Désir d'enfant

Augmentez votre fertilité par la naturopathie - partie 2

Dans le dernier article Augmenter votre fertilité par la naturopathie - partie 1 nous avons abordé quelques conseils alimentaires ainsi que l’amélioration de certaines habitudes de vie clé pour augmenter la fertilité. Voici la suite.

Depuis 4 mois vous avez changé plusieurs de vos habitudes alimentaires : vous évitez l’alcool, vous êtes active, vous pratiquez la méditation cinq minutes par jour, vous avez même perdu quelques livres en trop. Mais la grossesse se fait toujours attendre. L’impatience commence à se répandre en vous, l’inquiétude monte tranquillement… N’ayez crainte, j’ai d’autres conseils pour vous.

Quand faut-il s’inquiéter?

Selon la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada, 25 % des femmes qui ont des rapports sexuels sans utiliser de moyen de contraception deviendront enceintes au cours du premier mois et 85 % d’entre elles deviendront enceintes au cours de l’année. Ces statistiques concernent surtout les jeunes femmes en bonne santé (moins de 35 ans). Dans ce contexte, une période d’essai de douze mois est recommandée avant de consulter des services spécialisés.

Toutefois, il est important de noter qu’il existe un déclin naturel de la fertilité lié à l’âge de la femme. Ainsi, une diminution de la réserve ovarienne se présente généralement vers l’âge de 35 ans. Il est donc recommandé aux femmes âgées de plus de 35 ans qui n’arrivent pas à concevoir après une période d’essai de six mois de ne pas attendre un autre six mois, mais plutôt de consulter en fertilité après cette période.

Pourquoi attendre 6 mois à 1 an avant de consulter, quand vous pouvez rencontrer un naturopathe agréé dès maintenant qui saura vous donner tous les outils personnalisés pour augmenter vos chances de réussite?
Quelques pistes pour augmenter votre fertilité
Augmentez votre niveau d’adiponectine

L’adiponectine est majoritairement sécrétée par le tissu adipeux, qui implique, entre autres, la régulation du métabolisme des lipides et du glucose. Un taux d’adiponectine élevé diminuerait le risque de diabète de type II (référence). L’adiponectine augmente la sensibilité à l’insuline, elle contribue à diminuer la production de glucose et à réduire le contenu en triglycérides. Les concentrations d’adiponectine sont diminuées chez les individus obèses (référence).

Un taux d’adiponectine élevé est associé à une meilleure fertilité.

L’adiponectine représente un lien important entre l’obésité et la reproduction. Des niveaux plus élevés d’adiponectine sont associés à une amélioration de la fonction menstruelle et de meilleurs résultats dans les cycles de reproduction assistée (référence).

Comment augmenter votre taux d’adiponectine
Traitez l’hypothyroïdie et auto-immunité thyroïdienne

La glande thyroïde a déjà eu le surnom de « 3e ovaire ». Cette glande a une grande influence sur les menstruations, la grossesse, l’allaitement, et même sur le temps utérin ainsi que sur l’enfant. Selon le médecin Mark Starr, à quelques exceptions près, tous les patients avec des problèmes de fertilité souffraient l’hypothyroïdie. Selon lui, la médecine refuse l’hypothyroïdie comme cause majeure de l’infertilité et de fausse-couche, car les prises de sang sont souvent normales.

Le livre du Dr Barnes, reconnu comme étant un grand spécialiste de cette glande, mentionne plusieurs recherches et références médicales supportant l’idée que l’hormone thyroïdienne est un moyen efficace pour le traitement de l’infertilité (référence).

La fécondation et les taux de grossesse sont plus fiables chez les femmes avec une maladie auto-immunitaire thyroïdienne, appelée la maladie de Hashimoto. La présence d’anticorps antithyroïdiens dans les follicules ovariens peut jouer un rôle crucial dans l’infertilité féminine liée à l’auto-immunité thyroïdienne (référence).

Selon ces deux spécialistes, l’hypothyroïdie subclinique (plusieurs symptômes d’hypothyroïdie présents, malgré des résultats de bilan thyroïdien normaux) est très fréquente, en touchant près de 40 % de la population.

Sachez qu’il existe des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Consultez un naturopathe agréé pour fortifier et augmenter la vitalité de votre glande thyroïde.
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

205 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!