Enfant

L’âge de raison

Votre enfant n’est plus un bébé, il n’est pas un adolescent non plus. Pleins feux sur l’âge de raison, un tournant dans la vie de votre enfant.

Vers l’âge de 7 ans, l’enfant entre dans la période de la grande enfance, aussi appelée « âge de raison ». Cet âge raisonnable, longtemps considéré comme le premier pas dans la cour des grands représente la fin de la période œdipienne et le début d’un nouveau stade de logique et de compréhension du monde environnant. C’est aussi à ce moment que nait sa conscience morale.

Loin de se concrétiser le jour de son septième anniversaire, cette nouvelle période de réflexion peut commencer vers 6 ans et se terminer vers 12 ans, alors que l’enfant deviendra adolescent.

La conscience morale

À partir de 6 ans, l’enfant a plus de facilité à se représenter son univers. Il est dorénavant en mesure de comprendre la notion de bien et de mal et de justice et d’injustice. Il réussit alors à comprendre ces notions par le biais de faits concrets plutôt que par l’impact qu’ils ont sur sa propre personne. En effet, pour un enfant plus jeune, faire quelque chose de mal est surtout lié au fait de se faire prendre et de se faire chicaner.

Le mensonge évolue aussi au cours de cette période puisque l’enfant qui a développé ses capacités intellectuelles peut maintenant saisir la nuance entre les histoires qu’il s’imagine et le véritable mensonge, même si un mensonge qui fait plaisir à maman lui semble encore acceptable.

L’âge de raison et la famille

Beaucoup de parents sont portés à croire que la période qui s’écoule entre 6 et 12 ans est une période de latence pendant laquelle on ne fait qu’attendre l’éclosion de l’adolescence, aussi espérée que redoutée. Pourtant, beaucoup de choses intéressantes se passent pendant l’âge de raison.

En plus d’approfondir son raisonnement, l’enfant prend le chemin de l’autonomie. En effet, s’il a vécu jusque-là à travers les besoins et les désirs de ses parents, ses interactions sociales et ses intérêts personnels lui permettent maintenant de prendre ses propres décisions et de tirer ses propres conclusions. Pour votre enfant, c’est une période de grande liberté qui s’amorce et qui apporte son lot d’angoisse puisqu’il ressent cette séparation et qu’il n’a pas encore beaucoup de certitudes. Rassurez-le, il a besoin de comprendre que vous l’aiderez à grandir encore un moment.

L’âge de raison et les amis

L’âge de raison est aussi l’âge de la coopération. Les enfants de 7 à 11 ans délaissent les romances préscolaires et ressentent le besoin de mieux définir leur identité sexuelle. De fait, pendant cette période, les filles et les garçons jouent moins souvent ensemble dans la cour d’école et les deux groupes ont des activités distinctes.

C’est également au cours de cette période que l’enfant comprendra les bienfaits de suivre les règles, le respect des autres et l’entraide par les jeux de groupe qu’ils organisent pendant la récréation et par les premiers travaux d’équipe effectués en classe. Les amitiés sont souvent tumultueuses à cet âge puisque les enfants évoluent rapidement dans leurs affections et leurs besoins.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Pistes d'intervention pour contrer l'intimidation

L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?

La petite grenouille sort son bouclier!

Présenté par Helixia 

Son emballage décoré d'une joviale grenouille se retrouve chez beaucoup de familles au Québec, et à chaque saison du rhume, ce sirop pour la toux à base d'ingrédients naturels est le traitement naturel le plus recommandé par les pharmaciens (OTC, 2021). 

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires