Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allez-vous payer votre 7 $

Auteur Message

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 10 novembre 2010 14:51:42 EST  
D'après moi, ce qui change la donne entre une RSG qui vit bien avec son salaire et une autre qui a du mal à arriver c'est si elle a ses enfants avec elle à la maison. Elles ne recoivent pour eux aucune prestation. Alors une RSG qui a seulement 4 enfants payant, ca doit commencer à être dure d'arriver financièrement!

Pourtant, elle doit quand même se taper tout l'ouvrage qu'exige la job : repas pour plusieurs, planif des activités, MÉNAGE (je ne sais pas comment elles font pour tenir ca spic and span tout le temps car avec 6 enfants 50 h. semaine, pour moi, ca tient du miracle) et s'occuper des enfants 10 heures par jour. Faut vraiment être centré sur son nombril pour ne pas voir combien ces filles travaillent pour leur salaire! Elles n'ont pas de pause, d'heure de diner, elles travaillent 60-70 heures semaine pour le bien de VOS enfants.... 

revenir en haut

tattie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2010 14:44:02 EST  
Surprised Un retour d'impot!!!! en 15 ans j'en ai jamais eu,je paie entre 3000$ et 4000$ d'impots par année Wink Et ne vous laissez pas amadouer par la chere madame James qui dit que nous gagnons 48 000$ par année.6 enfants sans sub poupons donnent 40560.00.00 contribution à 19.00 + 7.00 parents = 780.00 par semaines X 52 semaines donnent 40560.00 ça si tu ne ferme jamais même pas un férié.
rajoute 2 sub poupons ça c'est quand tu en as 2....5070.00 = 45630.00 ça c'est si tu ne ferme JAMAIS!!!!!
alors pour un salaire de 45630.00 BRUT par année.

Alors certaine ici devraient peut être s'imformer avant de critiqué Wink  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 10 novembre 2010 14:36:35 EST  
rien du tout.. qu'elle arrête de se """plaindre""" qu'elle manque d'argent si elles voyagent, se paie des chars de l'année pis on une grosse maison a 260 000 (c'est gros vu que moi et mon chum on fait quand même 55k pis qu'on peut pas se permttre plus de 190k)

ok son pas toute comme sa.. mais plusieurs!

comme j'ai dit je trouve sa nono de demander plus, voir ici le double de ce qu'elle gagne déja, qu'elle veulent des vacance payé.. qu'elle veulent les même avantage sociaux que celle qui travail en CPE mais ne veulent pas laisser aller leur Retour d'impot.

bref, pousse mais pousse égal.

mais encore une fois vous avez seulement vu ce que vous vouliez bien voir puisque j'ai dit que même si elle me chargeais pas sa journée de grêve j'allais la payer quand même. MA RSG est super. 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2010 14:10:44 EST  
Coudonc... ça change quoi que vos RSG ait une maison, une voiture ou qu'elles aillent en voyage ???

Carly 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 10 novembre 2010 13:06:27 EST  
Est-ce que pour être solidaire à un groupe qui veut améliorer ses conditions de travail, il faut obligatoirement que ce même groupe soit moins bien nanti que nous?

C'est l'impression que j'ai lorsque je lis certains messages. Si votre RSG gagne plus que vous, et bien vous ne voyez pas la nécessité de l'appuyer dans ses démarches. Ce n'est pas un peu individualiste comme façon de voir les choses? Pourquoi chercher à niveler vers le bas? Pourquoi ne pas les appuyer dans leurs batailles? À mon avis, ce sont nos enfants qui bénéficieront de tous ces avantages. Une RSG joyeuse et à l'aise, c'est un plus pour mon enfant qui la fréquente.

Comme quelqu'une l'a mentionné, ces revendications ne datent pas d'hier. De plus, encore une fois, il s'agit d'une bataille concernant une profession occupée principalement par les femmes. Comparez-la à une profession occupée par un homme, pour le même nombre d'heures travaillé dans une journée, pour le même genre de qualifications, vous serez surprises!

 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 10 novembre 2010 10:22:06 EST  
ici elle ne nous charge pas..

elle nous a fait savoir qu'elle trouvais sa nieseux se genre de moyen de pression la et que sa menerais nul part.. mais qu'elle na pas le choix. (au risque de représaille d'autre RSG frustrée)

mais je croit que je vais la payer pareil..
mais sa doit pas être si pire que sa leur salair quand même puisque ma RSG

est mêre monoparentale, a une maison a son nom, une auto de l'année. mais bon j'avour qu'une couple de piasse de plus c'est toujours plaisant. (hors sujet mais je trouve leur demande un peu exagéré. doublé le salaire, etre syndiqué et en plus garder leur gugusse d'impot..)

tk 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 9 novembre 2010 15:12:33 EST  
Pour répondre à la question première... payer ou pas.

J'ai payé pour les demis-jours de grève, mais je ne paierai pas pour la journée complète. J'ai deux enfants en garderie et, dans l'optique de cette fermeture annoncée, j'avais planifié prendre congé du travail car je n'ai personne pour m'aider. J'assume, ce sont mes enfants. Mais, je savais que je perdrais mon salaire cette journée-là. Je n'ai aucune protection sociale et je ne suis pas syndiquée.

Finalement, j'ai perdu mon travail la semaine passée, deux semaines après mon retour de congé parental. C'est trop compliqué une jeune maman de deux enfants au boulot. Mes boss ont préféré "réorganiser" le bureau et donner mon travail à mon adjointe de 50 ans qui n'a plus d'enfants à la maison.

J'aimerais avoir la solidarité syndicale avec moi parfois... 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 novembre 2010 14:30:19 EST  
Finalement mon choix a surtout basé sur le fait que j'avais besoin de sous pour vivre!

Ce n'est pas LE seul argument mais il est le majeur dans mon choix de faire autre chose! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 novembre 2010 14:24:38 EST  
dolce311 a écrit
MAMAN 3X :

Question personnelle, pourquoi as-tu fait le choix d'aller travaillé en CPE plutot qu'a la maison?

Merci  


Je ne travail plus en CPE non plus j'ai maintenant un poste ailleur toujours en éducation mais en soutien aux parents!

Mais comme j'ai trois enfants qui compte dans mon ratio... à la fin je ne faisais plus assé de salaire pour pouvoir vivre... la dernière année j'ai dû m'endetter pour offrir un bon service!

J'étais épuisé! Épuisé de vivre en permanence dans une... garderie... ma maison était pensée en fonction de la garderie! Mon rez de chaussé au complet y était destiné! La salon étant pour la sieste, la cuisine amménagé d'une petite table et chaise pour les repas et les bricos le tout se connectant à mon ''garage'' convertie en grande salle de jeu.... mon entrée tapissé d'oeuvre d'art à l'année et le tout devant être nettoyé de façon IMPECCABLE en TOUT temps!

Je commencais à 7h finissait à 17h (j'ai aussi fait un horraire 7h30 à 17h30... je m'adaptais selon les besoins des parents de l'année) à 17h je commencais mon souper et les devoirs de ma grande... ensuite je m'étais au ménage et au lavage.............. le samedi était consacré à l'épicerie et à la planification des repas et au GRAND ménage....

Finalement j'avais l'impression de sacrifier MA famille au profit de celles des autres!

Quand MES enfants étaient malade... de peur de déplaire je ne fermais pas... c'est mon mari qui S'occupaient de mes enfants.....j'enviais les mamans qui ELLES pouvaient cajoler les cocos malades une journée en paix!

Après avoir travaillé en installation je peux vous dire que je ne doute plus de la qualité des services que j'offrais et surtout de mes menus! Je suis consiente que j'en faisais p-e trop... mais les enfants qui sont passé chez moi ont eu toutes les vitamines necessaire à leur croissance et même plus!!! Ça me coûtait un bras en nourriture et je fais TOUT maison mais c'était hors de question pour moi de couper dans quelque chose d'aussi essentiel!

Je n'ai jamais réussi à me ramasser assé de sous pour me payer de vrai vacances... et à la fin de l'année j'ai toujours eu à payé de l'impôt.... même quand j'ai déclaré des 10 000$ de revenu!


J'ai recommencé à travailler à l'extérieur de chez moi depuis septembre... du 35 h semaine... WOW J'ai tellement plus de temps pour mes enfants! Je travail au coin de chez moi, mes enfants vont à la garderie pas loin, je commence plus tard que mon mari alors les enfants vont à la garderie moins que 8h par jour, quand j'arrive à 16h30 je peux m'asseoir avec ma plus vieille pour lui faire faire ses devoirs , ensuite doucement avec mes petits je prépare le souper... j'ai pas de pression pour que la maison BRILLE en tout temps, les samedis et dimanche sont consacrer entièrement à MA famille! Et que dire de mon salaire... ont peut maintenant aussi se payer du bon temps en famille! Et j'ai des vacances... pendant lesquelles je ne planifie pas pour mon travail... ET quand mes petits sont malade c'est MOI qui les bercent!!!!! 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 13:57:33 EST  

MERCI de ta réponse.

Je souhaite sincerement que cela se termine bien pour vous toutes et profitez de ce forum justement, pour vous faire valloir. La perception extérieure n'est pas toujours juste. C'est en expliquant la votre que les gens vont comprendre et ainsi, vous appuyez.

Bonne chance ! 

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 9 novembre 2010 13:44:45 EST  
dolce311 La réponse ne résiderait pas dans le fait que certains acceptent tout simplement leur sort? Peut-être que ta RSG ne veut pas vous avoir à dos et se sent coupable de vouloir améliorer leur sort car on leur lance le message qu'elles tiennent les parents en otage?
Tu sais, pour faire ce métier, il faut faire un réel don de soi. Point. Vous avez beau dire qu'elles ne sont pas si mal payés et blah blah, mais je ne connais pas beaucoup de métiers où on doit travailler minimum 60h par semaine pour gagner sa paye, où on doit travailler les fin de semaines et les soirs NON PAYÉS. Oui, les policiers, pompiers, infirmières le font, mais tous ces métiers sont payés pour le temps supplémentaire, ont des primes de soir, de fin de semaine, etc. ils ont des avantages sociaux.

La lutte de RSG ne se limite pas qu'au volet $$$$. On parle de réelles conditions de travail. Avoir droit à la CSST, au RQAP, à des journées pour les rendez-vous chez le médecin, chez le dentiste, à des assurances, à un fond de pension, etc. Une de mes tantes est RSG avec son mari et elle a appris récemment qu'elle a le cancer des ovaires. Savez-vous quels sont les premiers mots qui sont sortis de sa bouche? Elle a dit à son médecin, et je le jure «Combien de temps devrais-je être en congé car j'ai une garderie! Les parents ne seront pas contents et je ne pourrai pas payer la maison»!

Donc à mon avis si certaine sont satisfaites et d'autre non se limite essentiellement à qui veut améliorer leur sort et qui veut plaire aux parents. Qui est satisfait avec un plus petit salaire et qui ont besoin de plus. Pourquoi un employé au salaire minimum ne cherche pas un emploi plus payant? Je te renvoie la question... Smile

Les RSG font un travail plus exigeant que leur collègues en CPE et font moins d'argent... Où est la logique? La RSG doit faire les repas et son ménage (c'est honnêtement la première fois que j'entend ici que les RSG ont des traiteurs et des femmes de ménage!!!), doit préparer les ententes et son programme éducatif, doit aller faire l'épicerie et tout le kit. Leur collègue en CPE ne font rien de tout ça. Si elles demandent congé, elles ont toujours quelqu'un pour la remplacer. C'est là qu'il devrait y avoir équité! 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 13:28:25 EST  
MAMAN 3X :

Tu amenes un bon point.
Il est vrai que certaines sont formées et d'autres pas, ca peut reellement causer des frustrations.
Il faudrait que ca soit reconnu.

Question personnelle, pourquoi as-tu fait le choix d'aller travaillé en CPE plutot qu'a la maison?

Merci  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 novembre 2010 13:18:07 EST  
Carly a écrit
Dolce: Heureuse de voir que je t'amuse Wink

Donc, selon toi, le coût et le rythme de vie des gens n'influencent en rien la perception qu'ils ont de leur salaire ?

Ce n'est pas parce que tu fais le même travail pour le même salaire que tu vis la même réalité ! La RÉALITÉ d'une personne ne se limite pas à ça ...
Mais bon, je suis certaine que tu auras de meilleures réponses Very Happy

Carly

 


Wink


Cela dit... comme j'ai déjà dit je ne suis pas 100% d'accord avec les histoires de syndicat... je ne suis pas certaine que ce soit la bonne solution...

Je lis des réponses de parents et je fais Surprised seulement parce que clairement je pense qu'ont passent à côté de beaucoup de point!

Et dernièrement... J'AI un cégep et mon point est que si le métier de RSG et leurs conditions de travail étaient mieux balancé avec ceux des CPEs vous auriez sans aucun doute une qualité de service amélioré!

Je pense que la première chose sur laquelle le syndicat devrait se pencher serait sur comment valoriser les diplomes des éducatrices diplomées au lieux qu'elles soient reconnues au même titre que la voisine qui a un secondaire 2?

Comme j'ai déjà dit ailleur dans d'autre débat sur le forum... Comme éducatrice en CPE Je vous coûte plus que 17$ de l'heure, j'ai de superbe avantages sociaux, des vacances et 10 fois moins d'heure de de tâche alors vous payez aussi, cuisinier, concierge et remplacante.....

UNE RSG est moins payé qu'une seule employé de CPE et elle fait le travail de 3-4 employé!

 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 13:13:57 EST  
Ha oui, je suis bien d'accord que le cout et le rythme de vie des gens influent la perception qu'ils ont du salaire qu'ils ont. Bien sur.
Mais ce n'était pas vraiment la question.
C'est parfois difficile de se comprendre par écrit.
Mais c'est pas grave, toujours intéressant de connaitre différents points de vue.

Seulement, Si je suis ton raisonnement, ca voudra dire que celles qui ne sont pas satisfaites des conditions de travail vivent au dessus de leurs moyens...ou que celles qui s'en contentent se suffisent de peu..??

J'ose espérer que le débat repose sur autre chose que les réalités personnelles de chacune. Je ne pense pas que les filles se battent pour ca. Il est évident qu'une RSG qui aime cuisiner pourra sauver de l'argent versus celle qui fait affaire avec un traiteur. Ou bien celle qui fait affaire avec une professionnelle pour son ménage, par exemple.
Ce sont des choix personnels, la société n'a pas a assumer cela.

Par contre, si une RSG me dit, j'ai 15$ pour nourrir 6 enfants toute la journée....ouch...la il y a un probleme. Majeur en plus. Ou bien que la RSG n'ont pas droit a des maladies...c'est completement inaceptable.

Moi, je ne fais pas affaire avec une institution. Je fais affaire avec une maman a la maison qui s'occupe de mes enfants. Elle a un métier tres exigeant et je suis reconnaissante et flexible, sur tout. Si elle a besoin d'un congé pas de trouble, elle est malade, pas de trouble, elle manque de lait et je peux la dépanner sur le chemin du retour, pas de trouble.

Par contre, je m'attends a ce qu'elle fasse sa petite brassée de lavage pendant que mes enfants sont la, qu'elles mettent son plat au four dans l'apres-midi, qu'elle puisse prendre un appel d'une copine sans probleme...Elle n'a pas de trafic, pas de probleme de coiffure ou de vetements ''corporate'' le matin. Elle court pas pour etre a l'heure, elle est avec ces enfants. Ces enfants ont des tonnes de jouets de la garderie, elle peut facilement regler ces choses de la maison. Ce sont des avantages. Des avantages qui sont très importants. Des avantages qui valent de l'Argent, ce sont DES CONDITIONS. Je comprends cela, c'est comme ca une garderie ''familiale'' !!

Lorsque je parle avec ma RSG, a moins qu'on soit deux extra terrestre la, nous sommes toutes les deux bien satisfaite de nos choix et de notre facon de voirs les choses. Pourquoi elle et pas les autres.
Voila ce que je me demande.

C'est pas a dire, je pense que pouvoir retourner en arriere, j'aurais fait le même choix qu'elle !! Laughing

Ce que je trouve dommage dans le conflit, finalement, c'est que on ne nous expose pas les faits. Dites nous ce qu'ils vous manquent, ce que vous voulez clairement ! Je l'ai deja dit plus tôt dans le débat, les representantes qui defendent le point a la radio n'ont pas d'arguments....ils n'Expriment pas bien les besoins.

Je suis sincerement POUR et je veux soutenir les RSG, j'ai même écris a la ministre. Seulement, ils faut aussi être clairs, il y a deux facon de penser, les RSG sont divisées. Je pense qu'on est en droit de vouloir comprendre. ET oui bien sur, il faut payer le 7$, deja que le gouvernement ne les payeront pas.

   

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 12:53:55 EST  
Dolce: Heureuse de voir que je t'amuse Wink

Donc, selon toi, le coût et le rythme de vie des gens n'influencent en rien la perception qu'ils ont de leur salaire ?

Ce n'est pas parce que tu fais le même travail pour le même salaire que tu vis la même réalité ! La RÉALITÉ d'une personne ne se limite pas à ça ...

Mais bon, je suis certaine que tu auras de meilleures réponses Very Happy

Carly

 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 12:28:39 EST  
Oui Carly, c'est vraiment une question.

Je trouve d'ailleurs que tes exemples sont plutôt....ludiques.

Le fait qu'une maison soit moins dispendieuse dans le fond des bois comparée à une maison près des grandes villes m'apparaît assez simple comme raisonnement...Ai-je vraiment besoin d'énumérer les raisons... Wink

Ton exemple de mere monoparentale est assez logique a comprendre aussi...

Le fait est que deux personnes qui font le même travail, avec les mêmes conditions semblent vivre la MÊME RÉALITÉ mais nous l'expriment de façon totalement opposée. Voila pourquoi je me pose la question. Je ne trouve pas que la réponse est si évidente dans ce cas-ci. Si oui, donne la moi.


Je n'ai pas toutes la réponse Carly et je me m'improviserais pas RSG. Je cherche sincèrement à comprendre. Pourquoi en tant que maman, lorsque je discute avec ma RSG qui elle, vit reellement la situation me dit que plusieurs d'entre elles ne sont pas d'accord avec les revendications alors que d'autre crient a l'aide.

Lorsqu'un syndicat décide d'y rentre quelque part parce que il y a de l'argent a faire crois-moi que tout les moyens sont bons.

Alors merci de ta réponse Carly mais si quelquun a une réponse à me donner, j'aimerais sincerement la lire.  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 12:24:16 EST  
Mela-coco a écrit
Pour moi une personne qui peut déduire des dépenses pour son travail est une travailleuse autonome.  


C'est assez simpliste comme définition !

Juste à titre d'exemple, nombre de *prétendu* travailleurs autonomes déduisent leurs dépenses mais, lorsqu'on analyse le lien qu'ils entretiennent avec leur seul et unique *client*, on ne peut que constater qu'il existe une relation employeur-salarié. C'est juste une façon pour l'employeur de ne pas avoir cette personne sur son payroll ! Ce qui se passe au niveau fiscal n'est pas garant de la définition juridique de la situation !

Les RSG, les parents et le gouvernement ont une relation tripartite. Quand c'est rendu que se sont les tribunaux qui doivent trancher quel est le statut des RSG, je pense qu'on doit être prudent avec des affirmation tel que déduction de dépense = travailleur autonome !

Carly 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 12:12:03 EST  
dolce311 a écrit

Pourquoi certaines RSG sont très satisfaites alors que d'autres disent être dans la misère...Pourquoi un si grand écart ?!


Est-ce vraiment une question Surprised

Pourquoi certaines personnes vivent très bien avec un revenu familial de 25 000 $ et d'autres on de la difficulté à arriver avec 80 000 $ ?

Pourquoi dans certaines régions tu peux avoir une belle maison pour 160 000 $ alors qu'une maison équivalente, ailleurs, coûtera 320 000 $.

Pourquoi une femme monoparentale qui élève ses enfants sans pension alimentaire a besoin d'un salaire plus élevé qu'une femme mariée qui a un conjoint gagne un très bon salaire et dont son salaire à elle sert à payer ses bas de nylon ?

Personnellement, JAMAIS je ne m'ouvrirais de garderie parce que POUR MOI c'est vraiment pas assez payant pour le travail que ça demande !

Carly 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 9 novembre 2010 11:00:39 EST  
Pour moi une personne qui peut déduire des dépenses pour son travail est une travailleuse autonome. Pour les horaires, les infirmières doivent travailler le soir et la nuit, je ne vois pas de problème dans celui des rsg, qui permet en plus de garder ses propres enfants à la maison. Je vois d'ailleurs de plus en plus de nouvelles mères et même des pères s'ouvrir des garderies chez eux pour les avantages que ça comporte. De la paperasse, parlez-en à tous les corps de métier, c'est le monde moderne! Vraiment, il y a d'autres façons de faire avancer des dossiers que de faire la grève. Elle n'apportera aucune solution magique aux problèmes soulevés cette convention collective et en plus, elle en créera de nouveaux. La joie! 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 10:55:31 EST  
Effectivement, on dirait qu'on marche sur des oeufs lorsqu'on s'expriment sur le sujet.

Ce qui est difficile a comprendre pour certains parents c'est que le son de cloche semble différent dépendant de la RSG....

De mon côté, ma RSG est pas vraiment d'accord avec tout ca. La fermeture, les couts reliés au syndicat, aux assurances...etc. En plus, elle ne peut pas emmener ces propres enfants avec elle lors des réunions des journées de greve alors que les services de garde sont tous fermés......heu....comme elle dit, elle se fait servir sa ''propre'' sauce..

Pourquoi certaines RSG sont très satisfaites alors que d'autres disent être dans la misère...Pourquoi un si grand écart ?!

Que le métier soit difficile et exigeant OUI et qu'elles méritent TOUT notre respect..CERTAINEMENT..
Je ne pense pas que cette greve soit justifiée.

En plus, certaines ne savent pas dans quoi elle s'embarquent......un syndicat.....c'est pas la liberté ca. Je paie 85$ par mois de cotisation syndicale....je n'ai pas mon mots a dire et je n'entends jamais parlé de mon syndicat.....

  

revenir en haut

Se connecter pour répondre