Finances

REEE : Que se passe-t-il si mon enfant ne fait pas d’études?

Que se passe-t-il avec un REEE si votre enfant décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires, ce pour quoi est conçu le REEE? Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous!

Vous avez à cœur l’éducation de votre enfant et, bien qu’il soit encore tout petit, vous espérez certainement qu’il poursuive des études postsecondaires une fois devenu jeune adulte. C’est pourquoi vous investissez dans un régime enregistré d’épargne-études depuis sa tendre enfance. Cependant, il est possible que votre enfant décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires. Que se passera-t-il alors avec les sous que vous aurez investis dans son REEE?

35 ans de vie

Premièrement, il faut savoir qu’un REEE a une durée de vie de 35 ans à partir du moment où il a été ouvert. Si votre enfant décide de prendre une année sabbatique après ses études secondaires pour découvrir le monde ou pour se faire une tête sur ce qu’il souhaite réellement faire de son avenir, ne vous affolez pas. Il pourra utiliser son REEE à son retour pour poursuivre ses études postsecondaires! Soyez donc patient avant de décider d’encaisser le REEE.

Transfert à un autre bénéficiaire

Si votre enfant décide de mettre une croix définitive sur ses études postsecondaires, vous pouvez transférer son REEE à un autre bénéficiaire. Pour transférer les fonds d’un REEE à un autre, il faut que le nouveau bénéficiaire soit âgé de moins de 21 ans et qu’il soit le frère ou la sœur du bénéficiaire initial. Il y a également d’autres règles fiscales à respecter, entre autres en ce qui a trait aux subventions offertes par les gouvernements du Canada et du Québec. Il est donc recommandé de vous informer auprès de votre représentant en plans de bourses d’études ou de votre conseiller financier afin de recevoir toute l’information essentielle à cette transaction.

Transférer les revenus accumulés dans votre REER

Plutôt que de fermer le REEE et ainsi payer l’impôt sur l’intérêt accumulé dans votre régime, vous pouvez transférer dans votre REER les revenus accumulés sur vos cotisations et sur les incitatifs gouvernementaux, et ce, jusqu’à un maximum de 50 000 $. Il faut bien entendu vous assurer que vos droits de cotisation non utilisés soient suffisants. Précisons également que les subventions obtenues devront être retournées aux gouvernements.

Pour que le transfert du REEE au REER puisse avoir lieu, il y a certaines règles à respecter. Par exemple,

  • il faut que le REEE soit ouvert depuis au moins 10 ans;
  • tous les bénéficiaires doivent être âgés d’au moins 21 ans et ne pas avoir l’intention de poursuivre des études postsecondaires.

Fermer le REEE et encaisser ses revenus

Si vous décidez finalement de ne pas transférer le REEE à un autre bénéficiaire ou ses revenus accumulés dans votre REER, voici quelques éléments essentiels à prendre en compte :
Lorsque vous fermez un REEE sans l’utiliser pour les études d’un enfant, vous pouvez encaisser vos revenus de placement. Cependant, vous serez imposé selon votre taux d’imposition habituel, plus 20 %.

Toutes les sommes versées par les gouvernements du Canada et du Québec, soit la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) et le Bon d’études canadien (BEC), doivent être retournées aux gouvernements.

Votre épargne vous est remboursée

Il est important de rappeler que peu importe que votre enfant fasse des études ou non, lorsque vous investissez dans un REEE de Kaleido, l’épargne que vous aurez placée dans le REEE vous sera remboursée à 100 %1.
Bref, si votre enfant décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires, plusieurs options vous sont offertes afin que vous puissiez prendre une décision éclairée qui correspond réellement à votre situation personnelle et à vos besoins.

Sources

Notes légales
1. Épargne investie en bons du Trésor et en obligations gouvernementales. Il faut savoir que l’épargne remboursée à l’échéance inclut un montant équivalant aux frais de souscription de 200 $ par unité dans les Plans REEEFLEX et UNIVERSITAS. Dans le Plan INDIVIDUEL, les frais de souscription pouvant atteindre 200 $ ne sont pas remboursés. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.

Kaleido

Kaleido sont pionniers de leur domaine. Ils ont contribué à la naissance du régime enregistré d’épargne-études – le REEE. Ils ont fait de l’épargne-études leur spécialité, et ce, depuis 1964. Mais au-delà d’offrir un produit financier – aussi merveilleux soit-il! – ce qui les anime c’est la conviction que chaque enfant peut se réaliser à son plein potentiel. Suivez les sur les réseaux sociaux!  Facebook  Instagram  Twitter  LinkedIn  YouTube 


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non