Finances

10 façons d’avoir un bon dossier de crédit

Avoir un bon crédit permet d’éviter les dépôts de garantie, d’accéder à des prêts et d’avoir de meilleurs taux d’intérêt en achetant une maison. Voici 10 trucs pour maintenir une bonne cote de crédit.

Payez toujours à temps

Les services publics comme l’électricité ne sont peut-être pas inclus dans votre dossier, mais un paiement en retard à votre compagnie de téléphone cellulaire pourrait être signalé à une agence d’évaluation et nuire à votre crédit. En plus, les retards entraînent des frais d’intérêts qui s’ajoutent inutilement à votre facture initiale. Si vous avez tendance à oublier de payer vos factures, utilisez un mode de paiement préautorisé et vos factures seront payées au fur et à mesure. Si vous avez trop de factures à payer en même temps, demandez à quelques compagnies de changer votre date de paiement. En général, elles acceptent volontiers.

Réglez toujours votre solde au complet

Idéalement, vous devriez toujours payer vos factures au complet et maintenir vos cartes de crédit à zéro. Si vous en êtes incapables parce que votre solde est déjà trop élevé, parlez avec la compagnie afin de prendre des ententes de paiement qui vous ramèneront à un montant réaliste pour éventuellement payer votre solde en entier.

Ne vivez pas au-dessus de vos moyens

Il ne faut pas se le cacher, nous vivons dans une société de consommation où les produits intéressants se succèdent à la vitesse grand V. À force de profiter des offres incroyables et de suivre le rythme de consommation de nos amis, on en vient à dépenser plus qu’on gagne. Pour éviter de le faire, nous devrions tous essayer de garder notre dette mensuelle inférieure à 10 % de notre revenu net mensuel.

Ne dépassez jamais vos limites de crédit

Il vaut mieux faire augmenter la limite de votre carte de crédit que la dépasser régulièrement. Une fois que vous en aurez fait la demande, essayez de ne jamais dépasser 75 % de votre limite.

Faites un budget et respectez-le

Faire un budget ne veut pas dire que vous devrez sacrifier tous les achats qui vous font plaisir, c’est simplement une façon de visualiser vos obligations et de voir combien il vous reste d’argent sur votre paye pour vous faire plaisir. Votre budget vous permettra de dépenser plus intelligemment et de ne plus avoir peur de regarder l’état de vos finances à la fin du mois.

N’accumulez pas les cartes de crédit

Une carte de crédit qui se remplit devrait être perçue comme un avertissement, pas comme le signal que vous avez besoin d’en avoir une deuxième! Plus vous en avez, plus c’est facile de déraper. Évitez aussi les cartes qui comportent des taux d’intérêt élevés, comme les cartes de magasins.

Ne transférez pas vos soldes inutilement

Quand on vous offre une carte de crédit à taux préférentiel, regardez d’abord la durée de l’offre. Si vous n’avez qu’une toute petite dette que vous pensez pouvoir payer en entier avant la fin de l’offre, faites-le. Votre dette sera plus facile à rembourser en un an à un taux de 2,1 % qu’à un taux de 10 %, c’est certain. Autrement, ne transférez pas vos soldes dans une institution que vous ne connaissez pas, surtout si elle fait de grandes promesses difficiles à croire.

Ayez toujours des fonds d’urgence pour les imprévus

Vous devriez toujours avoir un petit coussin qui vous permettra de ne pas prendre de retard dans vos paiements si vous perdez votre emploi ou s’il arrive un autre imprévu. Au minimum, vous devriez avoir assez d’argent pour payer vos factures pendant trois mois. Dans un monde idéal, mais peu réaliste pour la majorité, on devrait mettre l’équivalent de six mois de salaire de côté.

Avisez vos créanciers quand vous déménagez

Si vos créanciers ne savent pas que vous déménagez, ils continueront de vous envoyer des factures à votre ancienne adresse. Assurez-vous de ne pas avoir de factures de gaz ou d’huile qui traînent, font des intérêts et minent votre crédit à votre ancien logement, et assurez-vous de parler à tous vos anciens fournisseurs et créanciers.

Procurez-vous une assurance crédit

La malchance frappe sans prévenir, c’est bien connu. Pour ne pas vous inquiéter avec l’argent en plus de tout le reste s’il vous arrive quelque chose, prenez une assurance crédit. Elles sont peu dispendieuses et pourraient vous éviter bien du stress. Si cependant vous payez généralement vos soldes en entier, cette assurance est inutile.

Pour vous assurer d’avoir un bon dossier de crédit, pensez à contacter une agence de type Équifax et Trans-Union pour lui demander une copie de votre historique de crédit. Dans ce rapport (il y a des frais), vous découvrirez ce qui affecte votre pointage, votre situation par rapport à l’ensemble des consommateurs, des dettes que vous avez peut-être oubliées et qui vous causent du tort.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie