Finances

Choisir sa nouvelle maison

Ça y est, le coussin financier est assez épais pour acheter une maison pour y loger votre petite famille. Vous êtes prêts et enthousiastes, mais comment choisir la bonne?

Devenir propriétaires, c’est un pas majeur dans la vie d’un couple : il ne faut donc pas se tromper en faisant ce grand saut!

Voici des conseils qui pourront sans doute rendre votre prise de décision moins compliquée et moins lourde.

Première étape : déterminer vos besoins

C’est le moment de procéder à un petit interrogatoire entre conjoints! En fait, vous devez vous poser quelques questions pour être en mesure de bien déterminer ces besoins.

  • Le travail : évidemment, vous devez tenir compte de la proximité de votre lieu de travail, de même que de celui de votre conjoint. Vos emplois respectifs sont-ils relativement stables? L’un de vous deux pense-t-il ou est-il susceptible de changer de boulot à court ou à moyen terme? Si oui, son secteur d’emploi lui permet-il d’être mobile? Si vous répondez non à cette dernière question, l’éventail de choix de secteurs où vous pouvez résider vient de s’amincir…
  • Votre horaire de travail : si vos heures de travail et celles de votre conjoint vous permettent de vous rendre au travail par les transports en commun, vous pourrez choisir une résidence en ville ou en banlieue et à proximité de la gare de train ou d’une station de métro.
  • Les enfants : s’ils sont d’âge préscolaire, il faut s’assurer qu’il y a un CPE ou quelques garderies dans le secteur qui vous attire. En ville et en banlieue, c’est généralement plus facile, mais la recherche ne sera pas aussi fructueuse dans certaines régions. Et bien entendu, assurez-vous qu’il y a une école primaire dans les municipalités qui sont dans votre mire.
  • Le transport : selon CAA-Québec, l'utilisation d'une voiture compacte entraîne des frais de 9500 $ par année. Une telle somme permettrait le remboursement d'un emprunt hypothécaire de 136 175 $ (amorti sur 25 ans)… c’est un pensez-y-bien!
La ville, la banlieue ou la campagne?

Tout est une question de goûts, même s’il faut tenir compte des réponses aux questions précédentes… Aucun de ces trois lieux de vie n’est moins accueillant pour les familles, mais ils comportent tous les trois des avantages : à la ville, les commodités et commerces sont tout près, mais la situation est différente à la campagne et dans certains cas, en banlieue.

La campagne vous permet cependant d’acquérir un grand terrain de même qu’une maison à prix généralement abordable, ce qui n’est pas forcément le cas en banlieue, où elles sont désormais plutôt chères, alors que dans la métropole, c’est encore plus cher évidemment.

La banlieue peut offrir un compromis intéressant entre la ville et la campagne, puisqu’on peut encore y trouver des terrains d’une superficie acceptable tout en ayant accès aux commerces, à l’épicerie, aux pharmacies et au train de banlieue.

Pour connaître la proximité de toutes ces commodités dans les régions que vous privilégiez, vous pouvez consulter le site Centris.ca, qui trace un portrait détaillé de la communauté de toutes les municipalités des différentes régions du Québec : un répertoire des services de garde, la présence d’établissements scolaires, un répertoire des services de santé et l’accessibilité du transport en commun. On y trouve même des informations sur la population par âge et le revenu moyen des familles.

Enfin, notez que certains agents immobiliers recommandent d'acheter une propriété modeste dans le plus beau quartier que vous pouvez vous payer plutôt que d'acheter une maison plus coûteuse dans un quartier modeste…

Deuxième étape : les prévisions du marché et vos moyens financiers

Pour connaître les prévisions du marché immobilier, vous pouvez consulter le Service d'analyse du marché de la SCHL (Société canadienne d’hypothèque et de logement), c’est la meilleure façon de vous donner une bonne idée du marché.

Ensuite, pour évaluer avec précision la capacité de votre budget d’absorber cette dépense importante, le site de la SCHL vous guidera dans le calcul de vos dépenses et des mensualités de remboursement de vos dettes.

Le site Micasa.ca contient également des informations pertinentes sur cette étape cruciale de la prise de décision concernant l’achat d’une maison.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 13 – KOMBI

À gagner: Les essentiels d’hiver pour la nouvelle maman

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires