Enfant

Pudeur et piscines publiques

L’apprentissage de la pudeur est saine, et se doit d’être encouragée. Elle va au-delà des règles qui régissent l’acceptabilité sociale (gardons en tête que la pudeur, même si elle est innée, est développée et influencée par la culture). Témoin de futurs rapports qu’entretiendra l’enfant avec lui-même, les autres et ses pensées, le besoin de pudeur ne devrait pas être annihilé ou raillé. Oui, l’enfant a le droit d’avoir un jardin secret et ce constat s’étend à tous les spectres de la pudeur.

Ne pas être regardé et ne pas regarder

Le besoin de pudeur peut se traduire par le désir de ne pas dévoiler son corps, mais également de ne pas être exposé à celui des autres (Frésard Nadège, 2015, p.18). Il faut donc respecter ce souhait, car « trop de nudité des parents peut devenir “encombrant” pour l’esprit de l’enfant, son imaginaire et sa pensée. Imposer son corps nu à un enfant, c’est ne pas le respecter dans son altérité, son individualité » (Laouénan, 2011, p.51).

Respecter la pudeur à la piscine publique

Bien qu’à la maison il soit facile de trouver un brin d’intimité pour revêtir un maillot, qu’en est-il des lieux comme la piscine publique? Doit-on forcer l’enfant à se changer devant tout le monde, malgré sa revendication à la pudeur?

Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il serait préférable de ne pas forcer l’enfant. Il faut donc trouver des solutions adéquates afin que le changement de vêtements se passe de manière fluide et non traumatisante pour l’enfant.

  • Utiliser les cabines prévues à cet effet
  • Mettre son maillot sous ses vêtements
  • Le parent tient une serviette de plage autour de l’enfant, pendant qu’il se change
  • Enrouler une serviette autour du corps de l’enfant et enfiler le maillot discrètement
  • Zéro nudité

Cela étant dit, au Québec, une nouvelle tangente se dessine. Dans les piscines publiques, on voit de plus en plus la politique de la zéro nudité s’imposer. C’est-à-dire que dans les vestiaires, personne ne peut y circuler nu et l’utilisation des cabines vestimentaires est obligatoire. Une nouvelle manière de faire qui se veut plus inclusive puisqu’elle favoriserait les espaces mixtes et familiaux, mais qui ne semble pas faire l’unanimité si l’on se fie au nombre d’articles de journaux pondus sur le sujet (Le Soleil, La Tribune, Le Droit, etc.).


Sources :

Frésard, Nadège (2015). Pudeur et intimité et collectivité, avec les enfants de 6-12 ans. Quel regard porter en tant que professionnel ? pp. 41. Récupéré à http://doc.rero.ch/record/278383/files/Fresard_N_2016.pdf
DiasioNocoletta (2014). L’expérience du grandir. Sciences Humaines (no. 258), pp. 54.

CHUS Sainte-Justine (2019). Comportement sexualisé : L’importance de la pudeur — L’importance de la pudeur dans le développement des enfants. Récupéré à https://www.chusj.org/fr/soins-services/C/Comportement-sexualise/Importance-de-la-pudeur


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé