Vie scolaire

Tout acheter pour la rentrée sans se ruiner

Si on additionne les livres, les frais d’inscription, les cahiers, les crayons de couleur, les tabliers et autres babioles, sans oublier les activités parascolaires, la rentrée peut vite coûter cher. Voici quelques trucs pour économiser.

Faites l’inventaire

Vous avez déjà un certain nombre de choses parmi les restes des années passées et dans la boîte de bricolage. Commencez par rédiger une liste de tout ce que vous avez comme crayons, papier, colle, ciseaux, règles, brocheuse, etc. afin de ne pas tout acheter en double.

Faites une liste de ce qui manque

Comparez la liste que vous avez préparée avec la liste d’achats scolaires envoyée par l’école. Vous verrez en un clin d’œil ce qui vous manque et vous pourrez commencer à magasiner de manière plus efficace.

Faites du troc

Sur internet, dans votre cercle d’amis ou avec les parents de l’école de votre enfant, cherchez ceux qui sont prêts à donner les livres qui ne serviront plus et les vêtements trop petits. En donnant certaines choses à votre tour, vous aiderez les autres et en prime, vous économiserez de l’espace.

Achetez usagé

Les Villages des valeurs, Renaissance et autres friperies de ce monde ont parfois de belles sections où vous trouverez des livres, des meubles pour le coin devoir, des uniformes et d’autres vêtements usagés, mais en très bon état. Vous pourriez même y dénicher plusieurs objets neufs de saison que vous pourrez acheter à bon prix.

Soyez stricte en gérant votre budget

Établissez un budget réaliste en déterminant les montants que vous devrez débourser pour les fournitures scolaires et tout le reste, et suivez ce budget à la lettre. Vous pouvez vous laisser une petite marge d’erreur pour une jolie efface ou un aiguisoir plus haut de gamme, mais ne cédez pas trop souvent, surtout si votre budget est serré. Il vous restera encore des choses à payer une fois que l’école sera commencée.

Prévoyez un budget pour l’an prochain

Vous avez peut-être été surprise des dépenses de cette année, mais on ne vous y reprendra pas! En mettant aussi peu que 10 $ de côté par semaine jusqu’à la prochaine rentrée, vous aurez largement de quoi tout acheter l’an prochain et vous serez moins stressée à la fin de l’été avec la rentrée qui approche.

Exemple de budget pour la rentrée 2016

Fournitures scolaires (papier, crayons, cahiers, effaces, etc.)

150 $
Sac d'école et boîte à lunch   60 $
Vêtements et souliers 200 $
Liste de livres et autres fournitures à payer à l'école à la rentrée   50 $
Activités parascolaires 100 $
                       Total  : 560 $  (47 $ par mois ou 21 $ par période de paie (26)) 

 

Consultez les circulaires

Même si vous n’êtes pas habituellement du genre à courir les soldes, ceux de la rentrée sont un passage obligé. Gardez toutes les circulaires, découpez les coupons, abonnez-vous aux infolettres et voyez à quels endroits vous pourriez profiter des meilleures aubaines. Si vous économisez suffisamment, vous pourrez dépenser mieux, en achetant un sac à dos ou un habit de neige de meilleure qualité, par exemple.

Magasinez tôt

Si vous avez de la difficulté à boucler vos fins de mois, profitez d’avance des soldes sur les objets plus chers comme les chaussures de course et les vêtements qui sont régulièrement en vente. Cherchez aussi dans les collections de fin de saison qui se liquideront dans les magasins de sport à la fin de l’été pour laisser place aux sports d’hiver.

Magasinez en ligne

Il existe bien des boutiques en ligne qui offrent de bons prix grâce au fait qu’elles n’ont pas à payer de locaux pour vendre leurs produits. En cherchant un peu, vous pourrez aussi trouver des vendeurs en gros qui vous offriront presque le même prix qu’ils proposent aux magasins. Certains outils comparent les prix des différentes boutiques en ligne pour vous, n’hésitez pas à vous en servir. Vous pouvez finalement passer par airmilesshop.ca qui permet de magasiner en ligne sur des dizaines de boutiques et grands magasins et de récolter des miles AIR MILES en même temps.

Quand vous magasinez en ligne, vérifiez toujours le prix de livraison. C’est parfois tellement cher que vous n’économiserez pas autant que vous auriez cru.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires