Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allez-vous payer votre 7 $

Auteur Message

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 9 novembre 2010 10:47:34 EST  
Je respecte vos opinions, mais svp, arrêter de les comparer à des travailleurs autonomes!!!!!!!

Un travailleur autonome choisi ses conditions de travail, choisi ses heures d'ouverture et de fermeture, choisi son tarif, etc. Une RSG n'a pas le choix d'ouvrir 10h par jour, n'a pas le choix de faire signer des contrats tous les x mois, n'ont pas le choix de se rapporter à un BC, n'ont pas le choix de ce qu'elles chargent aux parents... C'est loin d'être la même réalité!!! Quand même! Comparons des pommes avec des pommes au moins!

Quand le système des places subventionnées a été mis en place, les parents payaient 5$ et les RSG ont eu beaucoup de pression pour se faire accréditer. On leur promettait la même liberté que lorsqu'elles étaient à leur compte (donc vraiment travailleur autonome). Malheureusement, au fil des ans, le gouvernement leur en mets de plus en plus sur le dos. En commençant par les ententes de services interminables, de plus en plus de contraintes, de visites surprises, de rapports, de paperasse, d'exigence, etc. Ce n'était pas ce qu'elles s'attendaient en s'installant dans le système à 5$ (maintenant 7!)

Mais bon, c'est un débat sans fin car il y en aura toujours une pour dire si et ça, pour culpabiliser la RSG de vouloir de meilleurs conditions de travail, car on parle aussi des clauses normatives de la convention collective.

Le gouvernement a mis en place des programmes pour augmenter la population du Québec, mais n'est pas capable de garder le système assez en santé pour appuyer les parents. Et s'Il ne se déniaise pas avec la convention collective des RSG, rapidement nous serons de retour aux garderies privées à 25-35$ ou 45$ avec 4 semaines de vacances que les parents devront payer, des congés fériés et tout le tra-la-la. Car oui, c'était comme ça avant le système à 5$!

Et là, ce sont encore les mêmes parents qui chialeront que c'est trop cher et qu'ils n'ont pas assez d'argent pour payer la RSG, que c'est injuste, eux ne font pas autant d'argent, etc. C'est une roue sans fin? La société veut le beurre et l'argent du beurre, malheureusement on doit faire des choix. Personne n'est prêt à payer pour des soins de santé, à payer pour nos routes, nos infrastructure, l'éducation de nos enfants ou nos garderies, tout le monde veut un service gratuit, le gouvernement du Québec veut montrer qu'ici, tout est gratuit qu'on vit la belle vie au Québec! Sauf que dans la réalité, rien n'est gratuit dans la vie, nous le savons tous. Personnellement, j'aime mieux mettre mes sous dans les poches de mon éducatrices ou d'une maman à la maison qui décide d'élever elle-même ses enfants que dans les poches d'un assisté social qui abuse (et ce n'est pas un stéréotype, il y en a des tonnes!), d'une personne sur la CSST qui peut très bien travailler ou d'un immigrant qui profite de notre société gratuite et accueillante et y amène toute sa grande famille dans l'espoir de vivre «the American Dream».

Encore là, c'est un autre débat!
 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 09:31:06 EST  
Entièrement d'accord avec Mela-coco 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 9 novembre 2010 08:58:31 EST  
En passant, ma RSG a une maison. Pas moi. Elle vit très bien. Les conditions ne sont pas toujours faciles, mais mon chum, travailleur autonome, en a pas lui non plus des jours de congés,il travaille toute la journée, le soir et les fins de semaine pour respecter ses engagements.

Oui on peut vouloir plus dans la vie, mais quand je regarde le salaire des infirmières, toutes formées avec 3 ans de cégep minimum, ou les enseignantes, 2 ans de cégep et 4 ans d'université, je me dis que c'est pas la fin du monde! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 9 novembre 2010 08:52:11 EST  
Je suis d'accord avec toi ronnie27, mais pas pour les mêmes raisons. Je suis convaincue que les grands syndicats ne militent que pour eux-mêmes, aux frais des gens qu'ils sucent chaque semaine directement sur le chèque de paye. Je sais, je suis crue, mais c'est tout ce que j'en pense. Les grands syndicats ne mènent qu'à une DÉVALORISATION des professions : on demande aux enseignants en négo de porter du noir, de boycoter leur formation continue, les réunions entre collègues et de parents et les activités parascolaires... On en reste avec quoi comme image : les enseignants sont des paresseux qui ont deux mois de vacances l'été, un paquet de journées pédagogiques, qui se plaignent en plus de la lourdeur de leur tâche alors qu'il finissent à 3h30 tous les jours ! On est bien avancé d'essayer de valoriser la profession après ce massacre de relation publique !!!

Je ne suis pas certaine que les RSG y ont pensé, mais moi ce matin la mienne était bien déçue de me dire qu'elle ferme demain. Elle s'est fait convaincre... Elle m'a parlé d'une mère complètement désemparée à qui elle voulait offrir de garder son fils, mais la centrale l'en a découragée : Il faut mettre les parents dans la misère pour qu'ils comprennent... Ha ben, scusez tout ce que cette mère comprend, c'est que sa RSG la laisse tomber... alors qu'elle avait l'habitude d'être là pour elle, qualité première de ces personnes dont nous avons besoin tous les jours et que OUI nous apprécions!

Les grandes centrales, malgré leurs moyens faramineux et leur grosse machine capable de tenir un gouvernement par les couilles, se prépare des belles carrières dans les communications et la politique.. sur le dos du pauvre monde qu'ils veulent aider! Pathétique... modèle mainte fois dépassé... avec l'argent qu'ils ont, ils pourraient vraiment être plus créatifs que faire la grève, mais ils ne savent pas comment être un acteur de changement sans engendrer un sentiment de haine nourri et justifié contre eux et contre les personnes qu'ils disent aider. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 9 novembre 2010 06:56:08 EST  
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que les RSG ne sont pas si dans la misère que la croyances populaires le veux. Par contre, il est normale de vouloir améliorer son sort.

Est-ce que la syndicalisation règle tout??? NON je crois pas.

C'est probablement un pas vers la bonne direction mais reste que ça règle pas tout.

Ouvrir un milieu familliale c'est tout un défi je vous l'accordent mais restent que c'est un choix de vie, tout comme les infirmières, les cammionneurs, les policiers, les pompiers, etc. Il faut vivre avec les avantages et les inconvénients du métier.

Mon problème a moi c'est pas tant les revendications des RSG, leur moyens de pression qui me dérangent mais l'accumulation de revendication qui se fait à la porte du gouvernement.

On est dans le rouge et si le gouvernement continue à tout donner ce que tout le monde veut et à gaspiller l'argent de manière Pas toujours nette. Le système va finir par péter. On manque d'argent, dans pas longtemps, va manquer de payeur pour payer le tout. Ça fait dur notre affaire.

Alors je crois que les gens en générale qui sont contre les demandes des RSG ne le sont pas nécessairement contre elle mais bien contre un gouvernement qui lance son argent ..

On a besoin des RSG et elle paye le prix pour une situation qui est hors de leur contrôle.  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 8 novembre 2010 18:26:57 EST  
Effectivement, je trouve qu'on à tendance à dramatiser un peu. J'ai quelqu'un dans ma famille très proche qui a une garderie subventionnée en milieu familial et je connais son salaire. Oui, garder des enfants c'est loin d'être toujours facile, mais le salaire qu'elle gagne est décent. Ce n'est pas le salaire minimum quand même...Je peux dire qu'elle vie très bien sans nécessairement avoir un conjoint qui gagne un gros salaire.
Il y a bien des gens qui exercent des professions qui ont des conditions de travail plus difficiles et qui sont payés au salaire minimum.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 5 novembre 2010 20:28:55 EDT  
Cadence a écrit
Ma RSG est monoparentale, a deux enfants et peu se payer une maison et un voyage à Walt-Disney. Pendant que je me cherchais un emploi, elle m'a très souvent mentionné que c'était très rentable d'avoir une garderie à la maison parce que bien sûr si on calcule leur salaire horaire, ça peut paraître minable, mais en incluant toutes les déductions d'impôts auxquelles elles ont droit (électricité, épicerie, achat de jouets...) c'est effectivement bien rentable. Sans compter qu'elles travaillent chez elles, donc jamais de trafic, n'use pas leur voiture, pas de course pour ne pas être en retard à la garderie, pas de rush pour préparer le souper et toute la foule d'avantages qu'elles ont.

Bref, je les appuie dans leur demandes parce que je trouve que c'est important d'être syndiqué, mais on ne me fera jamais avaler qu'elles sont dans la misère!  




Hum... cest drôle je suis 100 fois moins stressé et 1000 fois moins endetté depuis que je n'ai plus de garderie! Je travail MOINS d'heure pour plus de salaire, moins de dépenses et en bout de ligne je passe PLUS de temps de qualité avec MES enfants et je cours 1 milion de fois moins le soir! J'arrive du travail à 16h30, je peux faire les devoirs avec ma grande en préparent le repas... quand j'avais ma gardo je commencais les devoirs après 17h30 et le soouper aussi... je trouvais pas ça très professionnel je faire mon souper avec des parents dans l'entrée! (pas de repas pour 6 à préparer le lendemain, pas de plancher à laver tous les soirs pas de brico à préparer non...) et le clou c'est QUE J'AI ENFIN DE L'INTIMITÉ DANS MA MAISON!!!!!!!!!!!! Je passe les samedis à m'occuper de MES affaires!

Et je n'ai aucune idée comment elle fait pour se payer tout ce qu'elle se payent... mais je peux te garantir qu'elle passe des affaires sur ses impôts qu'elle devrait p-e pas... ou bien coupe sur quelque chose d'autre!

Bref je ne suis pas sure que la syndicalisation soit la solution parfaite je ne suis pas encore certaine que c'est bon même! Ça a beaucoup de mauvais... mais si les RSG peuvent enfin recevoir un peu de respect et de reconnaissance grâce à ça........ mais oui c'est plate que ça en vienne à ça pour que le monde réalise!!!!  

revenir en haut

tattie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 novembre 2010 19:20:37 EDT  
Honneêtement au risque de me faire lancer des tomates celles qui sont dans la misère la majorité sont celles qui;font affaire avec un traiteur,femme de ménage et j'en passe moi je suis pas dans la misère je vis quand même très bien msis on roule pas sur l'or non plus Wink  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 5 novembre 2010 17:51:30 EDT  
Je vais payer mon 14$ parce que de toute façon je dois payer ma RSG 52 semaines par année. Si je payais 35$ par jour, j'aurais peut-être des réserves à lui payer ses vacances mais à 7$, je m'en fou un peu.

La mienne est contre la syndicalisation, elle a ses raisons personnelles mais je vous avoue que je suis plutôt d'accord avec elle. Ceci dit, j'appuie les demandes que les RSG font mais je n'adhère vraiment pas au fait qu'elle font un salaire minable...

Ma RSG est monoparentale, a deux enfants et peu se payer une maison et un voyage à Walt-Disney. Pendant que je me cherchais un emploi, elle m'a très souvent mentionné que c'était très rentable d'avoir une garderie à la maison parce que bien sûr si on calcule leur salaire horaire, ça peut paraître minable, mais en incluant toutes les déductions d'impôts auxquelles elles ont droit (électricité, épicerie, achat de jouets...) c'est effectivement bien rentable. Sans compter qu'elles travaillent chez elles, donc jamais de trafic, n'use pas leur voiture, pas de course pour ne pas être en retard à la garderie, pas de rush pour préparer le souper et toute la foule d'avantages qu'elles ont.

Bref, je les appuie dans leur demandes parce que je trouve que c'est important d'être syndiqué, mais on ne me fera jamais avaler qu'elles sont dans la misère!  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 5 novembre 2010 14:34:16 EDT  
Bravo Tattie!!! Des gens dévoués comme vous méritent d'être reconnus à leur juste valeur. Que ferait-on,nous parents, sans votre disponibilité et votre dévouement? Il est bon et primordial pour notre tranquilité d'esprit de savoir nos petits entre bonnes mains. Et pour moi, ça, ça n'a pas de prix! Merci! 

revenir en haut

tattie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 novembre 2010 13:25:24 EDT  
Ça fait plus de 15 ans que je suis RSG et la situation présente est pas agréable pour personne.Je ferme pas,en 15 ans j'ai pris deux fois 2 semaines de vacances,je fais pas payer les parents quand je suis pas disponible pour offrir mes services ce qui est rare je suis toujours la Wink si le monde est pas content ils viendront piquetter en avant Evil or Very Mad.Mais malheureusement que je lis les propos de certaines ici je me dis que je suis peut être pas mal trop fine et certaines devrait peut être rester chez eux et s'occuper de leurs enfants parce qu'à leurs yeux on semblent pas valoirs grand choses Rolling Eyes de toutes façons la mes mini moustiques sont couchés,nous avons eu du plaisir fou en matinée à faire des cabanes et se raconter des histoires tout le monde à bien mangé et sont de bonne humeur J'ai fait du bon travail et l'après dodo s'annonce tout aussi agréable,J'ai rien à me reprocher et la majorité des RSG non plus il serait temps d'être reconnue à notre juste valeur. 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 14:29:29 EDT  

Maman 3X : je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut les appuyer.
Je le fais aussi. Ma RSG était tout mal a l'aise pour la fermeture du 11 nov. et au contraire, je l'appuie et l'encourage. Ce que je dis c'Est que je pense malheureusement que cette journée aura un impact...durant...1 jour et je trouve ca triste.

Que pouvons nous faire pour les aider? Mis a part écrire a Mme James * ce qui est deja faite d'ailleurs...* Que pouvons nous faire pour les appuyer reellement ??

 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 14:24:32 EDT  

Je suis aussi choquée par le manque de solidarité de certaines.

En vue de nos règlements, une partie de ce message a été édité par la modération. Merci!

misscat
  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 4 novembre 2010 13:31:48 EDT  
Dolce....

Ça fait DES ANNÉES que les RSG essaient de garder les parents hors du conflits pour ne pas les prendre en otage!

À un moment les RSG sont autant prient que les parents... si elles ne se battent pas pour ce qu'elles croivent juste elles n'avanceront jamais!

Je ne suis plus RSG depuis quelques mois..... mais je l'ai été pendant 8 ans et des moyens de ''pression'' pour demander au gouvernement de bouger j'en ai vu passé... la demande des RSG ça fait plus de 10 ans que ça traine... le gouvernement niaise encore....

Une année ont avaient demandé aux parents d'envoyer des lettres d'appuient... une année ça été d'ensevelir le terrain du parlement de toutous... il y a eu des samedis de manifestation.....

Après 10 ans d'essais... ont faient quoi???????????????????????

Ce n'est pas les RSGs qui mettent le monde dans la merde... mais le gouvernement...

En ne bougeant pas, le gouvernement tente de mieux diviser les camps et espère que le monde vont se tourner contre celles qui travaillent fort pour NOS enfants!


En-tout-cas, je ne fais pas un énorme salaire mais quand me RSG m'a offert de me rembourser mon 14$ je lui ai dit qu'il en était PAS question... et elle ne charge pas ses vacances et je lui ai dit que je lui payerais quand même!

Je lui confie mes enfants, mes amours, mes trésors! Je veux qu'elle soit bien, je veux qu'elle sache à quel point je la respect et apprécie son travail!

Même que quand je peux je lui prépare un repas ou une collation pour alléger sa tâche!

Le bien être de MES enfants valent plus que 7$ pour moi! 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 13:10:30 EDT  
Oui bien sur je vais payer mon 14$ et je supporte mon educatrice, bien sur.
Je paie ces maladies et ces vacances sans problème donc pourquoi pas cette journée.
Pourquoi la pénaliser davantage.

Par contre, je me trouve pas du tout que ce soit un bon moyen de pression.
C'est encore une fois, les plus démunis ( certains parents ) qui écoperont de la perte d'une journée de salaire. Pour ma part, ca change rien. Mon employeur payera ma journée donc en fait, cela n'a aucun impact sur ma vie. Et je sais que je ne suis pas la seule.
Bien des grands-parents vont dépanner nos familles et certains parents prendront un congé sans que l'impact soit reellement vu sur leur quotidien.

ET OUI nous sommes pris en otage parce que.....nous n'y pouvons rien!!!!!!!!
Les quelques lettres recues par les representants de la ministre n'y changeront rien.
Je comprends l'idée à la base mais c'est tout a fait utopique de penser que ca va fonctionner. Je pense que les grèves ne sont pas la solution...

De plus, message aux RSG ! message qui se veut TRES objectif.
Vos représentantes n'ont pas d'arguments lorsqu'elles sont à la radio ou a la TV!!!
Come ON!!! Elles n'ont rien à dire, elles ne disent pas les faits, des chiffres...
On dirait des débutantes qui appellent dans les lignes ouvertes.
JE trouve qu'elles ne défendent pas bien VOS droits lorsqu'elles l'occasion de le faire.
Au contraire, elles donnent l'impression qu'elles n'ont absoluement rien a dire.

Au lieu de faire des grèves, pourquoi ne pas vous ''associer'' avec les parents.
Former une équipe, demander aux parents de poser un geste CONCRET tous ensembles pour vous appuyer. L'union fait la force.

Et vos collègues des CPE, que font-elles, que disent-elles?

Pour le moment, le seul impact que cette journée aura est sur l'épicerie de gens qui auront une journée de moins sur la paie...desolé !




  

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 4 novembre 2010 08:08:33 EDT  
Je ne pense pas qu'ils prennent les parents en otages... Les éducatrices veulent juste un salaire qui a du sens. Je ne connais pas beaucoup de gens qui n'ont pas eu d'augmentation de salaire, aussi minime qu'elle soit, depuis 10 ans!!!!
Même les gens au salaire minimum ont des augmentations périodiques selon le coût de la vie.

J'ai ai parlé sur plusieurs autres posts, mais l'indiférence des parents me rend hors de moi!!!!! Si seulement vous saviez kisamoi la salaire réel d'une éducatirce, vous verrez qu'elles sont souvent pas en moyens comme vous! Car dans le pire des scénarios, vous devez être au salaire minimum... pas elles. Un coup l'épicerie, les fournitures, les jeux, etc. payés, elles tombent bien en dessous du fameux salaire minimum du Québec et contrairement à ce que certains pensent, tout n'est pas déductible d'impôt. Je pense qu'ils ont un remboursement de 3$ par jour pour les repas... c'est pas énorme! je vous met au défis de faire deux collations et un diner nutritif pour 9 enfants avec 27$...

Les éducatrices se battent pour avoir une convention collective qui a du sens. En ce moment, tout ce qui est normatif se règle tranquillement, mais le Gouvernement n'a pas touché au côté salaire encore. Les éducatrices n'ont ni fond de pension, ni avantages sociaux, elles n'ont pas de vacances, pas de fériés payés (la grande majoritée demandent aux parents de payer leur contribution), elles travaillent 10 heures par jours, plus les tâches extra qu'elles doivent faire les fin de semaine (épicerie, ménage, planification, préparation des contrats, etc.). Les éducatrices ne sont ni considérées comme travailleurs autonome, ni comme salariés... pourtant, elles méritent de se faire classer.

Si le gouvernement se «déniaiserait», les parents ne seront pas pris en otage comme vous dites. Mais non. Ils trainent le tout depuis 10 ans! 10 ans! C'est long lomgtemps!

Alors supportons nos éducatrices, après tout, on leur fait confiance, on leur donne nos enfants chaque jour pour aller gagner de quoi mettre du pain sur la table, c'est la moindre des choses de les aider à mettre du pain sur la leur!

P.s. Si vous voulez faire avancer les choses, allez manifester OU écrivez une lettre à la ministre de la famille et des aînés Yolande James! Si tous les parents livraient des témoignages comme celui de kisamoi qui doit couper dans le nécessaire pour joindre les bouts quand il y a grève, peut-être que la ministre agirait plus vite! Il ne faut pas être en %$/& après les éducatrices, mais après le gouvernement qui ne bouge pas... 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 4 novembre 2010 07:30:13 EDT  
La solidarité n'a rien à voir avec le salaire. Personne n'a les moyens de perdre une journée de salaire. Et non, je ne suis vraiment pas en moyens, je consomme seulement peut-être moins. 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 4 novembre 2010 07:20:14 EDT  
Tu es plus en moyen que moi maman Nangai car moi c,et temps si j"ai vraiemnt pas les moyen de perdre une journée de salaire vraiment pas. Je vais le payer le 7 $car comme dit Taz je vais pas me mettre mon éducatrice à dos pour 14$ mais svp arrêt de nous prendre en otage car pensé aux parents qui ont de faible revenu pouvez vous sans remords leur demandé de se privé de jour de salaire pour amélioré vos revenus. Pensé a leur revenu a eux auusi. Nous avons pas tous le chance d'avoir de la famille proche pour nous dépanner ou des journée de vacances en réserve. Il y a des parents qui vont devoir couper dans l'essentiel pour palier au revenu non gangé pour appuyer leur éducatrice.



Kisamoi 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 4 novembre 2010 07:08:38 EDT  
On parle de 7 $... Pour ces femmes et hommes à qui nous confions ce qui est le plus cher à nos yeux, nos enfants. Pour moi, ce n'est pas cher payé. Même avec une journée de salaire en moins.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 4 novembre 2010 07:02:47 EDT  
Vanapooh a écrit
Je comprends leurs demande, mais la semaine passé mon éducateur m'a dit :

'' Les négociations vont bien, mais un veut leur donner un petit coup de fouet''

Euhh... Es ce qu'il y a quelqu'un pour m'éclairer??? Moi je travail pas, mais je connais beaucoup de parents qui perdent une journée de travail pour un petit coup de fouet?

Oui je vais payer mon 7$, mais je me demande un peu si je le fais pas pour rien...

 


Clairement ton éducateur est soit mal informé ou TRÈS mal informé.... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre