Enfant

La lecture : une bonne habitude à développer chez nos enfants

Récemment, j’ai vu circuler sur les réseaux sociaux une image coup de poing : une mère sur son cellulaire avec son fils qui fait de même, qui demande à une dyade maman-enfant lisant un livre: « Comment faites-vous pour lui donner le goût de la lecture? »

Apprendre en observant

Cette image représente très bien le fait que les enfants apprennent par observation. Nous sommes leurs modèles (ô! Combien imparfaits, SVP) et ils tendent à nous imiter. C’est vrai pour l’utilisation des outils électroniques et pour l’ensemble de nos comportements. C’est donc dire que « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » ne fonctionne pas tout à fait, pour ne pas dire pas du tout.

Est-ce que nos enfants nous voient prendre plaisir à lire, que ce soit un livre, un magazine, un journal? Lorsqu’ils entrent dans notre chambre à coucher, peuvent-ils apercevoir notre pile de livres sur notre table de chevet? Ceci immerge nos enfants dans le monde de la lecture et il y a fort à parier qu’ils voudront faire comme nous.

Anecdote

Pour ma part, je me rappelle très bien les Astérix de mon père dans sa bibliothèque. Je peux encore très bien visualiser ma mère en train de lire un roman dans son lit, dans sa chaise longue ou dans le fauteuil du salon. Je me souviens prendre mon vélo pour me rendre à la bibliothèque de ma municipalité, vers 10 ou 11 ans, afin d’aller bouquiner et emprunter une tonne de livres que j’avais du mal à ramener à la maison, tant il y en avait! Et enfin, mes plus beaux souvenirs d’enfance sont ceux de mes parents me lisant une histoire avant d’aller dormir.

Quelques astuces pratico-pratiques

Aller à la bibliothèque avec nos enfants pour fouiner, découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres littéraires tout en profitant des installations tantôt ensoleillées, tantôt confortables pour s’assoir et lire.

  • Planifier une petite virée à la librairie du coin en famille!
  • Rester à l’affût des lancements d’albums et de livres jeunesse afin que nos enfants rencontrent auteurs et illustrateurs.
  • Prendre le temps de lire un livre avec notre enfant. Tout dépendant de l’âge de ce dernier, il peut lire une page sur deux alors que nous lisons le reste ou encore, il peut faire la lecture à sa fratrie plus jeune. Rien n’empêche de prendre un livre sans texte et de laisser notre imagination s’emballer!
  • Pour les artistes en herbe, une activité où on crée notre livre, que ce soit une œuvre familiale ou individuelle.
  • Choisir des livres en lien avec les intérêts de nos enfants…et les laisser également choisir ce qu’ils ont envie de lire!
  • Participer aux activités littéraires offertes en bibliothèque; non seulement elles sont gratuites, mais elles permettent également de socialiser avec d’autres jeunes familles dans un contexte chaleureux où la lecture animée est au rendez-vous.
  • Les Salon du Livre à travers le Québec et le Canada qui permettent de rencontrer nos auteurs et illustrateurs chouchous, en plus de recevoir une dédicace personnalisée!
L’impact des livres jeunesse

Les livres qu’on a lus étant enfants sont ceux dont on se rappelle toute notre vie et qui peuvent nous donner le goût à la lecture jusqu’à l’âge d’or. Ils permettent de développer l’imaginaire des enfants, de passer un moment agréable en famille. Via les sujets abordés dans les livres, les personnages et les contextes divers, les jeunes peuvent facilement s’identifier, se sentir moins seuls lorsqu’ils vivent une situation difficile et apprendre des stratégies adéquates de gestion émotionnelle, par exemple.

Bonne lecture 

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec