Blogues

Médias, écran et santé mentale des enfants

Les adolescents qui passent plus de deux heures trente par jour devant un écran sont plus susceptibles d’être malheureux. Ceux qui passent plus deux heures par jour dans des activités qui excluent les écrans sont plus susceptibles d’être heureux.

Plus les adolescents passent de temps devant un écran (téléphone intelligent, ordinateur, tablette, télévision), plus ils rapportent de symptômes de dépression. Il n’y a pas une seule exception. La limite critique est de deux heures trente1.

Ces adolescents appartiennent à la igénération : ils sont nés entre 1995 et 2012 et ont la particularité de n’avoir jamais connu de vie sans téléphone intelligent.

Pros du multitask

Ces jeunes sont capables de réaliser jusqu’à 7 tâches simultanément (multitasking) : courriel, FB, Snapchat, magasinage, textos, choix d’une musique à écouter, Instagram. Précisément à cause de cette extraordinaire capacité, leurs heures cumulées d’utilisation des médias dépassent 20 heures par jour, selon une récente étude.

Ils sont aussi beaucoup plus seuls : les élèves de 5e secondaire et de première année de CÉGEP sortent aujourd’hui avec des amis moins souvent que le faisaient ceux de 1ère secondaire en 2009! Ils ont donc beaucoup moins d’interaction en personne avec leurs pairs, à un stade de développement où l’on acquiert le plus les habiletés sociales. Leurs habilités à interagir avec d’autres humains sont donc sensiblement diminuées parce qu’ils décodent beaucoup moins bien les signaux non verbaux que les générations précédentes, ce qui les expose à plus de conflits et moins d’attachement signifiant avec leurs pairs.

Dans la même recherche, on apprend que cette utilisation effrénée des écrans fait diminuer les heures de sommeil, ce qui augmente le risque d’échec scolaire, d’obésité, de dépression.

Selon le Dr Larry Rosen, professeur émérite au département de psychologie de la California State University Dominguez Hills, les adolescents (9 à 18 ans) passent presque toutes leurs heures d’éveil en interaction avec un écran et reçoivent en moyenne 3146 textos PAR MOIS.

À peu près tous les résultats de recherches vont dans le même sens : tous les médias qui utilisent un écran ont un impact majeur sur la santé physique et mentale des enfants et des adolescents. Les téléphones intelligents en particulier, sont loin d’être des outils inoffensifs. Et certainement pas des jouets.

On ferme tout!

Si vous voulez un conseil simple pour avoir des enfants heureux, c’est facile : fermer leurs téléphones, ordinateurs, tablettes et faites n’importe quelle activité (avec eux!) qui n’implique aucun écran. Littéralement n’importe quoi.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires