Scratch
C’est un outil de langage informatique développé par le MIT et utilisé partout dans le monde pour apprendre la programmation aux enfants de 8 à 16 ans. L’enfant peut développer des histoires interactives, des animations. Il y a une grande communauté en ligne pour aider les enfants dans leurs apprentissages. Le tout se fait sur un ordinateur.
L’heure du code
Mouvement mondial, L’heure du code contient plein de tutoriels en plusieurs langues pour apprendre à programmer des jeux et des applications. Selon la complexité, on peut choisir les activités et accompagner nos enfants dans ces aventures. Il est requis d’avoir un appareil mobile (tablette ou téléphone intelligent).
Psssit… Kids Code Jeunesse organise des ateliers en lien avec L’heure du code partout au Québec, notamment dans les bibliothèques !
Osmo Coding
Osmo est un jeu semi-virtuel. L’application sur tablette permet une interaction avec l’utilisateur qui dépasse l’univers virtuel. Avec des pièces de casse-tête réelles, on apprend à donner des commandes à Awbie, un bonhomme qui aime les fraises.
Requis : Un iPad
Swift Playground
Cette application iPad n’exige aucune connaissance en programmation. Au départ, on apprend à résoudre des casse-tête au départ pour comprendre les fonctions de base. On peut ensuite relever des défis plus complexes conçus par des professionnels.
Requis : Un iPad
LittleBits
Cette entreprise propose de nombreux ensembles pour apprendre à programmer des robots et autres bidules informatiques. C’est assez complexe et conseillé à partir de 8 ans. Des ensembles assez dispendieux qui peuvent être bien divertissants : imaginez avoir votre propre robot!
Lego Mindstorms et Boost
LEGO s’est mis de la partie dans la programmation informatique. Mindstorms permet de créer et de contrôler des pièces de robotique assez avancées. Conseillé pour les 10 ans et plus, Mindstorms est même plus dispendieux que LittleBits. Mais ce sont des apprentissages qui peuvent durer plusieurs années. Pour un cadeau collectif peut-être?
Boost qui ressemble drôlement à Wall-E, le robot de Pixar. Un peu moins cher et moins complexe que les Mindstorms, Boost est recommandé pour les 7 à 12 ans.
Snap Circuits
Avec des blocs, on construit des circuits électriques qui allument une lumière ou font tourner un ventilateur. Des commandes simples qui permettent de comprendre comment le courant passe ! Il y a plusieurs ensembles, selon la complexité et l’âge des enfants. Certains sont abordables et assez faciles d’utilisation pour un enfant de première année.
Écrit par Mariève Paradis