Enfant

L'humeur changeante des préadolescentes

Quand la préadolescence commence, on ne gère pas les émotions d’une enfant, mais de huit filles dans un même corps! D’après vous, laquelle de ces jeunes personnes flâne dans mon salon en ce moment?

La petite fille adorable

On aime beaucoup cette version, mais elle se fait de plus en plus rare. C’est celle qui veut nous coller en écoutant un film et qui nous aime tellement qu’elle nous le répèterait pendant des heures. En plus, elle ne veut rien, elle ne nous manipule même pas un tout petit peu. Cette version-là est juste contente d’avoir sa maman près d’elle.

La meilleure amie

Une fois de temps en temps, votre préadolescente vient vous voir, habillée et coiffée, et vous demande si vous avez envie d’aller magasiner, ou de faire une petite marche en ville, d’aller au musée ou parler dans un café. Elle a même parfois des problèmes de garde-robe qu’elle aimerait régler en fouillant dans le vôtre et voudrait bien parler de sa future carrière. Pendant quelques secondes, vous vous demandez si c’est bien votre fille de onze ans ou si c’est votre meilleure amie de 35 ans qui a changé de format!

Le danger public

« Tu me demandes quoi? DE RANGER MA CHAMBRE? As-tu une idée de la journée que j’ai passée? T’es donc bien bête! » Cette version qui tape du pied et claque des portes apparaît surtout quand on tarde à servir le repas ou quand le manque de sommeil se fait sentir. On ne peut vraiment pas répondre grand-chose à cette version agressive sans envenimer la situation, quoique son apparition ponctuelle justifie amplement l’usage de discipline et d’horaires stricts.

La fille plus responsable que sa propre mère

Elle, elle n’aurait pas fait le souper comme ça, elle se mêle de l’éducation de ses petits frères et sœurs et elle a des suggestions bien meilleures pour l’environnement, notamment dans la gestion des poubelles. Elle nous recommande de prendre des notes pour ne pas oublier de changer les pneus de la voiture. Évidemment, cette jeune fille s’occupe à merveille de toutes nos tâches à un point tel qu’elle en a oublié ses devoirs, mais si vous le lui faites remarquer, c’est le danger public qui risque de revenir!

L’enfant de 2 ans

Oui elle est grande, mais elle est encore très fragile, a besoin de beaucoup de soins, d’amour, d’écoute et… de collations! En échange, elle dit non aussi souvent que possible. D’ailleurs, quand elle ne dit pas non, c’est soit parce qu’elle n’a pas entendu ce que vous lui avez demandé ou que ce n’est pas de sa faute. De temps en temps, en fermant les yeux, on peut encore les imaginer à deux ans, en pleine phase du non.

Le petit génie

« Oui, je sais » est la phrase fétiche de la version génie. Elle a réponse à tout, vous reprend quand vous avez le malheur de vous tromper en conjuguant un verbe et vous ridiculise en public quand vous vous trompez au sujet de choses banales. C’est un véritable génie. On parle ici de science infuse parce qu’à 12 ans, on sait TOUT!

La grande actrice

Pour elle, tout est très grave, surtout l’ennui. Elle s’ennuie vraiment. En fait, elle s’ennuie plus que l’humanité entière. Un parent ne peut pas comprendre à quel point on peut s’ennuyer tant qu’on n’a pas été à sa place. Pour elle, les choses sont vraiment difficiles à trouver, surtout ses jeans préférés et ce qu’on croyait être une vulgaire chicane entre amies est en fait une guerre ouverte. Que dis-je, c’est une guerre nucléaire ET une guerre froide. En même temps.

L’adolescente en devenir

C’est celle qui nous raconte ses journées en long et en large en ajoutant énormément de détails et en faisant comme si on était une élève de son école. Elle aime faire des blagues qui ont besoin d’être un peu travaillées, jouer à des jeux vidéo, se pratiquer à lancer le ballon au panier, chanter très fort et lire, confortablement couchée sur le divan qu’elle monopolise. Heureusement qu’on l’aime celle-là, parce que plus le temps passe, plus il semble que c’est elle qui est là pour rester.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires