêmes informations que Lalouve et Takhiera sur la quantité d'anticorps offert au bambin. La composition du lait change au fil des jours et des mois et s'adapte aux besoins du bébé (bambin, enfant) allaité. Exception quand plusieurs enfants d'âge différents sont allaités. Le lait s'adapte toujours au dernier né. 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 février 2010 17:44:13 EST  
Petite précision, peut importe le nombre de boire dans une journée, le nombre d'anticorps transmis à l'enfant est sensiblement le même. 1 seul boire par jour contient 10 fois plus d'anticorps que ceux d'un bébé qui boit 10 fois par jours Smile 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 28 février 2010 14:28:15 EST  
Je te dirais ceci maman_lapin : disons que l'allaitement se vit au jour le jour et que quand ma fille est née, je n'ai pas dit: ok tout le monde, moi, je vais allaiter pendant 4 ans! On allaite, ça va bien. On voit pas pourquoi on arrêterait et finalement, on continue. Et notre conjoint vit cette belle aventure avec nous et il se rend compte avec nous que c'est une merveilleuse aventure. Donc, l'idée n'est pas de convaincre notre conjoint de quoi que ce soit, mais de vivre cette expérience ensemble

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 28 février 2010 12:54:59 EST  
Lilousi : en effet, connaissant ton amoureux, j'ai aucune difficulté à imaginer que toutes vos décisions et actions sont prises à deux! Au fond, j'imagine qu'à la base, on colle à des personnes qui partagent un peu les même valeurs que nous alors ça doit être un peu plus rare que notre conjoint soit contre l'allaitement (prolongé ou pas), mais pourtant, ça doit exister...Je me doute que si je décidais d'allaiter notre prochain bébé jusqu'à son entrée à la maternelle (que j'essayais disons), j'aurais à travailler un peu pour convaincre mon chum du bien-fondé de la chose. Il ne serait pas nécessairement fermé complètement à l'idée, mais pour lui, allaiter, c'est quelque chose qui est réservé à un bébé d'un an ou moins...C'est un peu pour ça que je me demandais comment ça se passait pour les familles où le conjoint était moins à l'aise avec l'allaitement prolongé! Mais merci pour ta réponse! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 février 2010 12:31:37 EST  
En ce qui concerne la perception sur l'allaitement, je voulais simplement ouvrir une paranthèse, mais bon...Je ne visais pas l'allaitement à long terme en particulier.

Je ne demande à personne de se justifier. Je pose des questions, c'est tout. Je cherche à comprendre...
Je n'ai pas dis que c'était mal si la mère veut allaiter plus de 2 ou 3 ans. Je me demande seulement quelle est sa motivation? L'argument de l'alimentation ou des anticorps, je n'adhère pas trop. J'en conclue donc que c'est pour préserver le lien mère-enfant...

Je pense que ça répond donc à toutes mes questions!  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 28 février 2010 12:17:24 EST  
loule a écrit
Eh bien, la question a déjà été posée un peu plus loin dans le débat, mais personen n'y a répondu clairement:
Pourquoi allaiter au delà de 2 ou 3 ans si les études n'ont prouvé aucun avantages à l'allaitement prolongé? Outre le ''lien de réconfort mère-enfant'', quel est l'intérêt d'allaiter plus longtemps?

Les mamans qui allaitent ont beaucoup de ressources à leur dispositions, alors pourquoi toujours prétendre que l'allaitement est si mal perçu? Quand je vois toute l'information qui circule sur l'allaitement, les salles d'allaitement, les groupes d'entraide, etc, je trouve que les mères qui décident d'allaiter ont bien de la chance. On est loin d'être dans une société ou l'allaitement est tabou.
 


J'ai comme l'impression Loule qu'il faut se justifier à toi...

je revirerais la question, quel est l'intérêt à arrêter d'allaiter quand autant la mère et l'enfant sont heureux dans cette relation et que comme dit La louve, les bienfaits du lait maternel ne disparaissent pas avec la durée de l'allaitement.

Et je vois pas le rapport entre les ressources à notre disposition et le fait que l'allaitement "long terme" soit mal perçu. Y'a personne qui a dit que l'allaitement tout court était mal perçu, seulement celui long terme que même si celui "court terme" commence à être mieux perçu, la bataille est encore loin d'être gagnée. Suffit de constater les situations comme la mère qui s'est faite expulsée du hart et toutes celles qui ont eu droit à des commentaires désobligeant voire agresseif parce qu'elles ont osé allaiter en public. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 février 2010 09:34:56 EST  
La louve , j'ai lu qu'au contraire, les têtées des enfants plus vieux sont peu fréquentes et en petites quantités, alors l'apport en anti-corps est très faible, voir négligeable.

Si c'est un anti-stress, tant mieux! N'empeche que je préfère le yoga...ça me laisse plus de liberté dans le soutien-gorge Razz  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 février 2010 09:10:55 EST  
Loule, je ne crois pas qu'il y ait eu d'étude sur l'allaitement prolongé... enfin, pas que je connaisse.

Ce que je sais, c'est que les bienfaits de l'allaitement ne disparaissent pas parce que l'enfant grandit; le lait maternel continu d'être un apport d'anticorps (il semblerait même que la concentration soit plus grande parce que les tétées sont moins fréquentes) et le lait continue d'être un fantastique "médicament" pour les otites et les conjonctivites et le liquide de réhydratation par excellence.

Autre raison, l'allaitement est un anti-stress!
La même hormone qui aide à faire le lait aide également la mère à se sentir bien. Quand une mère s'asseoit pour allaiter, elle peut sentir qu'elle commence à s'endormir. Si elle s'était sentie stressée peu avant, allaiter lui apportera un sentiment de contentement et de relaxation. Voilà peut-être la prolactine à l'oeuvre, puisque la prolactine est connue comme étant une des hormones anti-stress. Des recherches ont démontré que les mères qui allaitent sont plus tolérantes au stress. De plus, une protéine invitant au sommeil se retrouvant dans le lait maternel pourra doucement amener bébé au pays des rêves.

Les niveaux de prolactine baissent graduellement à mesure que le bébé grandit, mais ils demeurent élevés aussi longtemps que la mère allaite. Pour celles qui apprécient la différence, voilà une autre bonne raison de continuer d'allaiter et d'en profiter pleinement jusqu'au sevrage. http://www.allaitement.ca/infos/rubrique.php?query=hormone&nom=rubrique00019.html 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 28 février 2010 08:59:28 EST  
Calipso a écrit


D'autre part, il semble qu'on ait retrouvé des biberons dans certaines sépultures datant de 4000 ans avant JC.
http://www.info-allaitement.org/histoire.html 


Calipso, j'avais fait une recherche approfondie sur l'histoire de l'allaitement, et ces objets qui ressemblaient à des biberons serait plutôt des tire-laits. Un trou servant à introduire le mamelon, et l'autre à tirer l'air pour faire un vaccuum et extraire le lait et le recueillir dans le contenant. Ce lait était ensuite donné au bébé avec des ustensiles comme la cuillère....ils se servaient aussi de ce lait pour d'autres utilisations.

Peut-être que je me trompe mais c'est ce que j'ai lu dans mes recherches Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 février 2010 08:51:39 EST  
Eh bien, la question a déjà été posée un peu plus loin dans le débat, mais personen n'y a répondu clairement:
Pourquoi allaiter au delà de 2 ou 3 ans si les études n'ont prouvé aucun avantages à l'allaitement prolongé? Outre le ''lien de réconfort mère-enfant'', quel est l'intérêt d'allaiter plus longtemps?

Les mamans qui allaitent ont beaucoup de ressources à leur dispositions, alors pourquoi toujours prétendre que l'allaitement est si mal perçu? Quand je vois toute l'information qui circule sur l'allaitement, les salles d'allaitement, les groupes d'entraide, etc, je trouve que les mères qui décident d'allaiter ont bien de la chance. On est loin d'être dans une société ou l'allaitement est tabou.
 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 28 février 2010 08:35:03 EST  
loule a écrit
Envisager le sein comme un mode de réconfort pour bébé, ça va, je comprends que la proximité avec maman est apaisante, mais pour un enfant qui parle, qui court, qui boit du jus, qui a des dents, etc, je n'ai pas l'impression que cette proximité est essentielle...


J'espère qu'un jour tu auras le chance de voir une telle relation pour te rendre compte à quel point, oui, elle peut être essentielle!



loule a écrit
Finalement, je suis toujours un peu étonnée de voir que la plupart des filles qui ont allaités ont ressenti du jugement négatif de la part de certains ou ont recu des mauvais commentaires. Certaines d'entre vous semblent penser que la société québécoise est pro-allaitement et d'autres disent que l'allaitement est mal perçu (c'est un argument qui revient souvent)...Je ne sais plus quoi penser!?!

   


La société a mis dernièrement beaucoup de pression pour allaiter au cours des 6 premiers mois. Et même à ça..."allaite, mais pas n'importe où!" Après ça, c'est considéré comme du superflus, du non nécessaire. Au delà d'un an, ben on tombe dans les préjugés et au delà de 2 ans, ben dans les méga-préjugés.


Merci Takhiera pour ton témoignage! Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 février 2010 08:22:10 EST  
Selon moi et mon bon jugement, ma fille n'était pas en grève de têtée, mais bon, la plupart de vous pensent le contraire! Peu importe...

Je vous livre MON point de vue (ce n'est pas de l'argumentation): Si ma fille s'était vraiment sevrée par elle-même à 3 ans, c'est bien dommage, mais je n'aurais pas allaiter un enfant (pour moi à 3 ans, c'est un enfant!). Réconforter un enfant de 3 ans par le sein, ce n'est pas une option envisageable pour moi. Le réconfort de mon enfant, je suis capable de le faire avec de la tendresse et de l'amour.
Pour moi, l'allaitement est destiné au poupon. Lorsque bébé devient un enfant capable de boire par lui-meme, je ne vois aucun intéret à poursuivre l'allaitement.
Envisager le sein comme un mode de réconfort pour bébé, ça va, je comprends que la proximité avec maman est apaisante, mais pour un enfant qui parle, qui court, qui boit du jus, qui a des dents, etc, je n'ai pas l'impression que cette proximité est essentielle...

Je n'ai jamais ressenti de malaise à allaiter, mon allaitement c'est bien déroulé et j'aimais le lien particulier que ça créait entre moi et mon bébé. Cependant, j'étais heureuse que l'allaitement ne s'étire pas sur plusieurs années.
Bref, tout est une question de choix personnel et de point de vue.

Finalement, je suis toujours un peu étonnée de voir que la plupart des filles qui ont allaités ont ressenti du jugement négatif de la part de certains ou ont recu des mauvais commentaires. Certaines d'entre vous semblent penser que la société québécoise est pro-allaitement et d'autres disent que l'allaitement est mal perçu (c'est un argument qui revient souvent)...Je ne sais plus quoi penser!?!

   

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 février 2010 21:38:01 EST  
Désolé pour mes multiples messages en lignes ;)

Je suis une allaitante au long cours. J'ai allaiter ma fille 3 1/4 ans et elle s'est sevrer sous la pression que je lui mettait (je l'avoue, j'étais tanner!), j'allaite toujours mon fils de 2 1/2 ans et mon bébé de 7 1/2 mois.

Quand j'ai eue ma fille je voulais l'allaiter 6 mois, donner un biberon de temps en temps et voir après ça. Finalement mon allaitement s'est fait au jour le jour et malheureusement, les commentaires les plus négatif que j'ai reçue venaient de ma famille directe...

La vision que la société a de l'allaitement varie beaucoup selon la façon qu'à la femme d'allaiter son bambin.

Ma fille je ne l'allaitais pas en public dépasser 18-20 mois. Elle ne me le demandais pas non plus.

Mon fils me demande souvent pour boire en publique et je l'allaite sans gène et sans me poser de questions. Généralement j'ai des regards curieux et des questions très polie et respectueuse qui me sont poser mais je n'ai jamais eue de commentaires négatifs. Au contraire!

Notre vision de l'allaitement se doit de changer. Autant la confiance en elle même de la femme allaitante et celle de ceux qui voient cette femme allaiter.

Les femmes qui allaitent, faites le test. Allaiter en publique sans vous cacher (on respecte quand même une certaine dignité on s'entend), sans être gêner et sans pousser votre enfant à attendre à la maison et vous pourriez être surprise que la société est beaucoup moins négative qu'on le croit!

Personnellement ma limite personnelle pour le moment est l'école. Mais je pourrais bien changer mon fusil d'épaule d'ici là! 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 février 2010 20:37:01 EST  
loule a écrit
Je n'en ai vu aucun exemple dans mon entourage. Ma fille s'est sevrée elle-meme vers 8 mois, moment qui concorde avec le début de l'alimentation solide. Elle ne voulait tout simplement plus boire au sein...


Je tiens ici à préciser qu'un enfant qui se "sèvre" à 8 mois ce n'est pas un sevrage naturel. Généralement c'est plus une grève de la tété. Le vrai sevrage naturel, ou la maman allaite quand le bébé le demande, qui n'écourte pas les tété, qui ne les refusent pas non plus, va se produire entre 3 et 4 ans dans plus de 90% des cas. Ma fille s'est "sevrer" à 3 1/4 ans mais ce n'était pas son sevrage naturel. J'étais enceinte, je n'avais plus de lait et j'en avais ma claque de l'allaiter donc je limitais beaucoup ses boires en durées et en quantités. Le sevrage naturel est très mal connu. 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 février 2010 20:22:42 EST  
Guenièvre a écrit
Quand l'enfant tète pour se réconforter, il a recours à une personne; quand il prend la suce ou une doudou, il a recours à un objet. Je crois que le maternage impliquant l'allaitement prolongé a pour objectif d'enseigner à l'enfant à s'attacher aux gens (en commençant par sa mère) et non aux objets. 


Bon, finalement c'est exactement ce que je voulais dire mais tu l'as dit bien mieux que moi Laughing  

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 février 2010 20:21:39 EST  
loule a écrit
Lilousi a dit:
Téter au sein pour un enfant de 3-4-5-6 ans, c'est comme sucer son pouce dans les moments d'incertitude ou réclamer une doudou. Ou prendre la suce.

Pas selon moi! Les façons de s'apaiser que tu as nommées impliquent que l'enfant s'apaise par lui-meme.


Cette phrase me dérange un peu. Pour un enfant, une doudou et le sein de sa mère sont sensiblement la même chose.

La doudou est un objet inanimé, non doté d'une intelligence propre et d'un emploi du temps chargé alors que le sein est directement rattacher à un être vivant qui a bien d'autre chats à fouetter que d'allaiter un enfant de 5-6 ans.

Je crois que c'est pour ça que l'allaitement long dérange. Parce que notre société a besoin d'être toujours occuper et de bouger alors que l'allaitement demande un certain sacrifice et demande à ce que la maman s'arrête et ne fasse "rien" pendant un plus ou moins long moment. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre