« Il faut s’assurer de trouver une famille qui répondra aux besoins de l’enfant, et non trouver un enfant à une famille qui n’en a pas. »
L’adoption n’est pas un droit, c’est un privilège…
En partant de ces deux principes de base, il est tout à fait normal que les parents adoptants doivent répondre à certaines exigences. Le Code civil du Québec prévoit que toute personne, domiciliée au Québec et qui veut adopter un enfant domicilié hors du Québec, doit d’abord et avant tout faire l’objet d’une évaluation psychosociale. Par cette évaluation, les autorités locales et étrangères responsables de l’adoption s’assureront que les parents adoptants peuvent subvenir aux besoins de l’enfant.
Cette évaluation doit être effectuée selon les critères et conditions prévus à la Loi sur la protection de la jeunesse (L.Q.,cp-34.1)
- L’évaluation porte principalement sur trois points :
A : la capacité de répondre aux besoins physiques de l’enfant
B : la capacité de répondre aux besoins psychiques de l’enfant
C : la capacité de répondre aux besoins sociaux de l’enfant - Les critères de l’évaluation sont établis conjointement par le Directeur de la protection de la jeunesse et les corporations professionnelles des psychologues et des travailleurs sociaux du Québec.
En fonction du pays dans lequel on souhaite adopter un enfant, l’évaluation psychosociale doit être réalisée :
Par la DPJ ou un professionnel mandaté par celle-ci :
- Azerbaïdjan, Biélorussie, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Géorgie, Moldavie, Philippines, Russie, Slovaquie, Taïwan, Thaïlande, Ukraine et le Viêt Nam
Par un travailleur social ou un psychologue membre de son ordre professionnel.
- Bolivie, Colombie, Haïti, Honduras et Roumanie
Il faut prévoir débourser une somme estimée entre 800 $ et 1 500 $ pour l’évaluation psychosociale.
Généralement, la rencontre se fait directement à la résidence des parents adoptants. Le professionnel en profite alors pour visiter les lieux et rencontrer toute la famille immédiate. Cette rencontre peut durer environ trois heures. Il peut également arriver qu’une deuxième visite soit nécessaire.
L’évaluation psychosociale porte spécifiquement sur cinq points :
- La motivation
- L’histoire personnelle
- La relation conjugale
- Les aptitudes parentales
- L’actualisation du projet
Le professionnel mandaté pour effectuer l’évaluation va puiser au plus profond de votre intimité. Il est donc tout à fait normal de vous sentir envahis, et même quelque peu frustrés de devoir ainsi passer un examen pour devenir parents…
Mais dites-vous qu’il s’agit du sort d’un enfant qui vit à des milliers de kilomètres de vous et qui provient également d’une autre culture. C’est donc tout à fait légitime que les autorités des deux pays concernés souhaitent lui garantir les meilleures conditions de vie.
De toute façon, vous avez déjà revu mille et une fois votre projet. Vous ne devriez donc plus avoir aucun doute sur votre motivation première et, par conséquent, n’avoir rien à cacher…
Voyez plutôt cette évaluation comme l’une des premières démarches de votre projet…
Vous êtes de plus en plus prêt de votre but!