Désir d'enfant

Adoption et mère porteuse

Un tribunal empêche une adoption d’un bébé né d’une mère porteuse pour ne pas consentir à un acte illégal au Québec.

Dans un article de La Presse, la journaliste Judith Lachapelle raconte que le juge Michel DuBois a refusé en janvier dernier à une mère d'adopter légalement sa fille née d'une mère porteuse. Le tribunal ne sert pas à régulariser le produit d'une démarche illégale, a dit le juge. Et au Québec, le recours à une mère porteuse est toujours contraire à la loi.

La fin ne justifie pas les moyens, dit le juge DuBois. « L'intérêt de l'enfant, tout important soit-il, n'est pas un argument fourre-tout permettant tout et son contraire », écrit-il. De plus, l'intérêt de l'enfant n'est pas le seul critère dont la justice doit tenir compte avant de consentir à l'adoption.

Le Code civil impose une autre condition : le respect des conditions prévues par la loi. Or, Mégane a été conçue par une mère porteuse, ce qui est illégal au Québec. L'ignorer, ce serait pour le tribunal « faire preuve d'aveuglement volontaire ».

Vous pouvez lire la suite de l’histoire sur Cyberpesse.ca.
Source

La Presse

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2022