Enfant

Enfant anxieux: causes et symptômes en 5 questions

Le stress n'est pas que le lot des adultes, les enfants aussi peuvent en vivre. Et parfois même assez intensément. Nous vous proposons cinq questions pour évaluer les facteurs et les symptômes de l'anxiété chez votre enfant, ainsi que des pistes pour l'aider.

Votre rythme familial a-t-il du sens?

Prenez le temps d’analyser comment se déroulent vos journées et d’observer si ce rythme que vous vous imposez est adéquat. Êtes-vous constamment pressés, tiraillés entre plusieurs activités? Un enfant peut être anxieux face à ce quotidien trop chargé.

  • Trouvez une façon d’alléger votre emploi du temps
  • Ayez des trous dans votre horaire pour souffler un peu
  • Coupez une activité pour une saison

Votre enfant sent-il trop de pression?

Votre enfant est peut-être un petit perfectionniste qui vit difficilement les échecs. Il est possible qu’il veuille performer parce qu’il sent que c’est important pour vous. Et le voilà dans une spirale où la productivité prend le pas sur le plaisir.

  • Félicitez-le pour ses efforts et non pour les résultats obtenus
  • Dédramatisez les « échecs » et amenez-le à tirer des leçons
  • Baissez vos attentes envers lui et soyez davantage à l’écoute

Comment dort votre enfant?

Certaines manifestations de l’anxiété se traduisent par une tendance à étirer l’heure du dodo, une difficulté à s’endormir le soir et à se lever le matin, en plus des terreurs nocturnes et des cauchemars. Restez à l’affût des changements dans les habitudes de sommeil de vos enfants.

  • Établissez une routine de dodo rassurante
  • Faites une marche avant d’aller au lit
  • Discutez avec votre enfant pour faire le point sur sa journée
  • Essayez différentes techniques de relaxation

Votre enfant a-t-il changé?

Il ne veut plus aller jouer au parc alors qu’il adorait ça? Il se traîne pour aller à l’école alors qu’avant, il était motivé? La perte d’intérêt dans ses passions devrait vous alerter. Des sautes d’humeur, une irritabilité ou une sensibilité accrue pourraient être aussi des symptômes de l’anxiété.

  • Essayez de le questionner sur le changement observé
  • Voyez si cette réaction est liée à une source de stress précise
  • Rappelez-lui que vous êtes là pour l’aider et l’écouter

Votre enfant arrive-t-il à s’exprimer?

Un enfant est souvent une boule d’émotions. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et ne sait pas comment y réagir. En intériorisant tout ce qu’il vit et en ne trouvant pas le moyen de s’exprimer, le jeune n’arrive pas à se délester de son anxiété.

Suggestion de lecture : Aider l’enfant anxieux : guide pratique pour parents et enfants de Sophie Leroux

Un texte de Nadine Descheneaux pour Radio-Canada

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC