Enfant

La lecture : une bonne habitude à développer chez nos enfants

Récemment, j’ai vu circuler sur les réseaux sociaux une image coup de poing : une mère sur son cellulaire avec son fils qui fait de même, qui demande à une dyade maman-enfant lisant un livre: « Comment faites-vous pour lui donner le goût de la lecture? »

Apprendre en observant

Cette image représente très bien le fait que les enfants apprennent par observation. Nous sommes leurs modèles (ô! Combien imparfaits, SVP) et ils tendent à nous imiter. C’est vrai pour l’utilisation des outils électroniques et pour l’ensemble de nos comportements. C’est donc dire que « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » ne fonctionne pas tout à fait, pour ne pas dire pas du tout.

Est-ce que nos enfants nous voient prendre plaisir à lire, que ce soit un livre, un magazine, un journal? Lorsqu’ils entrent dans notre chambre à coucher, peuvent-ils apercevoir notre pile de livres sur notre table de chevet? Ceci immerge nos enfants dans le monde de la lecture et il y a fort à parier qu’ils voudront faire comme nous.

Anecdote

Pour ma part, je me rappelle très bien les Astérix de mon père dans sa bibliothèque. Je peux encore très bien visualiser ma mère en train de lire un roman dans son lit, dans sa chaise longue ou dans le fauteuil du salon. Je me souviens prendre mon vélo pour me rendre à la bibliothèque de ma municipalité, vers 10 ou 11 ans, afin d’aller bouquiner et emprunter une tonne de livres que j’avais du mal à ramener à la maison, tant il y en avait! Et enfin, mes plus beaux souvenirs d’enfance sont ceux de mes parents me lisant une histoire avant d’aller dormir.

Quelques astuces pratico-pratiques

Aller à la bibliothèque avec nos enfants pour fouiner, découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres littéraires tout en profitant des installations tantôt ensoleillées, tantôt confortables pour s’assoir et lire.

  • Planifier une petite virée à la librairie du coin en famille!
  • Rester à l’affût des lancements d’albums et de livres jeunesse afin que nos enfants rencontrent auteurs et illustrateurs.
  • Prendre le temps de lire un livre avec notre enfant. Tout dépendant de l’âge de ce dernier, il peut lire une page sur deux alors que nous lisons le reste ou encore, il peut faire la lecture à sa fratrie plus jeune. Rien n’empêche de prendre un livre sans texte et de laisser notre imagination s’emballer!
  • Pour les artistes en herbe, une activité où on crée notre livre, que ce soit une œuvre familiale ou individuelle.
  • Choisir des livres en lien avec les intérêts de nos enfants…et les laisser également choisir ce qu’ils ont envie de lire!
  • Participer aux activités littéraires offertes en bibliothèque; non seulement elles sont gratuites, mais elles permettent également de socialiser avec d’autres jeunes familles dans un contexte chaleureux où la lecture animée est au rendez-vous.
  • Les Salon du Livre à travers le Québec et le Canada qui permettent de rencontrer nos auteurs et illustrateurs chouchous, en plus de recevoir une dédicace personnalisée!
L’impact des livres jeunesse

Les livres qu’on a lus étant enfants sont ceux dont on se rappelle toute notre vie et qui peuvent nous donner le goût à la lecture jusqu’à l’âge d’or. Ils permettent de développer l’imaginaire des enfants, de passer un moment agréable en famille. Via les sujets abordés dans les livres, les personnages et les contextes divers, les jeunes peuvent facilement s’identifier, se sentir moins seuls lorsqu’ils vivent une situation difficile et apprendre des stratégies adéquates de gestion émotionnelle, par exemple.

Bonne lecture 

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie