
Limonade
Les kiosques à limonade ne demandent pas un bien grand investissement de base, peuvent être installés devant votre maison et sont bien connus des clients potentiels qui viendront encourager vos enfants et boire une limonade fraîche avec plaisir. En général, les enfants demandent environ 50 cents pour un verre de limonade, ce qui rembourse rapidement les citrons et le sucre. N’hésitez pas à leur refiler notre recette et suggérez-leur de bien décorer leur petite table et de la nettoyer régulièrement afin que leurs clients puissent boire en toute confiance.

Promener un chien
Si votre enfant est assez grand pour ne pas être renversé par un chien qui part en courant, aidez-le à placer une annonce à l’épicerie ou à la pharmacie et à offrir ses services pour promener le chien d’un voisin à un taux variant entre 5 $ et 10 $ de l’heure. Vous pouvez également l’accompagner à un parc à chiens avoisinant et ainsi vous assurer que le chien en question soit calme et bien traité, tout en vous donnant l’occasion de rencontrer le maître. Un maître sympathique a souvent un chien bien élevé.

Tondre le gazon
Tous les propriétaires de maison ne sont pas touchés par l’odeur merveilleuse d’un mélange d’essence et d’herbe fraichement coupée. En fait, la plupart des propriétaires de maison et d’entreprise se passeraient bien de tondre le gazon devant chez eux et les compagnies d’aménagement paysager demandent un bon montant pour le faire à leur place. Regardez combien ces compagnies demandent et dites à votre enfant de battre leur offre. Il comprendra le système d’offre et de demande en plus de se trouver un travail qui lui fera faire de l’exercice, prendre l’air et rencontrer les voisins. Par contre, pensez à lui parler des règles de sécurité avant de le laisser utiliser une tondeuse.

Laver des voitures
Les enfants peuvent organiser une journée pour laver les voitures en groupe. Il suffit de placer des pancartes un peu partout dans le quartier pour annoncer l’événement et offrir le lavage intérieur et extérieur. Donnez-leur des trucs afin que par mégarde ils n’égratignent pas la Mercedes d’un voisin et assurez-vous qu’ils aient accès à un aspirateur puissant et aux produits nettoyants appropriés.

Livraisons à domicile
Si vous connaissez des personnes âgées de votre quartier qui ont un peu de difficulté à se déplacer, offrez-leur un service de livraison à domicile. Votre enfant pourrait leur chercher certaines choses au dépanneur, leur acheter des viennoiseries le matin ou rapporter leurs livres à la bibliothèque, en échange d’une petite allocation hebdomadaire.

14 ans et plus
À partir de 14 ans, un enfant peut accomplir beaucoup de choses. Il peut gagner davantage d’argent, mais il peut également travailler bénévolement afin d’acquérir une expérience de travail qui fera belle figure dans son curriculum vitae quand viendra le temps de réellement travailler. Par exemple, si votre enfant a de bons résultats académiques, il peut envoyer sa candidature aux organismes d’aide aux devoirs. Voici 5 autres emplois potentiels pour l’été.

Garder des enfants
Les cours de gardiens avertis sont offerts aux enfants âgés de 11 ans ou plus, mais en général, plus les enfants sont vieux, plus les parents ont tendance à leur faire confiance. C’est pourquoi nous avons décidé de placer le gardiennage dans cette catégorie. Vos enfants peuvent garder le soir, le jour (pendant l’été), chez l’enfant ou chez vous. Les taux horaires varient beaucoup. Informez-vous auprès d’organismes tels que SOS Garde afin de connaître le taux horaire du moment.

Camelot
Que ce soit pour le Publisac, les journaux locaux ou municipaux ou pour les quotidiens encore distribués en porte à porte, la distribution par camelot est un emploi difficile et exigeant, mais qui inculque de nombreuses bonnes habitudes et valeurs aux jeunes.

Cueillir des fruits et des légumes
La cueillette de fruits et légumes est un travail difficile, mais pour un jeune qui cherche une façon mature de passer du temps avec d’autres jeunes, c’est peut-être l’activité rêvée. Plusieurs fermes affichent des régulièrement des postes, regardez les petites annonces des journaux locaux et cherchez sur Internet.

Sauveteur et surveillant
Un enfant dynamique, mature et bon nageur peut suivre un cours de sauvetage qui lui permettra de travailler pour la ville, que ce soit dans les piscines municipales toute l’année, ou à la plage et près des barboteuses en été. S’il ne sait pas nager, il peut aussi postuler comment agent de la faune ou surveillant dans les différents parcs urbains et nationaux. Regardez les postes offerts sur les sites gouvernementaux et le site web de votre ville.

Les activités parascolaires
Si votre enfant suit des cours de dessin depuis sa plus tendre enfance et si vous croyez qu’il a du talent, encouragez-le à vendre ses toiles dans un kiosque devant chez vous ou sur un site de petites annonces. Il pourra également se faire une idée de la valeur de ses toiles en regardant le prix que demandent d’autres artistes. Un pianiste, un violoniste ou un chanteur peut aussi offrir ses services lorsque des groupes recherchent des musiciens pour des spectacles. J’ai même déjà vu une talentueuse jeune fille pratiquer son violon au beau milieu d’une vente trottoir et ainsi recevoir un peu d’argent pour sa prestation.