Désir d'enfant

Consultation québécoise sur la procréation assistée

La population et les experts ont un mois pour faire valoir leur position.

La Commission de l'éthique de la science et de la technologie organise, du 3 septembre au 3 octobre, une consultation publique électronique sur la procréation médicalement assistée. Elle souhaite recueillir l'avis des citoyens sur certains aspects de cette pratique soit le don d'ovule, le don de sperme, les mères porteuses et la sélection des embryons lors de la fécondation in vitro. Le questionnaire en ligne sera accessible à partir de son site Internet 

Les techniques de la procréation médicalement assistée proposent un éventail de nouvelles possibilités de procréation et de constitution d'une famille. Elles permettent de répondre d'une façon particulière au désir de procréation et de vie familiale d'individus qui ne pourraient le combler autrement (personnes infertiles, homosexuelles, âgées ou atteintes d'une maladie héréditaire). Face au développement rapide de ces techniques se pose la question de leur encadrement et celle du rôle que l'État doit jouer dans sa mise en place. Quelles pratiques faut-il encourager, encadrer, limiter ou interdire? Au nom de quelles valeurs et de quelles représentations de la famille et du bien-être de l'enfant le ferait-on?

C'est dans ce contexte que le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec a demandé à la Commission de l'éthique de la science et de la technologie de faire une analyse approfondie des enjeux éthiques et des valeurs de la société sur deux aspects : la contribution d'une tierce personne au projet parental et le diagnostic préimplantatoire. Afin de donner au ministre un avis éclairé, la Commission consulte des experts et souhaite recueillir l'avis des citoyens par le biais d'une consultation publique électronique.

Le questionnaire proposé a été réalisé par une équipe de chercheurs en collaboration avec la Commission de l'éthique de la science et de la technologie. Au fil des questions, les citoyens québécois sont appelés à indiquer ce que devrait faire l'État, en tant que gardien de l'intérêt général, au sujet de la procréation médicalement assistée. De nombreux espaces de commentaires permettent aux citoyens de préciser leur position et leurs valeurs face aux enjeux éthiques identifiés. Le résultat de la consultation, disponible en octobre 2008, offrira une analyse minutieuse des réflexions ainsi recueillies.  

Source : Commission de l'éthique de la science et de la technologie 

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 13 – KOMBI

À gagner: Les essentiels d’hiver pour la nouvelle maman

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

930 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!