Enfant

Conflits entre amis : comment aider mon enfant?

Souvent, nous apprenons les situations conflictuelles entre notre enfant et ses amis à leur retour à la maison, que ce soit parce qu’il nous en parle d’emblée ou parce que nous décodons dans son comportement que quelque chose le chicote.

Comment devons-nous réagir lorsque notre enfant nous avoue qu’il s’est chicané avec un ami?

Il arrive que nous minimisions l’impact des conflits infantiles sur nos jeunes. Or, ces conflits sont à la mesure de leur développement affectif et social et il serait fort inquiétant qu’un petit de 7 ans vive un conflit typiquement vécu à 34 ans, non? Il est donc important de prendre le temps de l’écouter et de lui offrir notre empathie : « Je comprends que tu aies de la peine » ou encore « Moi aussi, je me sentirais en colère dans cette situation ». En agissant ainsi, nous offrons l’espace nécessaire à notre enfant pour qu’il puisse se confier, pour qu’il sente que ses émotions sont importantes et donc, que lui aussi est important.

Astuces et stratégies

Voici une astuce pour obtenir les informations les plus justes possibles : poser des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions qui nécessitent une réponse plus élaborée qu’un « oui » ou un « non ». Par exemple :

  • Avec qui t’es-tu chicané?
  • Dans quel contexte cela est-il arrivé?
  • Comment t’es-tu senti?

De cette manière, nous ne supposons pas de réponses à la place de notre enfant, nous le laissons s’exprimer et au besoin, nous pouvons reformuler sa réponse pour valider notre compréhension.

Nous pouvons ensuite le guider dans les stratégies pour se réconcilier avec son ami, toujours en le questionnant, en le laissant réfléchir afin qu’il devienne de plus en plus autonome dans ce type de situations.

  • Quels moyens as-tu pris pour tenter régler la situation?
  • Quels moyens ton ami a-t-il pris pour tenter de régler la situation?
  • Quels trucs pourriez-vous utiliser la prochaine fois?
  • Comment pourrais-tu te réconcilier avec ton ami?
  • Comment prévenir d’autres situations de la sorte?
Réconfort et sécurité

Et si je ne suis pas d’accord avec la réaction de son ami, que faire?

Notre enfant a besoin de notre réconfort et de se sentir en sécurité. Il a besoin de savoir que nous ne le jugeons pas dans ses choix d’amis. Après tout, même s’il est actuellement en conflit, il se réconciliera avec lui (si ce n’est déjà fait) et il se peut que, connaissant notre opinion peu favorable à l’égard de son copain et de ses réactions, il ne se sente plus à l’aise dans le futur de se confier à cet effet à nous.

Vaut mieux éviter le jugement et se fier à son ressenti à lui. Et si notre enfant nous pose directement la question : « Toi, tu penses quoi de ce que mon ami a fait ? » nous pouvons donner notre opinion de manière respectueuse : « Moi, je n’aurais pas aimé que quelqu’un me fasse/dise cela et j’aurais été fâchée », par exemple.

Ce qui importe, c’est d’être un guide pour notre enfant dans ses apprentissages sociaux. Eh oui! La gestion des conflits fait partie de ces apprentissages. C’est de le faire réfléchir à son ressenti et aux stratégies qu’il pourra prendre pour régler la situation. Et surtout, c’est de l’écouter, de le respecter et de faire preuve d’ouverture ; on s’assure ainsi que notre enfant continuera de se confier à nous lorsqu’il en ressentira le besoin.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez poursuivre la réflexion? Feuilleter un livre avec votre enfant? Voici trois suggestions d'outils actuels et pratico-pratiques.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires