Enfant

Pudeur et piscines publiques

L’enfant grandit et, naturellement, le regard qu’il porte sur lui et les autres se transforme. Alors qu’il comprend qu’il existe une différence entre les deux sexes, la pudeur fait son apparition.

L’apprentissage de la pudeur est saine, et se doit d’être encouragée. Elle va au-delà des règles qui régissent l’acceptabilité sociale (gardons en tête que la pudeur, même si elle est innée, est développée et influencée par la culture). Témoin de futurs rapports qu’entretiendra l’enfant avec lui-même, les autres et ses pensées, le besoin de pudeur ne devrait pas être annihilé ou raillé. Oui, l’enfant a le droit d’avoir un jardin secret et ce constat s’étend à tous les spectres de la pudeur.

Ne pas être regardé et ne pas regarder

Le besoin de pudeur peut se traduire par le désir de ne pas dévoiler son corps, mais également de ne pas être exposé à celui des autres (Frésard Nadège, 2015, p.18). Il faut donc respecter ce souhait, car « trop de nudité des parents peut devenir “encombrant” pour l’esprit de l’enfant, son imaginaire et sa pensée. Imposer son corps nu à un enfant, c’est ne pas le respecter dans son altérité, son individualité » (Laouénan, 2011, p.51).

Respecter la pudeur à la piscine publique

Bien qu’à la maison il soit facile de trouver un brin d’intimité pour revêtir un maillot, qu’en est-il des lieux comme la piscine publique? Doit-on forcer l’enfant à se changer devant tout le monde, malgré sa revendication à la pudeur?

Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il serait préférable de ne pas forcer l’enfant. Il faut donc trouver des solutions adéquates afin que le changement de vêtements se passe de manière fluide et non traumatisante pour l’enfant.

  • Utiliser les cabines prévues à cet effet
  • Mettre son maillot sous ses vêtements
  • Le parent tient une serviette de plage autour de l’enfant, pendant qu’il se change
  • Enrouler une serviette autour du corps de l’enfant et enfiler le maillot discrètement
  • Zéro nudité

Cela étant dit, au Québec, une nouvelle tangente se dessine. Dans les piscines publiques, on voit de plus en plus la politique de la zéro nudité s’imposer. C’est-à-dire que dans les vestiaires, personne ne peut y circuler nu et l’utilisation des cabines vestimentaires est obligatoire. Une nouvelle manière de faire qui se veut plus inclusive puisqu’elle favoriserait les espaces mixtes et familiaux, mais qui ne semble pas faire l’unanimité si l’on se fie au nombre d’articles de journaux pondus sur le sujet (Le Soleil, La Tribune, Le Droit, etc.).


Sources :

Frésard, Nadège (2015). Pudeur et intimité et collectivité, avec les enfants de 6-12 ans. Quel regard porter en tant que professionnel ? pp. 41. Récupéré à http://doc.rero.ch/record/278383/files/Fresard_N_2016.pdf
DiasioNocoletta (2014). L’expérience du grandir. Sciences Humaines (no. 258), pp. 54.

CHUS Sainte-Justine (2019). Comportement sexualisé : L’importance de la pudeur — L’importance de la pudeur dans le développement des enfants. Récupéré à https://www.chusj.org/fr/soins-services/C/Comportement-sexualise/Importance-de-la-pudeur

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.