Finances

10 façons d'apprendre à vos enfants la valeur de l’argent

Il est bon d’apprendre la valeur de l’argent à nos enfants afin qu’ils développent un rapport sain et équilibré envers les finances.

Jouer… à dépenser!

Dès 3 ans, vous pouvez jouer avec votre enfant à l’épicerie. Ce jeu permet la manipulation de l’argent et démontre à l’enfant que lorsqu’on remplit notre panier, il faut aussi le payer! Plus tard, le bon vieux Monopoly pourra devenir un excellent moyen pour connaître les rudiments des paiements, des négociations, des échanges et des choix. Car même au Monopoly, on ne peut pas tous avoir un hôtel sur Baltimore ou une maison sur Place du Parc! Avec un petit sportif, vous pourriez aussi jouer à être le propriétaire d’une équipe de hockey et devoir vous monter chacun une équipe avec un certain budget. Cela permet simplement à l’enfant de voir que pour obtenir ce qu’il veut réellement, il faut parfois laisser tomber d’autres choses.

Magasiner… c’est tout un sport!

Quand on magasine avec les enfants, ceux-ci captent nos comportements de consommateur. Interrogez-vous sur votre propre manière de dépenser. Devant une belle paire de bottes, vous succombez sans hésiter ou vous prenez une ou deux journées avant de faire votre achat? Les enfants calqueront vos façons de faire.

Patienter… pour mieux évaluer!

Très tôt, dès deux ans, vous pouvez apprendre à votre enfant qu’il ne peut pas toujours tout avoir immédiatement. Bien sûr, il serait plus facile d’acheter tout de suite les 3 bébelles qui lui font envie au Dollarama, mais il est plus formateur de lui demander de faire un choix. Il faut donc apprendre très tôt (dès 2-3 ans) à l’enfant qu’il ne peut pas tout avoir, que l’on peut désirer et patienter avant d’obtenir quelque chose. Plus tard, on peut discuter avec lui afin de noter les différences entre un besoin, un désir et un caprice.

Gérer ses sous… sous supervision!

Avec l'argent de son allocation, celui reçu en échange de menus travaux et ses cadeaux de Noël, votre enfant a tout de même un petit montant d’argent à gérer. Aidez-le à prendre de bonnes décisions. Discutez avec lui de ses projets, de ce qu’il aimerait pouvoir s’acheter, etc.

Faire un détour… à la banque!

Ouvrir un compte dans une institution financière est la deuxième étape après la tirelire. Ainsi, il comprend que l’argent qu’il a accumulé est en lieu sûr et qu’il peut tout de même s’en servir. 

Travailler… ce n’est pas si dur!

Rapidement, montrez à votre enfant qu’il faut travailler pour gagner des sous et pouvoir se permettre d’acheter les choses que l’on convoite. Aussi, rappelez-lui qu’avant de pouvoir retirer de l’argent d’un guichet automatique, vous avez dû « remplir » votre compte avec votre salaire.

Comparer… intelligemment!

Il faut apprendre aux enfants à évaluer ses besoins. Il veut s’acheter 3 sacs de bonbons? Sait-il seulement qu’avec le même montant d’argent, il pourrait louer un jeu de Wii pour une semaine? Faites des comparaisons avec lui. Aussi, devant deux produits qui paraissent semblables, évaluez le rapport qualité-prix, leur utilité, etc. Vous pouvez en profiter pour le questionner sur divers aspects de la consommation : à l’épicerie, quelle est la différence entre une marque connue et la marque maison, par exemple.

Apprendre à épargner… c’est gagnant!

Bien sûr, on dirait que dès qu’ils ont des sous dans leur porte-monnaie, les enfants veulent les dépenser. Et pour mieux comprendre la valeur de l’argent, il faut la dépenser aussi. Toutefois, il peut exister un milieu. Apprenez-lui à épargner une portion de son argent pour un usage futur et en avoir une partie qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Si vous lui donnez 7 $ en argent de poche, il pourrait garder chaque fois 1 $ dans une réserve spéciale. Excellent compromis! Ainsi, il apprendra que lorsqu’on met de l’argent de côté, tranquillement sans vraiment se priver, on jouit d’un autre montant à dépenser plus tard (en vue d’un voyage par exemple).

Attendre… c’est payant!

Apprenez à votre enfant à surveiller les soldes et à profiter des rabais. Aidez-le à comparer des prix dans diverses circulaires et en ligne. Bon exercice à faire avant Noël.

Faire un budget… c’est amusant!

Montrez à votre enfant comment on fait un budget. Notez avec lui ses revenus et ses dépenses. Demandez-lui de trouver un emploi fictif (dans le journal avec le salaire alloué) et un appartement ou une maison. Ensuite, il doit noter toutes les dépenses à faire pour vivre (électricité, internet, câble, meubles, divertissement, etc.).

En terminant, leur apprendre que planifier son avenir c'est payant aussi! 

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie