Enfant

Comment développer la numératie chez les enfants?

On entend souvent que les mathématiques sont partout et c’est vrai. Elles font partie de notre quotidien sans même que l’on y pense. Elles font également partie de l’univers des tout-petits. Dans la littérature, on parle de numératie.

La numératie, c’est la capacité à utiliser les concepts mathématiques. On en fait avec les enfants à divers moments de façon tout à fait naturelle sans même sans rendre compte. Comment contribuer à développer cette habileté?

Comptines et escalier

Les contextes sont nombreux pour faire de la numératie avec les enfants. Il suffit de penser aux comptines (Violette à bicyclette, 1-2-3 nous iront au bois…). C’est l’occasion pour les enfants de se familiariser avec l’ordre des chiffres.

Il y a aussi les escaliers qui sont un bon prétexte pour compter. On peut le faire à voix haute sans que l’enfant compte avec nous. Éventuellement, l’enfant le fera de façon spontanée. Au tout début, il est tout à fait normal que l’enfant se trompe dans la séquence, il suffit simplement de poursuivre en recomptant dans le bon ordre.

On peut aussi s’amuser à reconnaitre les chiffres qui sont inscrit sur un vêtement, une affiche, un panneau, bref, un peu partout dans notre environnement. L’important ici c’est de profiter des occasions qui remplissent notre quotidien. On peut en faire de même avec tous les symboles, lettres ou logos.

Jeux de société, blocs et figurines

Il y a également du matériel qui est à la portée des enfants et qui permet de développer la numératie. Les jeux de société avec des dés, les contenants à encastrer un dans l’autre, les casse-têtes avec des chiffres en sont quelques exemples facilitant l’acquisition de cette notion.

Plusieurs autres objets permettent le développement des habiletés logico-mathématiques et de la numératie. Il suffit de penser aux objets pouvant se classer en ordre croissant ou décroissant : des figurines, des blocs Lego, des crayons de bois, des livres, etc. L’ensemble des objets d’une même catégorie peuvent posséder des formats différents.

On peut aussi penser à ce qui se rattache à une même caractéristique. Par exemple, trier les élastiques à cheveux selon leur couleur ou bien trier ce qui flotte de ce qui coule. Classer les animaux de la ferme et ceux de la jungle permet aussi aux enfants de regrouper en catégorie.

Ces gestes simples permettent à l’enfant de faire des liens et contribue au développement cognitif préalable aux futurs apprentissages scolaires.

Notion de partage

Certaines situations sociales sont une source d’apprentissage des concepts mathématiques. Il suffit de penser aux situations de conflit lié au partage. Comment parvenir à un partage équitable? En comptant combien chacun possède d’objet. Il en va de même pour savoir à quel moment sera le tour d’un enfant : on compte combien de ses pairs sont avant lui et on soustrait un du nombre chaque fois qu’un ami a eu son tour.

Il y a une multitude d’occasions de travailler la numératie chez les enfants. Il s’agit ici de quelques pistes d’action à garder en tête pour outiller votre enfant dans ce domaine essentiel du quotidien.

François Couture
Éducateur et enseignant

François Couture détient un baccalauréat en enseignement et œuvre comme éducateur depuis plus de 15 ans. Passionné et curieux, il est également enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance, réviseur scientifique, formateur dans le réseau des C.P.E., consultant en petite enfance et papa d’une adorable fillette.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.