Couple/Sexualité

Prendre son conjoint pour acquis

Quand on est parent, on constate que notre relation de couple a traversé bien des étapes. On a tous connu la fameuse rencontre excitante, les papillons, le test de grossesse positif, le corps qui change, un accouchement et la vie à trois. Toutes ces étapes traversées avec beaucoup d’émotion ont forgé le couple qui existe aujourd’hui, avec ses bons et ses mauvais souvenirs, ses grandes joies et ses déceptions, ses aventures rocambolesques et ses soirées en pyjama dans le salon.

Puis, dans certains couples, on se parle de moins en moins. On s’intéresse moins à ce que fait l’autre. Parfois, on aimerait seulement qu’il nous laisse la télévision pour écouter notre émission, plutôt que d’écouter la sienne qui ne nous intéresse pas. Pour certains, l’autre est seulement une présence qui déambule dans la maison et s’occupe (mal) de certaines tâches. C’est à ce moment-là qu’il faut se demander : est-ce que je le (ou la) tiens pour acquis?

Vous êtes en contrôle

Même si tous les parents sont occupés, il faut créer du temps en couple, quitte à sacrifier du temps en solitaire.

Si la plupart des gens traversent des phases temporaires d’ennui dans le couple, d’autres vivent cet état d’esprit au quotidien. Pour illustrer le propos, voici quelques caricatures de personnes qui tiennent généralement leur couple pour acquis.

Les pessimistes
Pour eux, la vie trépidante de célibataire est finie, place à la vie ennuyante de parents qui n’ont plus de temps pour sortir et qui passeront le reste de leurs jours enfermés avec la même personne. Ils doivent accepter leur sort.

Les solitaires
La relation a beau être ennuyante, elle n’est pas encombrante et n’empêche pas de faire ce qu’on a envie de faire.

Les trahis-par-les-contes-de-fées
Ces personnes idéalisent les contes de fées… et veulent un prince qui affronterait n’importe quelle épreuve pour sa princesse qui, elle, mettra tout en œuvre pour que son prince ne voie qu’elle. Si le conte passait très brièvement sur le reste de l’histoire, c’est justement parce que ce n’est pas intéressant.

Les « biologistes »
Pour eux, à force de fréquenter le même partenaire de reproduction et de restreindre sa descendance, il est naturel de perdre un peu d’intérêt, l’espèce humaine est comme ça.

Ces exemples sont évidemment exagérés, mais il reste que les relations de couples se portent souvent mieux quand le désir que ça marche est présent et que les deux amoureux réalisent que c’est leur attitude qui change la dynamique du quotidien, pas le destin…

Les enfants grandissent

Souvenez-vous toujours que les enfants ne seront pas chez vous pour toujours. Un jour ils partiront et il ne restera que vous deux. Un jour, la maman d’une de mes amies fraîchement divorcée m’a confié « On ne se parlait plus, on ne riait plus, on ne vivait pas de la même façon… J’avais l’impression de vivre avec un éternel adolescent et c’est quand j’ai réalisé qu’il ne quitterait jamais la maison que j’ai décidé de le faire à sa place. »

Afin d’éviter que cela se produise chez vous, continuez de vous fréquenter et de vous regarder les yeux dans les yeux. Vous ne trouverez jamais quelqu’un d’autre qui vous connaît aussi bien. Vous avez tous les deux vécu la même chose depuis des années et vous avez beaucoup en commun.

De la même façon qu’on a choisi cette personne pour fonder une famille, il faut constamment se rappeler que cette relation vaut la peine d’être entretenue, améliorée et travaillée. Personne ne mérite d’être regardé de côté ni ignoré au quotidien.

Des trucs

Si vous avez l’impression que vous vous tenez déjà pour acquis, il n’est pas trop tard pour arranger les choses.

Intéressez-vous à ce que l’autre fait. Ce qui est intéressant dans une nouvelle rencontre, c’est tout ce que l’autre personne a à nous apprendre d’un coup. Mais même si le visage de cette personne qui vit avec vous ne change pas, ses intérêts, son travail, ses réflexions, sa vision de la vie changent, eux. Continuez de parler ensemble, c’est la seule façon de se comprendre.

Écoutez les mêmes émissions à la télé. Si vous ne trouvez plus tellement de sujets de conversations, ces émissions vous en donneront. Elles vous mèneront à des sujets qui touchent la vraie vie et vous donneront des raisons de rire.

Touchez-vous! Se toucher régulièrement sans que ce soit sexuel, par exemple, se flatter le dos une seconde quand on cuisine, se coucher en même temps le soir pour se coller, s’assoir ensemble sur le sofa pour écouter la télé sont autant de façons de lier votre couple pour ce qu’il est et c’est la seule façon de ne pas devenir de simples colocataires.

Riez! C’est prouvé, on aime davantage les gens qui nous font rire. Le rire favoriserait même l’activité sexuelle, alors malgré la fatigue et les obligations, ne soyez pas trop susceptibles et apprenez à rire de vous-même.

Préparez des surprises Tout le monde aime une petite attention. Ayez une pensée pour l’autre, apportez de petits cadeaux, brunchez ensemble le dimanche, nourrissez votre relation de milliers de petits moments heureux.

Selon l’état de votre couple, tout cela peut sembler bien inaccessible, mais tentez l’expérience et vous verrez les choses s’améliorer à toute vitesse. Après tout, il y a quelques années, vous vous étiez choisis parmi tous les choix qui s’offraient à vous.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.