Finances

Les étapes pour l'achat d'une maison

Vous êtes enfin prêts à vous acheter une maison? Avant de vous lancer dans les grandes recherches et les choix importants reliés à ce nouvel achat, prenez le temps de réfléchir!

Quel type de propriété vous intéresse?

Dans le domaine de l’habitation, les solutions sont multiples. Tout dépend de votre capacité d’emprunt. Vous pouvez choisir une propriété à revenu, une maison unifamiliale neuve ou existante, une copropriété, l’autoconstruction ou l’achat auprès d’un constructeur. À titre d’exemple, si vous faites construire une maison, il y a une liste de questions à vous poser avant de signer votre contrat de construction :

  • Votre entrepreneur est-il un professionnel de la construction reconnu et agréé? Quelle est la réputation des gens de métier qui travaillent pour lui? 
  • Est-il membre de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ)?
  • Est-il inscrit au programme de garantie des maisons neuves de l’APCHQ?
Prenez l’offre d’achat très au sérieux

Vous gagnez chèrement votre argent. Mais le dépensez-vous de façon optimale? Avez-vous la possibilité d’économiser davantage? Si vous avez trouvé votre maison et que vous vous apprêtez à faire une offre d’achat, faites preuve de prudence. L’offre d’achat est l’un des documents les plus importants que vous signerez. C’est une entente juridique entre vous et le vendeur. Une fois acceptée, elle a force de loi, et vous devrez en respecter les clauses. Votre agent immobilier peut vous conseiller et préparer votre offre d’achat avec vous. Toutefois, pour une meilleure garantie, faites-la lire par votre notaire ou votre avocat avant de la signer, surtout si elle comprend des clauses spéciales.

Connaissez-vous votre montant d’emprunt maximal?

Obtenez votre financement AVANT de présenter votre offre. Un prêt préapprouvé vous permet de présenter votre offre d’achat avec l’assurance d’avoir le financement nécessaire à l’achat de votre maison. Vous serez vite au courant du montant maximum que la banque peut vous prêter pour votre futur chez vous. Les conditions du prêt seront garanties pour une période de 90 jours1 (120 jours dans le cas d’une construction neuve faisant partie d’un projet de développement domiciliaire). Si les taux baissent, vous pourrez négocier votre prêt hypothécaire au taux en vigueur au moment de conclure la transaction. Aux yeux de votre agent immobilier et du vendeur, un prêt préapprouvé confirme votre solvabilité. Il vous place ainsi en meilleure position de négociation.

Devez-vous donner un acompte?

Le vendeur peut parfois exiger un acompte lors du dépôt de votre offre d’achat. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser, ou encore d’en contester le montant. Cependant, verser un acompte démontre votre sérieux et pourrait jouer en votre faveur pendant les négociations. Si la vente est conclue, le montant peut être appliqué à la mise de fonds. Si la vente échoue, vous récupérez votre dépôt.

Pour ce qui est d’une maison neuve, comme la construction s’échelonne sur plusieurs mois, les entrepreneurs exigent un acompte pour se protéger et payer une partie de leurs frais. Certains peuvent même demander des paiements partiels tout au long de la construction.

Conseil judicieux : faites inspecter la maison par un spécialiste

Pour avoir l’esprit tranquille, présentez une offre d’achat conditionnelle à l’obtention d’un rapport d’inspection favorable. Si les conclusions d’un inspecteur en bâtiment agréé vous satisfont, allez de l’avant.

Si elles révèlent des défauts importants dans la maison, retirez votre offre ou négociez un prix qui vous permettra d’entreprendre les travaux nécessaires.


1. Pour un immeuble résidentiel de 1 à 5 logements seulement.

Joëlle Ménard
Directrice Banque Laurentienne, Granby

Vous achetez une maison ou vous êtes propriétaire et avez la tête pleine de projets? Notre Experte est là pour répondre à vos questions. À la Banque Laurentienne depuis plus de 20 ans, Joëlle Ménard est la directrice de la succursale de Granby.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires