On partage tout! De Robert Munsch
Les livres de Robert Munsch deviennent toujours des classiques. Dans celui-ci, c’est de façon très humoristique que l’enfant découvrira le partage. Faites une lecture active avec votre enfant, posez-lui des questions, demandez-lui ce que c’est de partager. Vous verrez, à travers ce livre votre enfant rira en plus d’apprendre beaucoup sur cette notion abstraite qu’est le partage.
On partage tout, Robert Munsch, Scholastic Canada, 1999, ISBN 9780590514514
Le Time Timer : Chacun son tour
Souvent, la peur d’un enfant quand vient le temps de partager est que le jeu ou l’objet ne revienne pas. Il a l’impression qu’il ne pourra plus jouer avec, alors que son « moi-intérieur » le veut à tout prix! Avec le Time Timer, ce qui est génial c’est que le temps devient visuel et concret. Vous n’avez qu’à placer le nombre de minutes que vous désirez sur le disque rouge. C’est comme une minuterie, mais très visuelle, qui donne un peu un sens au temps. Vous pouvez de cette façon définir le temps du « chacun son tour », soit dans un local de la garderie ou dans la maison entre frères et sœurs.
Participer aux guignolées
Le partage des biens s’inculque dès le plus jeune âge. Une belle façon de leur démontrer cette valeur, c’est en les impliquant dans les différentes collectes de fonds. Ça leur démontre que certaines personnes ont plus de difficultés qu’eux, et que leurs besoins sont importants. Préparer un sac pour la guignolée ou partager une peluche avec un autre enfant, c’est un sentiment de satisfaction qui fait toute la différence. J’aime intégrer mes enfants, préparer un sac à donner avec eux et ils m’en parlent toujours pendant plusieurs jours après, parce qu’ils sont fiers de partager!
Remplir les joujouthèques
Il existe plusieurs joujouthèques dans plusieurs secteurs du Québec. Parfois, c’est dans les maisons de la famille ou dans des locaux communautaires. J’y suis allé plusieurs fois et le fait d’aller porter les jouets qui ne servent plus pour remplir ces lieux est super excitant. Ça fait de la place et par le fait même ça fait découvrir à nos enfants le partage collectif en société. C’est un bon moyen de donner une deuxième vie à un objet tout en faisant une belle action de partage.
Chanter une comptine pour dédramatiser
Votre enfant ne veut pas partager? Changez l’atmosphère en chantant une petite comptine sur l’air international du grand classique « Savez-vous planter des choux ».
Savez-vous bien partager
Pour bien jouer, pour bien jouer
Savez-vous bien partager
Pour sourire, pour s’amuser!
Je partage avec (Nom de l’enfant)
Pour bien jouer, pour bien jouer
Je partage avec (Nom de l’enfant)
Pour bien jouer pour s’amuser
Les comptines, c’est bon pour la mémoire, pour la découverte des mots, pour le sens du rythme et, pourquoi pas, pour le partage?