Enfant

Le passage de l'enfance à l'adolescence

L’adolescence est une période de grands changements physiologiques. Ces changements apportent leur lot de besoins auxquels il vous faudra répondre différemment.

En plus des sautes d’humeur, des signes de puberté et des nouveaux champs d’intérêt, de nombreux changements physiologiques s’opèrent chez un enfant qui se transforme peu à peu en adolescent. Chez les filles comme chez les garçons, ces changements requièrent beaucoup d’énergie et il revient aux parents de les réconforter et de s’assurer qu’ils ne manqueront de rien pendant cette période cruciale et exigeante.

Une croissance effrénée

La poussée de croissance des adolescents est impressionnante et les vêtements de vos enfants en feront foi, puisque pendant la puberté ils passeront d’une taille à l’autre en un clin d’œil.

De quatre ans à la puberté, les enfants grandissent en moyenne de 5 à 5,5 cm par année, mais à la puberté, un pic de croissance très différent chez les filles et les garçons survient. En effet, c’est entre 10 et 15 ans, avec une pointe vers 12 ans, que les filles grandissent de 7 à 9 cm par année. Pour leur part, les garçons connaissent un regain de croissance plus long, de 12 à 19 ans, avec une pointe vers l’âge de 14 ans.

La croissance commence généralement à s’accélérer dès les premiers signes de puberté. Chaque enfant étant différent, il est possible que la puberté de votre enfant soit précoce ou retardée et que cette croissance arrive environ deux ans avant ou après celle de ses compagnons de classe. Ces pubertés précoces ou tardives n’ont rien d’inquiétant. D’ailleurs, il n’est pas rare que la puberté arrive très tardivement chez certains garçons qui se rattraperont habituellement en fin d’adolescence.

En moyenne, le nombre total de centimètres acquis pendant la puberté est d’environ 25 cm chez la fille et de 28 cm chez le garçon.

Fait intéressant

Plusieurs personnes pensent que le fait de pratiquer un sport peut nuire à la croissance des enfants et des adolescents, mais cette crainte n’est pas fondée. S’il est vrai que l’entrainement musculaire doit être modéré afin d’éviter des déviations squelettiques et les douleurs musculaires, la pratique d’un sport ne nuit pas à la croissance d’un enfant.

Un enfant qui s’exerce plus de 12 heures par semaine connaitra peut-être un retard de croissance et de puberté, mais ce retard n’aura pas d’impact sur sa taille définitive.

Source : Larousse médical

La puberté

Chez les filles, la puberté commence par un début de développement des seins. Chez les garçons, c’est la transpiration plus active qui arrive en premier. Voici une liste de ce qui attend votre adolescent en plus de la croissance rapide.

Garçons

Filles

Élargissement des épaules

Développement des seins

Mue de la voix

Élargissement du bassin

Apparition de poils

Apparition de poils

Premières érections et éjaculations

Apparition des règles

Se voir changer

Il est évident que tous ces changements sont exigeants pour les jeunes et ont des répercussions psychologiques. Tout d’abord, ils se voient changer et ne se reconnaissent plus. Leur corps semble hors de contrôle et il devient vite impossible pour eux de cacher les changements qui surviennent, ce qui implique des conversations d’un autre ordre avec les autres.

Très vite, une nouvelle pudeur nait et il est possible qu’ils se cachent pour ne pas avoir à vous parler de ces changements. Il faut avouer qu’il leur arrive beaucoup de choses et qu’il n’est pas particulièrement facile pour les jeunes filles de parler de leurs premières menstruations ou pour les jeunes garçons de parler d’une éjaculation nocturne. Il n’est pas facile pour un parent non plus d’aborder ce sujet avec ces « petits » qui ont grandi si vite. Rassurez-vous, une occasion en or se présente toujours et vous trouverez bien un moment pour en parler et les conseiller.

Il est possible que votre enfant soit parfois bouleversé, irritable ou déprimé. On le serait à moins! Tous ces changements physiques, sociaux et sexuels arrivent sur une longue période qui peut paraître comme une éternité pour certains jeunes.

En plus, les vergetures de poussées de croissance, l’incontournable acné, la poussée des poils, l’arrivée de la transpiration qui sent maintenant quelque chose, la peur d’avoir une érection évidente à l’œil ou la gestion des menstruations sont plusieurs facteurs qui peuvent les complexer. N’hésitez pas à leur proposer des solutions, après tout, vous êtes passée par là il n’y a pas si longtemps!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires