Désir d'enfant

Je voudrais tellement être enceinte

On s’imagine que dès que nous serons prêtes à avoir un enfant, nous deviendrons enceintes. Bien souvent, la réalité est pourtant tout autre et le désir d’enfant se transforme alors en longue attente.

Le temps moyen pour devenir enceinte

On n’a qu’à faire une petite recherche rapide sur Internet pour constater le nombre impressionnant de femmes qui pensaient devenir enceintes rapidement et qui sont tellement déçues du temps qui passe sans qu’elles y arrivent. Cette surprise douce-amère est reliée très souvent à une méconnaissance de la grossesse et du fonctionnement de leur corps.

Une femme en santé, qui n’a pas de problème de fertilité connu et qui a moins de 35 ans peut essayer de devenir enceinte pendant une période pouvant aller jusqu’à un an sans que cette période soit considérée comme anormale ou qu’elle signifie qu’il y a un problème. Mais pourquoi est-ce que c’est si difficile pour certaines de devenir maman et que peuvent-elles faire pour aider la nature?

Pourquoi je n’arrive pas à devenir enceinte?

Les facteurs qui influencent notre fertilité sont multiples, allant du mode de vie, à la santé physique et émotionnelle, en passant par la méconnaissance du fonctionnement du système reproducteur. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur tout ce qui entoure la grossesse avant même d’essayer de devenir enceinte afin d’être bien préparée et surtout de comprendre ce qui se passe avec son corps.

Causes courantes qui peuvent influencer la fertilité de la femme
  • La contraception : Les femmes qui ont utilisé des contraceptifs hormonaux durant plusieurs années doivent s’attendre à une période d’adaptation après l’arrêt de leur contraception. Par exemple, les femmes qui reçoivent des injections d’hormones doivent attendre entre 6 et 9 mois après leur dernière injection avant d’essayer de devenir enceintes. Les changements hormonaux affectent la fertilité et influencent le temps que ça peut prendre avant de concevoir.
  • Le système reproducteur : Les couples qui désirent avoir un enfant ont intérêt à s’informer sur le fonctionnement du système reproducteur, notamment sur le cycle ovulatoire. Des recherches ont en effet révélé qu’un couple sur deux essaie de concevoir au mauvais moment du mois. De plus, certains couples pensent à tort qu’une plus grande fréquence de rapports sexuels augmente leurs possibilités de fécondation, alors que c’est plutôt le contraire qui arrive : trop de rapports sexuels peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes et ainsi réduire les chances de conception.
  • L’âge : La fertilité de la femme est à son maximum durant la puberté et diminue graduellement avec l’âge. Après 35 ans, cette baisse se fait plus rapidement et la qualité des ovules est moindre. Comme les couples choisissent d’attendre de plus en plus longtemps pour commencer leur famille, il semblerait que ce facteur de baisse de fertilité soit souvent en cause.

  • Le mode de vie : Il est toujours important d’être en santé, mais ça l’est encore plus si on veut devenir maman. Vos organes reproducteurs ont besoin d’un mode de vie sain pour être en bonne santé et pour fonctionner correctement. Cela implique d’avoir une alimentation saine, de maintenir un poids santé, d’avoir de bonnes habitudes de sommeil, de faire de l’activité physique régulièrement et d’avoir une bonne gestion de son stress. Bien évidemment, si vous fumez ou vous buvez de l’alcool régulièrement, ces mauvaises habitudes affectent malheureusement votre fécondité.

  • L’ovulation : Selon les études, entre 33 % et 50 % des femmes qui ont des problèmes de fertilité vivent en fait des problèmes ovulatoires. Le cycle ovarien d’une femme est complexe : les hormones sont souvent imprévisibles et peuvent être dérangées par très peu de choses, affectant directement la fertilité. Des facteurs aussi anodins d’une prise ou une perte de poids, du stress ou une maladie bénigne peuvent influencer le cycle hormonal. Plusieurs femmes ont également un cycle ovulatoire irrégulier depuis toujours ou en raison d’un syndrome des ovaires polykystiques qui réduit leurs chances de devenir enceinte.

  • Problème physique : L’occlusion des trompes de Fallope qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule, l’endométriose ou des fibromes utérins peuvent empêcher une grossesse. Pour diagnostiquer un problème physique et recevoir le traitement approprié, il faut consulter un médecin qui pourra vous faire passer des tests et vous guider vers les ressources appropriées.

  • Notre état émotionnel : Vous avez sûrement déjà entendu des histoires de femmes qui désespéraient de vivre une grossesse et qui sont finalement devenues enceintes au moment où elles ont lâché prise? Même si c’est difficile de ne pas pouvoir contrôler ce qui se passe avec votre corps, il est important de ne pas tomber dans l’obsession de la grossesse. C’est une source de stress majeur qui risque d’influencer directement votre cycle.

  • L’infertilité inexpliquée : Dans de rares cas, malgré que les examens médicaux ne révèlent aucun problème de fertilité, la femme n’arrive pas à devenir enceinte. C’est très frustrant à vivre pour les couples qui ne savent plus quoi faire pour augmenter leurs chances de devenir parents. Seulement un tiers de ces couples vivront une grossesse sans intervention médicale avant une période de 3 ans. Les autres couples devront avoir recours à des techniques de procréation assistée comme la fécondation in vitro (FIV).




  •  
  •  
  •  
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 8 – Deux par Deux

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Deux par Deux

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

499 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!