Enfant

Mon enfant est un petit clown!

Il y a des enfants qui font toujours des blagues. On dit qu’ils font le clown. On les reconnaît vite, ils ont l’œil brillant, le sourire en coin, ils vous observent en se cachant derrière les jupes de leurs mères à l’épicerie en cherchant une façon d’établir le contact avec vous pour que le spectacle commence. On reconnaît aussi ces enfants dans la classe, surtout quand ils sont très jeunes. Ils dansent beaucoup, font des grimaces dans le dos du professeur, ont beaucoup de répartie et de l’énergie à revendre. Parfois, ils se sentent bien d’avoir réussi un bon coup, parfois ils s’attirent des ennuis et d’autres fois, on sent qu’ils se sentent seuls, ces enfants, derrière leur façade comique. Si vous êtes parent d’un petit clown, vous avez peut-être besoin de conseils.

Pourquoi faire le clown?

Pour certains enfants, faire le clown sert à attirer l’attention. En étant celui qui parle fort, il se fait remarquer des autres et court la chance de se faire des amis plus facilement, parce qu’habituellement les petits comiques sont bien sympathiques et sont aimés des autres! Évidemment, c’est un quitte ou double et il apprend vite qu’il a autant de chances de se faire des amis que de déranger les autres. Mais quand il y a des amitiés et un statut de vedette à la clé, le jeu en vaut souvent la chandelle.

Pour d’autres, l’humour sert à dédramatiser. Quand les situations sont tendues et quand la menace d’une chicane ou de la discipline plane, ces enfants choisissent de faire des clowneries pour détendre l’atmosphère et détourner l’attention. Parfois, ça marche, d’autres fois non.

Finalement, pour la plupart des petits clowns, l’humour et les drôleries sont là par réflexe, simplement parce que c’est dans leur nature. Ces enfants jouent à être drôles. Ils étudient les réactions, demandent à leurs parents si telle ou telle blague est drôle, sont très déçus quand on ne rit pas et se trouvent eux-mêmes hilarants, la plupart du temps.

Ces enfants qui ont de la répartie et le mot pour rire deviennent souvent des adolescents spirituels qui sont reconnus pour leur bonne humeur et quand une situation s’y prête en classe, il n’est pas rare que les autres élèves se tournent spontanément vers lui, en attente d’un jeu de mots ou d’une remarque qui tombe à point. Mais ce n’est pas toujours le cas! Il arrive que les petits comiques ne soient pas aussi drôles qu’ils le pensent.

La petite école de l’humour (ou comment ajuster leurs blagues)

S’ils trouvent leurs blagues bien drôles, ce n’est pas toujours le cas de ceux qui les entourent. Déjà à la maison, les frères et sœurs pleurent d’exaspération quand ils deviennent le dindon d’une farce qui dure depuis beaucoup trop longtemps. À l’école, les autres enfants ne réagissent pas toujours aussi bien qu’ils voudraient et les professeurs se voient souvent obligés de les mettre en retrait.

Souvent, ce n’est pas une question de mauvaise volonté, ils ne comprennent simplement pas encore ce qui fait rire les autres. Par exemple, s’il a entendu un de ses parents traiter une amie de grosse en riant parce qu’elle est maigre, il ne comprendra pas l’accueil réservé à la même blague quand il la fera à son professeur ou à une autre enfant. De même, les grimaces qui faisaient tant rire son cousin la fin de semaine dernière ne font pas du tout rire ses copains de classe et sa professeure de maternelle qui est en train de parler.

Le sens de l’humour est subtil et l’utiliser efficacement est difficile pour les petits clowns. Plutôt que de les chicaner, vous pouvez peut-être leur apprendre les qualités d’une blague qui fait rire. Elle ne doit pas être méchante, elle doit avoir une chute et elle doit être racontée au bon moment. D’ailleurs, le concept de timing est très important à comprendre pour éviter les problèmes en classe. Évidemment, ce sera un travail à long terme, mais en voyant des comédies et en lisant de bons exemples dans des livres de blagues, votre enfant finira par comprendre et par affiner son style.

Comment les soutenir?

Souvenez-vous toujours que votre enfant ne veut pas être drôle pour mal faire. Pour l’encourager dans le bon sens, invitez-le à préparer des spectacles, à prendre ses blagues en note et à trouver le meilleur moment pour les mettre en pratique. Quand vous trouvez qu’il dépasse les bornes, parlez-lui en retrait pour lui faire comprendre ce qu’il a fait de trop.

Évitez de lui en parler devant tous les autres, parce qu’un enfant avec un tel sens du spectacle sera nécessairement affecté quand son auditoire l’entendra se faire sermonner. À la longue, votre enfant saura comment utiliser son sens de l’humour à bon escient et s’il apprend à l’exploiter, il sera probablement encore très drôle dans plusieurs années.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé