Finances

Les enfants et l'argent

Certaines parmi vous se souviennent avec émoi de leur maman qui les accompagnait par la main à la caisse ou à la banque afin d’effectuer leur premier dépôt et recevoir leur livret de caisse dûment imprimé. Comment faire aujourd’hui pour préparer les enfants à gérer un compte bancaire? À quel âge commencer?

Sans en faire le sujet principal de la famille, vous pouvez commencer à parler d’argent avec votre enfant vers ses six ans.

Le Groupe Investors a publié un document visant à conseiller les parents en matière d’enseignement des rudiments de la gestion financière aux enfants. Voici un résumé des étapes suggérées.

De 6 à 12 ans

  • Donnez une tirelire à votre enfant pour y mettre sa monnaie;
  • Le moment venu, ouvrez un compte courant et déposez-y une portion fixe de son allocation régulièrement;
  • Certains jeux comme Monopoly et le site Les jeunes et l’argent peuvent vous aider à parfaire son éducation économique.

De 12 à 16 ans

  • Élaborez un budget simple avec votre enfant;
  • Expliquez-lui les avantages d’un REER, dont l’économie d’impôt;
  • Réservez une partie de son argent sous forme de « boni » qu’il remettra à une œuvre de bienfaisance.

De 16 à 18 ans

  • Dès qu’il recevra son premier feuillet T4, aidez-le à remplir sa première déclaration de revenus;
  • Cosignez sa première carte de crédit à limite peu élevée (quelques centaines de dollars) et enseignez-lui à payer à temps afin de créer et de maintenir sa cote de crédit, et d’éviter de payer des intérêts.
De la tirelire au compte

Quand viendra le temps de vider la tirelire de votre enfant, vous pouvez utiliser des rouleaux de papier obtenus à la pharmacie ou dans un magasin à un dollar ou vous pouvez utiliser l’une des nombreuses machines présentes dans les épiceries qui compteront ses sous et lui remettront un reçu. Cette méthode est plus rapide et plus propre puisque votre enfant ne manipulera pas autant de monnaie, mais il est bon de savoir que ces machines gardent un pourcentage de vos économies. Il ne vous reste qu’à déterminer si ce frais de service dépasse le montant dépensé pour les rouleaux et le temps investi.

Les banques et les caisses fonctionnent selon un système qui leur est propre. En général, il est possible d’ouvrir très tôt un compte conjoint avec votre enfant duquel vous pourrez retirer votre nom en temps voulu. Ce n’est que plus tard, vers 12 ans, que votre enfant pourra obtenir sa première carte bancaire et choisir son NIP. À ce moment, vous devrez lui parler de l’importance de garder ce mot de passe secret, plus encore que les mots de passe qu’il utilise à l’ordinateur. Les écoles offrent aussi un service de caisse scolaire associée au Mouvement Desjardins qui comporte plusieurs avantages dont l’absence de frais d’administration et un taux d’intérêt plus élevé. Vous recevrez éventuellement de l’information à ce sujet par le biais de votre école primaire.

Afin de responsabiliser votre enfant davantage, il est pertinent de lui expliquer très tôt que vous ne pouvez pas tout acheter parce que vous avez d’autres priorités à la maison et que votre carte bancaire ne dispose pas de fonds infinis. Vous pourriez ainsi briser le mythe et la magie qu’il attribue à cette petite carte qui paie tout. Plus tard, vous pourrez discuter avec lui du salaire moyen des professions parmi lesquelles il aimerait choisir et de l’importance de bien gérer son budget afin d’exercer le métier qu’on aime tout en parvenant à joindre les deux bouts.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé