Désir d'enfant

Fertilité : la prise de température

Prendre sa température basale permet de déterminer avec précision les périodes d’ovulation et donc de fertilité. Voici comment faire pour mettre les chances de grossesse de votre côté!

Pourquoi prendre sa température?

Lorsqu’une femme prend sa température chaque jour, elle peut établir une courbe de température basale qui lui permettra d’identifier avec précision la période de son ovulation dans son cycle menstruel. Pour les couples qui essaient d’avoir un enfant, prendre sa température est une façon facile et abordable pour savoir quand concentrer ses efforts pour maximiser les chances de conception. Pour les femmes qui ont un cycle plus long ou irrégulier, prendre sa température est une option pratique qui aide à déterminer la longueur d’un cycle.

Ovulation
Comment savoir que vous ovulez? Votre température basale effectue une petite baisse avant de remonter de 0,4 °C à 1 °C. C’est cette hausse qui correspond au moment de l’ovulation et du maximum de votre fertilité!

Quand prendre sa température?

Le meilleur moment pour prendre votre température est le matin, dès votre réveil, avant votre lever après un minimum de 4 à 6 heures de sommeil. Il est important de prendre votre température à la même heure chaque jour pour pouvoir détecter un changement de température dès qu’il survient.

Gardez votre thermomètre à portée de main et prenez votre température avant même de vous lever, puisque ça prend très peu de choses pour modifier votre température : une visite aux toilettes, boire de l’eau ou avoir des relations sexuelles suffit pour fausser les résultats.

Quel thermomètre utiliser?

Pour une lecture adéquate de votre température, choisissez un thermomètre numérique basal gradué à au moins 0,05 °C. Le thermomètre doit mettre entre 30 et 60 secondes pour établir votre température. Évitez les thermomètres numériques ultrarapides qui ne sont pas assez fiables pour calculer votre courbe de température basale.

Facteurs qui peuvent modifier la courbe de température

Comme plusieurs facteurs peuvent changer votre température basale, assurez-vous d’avoir un mode de vie sain et une bonne hygiène de sommeil si vous désirez utiliser cette méthode. Parmi les facteurs qui peuvent modifier votre température, attention à :

  • La consommation d’alcool
  • L’heure du coucher et la quantité/qualité du sommeil
  • Les horaires de travail variables
  • Les vacances et le décalage horaire
  • Le stress
  • Un régime amaigrissant
  • Les maladies infectieuses
  • Certains médicaments
Il est recommandé d’attendre un minimum de 2 cycles menstruels complets après un avortement, une grossesse ou l’arrêt de contraceptifs oraux avant de commencer à prendre votre température pour vérifier que votre cycle est de retour à la normale.
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2022