Pourquoi prendre sa température?
Lorsqu’une femme prend sa température chaque jour, elle peut établir une courbe de température basale qui lui permettra d’identifier avec précision la période de son ovulation dans son cycle menstruel. Pour les couples qui essaient d’avoir un enfant, prendre sa température est une façon facile et abordable pour savoir quand concentrer ses efforts pour maximiser les chances de conception. Pour les femmes qui ont un cycle plus long ou irrégulier, prendre sa température est une option pratique qui aide à déterminer la longueur d’un cycle.
Ovulation
Comment savoir que vous ovulez? Votre température basale effectue une petite baisse avant de remonter de 0,4 °C à 1 °C. C’est cette hausse qui correspond au moment de l’ovulation et du maximum de votre fertilité!
Quand prendre sa température?
Le meilleur moment pour prendre votre température est le matin, dès votre réveil, avant votre lever après un minimum de 4 à 6 heures de sommeil. Il est important de prendre votre température à la même heure chaque jour pour pouvoir détecter un changement de température dès qu’il survient.
Gardez votre thermomètre à portée de main et prenez votre température avant même de vous lever, puisque ça prend très peu de choses pour modifier votre température : une visite aux toilettes, boire de l’eau ou avoir des relations sexuelles suffit pour fausser les résultats.
Quel thermomètre utiliser?
Pour une lecture adéquate de votre température, choisissez un thermomètre numérique basal gradué à au moins 0,05 °C. Le thermomètre doit mettre entre 30 et 60 secondes pour établir votre température. Évitez les thermomètres numériques ultrarapides qui ne sont pas assez fiables pour calculer votre courbe de température basale.
Facteurs qui peuvent modifier la courbe de température
Comme plusieurs facteurs peuvent changer votre température basale, assurez-vous d’avoir un mode de vie sain et une bonne hygiène de sommeil si vous désirez utiliser cette méthode. Parmi les facteurs qui peuvent modifier votre température, attention à :
- La consommation d’alcool
- L’heure du coucher et la quantité/qualité du sommeil
- Les horaires de travail variables
- Les vacances et le décalage horaire
- Le stress
- Un régime amaigrissant
- Les maladies infectieuses
- Certains médicaments