Voici quelques domaines de votre vie d’adulte qui pourraient en bénéficier.
Votre soirée au resto
Vous finissez votre journée et vous vous dirigez au restaurant pour un souper entre amis bien mérité, pendant que votre conjoint est de veille à la maison. Vous êtes d’humeur festive et vous préférez laisser votre voiture devant le resto pour la nuit.
Au réveil le lendemain, vous vous rendez à votre voiture et à votre grand malheur, vous constatez que votre vitre est brisée et que le contenu du véhicule a été volé… Chose certaine, vous aurez de meilleures journées!
La bonne nouvelle : les biens non rattachés à votre automobile qui ne servent pas à son fonctionnement sont couverts par votre assurance habitation.
Un conseil : ne laisser jamais d’objets de valeur dans une automobile. Les vols sont malheureusement beaucoup trop fréquents!
Votre belle-mère
Vos enfants se chamaillaient à l’étage et Mamie, qui est en visite, a cru bon d’aller régler cette mésentente fraternelle pendant que vous prépariez le repas. Une distraction lui fait manquer une marche et elle se fracture une hanche à la descente.
Vous souhaitez aider votre belle-mère financièrement pour faciliter son rétablissement? Votre assureur est là pour vous, grâce à l’aspect responsabilité civile qui se trouve dans votre assurance habitation.
Votre séjour en Espagne
C’est le temps des vacances et vous avez prévu un séjour en amoureux dans un hôtel à Barcelone. Alors que vous vous délectiez de tapas sur une terrasse aux abords de la méditerranée, vos biens dans votre chambre sont endommagés par un dégât d’eau! Adios la caméra professionnelle et la tablette électronique... Ce n’est pas tout (la vie souhaitait tester vos limite) : vous apprenez que votre maison en terres canadiennes s’est fait cambrioler. Les voleurs n’ont même pas eu besoin de forcer la porte ; vous aviez oublié de la verrouiller.
Ne criez pas aux vacances gâchées trop vite! Votre assureur couvre vos biens qui se trouvent temporairement hors des lieux assurés selon les limitations à votre contrat. Quant à vos biens qui se trouvaient dans votre demeure, votre assureur vous indemnisera également puisque seules les fautes intentionnelles ne sont pas couvertes.
Un conseil pour vous éviter des complications : conservez un inventaire à jour de toutes vos possessions, que vous planifiez un voyage ou pas (et n'oubliez de barrer la porte!).
Votre remise en forme
C’est l’été! Quoi de mieux pour se raffermir les mollets que de prendre le vélo pour aller au boulot. Vous avez acheté le modèle de l’année que vous laissez en plein centre-ville pendant la journée? Vous l’attachez avec un cadenas qui n’aura pas été à l’épreuve des voleurs, un mardi ensoleillé de juin.
Vous rentrerez peut-être à pied, mais sachez que votre assurance habitation vous indemnisera pour votre vélo, selon les limitations à votre contrat. Pour vous éviter que l’histoire se répète: nouez les roues avant et arrière de votre bicyclette avec un câble solide, reliez-le à un cadenas en U.
Bien que rocambolesques, ces situations vous offrent un aperçu des nombreuses facettes que comporte votre assurance habitation. En cas de doute, un coup de fil à votre assureur est toujours de mise!